BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Luca Paltrinieri |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les espaces scolaires en France : Table ronde / Maurice Mazalto in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
[article]
Titre : Les espaces scolaires en France : Table ronde Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur ; Luca Paltrinieri, Auteur ; Bernard Quirot, Auteur ; Florence Robine, Auteur ; Philippe Tournier, Auteur ; Henriette Zoughebi, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 77-91 Langues : Français Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire pouvoir politique pratique pédagogique salle de classe vie scolaire espace scolaire France Résumé : Cet article rend compte d’une table ronde sur la question des espaces scolaires en France, qui réunit un proviseur, une rectrice d’académie, une représentante d’une grande région et un architecte. Ils sont d’abord invités à préciser, à partir de leur expérience professionnelle, leur conception de l’espace scolaire. La discussion porte sur les interactions entre les espaces scolaires et l’efficacité des acquis, la qualité des comportements, le climat général, l’ouverture aux autres et sur l’extérieur. Quelles sont les évolutions en cours et comment, concrètement, peut-on les accompagner ? La question de la décision politique est au centre des débats, marqués par le besoin de démocratisation et d’adéquation des espaces scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques ainsi que par la résistance des formes architecturales à ces transformations. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3615 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 77-91[article] Les espaces scolaires en France : Table ronde [document électronique] / Maurice Mazalto, Auteur ; Luca Paltrinieri, Auteur ; Bernard Quirot, Auteur ; Florence Robine, Auteur ; Philippe Tournier, Auteur ; Henriette Zoughebi, Auteur . - 2013 . - p. 77-91.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 77-91
Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire pouvoir politique pratique pédagogique salle de classe vie scolaire espace scolaire France Résumé : Cet article rend compte d’une table ronde sur la question des espaces scolaires en France, qui réunit un proviseur, une rectrice d’académie, une représentante d’une grande région et un architecte. Ils sont d’abord invités à préciser, à partir de leur expérience professionnelle, leur conception de l’espace scolaire. La discussion porte sur les interactions entre les espaces scolaires et l’efficacité des acquis, la qualité des comportements, le climat général, l’ouverture aux autres et sur l’extérieur. Quelles sont les évolutions en cours et comment, concrètement, peut-on les accompagner ? La question de la décision politique est au centre des débats, marqués par le besoin de démocratisation et d’adéquation des espaces scolaires aux nouvelles pratiques pédagogiques ainsi que par la résistance des formes architecturales à ces transformations. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3615 Format de la ressource électronique : Texte intégral Espaces scolaires et projets éducatifs / Maurice Mazalto in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
[article]
Titre : Espaces scolaires et projets éducatifs Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luca Paltrinieri, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Langues : Français Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire histoire de l’éducation nouvelles technologies projet éducatif vie scolaire espace scolaire Résumé : La réflexion sur l'espace scolaire se structure autour de deux principales distinctions : la différence entre espaces scolaires et environnements d'apprentissage, et l'école comme bâtiment et comme construction sociale. Neuf études de cas sont proposées dans le monde. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3592 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013)[article] Espaces scolaires et projets éducatifs [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luca Paltrinieri, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013)
Mots-clés : aménagement de l’espace architecture scolaire bâtiment scolaire histoire de l’éducation nouvelles technologies projet éducatif vie scolaire espace scolaire Résumé : La réflexion sur l'espace scolaire se structure autour de deux principales distinctions : la différence entre espaces scolaires et environnements d'apprentissage, et l'école comme bâtiment et comme construction sociale. Neuf études de cas sont proposées dans le monde. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3592 Format de la ressource électronique : Texte intégral Espaces scolaires et projets educatifs. 1 / Maurice Mazalto in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
[article]
Titre : Espaces scolaires et projets educatifs. 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luca Paltrinieri, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.31-103 Langues : Français Mots-clés : établissement d'enseignement représentation sociale projet éducatif bâtiment scolaire Note de contenu : Les écoles, espaces intentionnels pour l'enfance : le cas de Reggio Emilia en Italie (R. S. New) / Perspectives pour les futurs espaces scolaires (A. Blyth) / Espaces scolaires de la rentrée : architectures et cérémonies d'accueil dans trois lycées à Copenhague (H. Reeh) / Table ronde : le cas de la France (M. Mazalto, L. Paltrinieri, B. Quirot [et al.]) / Un aperçu de l'architecture scolaire dans le Tessin (P. Mestelan, O. Piffaretti)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p.31-103[article] Espaces scolaires et projets educatifs. 1 [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luca Paltrinieri, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p.31-103.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p.31-103
Mots-clés : établissement d'enseignement représentation sociale projet éducatif bâtiment scolaire Note de contenu : Les écoles, espaces intentionnels pour l'enfance : le cas de Reggio Emilia en Italie (R. S. New) / Perspectives pour les futurs espaces scolaires (A. Blyth) / Espaces scolaires de la rentrée : architectures et cérémonies d'accueil dans trois lycées à Copenhague (H. Reeh) / Table ronde : le cas de la France (M. Mazalto, L. Paltrinieri, B. Quirot [et al.]) / Un aperçu de l'architecture scolaire dans le Tessin (P. Mestelan, O. Piffaretti) Espaces scolaires et projets educatifs. 2 / Maurice Mazalto in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
[article]
Titre : Espaces scolaires et projets educatifs. 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maurice Mazalto, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luca Paltrinieri, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.105-181 Langues : Français Mots-clés : architecture bâtiment scolaire identité (philosophie) établissement scolaire expérimental projet éducatif Note de contenu : Education, architecture et société : réflexions sur l'histoire de la construction scolaire en Israël (R. Gordon) / Les bâtiments scolaires, noeuds de relations : vers un cadre conceptuel de la pratique de la politique de la construction scolaire dans la communauté flamande de Belgique (G. Leemans) / Organisation de l'espace scolaire et formation de l'identité chez les adolescents : une analyse de quatre établissements secondaires en Australie (N. Abbasi) / Reconfigurer la classe en équipe de recherche à l'ère des TIC : le cas du Québec (S. Allaire) / Redéfinir le pouvoir et l'espace au sein de l'école : une expérience d'autogestion communautaire au Chili (E. Aguila, E . Silva)
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p.105-181[article] Espaces scolaires et projets educatifs. 2 [texte imprimé] / Maurice Mazalto, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Luca Paltrinieri, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2013 . - p.105-181.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p.105-181
Mots-clés : architecture bâtiment scolaire identité (philosophie) établissement scolaire expérimental projet éducatif Note de contenu : Education, architecture et société : réflexions sur l'histoire de la construction scolaire en Israël (R. Gordon) / Les bâtiments scolaires, noeuds de relations : vers un cadre conceptuel de la pratique de la politique de la construction scolaire dans la communauté flamande de Belgique (G. Leemans) / Organisation de l'espace scolaire et formation de l'identité chez les adolescents : une analyse de quatre établissements secondaires en Australie (N. Abbasi) / Reconfigurer la classe en équipe de recherche à l'ère des TIC : le cas du Québec (S. Allaire) / Redéfinir le pouvoir et l'espace au sein de l'école : une expérience d'autogestion communautaire au Chili (E. Aguila, E . Silva) Introduction: Espaces scolaires et projets éducatifs / Maurice Mazalto in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 064 (12/2013)
[article]
Titre : Introduction: Espaces scolaires et projets éducatifs Type de document : document électronique Auteurs : Maurice Mazalto, Auteur ; Luca Paltrinieri, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 31-40 Langues : Français Mots-clés : vie scolaire Résumé : Ce numéro est consacré aux espaces scolaires dans le monde. Pour les coordinateurs du numéro, la réflexion sur l’espace scolaire se structure actuellement autour de deux principales distinctions : la différence entre espaces scolaires et environnements d’apprentissage, et l’école comme bâtiment et comme construction sociale. Le dossier est construit à partir neuf études de cas qui mettent en évidence : 1) la relation historique entre espaces scolaires, théories pédagogiques, contraintes économiques et architecturales (Suisse et Israël) ; la question de la construction et de l’habitation des bâtiments scolaires (Belgique flamande, Danemark et Chili) ; 3) les évolutions des salles de classe à l’époque du numérique, ainsi que des préconisations architecturales pour des écoles adaptées à la construction de l’identité adolescente (Canada et Australie). Un article, s’appuyant sur divers exemples dans le monde, est consacré spécifiquement aux caractéristiques (beauté, transparence, flexibilité) des espaces scolaires du futur.
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 31-40[article] Introduction: Espaces scolaires et projets éducatifs [document électronique] / Maurice Mazalto, Auteur ; Luca Paltrinieri, Auteur . - 2013 . - p. 31-40.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 064 (12/2013) . - p. 31-40
Mots-clés : vie scolaire Résumé : Ce numéro est consacré aux espaces scolaires dans le monde. Pour les coordinateurs du numéro, la réflexion sur l’espace scolaire se structure actuellement autour de deux principales distinctions : la différence entre espaces scolaires et environnements d’apprentissage, et l’école comme bâtiment et comme construction sociale. Le dossier est construit à partir neuf études de cas qui mettent en évidence : 1) la relation historique entre espaces scolaires, théories pédagogiques, contraintes économiques et architecturales (Suisse et Israël) ; la question de la construction et de l’habitation des bâtiments scolaires (Belgique flamande, Danemark et Chili) ; 3) les évolutions des salles de classe à l’époque du numérique, ainsi que des préconisations architecturales pour des écoles adaptées à la construction de l’identité adolescente (Canada et Australie). Un article, s’appuyant sur divers exemples dans le monde, est consacré spécifiquement aux caractéristiques (beauté, transparence, flexibilité) des espaces scolaires du futur.