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Chronique de l'international : Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France / Nancy Granger in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 96 (05/2023)
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[article]
Titre : Chronique de l'international : Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : Quels rôles dans une école inclusive ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Granger, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 177-203 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : rôle école inclusive enseignant personne-ressource identité professionnelle position posture Résumé : Au Québec et en France, les orientations politiques et les références législatives qui encadrent l’école inclusive sont fondées sur des valeurs de justice sociale et d’équité, visant l’accès à l’éducation et à la réussite pour toutes et tous. Cette école inclusive suppose une organisation scolaire renouvelée. La mobilisation d’Enseignants dans un rôle de personne-ressource (EPR) tant au Québec qu’en France constitue une mesure ministérielle pour soutenir sa mise en oeuvre. Cet article présente une recherche comparative dont l’enjeu consiste à identifier les rôles, selon les positions assumées et les postures adoptés par les EPR. Plus spécifiquement, il cherche à savoir si ces rôles, se construisent différemment dans ces deux contextes. Les personnes participantes, soit 172 au Québec, et 192 en France, ont répondu à un questionnaire en ligne. Si la comparaison s’est avérée complexe entre les deux milieux, elle laisse toutefois transparaître une distinction entre une visée pragmatique au Québec, centrée sur un soutien de proximité offert par les EPR aux élèves et aux enseignants versus un positionnement plus distal des EPR, en France, engendré par des prescriptions plus larges et sous-tendues par une idéologie inclusive parfois délicate à comprendre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 177-203[article] Chronique de l'international : Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France : Quels rôles dans une école inclusive ? [texte imprimé] / Nancy Granger, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur . - 2023 . - p. 177-203.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 96 (05/2023) . - p. 177-203
Mots-clés : rôle école inclusive enseignant personne-ressource identité professionnelle position posture Résumé : Au Québec et en France, les orientations politiques et les références législatives qui encadrent l’école inclusive sont fondées sur des valeurs de justice sociale et d’équité, visant l’accès à l’éducation et à la réussite pour toutes et tous. Cette école inclusive suppose une organisation scolaire renouvelée. La mobilisation d’Enseignants dans un rôle de personne-ressource (EPR) tant au Québec qu’en France constitue une mesure ministérielle pour soutenir sa mise en oeuvre. Cet article présente une recherche comparative dont l’enjeu consiste à identifier les rôles, selon les positions assumées et les postures adoptés par les EPR. Plus spécifiquement, il cherche à savoir si ces rôles, se construisent différemment dans ces deux contextes. Les personnes participantes, soit 172 au Québec, et 192 en France, ont répondu à un questionnaire en ligne. Si la comparaison s’est avérée complexe entre les deux milieux, elle laisse toutefois transparaître une distinction entre une visée pragmatique au Québec, centrée sur un soutien de proximité offert par les EPR aux élèves et aux enseignants versus un positionnement plus distal des EPR, en France, engendré par des prescriptions plus larges et sous-tendues par une idéologie inclusive parfois délicate à comprendre. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation / Nancy Granger in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 70-71 (07/2015)
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[article]
Titre : Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Granger, Auteur ; France Dubé, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 121-136 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignant pédagogie différenciée réussite scolaire accompagnement élève à risque pratique efficace Résumé : Au Québec, les récentes réformes en éducation ont conduit à l'intégration de nombreux élèves à risque, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) en classe ordinaire au secondaire. En 2006, la fonction d'enseignant-ressource est créée pour soutenir les enseignants qui connaissent peu les caractéristiques des élèves en difficulté. Dans ce contexte de nouveaux besoins de formation mais aussi d'accompagnement émergent dans ce contexte que les enseignants trouvent souvent difficile. Cet article traite d'une recherche-action formation menée au sein de trois équipes-écoles désireuses d'optimiser la fonction d'enseignant-ressource. Les facilitateurs et des obstacles rencontrés ont conduits à proposer un modèle d'accompagnement qui respecte à la fois les besoins des enseignants, ceux des élèves ciblés et les caractéristiques du milieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 121-136[article] Définir la fonction d'enseignant-ressource dans le secondaire : une recherche-action formation [texte imprimé] / Nancy Granger, Auteur ; France Dubé, Auteur . - 2015 . - p. 121-136.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 70-71 (07/2015) . - p. 121-136
Mots-clés : enseignant pédagogie différenciée réussite scolaire accompagnement élève à risque pratique efficace Résumé : Au Québec, les récentes réformes en éducation ont conduit à l'intégration de nombreux élèves à risque, handicapés ou en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) en classe ordinaire au secondaire. En 2006, la fonction d'enseignant-ressource est créée pour soutenir les enseignants qui connaissent peu les caractéristiques des élèves en difficulté. Dans ce contexte de nouveaux besoins de formation mais aussi d'accompagnement émergent dans ce contexte que les enseignants trouvent souvent difficile. Cet article traite d'une recherche-action formation menée au sein de trois équipes-écoles désireuses d'optimiser la fonction d'enseignant-ressource. Les facilitateurs et des obstacles rencontrés ont conduits à proposer un modèle d'accompagnement qui respecte à la fois les besoins des enseignants, ceux des élèves ciblés et les caractéristiques du milieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté / France Dufour in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 76 (01/2017)
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[article]
Titre : Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : France Dufour, Auteur ; Nancy Granger, Auteur ; Hélène Meunier, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 177-191 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale enseignant insertion professionnelle compétence à écrire futur enseignant en adaptation scolaire professionnalisation des enseignants sentiment d’efficacité Résumé : Cette recherche visait à décrire les perceptions et le sentiment d’efficacité de futurs enseignants du Québec au regard de la compétence à communiquer à l’écrit dans les divers contextes de la profession. Une cohorte de finissants (n=93) en enseignement en adaptation scolaire a été interrogée par questionnaire afin de décrire la contribution de la formation initiale et les stratégies mises en œuvre dans le développement de cette compétence au cours des quatre années d’études. Les principaux résultats montrent que près de 80 % des finissants affirment avoir amélioré cette compétence pendant la formation, mais ce n’est pas grâce à leurs cours. De ces futurs enseignants, 82 % se sentent efficaces au regard de la réalisation de tâches de la profession qui impliquent l’écrit. Toutefois le sentiment d’efficacité tend à diminuer lorsqu’il s’agit de développer la compétence à écrire des élèves et à écrire aux parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 177-191[article] Le développement de la compétence à écrire en formation initiale : perceptions de futurs enseignants auprès d'élèves en difficulté [texte imprimé] / France Dufour, Auteur ; Nancy Granger, Auteur ; Hélène Meunier, Auteur . - 2017 . - p. 177-191.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 76 (01/2017) . - p. 177-191
Mots-clés : formation initiale enseignant insertion professionnelle compétence à écrire futur enseignant en adaptation scolaire professionnalisation des enseignants sentiment d’efficacité Résumé : Cette recherche visait à décrire les perceptions et le sentiment d’efficacité de futurs enseignants du Québec au regard de la compétence à communiquer à l’écrit dans les divers contextes de la profession. Une cohorte de finissants (n=93) en enseignement en adaptation scolaire a été interrogée par questionnaire afin de décrire la contribution de la formation initiale et les stratégies mises en œuvre dans le développement de cette compétence au cours des quatre années d’études. Les principaux résultats montrent que près de 80 % des finissants affirment avoir amélioré cette compétence pendant la formation, mais ce n’est pas grâce à leurs cours. De ces futurs enseignants, 82 % se sentent efficaces au regard de la réalisation de tâches de la profession qui impliquent l’écrit. Toutefois le sentiment d’efficacité tend à diminuer lorsqu’il s’agit de développer la compétence à écrire des élèves et à écrire aux parents. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Effets du coenseignement sur le développement de l’identité professionnelle des enseignants du secondaire / Nancy Granger in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
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[article]
Titre : Effets du coenseignement sur le développement de l’identité professionnelle des enseignants du secondaire Type de document : document électronique Auteurs : Nancy Granger, Auteur ; Philippe Tremblay, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : coenseignement identité professionnelle tension de rôles enseignement secondaire Résumé : Le coenseignement est l’un des modèles de services les plus utilisés pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins spécifiques en classe ordinaire. Il offrirait un contexte favorable aux enseignants qui souhaitent améliorer leurs pratiques pédagogiques et collaboratives. Or, cette collaboration n’est pas facile à réaliser et génère des tensions de rôles. L’objectif visé par cette étude de cas réalisée auprès de deux binômes de coenseignantes au 1er cycle du secondaire consiste à identifier ces tensions qui s’opèrent et, plus spécifiquement, de comprendre leur influence sur le développement de leur identité professionnelle. Les résultats montrent que des enjeux de négociation, d’action et de réflexion sont à la base du développement de l’identité professionnelle. Les coenseignantes des deux binômes ont évolué, suivant un même processus (négociation – action – réflexion) mais de manières différenciées en fonction du contexte, des enjeux, de l’identité de chacune, entre autres. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20603 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] Effets du coenseignement sur le développement de l’identité professionnelle des enseignants du secondaire [document électronique] / Nancy Granger, Auteur ; Philippe Tremblay, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : coenseignement identité professionnelle tension de rôles enseignement secondaire Résumé : Le coenseignement est l’un des modèles de services les plus utilisés pour favoriser la scolarisation des élèves à besoins spécifiques en classe ordinaire. Il offrirait un contexte favorable aux enseignants qui souhaitent améliorer leurs pratiques pédagogiques et collaboratives. Or, cette collaboration n’est pas facile à réaliser et génère des tensions de rôles. L’objectif visé par cette étude de cas réalisée auprès de deux binômes de coenseignantes au 1er cycle du secondaire consiste à identifier ces tensions qui s’opèrent et, plus spécifiquement, de comprendre leur influence sur le développement de leur identité professionnelle. Les résultats montrent que des enjeux de négociation, d’action et de réflexion sont à la base du développement de l’identité professionnelle. Les coenseignantes des deux binômes ont évolué, suivant un même processus (négociation – action – réflexion) mais de manières différenciées en fonction du contexte, des enjeux, de l’identité de chacune, entre autres. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20603 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Salle des maîtres", un effet négligé dans la transformation des pratiques / Lise Gremion in Spirale (Lille), 65-1 (01/2020)
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[article]
Titre : "Salle des maîtres", un effet négligé dans la transformation des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Gremion, Auteur ; Nancy Granger, Auteur ; François Gremion, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 171-181 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interaction professionnelle changement pédagogique résistance Résumé : Dans un contexte où l’injonction à l’inclusion peine à se concrétiser, nos recherches nous ont rendus témoins du désarroi d’enseignants qui tentent de modifier les pratiques pour favoriser une école plus inclusive. Inscrivant dans une approche ethnographique, notre écoute, de ce que disent ces enseignants de leurs difficultés relationnelles au quotidien de la salle des maîtres, nous a surpris par les similitudes des difficultés auxquelles ils font face à différents niveaux des systèmes scolaires suisses et québécois. Que ce soit d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, trois points de convergences émergent de l’analyse de nos entretiens : un sentiment d’isolement ; l’utilisation de stratégies de protection des liens professionnels et l’impact du leadership de la direction sur la culture du lieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 171-181[article] "Salle des maîtres", un effet négligé dans la transformation des pratiques [texte imprimé] / Lise Gremion, Auteur ; Nancy Granger, Auteur ; François Gremion, Auteur . - 2020 . - p. 171-181.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-1 (01/2020) . - p. 171-181
Mots-clés : interaction professionnelle changement pédagogique résistance Résumé : Dans un contexte où l’injonction à l’inclusion peine à se concrétiser, nos recherches nous ont rendus témoins du désarroi d’enseignants qui tentent de modifier les pratiques pour favoriser une école plus inclusive. Inscrivant dans une approche ethnographique, notre écoute, de ce que disent ces enseignants de leurs difficultés relationnelles au quotidien de la salle des maîtres, nous a surpris par les similitudes des difficultés auxquelles ils font face à différents niveaux des systèmes scolaires suisses et québécois. Que ce soit d’un côté ou de l’autre de l’Atlantique, trois points de convergences émergent de l’analyse de nos entretiens : un sentiment d’isolement ; l’utilisation de stratégies de protection des liens professionnels et l’impact du leadership de la direction sur la culture du lieu scolaire. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-1-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)