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Auteur Joanie Cayouette-Remblière |
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Les écarts se creusent-ils en cours de collège ? / Joanie Cayouette-Remblière in Education et formations, 84 (12/2013)
[article]
Titre : Les écarts se creusent-ils en cours de collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 29-40 Note générale : Bibliogr., Tableaux, Annexe Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire collège origine sociale Résumé : Afin de comprendre la formation des inégalités sociales de parcours scolaire, cet article traite de la question des inégalités de progression en cours de collège en fonction de l’origine sociale. À partir d’une base de données localisée et exhaustive, retraçant les parcours scolaires de deux cohortes d’élèves, il confirme l’importance des inégalités de progression scolaire en fonction de l’origine sociale. L’article rend aussi compte des formes concrètes que peuvent prendre ces inégalités de progression en se focalisant sur le décrochage cognitif au sein des classes et en montrant les conséquences de cette situation de plus en plus fréquente de la 6e à la 3e. Enfin, trois pistes d’explication de ces inégalités de progression sont exposées
in Education et formations > 84 (12/2013) . - p. 29-40[article] Les écarts se creusent-ils en cours de collège ? [texte imprimé] / Joanie Cayouette-Remblière, Auteur . - 2013 . - p. 29-40.
Bibliogr., Tableaux, Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 84 (12/2013) . - p. 29-40
Mots-clés : décrochage scolaire collège origine sociale Résumé : Afin de comprendre la formation des inégalités sociales de parcours scolaire, cet article traite de la question des inégalités de progression en cours de collège en fonction de l’origine sociale. À partir d’une base de données localisée et exhaustive, retraçant les parcours scolaires de deux cohortes d’élèves, il confirme l’importance des inégalités de progression scolaire en fonction de l’origine sociale. L’article rend aussi compte des formes concrètes que peuvent prendre ces inégalités de progression en se focalisant sur le décrochage cognitif au sein des classes et en montrant les conséquences de cette situation de plus en plus fréquente de la 6e à la 3e. Enfin, trois pistes d’explication de ces inégalités de progression sont exposées
[article]
Titre : Des émotions et des jeunes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jehel, Auteur ; Anne Cordier, Auteur ; Cédric Laheyne, Auteur ; Anaïs Eche, Auteur ; Stéphane Soulaine, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière, Auteur ; Mehdi Achergui, Auteur ; Armelle Martin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 115-165 Langues : Français Mots-clés : sentiment établissement d'enseignement élève (système éducatif) stratégie de recherche de l'information acquisition de connaissances développement affectif Note de contenu : - Politiques émotionnelles des plateformes et conséquences éducatives (p. 115-121)
- S'informer : une activité très sensible (p. 122-126)
- Entretiens : "Le vécu disciplinaire est le sentiment et/ou l'émotion que les élèves déclarent associer aux disciplines scolaires" / "Pour comprendre la dimension affective des verdicts scolaires, il faut avoir en tête que l'échec scolaire condamne à une privation de statut" / "Apprendre à accepter l'autre mais aussi s'accepter soi"
- Quand les émotions s'invitent à l'école (p. 149-152)
- Les émotions au service d'actions éducatives et réparatrices (p. 153-157)
- Emotions et apprentissages d'une langue étrangère : l'anglais à l'université (p. 158-165)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_195_1_4802 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Diversité > 195 (05/2019) . - p. 115-165[article] Des émotions et des jeunes [texte imprimé] / Sophie Jehel, Auteur ; Anne Cordier, Auteur ; Cédric Laheyne, Auteur ; Anaïs Eche, Auteur ; Stéphane Soulaine, Auteur ; Yves Reuter, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière, Auteur ; Mehdi Achergui, Auteur ; Armelle Martin, Auteur . - 2019 . - p. 115-165.
Langues : Français
in Diversité > 195 (05/2019) . - p. 115-165
Mots-clés : sentiment établissement d'enseignement élève (système éducatif) stratégie de recherche de l'information acquisition de connaissances développement affectif Note de contenu : - Politiques émotionnelles des plateformes et conséquences éducatives (p. 115-121)
- S'informer : une activité très sensible (p. 122-126)
- Entretiens : "Le vécu disciplinaire est le sentiment et/ou l'émotion que les élèves déclarent associer aux disciplines scolaires" / "Pour comprendre la dimension affective des verdicts scolaires, il faut avoir en tête que l'échec scolaire condamne à une privation de statut" / "Apprendre à accepter l'autre mais aussi s'accepter soi"
- Quand les émotions s'invitent à l'école (p. 149-152)
- Les émotions au service d'actions éducatives et réparatrices (p. 153-157)
- Emotions et apprentissages d'une langue étrangère : l'anglais à l'université (p. 158-165)En ligne : https://www.persee.fr/doc/diver_1769-8502_2019_num_195_1_4802 Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article Saisir la position sociale des ménages : une approche par configurations / Joanie Cayouette-Remblière in Revue française de sociologie, 60-3 (07/2019)
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[article]
Titre : Saisir la position sociale des ménages : une approche par configurations Type de document : texte imprimé Auteurs : Joanie Cayouette-Remblière, Auteur ; Mathieu Ichou, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 385-427 Langues : Français Mots-clés : activité domestique organisation familiale catégorie socioprofessionnelle établissement d'enseignement Résumé : Il s'agit d'appréhender la position sociale des ménages. L'approche configurationelle, qui repose sur l'usage successif d'analyse géométrique des données et de classifications, est mobilisée pour prendre en compte à la fois plusieurs membres d'un ménage et de nombreuses stratification sociale. L'article montre que les configurations ont un pouvoir explicatif supérieur à celui des approches classiques de la position sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2019-3-page-385.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de sociologie > 60-3 (07/2019) . - p. 385-427[article] Saisir la position sociale des ménages : une approche par configurations [texte imprimé] / Joanie Cayouette-Remblière, Auteur ; Mathieu Ichou, Auteur . - 2019 . - p. 385-427.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 60-3 (07/2019) . - p. 385-427
Mots-clés : activité domestique organisation familiale catégorie socioprofessionnelle établissement d'enseignement Résumé : Il s'agit d'appréhender la position sociale des ménages. L'approche configurationelle, qui repose sur l'usage successif d'analyse géométrique des données et de classifications, est mobilisée pour prendre en compte à la fois plusieurs membres d'un ménage et de nombreuses stratification sociale. L'article montre que les configurations ont un pouvoir explicatif supérieur à celui des approches classiques de la position sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2019-3-page-385.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Un schéma de classe d'emploi à la française / Thomas Amossé in Revue française de sociologie, 63-2 (02/2023)
[article]
Titre : Un schéma de classe d'emploi à la française Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Amossé, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière, Auteur ; Julien Gros, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 201-255 Langues : Français Mots-clés : activité professionnelle catégorie socioprofessionnelle fonctionnaire inégalité des revenus précarité sociale Résumé : Un shéma de classe a été élaboré lors de la récente rénovation de la nomenclature socioprofessionnelle française. Disponible dans les enquêtes statistique publique depuis 2022 et restrospectivement implémentable depuis 2003, il propose une grille de lecture de la structure des emplois articulant stratification sociale et segmentation institutionnelle. Les premières analyses conduites dans l'article soulignent la force des clivages hiérarchiques et institutionnels en matière de situation professionnelle mais aussi familiale, de logement et de santé.
in Revue française de sociologie > 63-2 (02/2023) . - p. 201-255[article] Un schéma de classe d'emploi à la française [texte imprimé] / Thomas Amossé, Auteur ; Joanie Cayouette-Remblière, Auteur ; Julien Gros, Auteur . - 2023 . - p. 201-255.
Langues : Français
in Revue française de sociologie > 63-2 (02/2023) . - p. 201-255
Mots-clés : activité professionnelle catégorie socioprofessionnelle fonctionnaire inégalité des revenus précarité sociale Résumé : Un shéma de classe a été élaboré lors de la récente rénovation de la nomenclature socioprofessionnelle française. Disponible dans les enquêtes statistique publique depuis 2022 et restrospectivement implémentable depuis 2003, il propose une grille de lecture de la structure des emplois articulant stratification sociale et segmentation institutionnelle. Les premières analyses conduites dans l'article soulignent la force des clivages hiérarchiques et institutionnels en matière de situation professionnelle mais aussi familiale, de logement et de santé.