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Auteur Michel Deruaz |
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[article]
Titre : Élèves en difficulté : dyscalculiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Deruaz, Auteur ; Thierry Dias, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-35 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : lycée difficulté d'apprentissage dyscalculie appui individuel entretien métacognitif Résumé : Cette contribution souhaite interroger la légitimité du recours à l'utilisation du terme dyscalculie dans le contexte de l'enseignement des mathématiques au lycée. En parcourant une étude de cas menée dans le contexte d'appui individuel pour une élève signalée en difficulté, l'article présente les étayages utilisés permettant de relativiser la notion de troubles des apprentissages en mathématiques. Il montre également comment des entretiens de type métacognitifs permettent de mieux repérer les causes des difficultés en ancrant ce propos sur des repères didactiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x1_1568109569858-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 7-35[article] Élèves en difficulté : dyscalculiques ? [texte imprimé] / Michel Deruaz, Auteur ; Thierry Dias, Auteur . - 2016 . - p. 7-35.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Petit X > 101 (07/2016) . - p. 7-35
Mots-clés : lycée difficulté d'apprentissage dyscalculie appui individuel entretien métacognitif Résumé : Cette contribution souhaite interroger la légitimité du recours à l'utilisation du terme dyscalculie dans le contexte de l'enseignement des mathématiques au lycée. En parcourant une étude de cas menée dans le contexte d'appui individuel pour une élève signalée en difficulté, l'article présente les étayages utilisés permettant de relativiser la notion de troubles des apprentissages en mathématiques. Il montre également comment des entretiens de type métacognitifs permettent de mieux repérer les causes des difficultés en ancrant ce propos sur des repères didactiques. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/101x1_1568109569858-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluation de deux applications numériques pour le calcul en 5H-6H / Marie-Line Gardes in RMé, N° 238 (2022)
[article]
Titre : Évaluation de deux applications numériques pour le calcul en 5H-6H Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Line Gardes, Auteur ; Ludivine Hanssen, Auteur ; Michel Deruaz, Auteur ; Céline Hugli, Auteur ; Jasinta Dewi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 41-57 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : école primaire calcul application numérique Résumé : À la suite des résultats des enquêtes PISA et TIMSS, certains gouvernements placent l’enseignement des mathématiques au cœur de leur politique éducative. C’est par exemple le cas du canton de Vaud, en Suisse, qui a mis en place une "mission mathématique" en 2018-2019 afin d’améliorer les connaissances et les compétences en mathématiques des élèves du primaire. L’une des recommandation de cette mission est de proposer l’utilisation d’une application numérique pour améliorer les performances des élèves du primaire en calcul. Afin de choisir entre les applications Calcularis et Matheros, une étude comparative évaluant et comparant les progrès en calcul des élèves de 5H-6H, a été menée en 2021 dans le canton de Vaud. Cet article rend compte des résultats de cette recherche. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/6470/3617/RMe-238-Gardes.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RMé > N° 238 (2022) . - p. 41-57[article] Évaluation de deux applications numériques pour le calcul en 5H-6H [document électronique] / Marie-Line Gardes, Auteur ; Ludivine Hanssen, Auteur ; Michel Deruaz, Auteur ; Céline Hugli, Auteur ; Jasinta Dewi, Auteur . - 2022 . - p. 41-57.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RMé > N° 238 (2022) . - p. 41-57
Mots-clés : école primaire calcul application numérique Résumé : À la suite des résultats des enquêtes PISA et TIMSS, certains gouvernements placent l’enseignement des mathématiques au cœur de leur politique éducative. C’est par exemple le cas du canton de Vaud, en Suisse, qui a mis en place une "mission mathématique" en 2018-2019 afin d’améliorer les connaissances et les compétences en mathématiques des élèves du primaire. L’une des recommandation de cette mission est de proposer l’utilisation d’une application numérique pour améliorer les performances des élèves du primaire en calcul. Afin de choisir entre les applications Calcularis et Matheros, une étude comparative évaluant et comparant les progrès en calcul des élèves de 5H-6H, a été menée en 2021 dans le canton de Vaud. Cet article rend compte des résultats de cette recherche. En ligne : https://www.revue-mathematiques.ch/files/6416/6470/3617/RMe-238-Gardes.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Innover en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiants pendant un cours / Valérie Batteau in Formation et pratiques d'enseignement en questions, HS N° 4 (2020)
[article]
Titre : Innover en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiants pendant un cours Type de document : document électronique Auteurs : Valérie Batteau, Auteur ; Michel Deruaz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 49-73 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique dispositif de formation numération Résumé : Cette contribution s’inscrit dans une démarche de recherche-action mise en œuvre depuis 2010 dans un module de didactique des mathématiques de la filière préscolaire-primaire de la HEP Vaud. Par ailleurs, la professionnalisation de l’université et l’augmentation du nombre de jeunes avec des motivations très différentes a souvent servi de détonateur à l’innovation dans l’enseignement supérieur. Dans notre cas, la création des HEP au début des années 2000 a changé la donne. Le cadre est devenu universitaire, mais pas nécessairement les étudiants. La plupart d’entre eux ne se destinent pas à de longues études, manquent d’autonomie et de méthodes de travail. Nous avons donc décidé de construire un nouveau dispositif de formation en tenant compte des spécificités de ces étudiants en nous inspirant de nos recherches sur l’enseignement de la multiplication. Ce dispositif entremêle une présentation à l’aide d’un diaporama, des manipulations effectuées par le formateur avec un abaque d’un nouveau type et des abaques en papier pour les étudiants. Ce dispositif est mis en œuvre lors de cours donnés en amphithéâtre en grand effectif et permet ainsi aux étudiants de travailler la numération et les opérations dans différents registres sémiotiques. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-03-Batteau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 49-73[article] Innover en mathématiques en faisant manipuler plus de 150 étudiants pendant un cours [document électronique] / Valérie Batteau, Auteur ; Michel Deruaz, Auteur . - 2020 . - p. 49-73.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > HS N° 4 (2020) . - p. 49-73
Mots-clés : innovation pédagogique dispositif de formation numération Résumé : Cette contribution s’inscrit dans une démarche de recherche-action mise en œuvre depuis 2010 dans un module de didactique des mathématiques de la filière préscolaire-primaire de la HEP Vaud. Par ailleurs, la professionnalisation de l’université et l’augmentation du nombre de jeunes avec des motivations très différentes a souvent servi de détonateur à l’innovation dans l’enseignement supérieur. Dans notre cas, la création des HEP au début des années 2000 a changé la donne. Le cadre est devenu universitaire, mais pas nécessairement les étudiants. La plupart d’entre eux ne se destinent pas à de longues études, manquent d’autonomie et de méthodes de travail. Nous avons donc décidé de construire un nouveau dispositif de formation en tenant compte des spécificités de ces étudiants en nous inspirant de nos recherches sur l’enseignement de la multiplication. Ce dispositif entremêle une présentation à l’aide d’un diaporama, des manipulations effectuées par le formateur avec un abaque d’un nouveau type et des abaques en papier pour les étudiants. Ce dispositif est mis en œuvre lors de cours donnés en amphithéâtre en grand effectif et permet ainsi aux étudiants de travailler la numération et les opérations dans différents registres sémiotiques. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/HS4/HS4-03-Batteau.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Des mathématiques à leur enseignement : l'algorithme de la multiplication / Stéphane Clivaz in Grand N, 92 (11/2013)
[article]
Titre : Des mathématiques à leur enseignement : l'algorithme de la multiplication Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Clivaz, Auteur ; Michel Deruaz, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.15-33 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques algorithme formation des enseignants multiplication : mathématique distributivité associativité numération décimale de position Résumé : L'algorithme en colonne de la multiplication fait appel à un certain nombre de connaissances mathématiques. Cet article met successivement en évidence les rôles respectifs de la distributivité, de l'associativité et de la numération décimale de position à partir d'une brève analyse mathématique d'une part et de constatations réalisées dans le contexte de la formation initiale des enseignants primaires vaudois et auprès d'enseignants expérimentés d'autre part. Il conclut que la mise en fonctionnement de ces propriétés mathématiques dans l'explicitation de cet algorithme peut motiver une telle explication auprès des élèves lors de son introduction en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92n2_1553763592476-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 92 (11/2013) . - p.15-33[article] Des mathématiques à leur enseignement : l'algorithme de la multiplication [texte imprimé] / Stéphane Clivaz, Auteur ; Michel Deruaz, Auteur . - 2013 . - p.15-33.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 92 (11/2013) . - p.15-33
Mots-clés : enseignement des mathématiques algorithme formation des enseignants multiplication : mathématique distributivité associativité numération décimale de position Résumé : L'algorithme en colonne de la multiplication fait appel à un certain nombre de connaissances mathématiques. Cet article met successivement en évidence les rôles respectifs de la distributivité, de l'associativité et de la numération décimale de position à partir d'une brève analyse mathématique d'une part et de constatations réalisées dans le contexte de la formation initiale des enseignants primaires vaudois et auprès d'enseignants expérimentés d'autre part. Il conclut que la mise en fonctionnement de ces propriétés mathématiques dans l'explicitation de cet algorithme peut motiver une telle explication auprès des élèves lors de son introduction en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92n2_1553763592476-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral