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L’Europe de l’éducation : Un territoire aux profils multiples et en constante évolution / Yann Fournier in Education et formations, 102 (06/2021)
[article]
Titre : L’Europe de l’éducation : Un territoire aux profils multiples et en constante évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Yann Fournier, Auteur ; Robert Rakocevic, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-38 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : organisation de l'enseignement réussite scolaire investissement Europe Résumé : Au sein du territoire communautaire, les pays de l’Union européenne et leurs systèmes éducatifs, eux-mêmes des territoires à part entière, se prêtent à différents regroupements. Du point de vue de l’organisation des enseignements, on observe un espace du continuum pédagogique au Nord et à l’Est, celui du "tronc commun" d’enseignements à l’Ouest et au Sud, celui enfin d’une "école à filières" en Allemagne et quelques autres pays. D’un point de vue économique, le Nord et l’Ouest se distinguent par le fait de mieux rémunérer leurs enseignants et de faire acquérir aux jeunes des compétences et des qualifications plus élevées, alors que le Sud et l’Est sont davantage menacés par le décrochage scolaire et offrent un accès plus onéreux à l’enseignement supérieur. Toutefois, cette vision dichotomique du territoire européen ne résiste pas à une analyse plus fine. Celle-ci indique d’abord qu’une recomposition et un brouillage des frontières entre les modèles scolaires sont en cours. Elle donne ensuite matière à relativiser le clivage Nord-Ouest et Sud-Est, dès lors que la dépense publique est rapportée à la richesse nationale et des critères de réussite plus variés sont pris en compte.
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 15-38[article] L’Europe de l’éducation : Un territoire aux profils multiples et en constante évolution [texte imprimé] / Yann Fournier, Auteur ; Robert Rakocevic, Auteur . - 2021 . - p. 15-38.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 102 (06/2021) . - p. 15-38
Mots-clés : organisation de l'enseignement réussite scolaire investissement Europe Résumé : Au sein du territoire communautaire, les pays de l’Union européenne et leurs systèmes éducatifs, eux-mêmes des territoires à part entière, se prêtent à différents regroupements. Du point de vue de l’organisation des enseignements, on observe un espace du continuum pédagogique au Nord et à l’Est, celui du "tronc commun" d’enseignements à l’Ouest et au Sud, celui enfin d’une "école à filières" en Allemagne et quelques autres pays. D’un point de vue économique, le Nord et l’Ouest se distinguent par le fait de mieux rémunérer leurs enseignants et de faire acquérir aux jeunes des compétences et des qualifications plus élevées, alors que le Sud et l’Est sont davantage menacés par le décrochage scolaire et offrent un accès plus onéreux à l’enseignement supérieur. Toutefois, cette vision dichotomique du territoire européen ne résiste pas à une analyse plus fine. Celle-ci indique d’abord qu’une recomposition et un brouillage des frontières entre les modèles scolaires sont en cours. Elle donne ensuite matière à relativiser le clivage Nord-Ouest et Sud-Est, dès lors que la dépense publique est rapportée à la richesse nationale et des critères de réussite plus variés sont pris en compte. Implication des parents dans la réussite à l’école : éclairages internationaux / Robert Rakocevic in Education et formations, 85 (11/2014)
[article]
Titre : Implication des parents dans la réussite à l’école : éclairages internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Rakocevic, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 31-46 Note générale : Bibliogr., Figures Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire éducation par la famille comparaison internationale mallette des parents Résumé : Le lien entre la participation des parents dans l’éducation et la réussite des élèves est souvent postulé. Qu’en est-il en réalité ? Les recherches présentées ici portent sur le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) en 2009 et sur quatre dispositifs nationaux (France, Royaume-Uni, Finlande, Suède) qui visent à mesurer et à améliorer l’implication des parents. En moyenne, dans la plupart des pays et pour une majorité des activités, les familles de milieux défavorisés s’impliquent moins que les familles favorisées. Il est donc important d’identifier les éléments clés d’un engagement effectif : les recherches soulignent la confiance en leurs propres compétences parentales, leur maîtrise de l’écrit, ainsi que l’importance du dialogue entre école et familles. Des progrès restent cependant à accomplir pour évaluer plus précisément les effets de cet engagement sur la réussite des élèves.
in Education et formations > 85 (11/2014) . - p. 31-46[article] Implication des parents dans la réussite à l’école : éclairages internationaux [texte imprimé] / Robert Rakocevic, Auteur . - 2014 . - p. 31-46.
Bibliogr., Figures
Langues : Français
in Education et formations > 85 (11/2014) . - p. 31-46
Mots-clés : réussite scolaire éducation par la famille comparaison internationale mallette des parents Résumé : Le lien entre la participation des parents dans l’éducation et la réussite des élèves est souvent postulé. Qu’en est-il en réalité ? Les recherches présentées ici portent sur le Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) en 2009 et sur quatre dispositifs nationaux (France, Royaume-Uni, Finlande, Suède) qui visent à mesurer et à améliorer l’implication des parents. En moyenne, dans la plupart des pays et pour une majorité des activités, les familles de milieux défavorisés s’impliquent moins que les familles favorisées. Il est donc important d’identifier les éléments clés d’un engagement effectif : les recherches soulignent la confiance en leurs propres compétences parentales, leur maîtrise de l’écrit, ainsi que l’importance du dialogue entre école et familles. Des progrès restent cependant à accomplir pour évaluer plus précisément les effets de cet engagement sur la réussite des élèves. Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation / Florence Lefresne in Education et formations, 092 (12/2016)
[article]
Titre : Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Lefresne, Auteur ; Robert Rakocevic, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 7-34 Note générale : Bibliogr., Graphiques Langues : Français Mots-clés : enseignant : métier professionnalisation qualité de l'éducation attractivité du métier formation des enseignants réforme Angleterre Suède Pays-Bas Résumé : Assiste-t-on à une professionnalisation du métier d’enseignant ? L’Angleterre, les Pays-Bas et la Suède illustrent la dynamique dans laquelle semblent s’être engagés depuis quelques décennies bon nombre de systèmes éducatifs en Europe. On constate notamment une responsabilisation accrue des établissements scolaires, entraînés dans une démarche de véritable management des ressources contribuant de surcroît à estomper les frontières entre les secteurs public et privé. Plus récemment, le constat d’une pénurie d’enseignants qualifiés et d’une faible attractivité du métier d’enseignant, voire, dans le cas de la Suède, d’une baisse des acquis des élèves, attise les débats sur la qualité de l’éducation. À ce contexte particulier, les pouvoirs publics répondent par des réformes de la formation et de l’accès au métier. Pour autant ces dernières relèvent de logiques différentes : exigences de qualité renforcées en Suède et aux Pays-Bas, élargissement des viviers de recrutement dans le cas de l’Angleterre. La question de l’attractivité renvoie également au statut même des enseignants que ces derniers ressentent comme dévalorisé. De ce point de vue, les réformes engagées afin de rendre les enseignants de plus en plus comptables de la réussite éducative confèrent un rôle stratégique de gestionnaire aux administrations locales. Celles-ci ne semblent toutefois pas exercer d’effets sensibles sur la revalorisation collective du statut d’enseignant et se heurtent à des enjeux de légitimation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/5/depp-2016-EF-92-metier-e [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 7-34[article] Le métier d’enseignant en Angleterre, aux Pays-Bas et en Suède : les voies sinueuses d’une professionnalisation [texte imprimé] / Florence Lefresne, Auteur ; Robert Rakocevic, Auteur . - 2016 . - p. 7-34.
Bibliogr., Graphiques
Langues : Français
in Education et formations > 092 (12/2016) . - p. 7-34
Mots-clés : enseignant : métier professionnalisation qualité de l'éducation attractivité du métier formation des enseignants réforme Angleterre Suède Pays-Bas Résumé : Assiste-t-on à une professionnalisation du métier d’enseignant ? L’Angleterre, les Pays-Bas et la Suède illustrent la dynamique dans laquelle semblent s’être engagés depuis quelques décennies bon nombre de systèmes éducatifs en Europe. On constate notamment une responsabilisation accrue des établissements scolaires, entraînés dans une démarche de véritable management des ressources contribuant de surcroît à estomper les frontières entre les secteurs public et privé. Plus récemment, le constat d’une pénurie d’enseignants qualifiés et d’une faible attractivité du métier d’enseignant, voire, dans le cas de la Suède, d’une baisse des acquis des élèves, attise les débats sur la qualité de l’éducation. À ce contexte particulier, les pouvoirs publics répondent par des réformes de la formation et de l’accès au métier. Pour autant ces dernières relèvent de logiques différentes : exigences de qualité renforcées en Suède et aux Pays-Bas, élargissement des viviers de recrutement dans le cas de l’Angleterre. La question de l’attractivité renvoie également au statut même des enseignants que ces derniers ressentent comme dévalorisé. De ce point de vue, les réformes engagées afin de rendre les enseignants de plus en plus comptables de la réussite éducative confèrent un rôle stratégique de gestionnaire aux administrations locales. Celles-ci ne semblent toutefois pas exercer d’effets sensibles sur la revalorisation collective du statut d’enseignant et se heurtent à des enjeux de légitimation. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_92/08/5/depp-2016-EF-92-metier-e [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les ressources humaines à l'Education nationale, 2. / Son Thierry Ly in Administration et Éducation, 163 (2019-3) (09/2019)
[article]
Titre : Les ressources humaines à l'Education nationale, 2. Type de document : texte imprimé Auteurs : Son Thierry Ly, Auteur ; Robert Rakocevic, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p.39 - 76 Langues : Français Mots-clés : professeur des écoles recrutement concours d'enseignement Note de contenu : - quel impact du numérique sur nos métiers ? (p.39-48)
- Des enseignants plus nombreux et un enseignement plus efficace : nouveaux défis européens (p.49-64)
- La "crise" de recrutement des enseignants : une mise en perspective (p.65-10)
- Recrutement des maîtres faut-il en finir avec le concours ? (p.71-76)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 163 (2019-3) (09/2019) . - p.39 - 76[article] Les ressources humaines à l'Education nationale, 2. [texte imprimé] / Son Thierry Ly, Auteur ; Robert Rakocevic, Auteur ; Pierre Périer, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur . - 2019 . - p.39 - 76.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 163 (2019-3) (09/2019) . - p.39 - 76
Mots-clés : professeur des écoles recrutement concours d'enseignement Note de contenu : - quel impact du numérique sur nos métiers ? (p.39-48)
- Des enseignants plus nombreux et un enseignement plus efficace : nouveaux défis européens (p.49-64)
- La "crise" de recrutement des enseignants : une mise en perspective (p.65-10)
- Recrutement des maîtres faut-il en finir avec le concours ? (p.71-76)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2019-3-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) À salaire égal, travail inégal ? Rémunération des femmes et des hommes enseignants en Europe / Robert Rakocevic in Education et formations, 096 (03/2018)
[article]
Titre : À salaire égal, travail inégal ? Rémunération des femmes et des hommes enseignants en Europe Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Rakocevic, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 173-201 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : rémunération homme femme enseignant Europe genre égalité des sexes Résumé : Les enseignantes en Europe reçoivent en moyenne un salaire légèrement inferieur à celui des enseignants. Cette idée heurte l’image d’une profession intimement liée au secteur public et au principe de l’égalité salariale ("à travail égal, salaire égal") et de l’égalité devant l’emploi (interdiction des discriminations) que celui-ci incarne. Il semble donc commode de chercher les facteurs de ces écarts de salaire du côté des effets de structure (ancienneté dans le métier, temps de travail). Si le présent article montre que cette démarche est en partie judicieuse, il signale également que la preuve est difficile a apporter, en raison à la fois de la complexité des systèmes de rémunération et des limites des données statistiques. Plus encore, il suggère que les déterminismes sociaux ne doivent aucunement être négligés, s’agissant notamment de l’accès des enseignantes aux responsabilités et aux avantages salariaux qu’elles produisent. L’article aborde en outre les tendances actuelles en matière d’emploi des enseignants, de plus en plus décentralisé et donc perméable aux inégalités de recrutement et de promotion. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/67/6/DEPP-EF96-2018-article-9 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 173-201[article] À salaire égal, travail inégal ? Rémunération des femmes et des hommes enseignants en Europe [texte imprimé] / Robert Rakocevic, Auteur . - 2018 . - p. 173-201.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 096 (03/2018) . - p. 173-201
Mots-clés : rémunération homme femme enseignant Europe genre égalité des sexes Résumé : Les enseignantes en Europe reçoivent en moyenne un salaire légèrement inferieur à celui des enseignants. Cette idée heurte l’image d’une profession intimement liée au secteur public et au principe de l’égalité salariale ("à travail égal, salaire égal") et de l’égalité devant l’emploi (interdiction des discriminations) que celui-ci incarne. Il semble donc commode de chercher les facteurs de ces écarts de salaire du côté des effets de structure (ancienneté dans le métier, temps de travail). Si le présent article montre que cette démarche est en partie judicieuse, il signale également que la preuve est difficile a apporter, en raison à la fois de la complexité des systèmes de rémunération et des limites des données statistiques. Plus encore, il suggère que les déterminismes sociaux ne doivent aucunement être négligés, s’agissant notamment de l’accès des enseignantes aux responsabilités et aux avantages salariaux qu’elles produisent. L’article aborde en outre les tendances actuelles en matière d’emploi des enseignants, de plus en plus décentralisé et donc perméable aux inégalités de recrutement et de promotion. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_96/67/6/DEPP-EF96-2018-article-9 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral