A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Patrick Clerc |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Multiâge : le groupe-vie / Patrick Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 481 (04/2010)
[article]
Titre : Multiâge : le groupe-vie Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain ; Rémi Guyot Année de publication : 2010 Article en page(s) : p.45-46 Note générale : BD Langues : Français Mots-clés : pédagogie active coopération scolaire enseignement mutuel relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment regrouper les élèves dans un groupe multiâge pour mettre en oeuvre une pédagogie interactive et développer des démarches coopératives : exemple en France en école primaire de l'organisation de la classe et de la journée ; les types de régulation ; la concrétisation autour des apprentissages en arts plastiques.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.45-46[article] Multiâge : le groupe-vie [texte imprimé] / Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain ; Rémi Guyot . - 2010 . - p.45-46.
BD
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 481 (04/2010) . - p.45-46
Mots-clés : pédagogie active coopération scolaire enseignement mutuel relation enseignant-apprenant classe (éducation) 2010- Résumé : Comment regrouper les élèves dans un groupe multiâge pour mettre en oeuvre une pédagogie interactive et développer des démarches coopératives : exemple en France en école primaire de l'organisation de la classe et de la journée ; les types de régulation ; la concrétisation autour des apprentissages en arts plastiques. Les parents à l'école / Patrick Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 433 (05/2005)
[article]
Titre : Les parents à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Clerc, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p.48-49 Langues : Français Mots-clés : parent d'élève système éducatif relation école-collectivité territoriale relation parent-enseignant France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Patrick Clerc, membre de l'équipe éducative d'une "Ecole ouverte" en France en 2005 : la place des parents dans l'école et le rôle de l'école dans la cité.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.48-49[article] Les parents à l'école [texte imprimé] / Patrick Clerc, Personne interviewée ; Pierre Madiot, Intervieweur . - 2005 . - p.48-49.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 433 (05/2005) . - p.48-49
Mots-clés : parent d'élève système éducatif relation école-collectivité territoriale relation parent-enseignant France 2000- Résumé : Entretien, en 2005, avec Patrick Clerc, membre de l'équipe éducative d'une "Ecole ouverte" en France en 2005 : la place des parents dans l'école et le rôle de l'école dans la cité. Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges / Patrick Clerc in Cahiers pédagogiques (Revue), 490 (06/2011)
[article]
Titre : Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain, Auteur ; Rémi Guyot, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p.14-16 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : rythmes scolaires classe unique Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation en classes multiâges d'une école primaire en France, et de ses conséquences dans les apprentissages : démarches d'apprentissage et décloisonnement, contrats et différenciation pédagogiques, projet et temps de travail personnels, fichiers autonomes et programmes, relations et entraide entre élèves. Encadrés : comment suivre les acquisitions de compétences ; schéma des temps d'apprentissage articulés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.14-16[article] Le temps d'apprendre. 1, Le temps de l'école, le temps de vivre : les cycles multiâges [texte imprimé] / Patrick Clerc, Auteur ; Florian Degrain, Auteur ; Rémi Guyot, Auteur . - 2011 . - p.14-16.
Bibliographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 490 (06/2011) . - p.14-16
Mots-clés : rythmes scolaires classe unique Résumé : Présentation, en 2011, de l'organisation en classes multiâges d'une école primaire en France, et de ses conséquences dans les apprentissages : démarches d'apprentissage et décloisonnement, contrats et différenciation pédagogiques, projet et temps de travail personnels, fichiers autonomes et programmes, relations et entraide entre élèves. Encadrés : comment suivre les acquisitions de compétences ; schéma des temps d'apprentissage articulés.