BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Patricia Vrinat |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comment rendre l’Europe plus novatrice / Maria-Helena André in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 016 (12/1997)
[article]
Titre : Comment rendre l’Europe plus novatrice Type de document : document électronique Auteurs : Maria-Helena André, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 63-68 Langues : Français Mots-clés : formation tout au long de la vie formation continue formation professionnelle politique de l’éducation Europe Résumé : Partageant les analyses sur les transformations de la société de l’industrie en une société de la connaissance, la Confédération européenne des syndicats refuse de laisser au marché seul le soin de réguler l’accès au travail. Lutter contre le chômage grandissant ne peut se traiter uniquement en termes économiques et de coût du travail salarié. Considérer les évolutions dans leur dimension sociale, c’est d’une part faire de la formation tout au long de la vie un droit fondamental de l’individu. C’est, d’autre part, en donnant l’occasion à chacun d’acquérir de nouvelles compétences et qualifications, prévenir le chômage ou aider à la réintégration sur le marché du travail. L’article, dans sa fonction prospective, anticipe sur les besoins futurs des individus et des entreprises et inventorie les questions que doivent aborder ensemble les partenaires sociaux pour faire en sorte que les investissements dans les ressources humaines accompagnent de nouvelles formes d’organisation du travail et du temps. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3032 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 016 (12/1997) . - p. 63-68[article] Comment rendre l’Europe plus novatrice [document électronique] / Maria-Helena André, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur . - 1997 . - p. 63-68.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 016 (12/1997) . - p. 63-68
Mots-clés : formation tout au long de la vie formation continue formation professionnelle politique de l’éducation Europe Résumé : Partageant les analyses sur les transformations de la société de l’industrie en une société de la connaissance, la Confédération européenne des syndicats refuse de laisser au marché seul le soin de réguler l’accès au travail. Lutter contre le chômage grandissant ne peut se traiter uniquement en termes économiques et de coût du travail salarié. Considérer les évolutions dans leur dimension sociale, c’est d’une part faire de la formation tout au long de la vie un droit fondamental de l’individu. C’est, d’autre part, en donnant l’occasion à chacun d’acquérir de nouvelles compétences et qualifications, prévenir le chômage ou aider à la réintégration sur le marché du travail. L’article, dans sa fonction prospective, anticipe sur les besoins futurs des individus et des entreprises et inventorie les questions que doivent aborder ensemble les partenaires sociaux pour faire en sorte que les investissements dans les ressources humaines accompagnent de nouvelles formes d’organisation du travail et du temps. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3032 Format de la ressource électronique : Texte intégral Une concertation locale : les programmes de l’école danoise / Peter Weng in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 012 (12/1996)
[article]
Titre : Une concertation locale : les programmes de l’école danoise Type de document : document électronique Auteurs : Peter Weng, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 105-112 Langues : Français Mots-clés : enseignement primaire enseignement secondaire politique de l’éducation programme d’enseignement programme d’études Danemark Résumé : Si le ministère de l’Éducation rédige des directives « Objectifs, connaissances et compétences de base », les programmes de la Folkeskole ne deviendront obligatoires pour les enseignants qu’après avoir été approuvés par les parents et la municipalité. Dans les faits, une certaine latitude est prévue par la loi pour l’établissement de programmes locaux, mais celle-ci semble assez peu utilisée à ce jour. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3433 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 012 (12/1996) . - p. 105-112[article] Une concertation locale : les programmes de l’école danoise [document électronique] / Peter Weng, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur . - 1996 . - p. 105-112.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 012 (12/1996) . - p. 105-112
Mots-clés : enseignement primaire enseignement secondaire politique de l’éducation programme d’enseignement programme d’études Danemark Résumé : Si le ministère de l’Éducation rédige des directives « Objectifs, connaissances et compétences de base », les programmes de la Folkeskole ne deviendront obligatoires pour les enseignants qu’après avoir été approuvés par les parents et la municipalité. Dans les faits, une certaine latitude est prévue par la loi pour l’établissement de programmes locaux, mais celle-ci semble assez peu utilisée à ce jour. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3433 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un dilemme de formation : le Masters of Arts in Teaching en Alaska / Marjorie Fields in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 020 (12/1998)
[article]
Titre : Un dilemme de formation : le Masters of Arts in Teaching en Alaska Type de document : document électronique Auteurs : Marjorie Fields, Auteur ; David Marvel, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 123-128 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants enseignant évaluation de l’enseignant Canada Alaska Résumé : Le Master of Art in Teaching prépare à l’enseignement dans l’État de l’Alaska en un an. Les candidats doivent faire preuve d’un bon niveau dans leur discipline pour avoir accès à la formation qui comprend des études théoriques et des stages. Un système d’évaluation de l’enseignant stagiaire et de l’enseignant en fonction permet d’améliorer et de faire évoluer constamment cette formation. Les objectifs de compétence présentés étonneront plus d’un lecteur européen. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2841 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 020 (12/1998) . - p. 123-128[article] Un dilemme de formation : le Masters of Arts in Teaching en Alaska [document électronique] / Marjorie Fields, Auteur ; David Marvel, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur . - 1998 . - p. 123-128.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 020 (12/1998) . - p. 123-128
Mots-clés : formation des enseignants enseignant évaluation de l’enseignant Canada Alaska Résumé : Le Master of Art in Teaching prépare à l’enseignement dans l’État de l’Alaska en un an. Les candidats doivent faire preuve d’un bon niveau dans leur discipline pour avoir accès à la formation qui comprend des études théoriques et des stages. Un système d’évaluation de l’enseignant stagiaire et de l’enseignant en fonction permet d’améliorer et de faire évoluer constamment cette formation. Les objectifs de compétence présentés étonneront plus d’un lecteur européen. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2841 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation et économie de marché en Suède / Leif Brettell in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 015 (09/1997)
[article]
Titre : Éducation et économie de marché en Suède Type de document : document électronique Auteurs : Leif Brettell, Auteur ; Sverker Lindblad, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 115-125 Langues : Français Mots-clés : choix d’une école réforme de l’enseignement système éducatif Suède Résumé : Les fréquents changements de majorité en Suède, au cours des dernières décennies, amènent à s’interroger sur l’évolution de l’école unique et sur les effets d’une déréglementation très controversée, qui tend à ne plus faire de l’éducation un projet de société. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3178 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 015 (09/1997) . - p. 115-125[article] Éducation et économie de marché en Suède [document électronique] / Leif Brettell, Auteur ; Sverker Lindblad, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur . - 1997 . - p. 115-125.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 015 (09/1997) . - p. 115-125
Mots-clés : choix d’une école réforme de l’enseignement système éducatif Suède Résumé : Les fréquents changements de majorité en Suède, au cours des dernières décennies, amènent à s’interroger sur l’évolution de l’école unique et sur les effets d’une déréglementation très controversée, qui tend à ne plus faire de l’éducation un projet de société. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3178 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les innovations dans l’enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie / Edwyn James in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 014 (06/1997)
[article]
Titre : Les innovations dans l’enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie Type de document : document électronique Auteurs : Edwyn James, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 41-52 Langues : Français Mots-clés : enseignement technique études scientifiques innovation mathématiques programme d’enseignement sciences Pays de l’OCDE Australie États-Unis Allemagne Écosse Royaume-Uni Résumé : L’étude internationale coordonnée par l’OCDE présente vingt-trois innovations dans l’enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie. Bien que répondant à des politiques différentes et prenant des formes diverses, toutes ces actions mettent en évidence l’importance des liens entre l’école et son environnement, le professionnalisme nécessaire des enseignants ainsi que l’évolution de leur rôle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3340 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 014 (06/1997) . - p. 41-52[article] Les innovations dans l’enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie [document électronique] / Edwyn James, Auteur ; Patricia Vrinat, Traducteur . - 1997 . - p. 41-52.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 014 (06/1997) . - p. 41-52
Mots-clés : enseignement technique études scientifiques innovation mathématiques programme d’enseignement sciences Pays de l’OCDE Australie États-Unis Allemagne Écosse Royaume-Uni Résumé : L’étude internationale coordonnée par l’OCDE présente vingt-trois innovations dans l’enseignement des sciences, des mathématiques et de la technologie. Bien que répondant à des politiques différentes et prenant des formes diverses, toutes ces actions mettent en évidence l’importance des liens entre l’école et son environnement, le professionnalisme nécessaire des enseignants ainsi que l’évolution de leur rôle. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/3340 Format de la ressource électronique : Texte intégral PermalinkÀ propos du National Curriculum / Alison Jeffery in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 011 (09/1996)
Permalink