BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Gonzalo Muñoz |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La direction pédagogique des chefs d’établissement, un défi à relever : Le cas du Chili / José Weinstein in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 060 (09/2012)
![]()
[article]
Titre : La direction pédagogique des chefs d’établissement, un défi à relever : Le cas du Chili Type de document : document électronique Auteurs : José Weinstein, Auteur ; Gonzalo Muñoz, Auteur ; Javiera Marfán, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 81-92 Langues : Français Mots-clés : chef d’établissement établissement d’enseignement directeur d’école enseignement privé enseignement public politique gouvernementale recrutement statut professionnel professionnalisation pédagogie pratique professionnelle formation pilotage pédagogique Chili Résumé : Le rôle des chefs d’établissements scolaires au Chili a subi de fortes modifications ces dernières années. Autrefois chargés de la mise en œuvre des politiques nationales, ils sont désormais responsables éducatifs des communautés scolaires dont ils ont la charge. Cet article montre comment ce processus a eu lieu et dans quelle mesure les définitions légales et administratives ont précédé le changement dans les pratiques de direction d’établissement. L’article met également en évidence le caractère complexe de ces processus de changement, dans un système où les établissements scolaires relèvent majoritairement du privé subventionné. Enfin, les auteurs indiquent les principaux défis à relever, tels que l’amélioration du statut de directeur ou le contrôle de la qualité de l’offre de formation, pour qu’effectivement les chefs d’établissement soient à la hauteur de la mission dont le système scolaire les a investis et des fortes attentes qui en découlent. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2496 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 81-92[article] La direction pédagogique des chefs d’établissement, un défi à relever : Le cas du Chili [document électronique] / José Weinstein, Auteur ; Gonzalo Muñoz, Auteur ; Javiera Marfán, Auteur . - 2012 . - p. 81-92.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 060 (09/2012) . - p. 81-92
Mots-clés : chef d’établissement établissement d’enseignement directeur d’école enseignement privé enseignement public politique gouvernementale recrutement statut professionnel professionnalisation pédagogie pratique professionnelle formation pilotage pédagogique Chili Résumé : Le rôle des chefs d’établissements scolaires au Chili a subi de fortes modifications ces dernières années. Autrefois chargés de la mise en œuvre des politiques nationales, ils sont désormais responsables éducatifs des communautés scolaires dont ils ont la charge. Cet article montre comment ce processus a eu lieu et dans quelle mesure les définitions légales et administratives ont précédé le changement dans les pratiques de direction d’établissement. L’article met également en évidence le caractère complexe de ces processus de changement, dans un système où les établissements scolaires relèvent majoritairement du privé subventionné. Enfin, les auteurs indiquent les principaux défis à relever, tels que l’amélioration du statut de directeur ou le contrôle de la qualité de l’offre de formation, pour qu’effectivement les chefs d’établissement soient à la hauteur de la mission dont le système scolaire les a investis et des fortes attentes qui en découlent. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/2496 Format de la ressource électronique : Texte intégral