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L'égalité filles-garçons à l'école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives / Christine Morin-Messabel in Education et formations, 098 (12/2018)
[article]
Titre : L'égalité filles-garçons à l'école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Morin-Messabel, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 47-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation fille garçon étude psychologique égalité des sexes socialisation genre identité stéréotype Résumé : Cet article, sous forme de texte de réflexion, a pour objectif d’interroger les politiques éducatives en matière d’égalité filles-garçons à l’école en considérant les apports des travaux menés en psychologie sociale et en psychologie du développement. La question de la confrontation entre objets de recherches et objets de formation est abordée par les notions centrales en psychologie : les stéréotypes de sexe, les processus de socialisation de genre et de construction identitaire durant l’enfance. Autrement dit, il s’agit de mieux appréhender la question des variabilités intra-individuelle et interindividuelle des conduites liées au genre des filles et des garçons dans différents contextes éducatifs. Enfin, les apports de ces travaux concernent également la formation initiale et continue des personnels éducatifs, mais aussi la question de l’engagement de tous les acteurs et actrices, y compris les parents d’élèves. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/1/depp-2018-EF98-web-03_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 47-60[article] L'égalité filles-garçons à l'école. Apports des recherches en psychologie sociale et en psychologie du développement au regard des politiques éducatives [texte imprimé] / Christine Morin-Messabel, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur . - 2018 . - p. 47-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 098 (12/2018) . - p. 47-60
Mots-clés : politique de l'éducation fille garçon étude psychologique égalité des sexes socialisation genre identité stéréotype Résumé : Cet article, sous forme de texte de réflexion, a pour objectif d’interroger les politiques éducatives en matière d’égalité filles-garçons à l’école en considérant les apports des travaux menés en psychologie sociale et en psychologie du développement. La question de la confrontation entre objets de recherches et objets de formation est abordée par les notions centrales en psychologie : les stéréotypes de sexe, les processus de socialisation de genre et de construction identitaire durant l’enfance. Autrement dit, il s’agit de mieux appréhender la question des variabilités intra-individuelle et interindividuelle des conduites liées au genre des filles et des garçons dans différents contextes éducatifs. Enfin, les apports de ces travaux concernent également la formation initiale et continue des personnels éducatifs, mais aussi la question de l’engagement de tous les acteurs et actrices, y compris les parents d’élèves. En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_98/48/1/depp-2018-EF98-web-03_1 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Des enfants citoyens ou des citoyens en devenir ? / Stéphanie Constans in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2017-1 N° 41 (11/2017)
[article]
Titre : Des enfants citoyens ou des citoyens en devenir ? : Enjeux et paradoxes de l’éducation à la citoyenneté Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Constans, Auteur ; Martine Alcorta, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-44 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation à la citoyenneté enfant école famille Résumé : Cet article, sous forme de texte de réflexion, vise à examiner l’éducation à la citoyenneté durant l’enfance en considérant à la fois les principaux cadres éducatifs que sont la famille et l’école et la part active de l’enfant dans la construction de son rapport à la citoyenneté, à travers l’examen de la littérature scientifique en sciences humaines et sociales, mais aussi de textes de pédagogues et de rapports publics publiés depuis les années 1990. Après avoir rappelé l’évolution du statut de l’enfant dans la société, nous examinerons l’éducation à la citoyenneté au sein de la famille et de l’école, afin d’en souligner les nombreux paradoxes. Sur cette base, nous proposerons des problématiques de recherche et des pistes méthodologiques pour étudier chez l’enfant la construction de sa citoyenneté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 23-44[article] Des enfants citoyens ou des citoyens en devenir ? : Enjeux et paradoxes de l’éducation à la citoyenneté [document électronique] / Stéphanie Constans, Auteur ; Martine Alcorta, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur . - 2017 . - p. 23-44.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2017-1 N° 41 (11/2017) . - p. 23-44
Mots-clés : éducation à la citoyenneté enfant école famille Résumé : Cet article, sous forme de texte de réflexion, vise à examiner l’éducation à la citoyenneté durant l’enfance en considérant à la fois les principaux cadres éducatifs que sont la famille et l’école et la part active de l’enfant dans la construction de son rapport à la citoyenneté, à travers l’examen de la littérature scientifique en sciences humaines et sociales, mais aussi de textes de pédagogues et de rapports publics publiés depuis les années 1990. Après avoir rappelé l’évolution du statut de l’enfant dans la société, nous examinerons l’éducation à la citoyenneté au sein de la famille et de l’école, afin d’en souligner les nombreux paradoxes. Sur cette base, nous proposerons des problématiques de recherche et des pistes méthodologiques pour étudier chez l’enfant la construction de sa citoyenneté. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'expérience scolaire des jeunes enfants au coeur d'une socialisation plurielle et active : vers une co-construction de l'égalité des sexes à l'école / Yoan Mieyaa in Psychologie & Education (Dourdan), 2015-03 (09/2015)
[article]
Titre : L'expérience scolaire des jeunes enfants au coeur d'une socialisation plurielle et active : vers une co-construction de l'égalité des sexes à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Yoan Mieyaa, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 77-91 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : expérience scolaire jeune enfant socialisation de genre identité sexuée développement milieu de vie école maternelle Résumé : Cet article théorique propose un modèle d'analyse de la construction des inégalités entre les sexes à l'école. Si dans la plupart des débats sociaux, politiques et scientifiques deux registres d'explication sont fréquemment avancés pour rendre compte des expériences scolaires différenciées (les facteurs biologiques et les facteurs sociologiques) ; l'activité psychologique du sujet, notamment du jeune enfant, semble occuper peu de place relativement au poids de ces déterminismes. Pourtant, l'élaboration de l'expérience scolaire s'inscrit pleinement dans le cadre de sa construction identitaire, signifie ses différentes expériences de vie et élabore un rapport au genre singulier. Ainsi, dès l'école maternelle les socialisations de genre familial et scolaire ainsi que la construction de l'identité sexuée agissent de concert et participent respectivement à l'élaboration de l'expérience scolaire des jeunes enfants.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-03 (09/2015) . - p. 77-91[article] L'expérience scolaire des jeunes enfants au coeur d'une socialisation plurielle et active : vers une co-construction de l'égalité des sexes à l'école [texte imprimé] / Yoan Mieyaa, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur . - 2015 . - p. 77-91.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2015-03 (09/2015) . - p. 77-91
Mots-clés : expérience scolaire jeune enfant socialisation de genre identité sexuée développement milieu de vie école maternelle Résumé : Cet article théorique propose un modèle d'analyse de la construction des inégalités entre les sexes à l'école. Si dans la plupart des débats sociaux, politiques et scientifiques deux registres d'explication sont fréquemment avancés pour rendre compte des expériences scolaires différenciées (les facteurs biologiques et les facteurs sociologiques) ; l'activité psychologique du sujet, notamment du jeune enfant, semble occuper peu de place relativement au poids de ces déterminismes. Pourtant, l'élaboration de l'expérience scolaire s'inscrit pleinement dans le cadre de sa construction identitaire, signifie ses différentes expériences de vie et élabore un rapport au genre singulier. Ainsi, dès l'école maternelle les socialisations de genre familial et scolaire ainsi que la construction de l'identité sexuée agissent de concert et participent respectivement à l'élaboration de l'expérience scolaire des jeunes enfants. La parentalité dans les contextes de séparation conjugale et de recomposition familiale : dynamique des relations post-conjugale et coparentale / Véronique Rouyer in Enfance (Paris. 1948), 2015-03 (07/2015)
[article]
Titre : La parentalité dans les contextes de séparation conjugale et de recomposition familiale : dynamique des relations post-conjugale et coparentale Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Rouyer, Auteur ; Amandine Baude, Auteur ; Marion Adamiste, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 383-392 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : relation coparentale séparation conjugale recomposition familiale Résumé : La question de la parentalité dans les contextes de séparation conjugale et de recomposition familiale est indissociablement liée à celle de la coparentalité. La relation coparentale réfère à la façon dont les parents se coordonnent et se soutiennent dans leurs rôles de parent. Après la séparation conjugale, les parents ont pour défis de renégocier des frontières claires entre les rôles conjugal et coparental et de gérer les réorganisations familiales subséquentes. L’objectif de notre étude est d’examiner les effets de différents facteurs (la relation post-conjugale entre les parents, l’arrivée d’un nouveau partenaire conjugal) sur la dynamique de la relation coparentale entre les parents séparés. Le recueil des données a été réalisé auprès de 80 parents d’enfants âgés entre 3 ans et demi et 12 ans, par l’intermédiaire de plusieurs questionnaires auto-administrés. Les principaux résultats montrent que la relation post-conjugale est liée à la qualité de la relation coparentale. La discussion aborde les enjeux liés à la relation coparentale au regard du développement de l’enfant dans ces contextes familiaux spécifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-3-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-03 (07/2015) . - p. 383-392[article] La parentalité dans les contextes de séparation conjugale et de recomposition familiale : dynamique des relations post-conjugale et coparentale [texte imprimé] / Véronique Rouyer, Auteur ; Amandine Baude, Auteur ; Marion Adamiste, Auteur . - 2015 . - p. 383-392.
Bibliogr.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2015-03 (07/2015) . - p. 383-392
Mots-clés : relation coparentale séparation conjugale recomposition familiale Résumé : La question de la parentalité dans les contextes de séparation conjugale et de recomposition familiale est indissociablement liée à celle de la coparentalité. La relation coparentale réfère à la façon dont les parents se coordonnent et se soutiennent dans leurs rôles de parent. Après la séparation conjugale, les parents ont pour défis de renégocier des frontières claires entre les rôles conjugal et coparental et de gérer les réorganisations familiales subséquentes. L’objectif de notre étude est d’examiner les effets de différents facteurs (la relation post-conjugale entre les parents, l’arrivée d’un nouveau partenaire conjugal) sur la dynamique de la relation coparentale entre les parents séparés. Le recueil des données a été réalisé auprès de 80 parents d’enfants âgés entre 3 ans et demi et 12 ans, par l’intermédiaire de plusieurs questionnaires auto-administrés. Les principaux résultats montrent que la relation post-conjugale est liée à la qualité de la relation coparentale. La discussion aborde les enjeux liés à la relation coparentale au regard du développement de l’enfant dans ces contextes familiaux spécifiques. En ligne : https://www.cairn.info/revue-enfance2-2015-3-page-383.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Socialisation et expériences de la citoyenneté des enfants en France / Fondeville, Bruno ; Ania Beaumatin ; Stéphanie Constans ; Véronique Rouyer in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 088 (12/2021)
[article]
Titre : Socialisation et expériences de la citoyenneté des enfants en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Fondeville, Bruno, Auteur ; Ania Beaumatin, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 83-92 Langues : Français Mots-clés : engagement conseil d’élèves, socialisation pédagogie alternative enseignement primaire éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article se propose d’explorer les expériences de la citoyenneté auprès d’enfants engagés dans des dispositifs relevant, en France, des politiques d’éducation à la citoyenneté dans deux contextes distincts : le conseil municipal d’enfants et le conseil d’élèves à l’école élémentaire. En se basant sur l’observation de leur fonctionnement et sur les discours des enfants, il met en évidence l’irréductibilité de ces expériences aux objectifs éducatifs formels qui leurs sont assignés. À l’appui du modèle théorique de la « socialisation active, plurielle, conflictuelle et prospective » de Malrieu, cet article examine la complexité des dimensions en jeu dans ces expériences. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11521 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 83-92[article] Socialisation et expériences de la citoyenneté des enfants en France [texte imprimé] / Fondeville, Bruno, Auteur ; Ania Beaumatin, Auteur ; Stéphanie Constans, Auteur ; Véronique Rouyer, Auteur . - 2021 . - p. 83-92.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 088 (12/2021) . - p. 83-92
Mots-clés : engagement conseil d’élèves, socialisation pédagogie alternative enseignement primaire éducation à la citoyenneté Résumé : Cet article se propose d’explorer les expériences de la citoyenneté auprès d’enfants engagés dans des dispositifs relevant, en France, des politiques d’éducation à la citoyenneté dans deux contextes distincts : le conseil municipal d’enfants et le conseil d’élèves à l’école élémentaire. En se basant sur l’observation de leur fonctionnement et sur les discours des enfants, il met en évidence l’irréductibilité de ces expériences aux objectifs éducatifs formels qui leurs sont assignés. À l’appui du modèle théorique de la « socialisation active, plurielle, conflictuelle et prospective » de Malrieu, cet article examine la complexité des dimensions en jeu dans ces expériences. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/11521 Format de la ressource électronique : Texte intégral Socialisation de genre et construction des identités sexuées : Contextes sociétal et scientifique, acquis de la recherche et implications pratiques / Véronique Rouyer in Revue française de pédagogie (Paris), 187 (2014)
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