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Auteur Philippe Lemistre |
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Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d'affectation dans l'enseignement supérieur / Cosima Bluntz in Education et formations, 103 (04/2022)
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[article]
Titre : Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d'affectation dans l'enseignement supérieur Type de document : texte imprimé Auteurs : Cosima Bluntz, Auteur ; Philippe Lemistre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 7-26 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : plateforme d'orientation scolaire APB (admission post-bac) enseignement supérieur inégalité sociale Résumé : Cet article introduit les six suivants issus d’une collaboration entre le Céreq et le SIES pour l’exploitation des données APB’stat 2016. Un rappel de la procédure d’admission post-bac (APB) est proposé, avant de mettre en évidence les enjeux de ces investigations, depuis que APB a été remplacée par Parcoursup. APB y est d’abord présentée dans le cadre de l’expansion scolaire dont les caractéristiques sont rappelées, puis une première exploitation de la base 2016 décrit les affectations à l’issue de la procédure. Ces constats sont ensuite resitués dans le cadre des questions d’inégalités liées aux choix d’orientation. Après un rapide rappel des liens entre expansion scolaire et démocratisation ségrégative, un bilan est proposé à partir d’une cote sociale en 7 niveaux. Cet article se conclut par une remise en perspective des enjeux des comparaisons à venir entre APB et Parcoursup au vu de ce rapide cadrage et en lien avec la présentation des 6 articles qui suit. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113918/download Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 7-26[article] Admission Post-Bac : le portail APB reflet des problématiques d'affectation dans l'enseignement supérieur [texte imprimé] / Cosima Bluntz, Auteur ; Philippe Lemistre, Auteur . - 2022 . - p. 7-26.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 7-26
Mots-clés : plateforme d'orientation scolaire APB (admission post-bac) enseignement supérieur inégalité sociale Résumé : Cet article introduit les six suivants issus d’une collaboration entre le Céreq et le SIES pour l’exploitation des données APB’stat 2016. Un rappel de la procédure d’admission post-bac (APB) est proposé, avant de mettre en évidence les enjeux de ces investigations, depuis que APB a été remplacée par Parcoursup. APB y est d’abord présentée dans le cadre de l’expansion scolaire dont les caractéristiques sont rappelées, puis une première exploitation de la base 2016 décrit les affectations à l’issue de la procédure. Ces constats sont ensuite resitués dans le cadre des questions d’inégalités liées aux choix d’orientation. Après un rapide rappel des liens entre expansion scolaire et démocratisation ségrégative, un bilan est proposé à partir d’une cote sociale en 7 niveaux. Cet article se conclut par une remise en perspective des enjeux des comparaisons à venir entre APB et Parcoursup au vu de ce rapide cadrage et en lien avec la présentation des 6 articles qui suit. En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113918/download Format de la ressource électronique : Texte intégral Bacheliers et bachelières scientifiques dans l'enseignement supérieur / Marianne Blanchard in Education et formations, 105 (07/2023)
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[article]
Titre : Bacheliers et bachelières scientifiques dans l'enseignement supérieur : Quatre ans après, qui persiste dans les sciences ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Auteur ; Philippe Lemistre, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 25-46 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire formation scientifique trajectoire d'études sexe Résumé : À partir de l’exploitation des données du panel des bacheliers 2014, cet article s’intéresse au devenir dans l’enseignement supérieur des titulaires d’un baccalauréat scientifique durant près de quatre années universitaires. Il apporte un complément aux nombreux travaux sur la moindre propension des lycéennes à choisir la filière scientifique à la fin de la seconde générale et technologique. En effet, l’obtention d’un baccalauréat S ne présume en rien de la suite des études dans un domaine scientifique. À partir d’une approche originale considérant la persistance dans un champ disciplinaire (sciences, sciences humaines et sociales, etc.), indépendamment des éventuels changements d’institution, l’article montre que les femmes sont non seulement moins nombreuses à s’orienter vers les "Sciences" et les "Sciences appliquées" après l’obtention de leur bac S, mais qu’elles quittent aussi plus souvent ces derniers champs disciplinaires que les hommes dans les années qui suivent. Si le sexe constitue une dimension centrale pour comprendre ces réorientations disciplinaires hors des sciences, l’article montre le poids d’autres variables sur les parcours dans l’enseignement supérieur, notamment la spécialité suivie en terminale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 25-46[article] Bacheliers et bachelières scientifiques dans l'enseignement supérieur : Quatre ans après, qui persiste dans les sciences ? [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Auteur ; Philippe Lemistre, Auteur . - 2023 . - p. 25-46.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 25-46
Mots-clés : orientation scolaire formation scientifique trajectoire d'études sexe Résumé : À partir de l’exploitation des données du panel des bacheliers 2014, cet article s’intéresse au devenir dans l’enseignement supérieur des titulaires d’un baccalauréat scientifique durant près de quatre années universitaires. Il apporte un complément aux nombreux travaux sur la moindre propension des lycéennes à choisir la filière scientifique à la fin de la seconde générale et technologique. En effet, l’obtention d’un baccalauréat S ne présume en rien de la suite des études dans un domaine scientifique. À partir d’une approche originale considérant la persistance dans un champ disciplinaire (sciences, sciences humaines et sociales, etc.), indépendamment des éventuels changements d’institution, l’article montre que les femmes sont non seulement moins nombreuses à s’orienter vers les "Sciences" et les "Sciences appliquées" après l’obtention de leur bac S, mais qu’elles quittent aussi plus souvent ces derniers champs disciplinaires que les hommes dans les années qui suivent. Si le sexe constitue une dimension centrale pour comprendre ces réorientations disciplinaires hors des sciences, l’article montre le poids d’autres variables sur les parcours dans l’enseignement supérieur, notamment la spécialité suivie en terminale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-25.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé. Le cas des élèves préparant le bac professionnel / Philippe Lemistre in Education et formations, 093 (05/2017)
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[article]
Titre : Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé. Le cas des élèves préparant le bac professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lemistre, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 25-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lycée professionnel étude sociologique adolescence origine sociale mixité bien-être Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier le bien-être des lycéens professionnels, en lien avec les perspectives post-bac qu’ils envisagent. Après une discussion sur les approches disciplinaires du bien-être, les investigations ont été menées à partir d’une enquête réalisée en 2014 dans cinq lycées professionnels pour 963 lycéens de première et terminale (hors apprentissage). Quatre scores ont été constitués, chacun se rapportant à un registre spécifique : "conditions scolaires", "relations sociales", "épanouissement personnel" et "état de santé". En privilégiant une approche sociologique de ces indicateurs, ils ont été mis en relation avec les variables contextuelles et sociodémographiques, puis leurs effets sur les projections vers l’avenir ont été comparés à ceux, connus et à nouveau démontrés, de l’origine sociale. Les indicateurs de bien-être qui gardent une forte dimension subjective s’avèrent néanmoins liés aux parcours d’études, à la situation familiale et à la mixité dans la classe. Certains d’entre eux ont une influence considérable sur le souhait de poursuivre des études. La mise en œuvre de politiques publiques pour améliorer certaines dimensions du bien-être pourrait alors influencer la poursuite d’études. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/2/EF-93-article-02_763382. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 25-42[article] Bien-être en lycée professionnel et avenir envisagé. Le cas des élèves préparant le bac professionnel [texte imprimé] / Philippe Lemistre, Auteur . - 2017 . - p. 25-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 093 (05/2017) . - p. 25-42
Mots-clés : lycée professionnel étude sociologique adolescence origine sociale mixité bien-être Résumé : L’objectif de cet article est d’étudier le bien-être des lycéens professionnels, en lien avec les perspectives post-bac qu’ils envisagent. Après une discussion sur les approches disciplinaires du bien-être, les investigations ont été menées à partir d’une enquête réalisée en 2014 dans cinq lycées professionnels pour 963 lycéens de première et terminale (hors apprentissage). Quatre scores ont été constitués, chacun se rapportant à un registre spécifique : "conditions scolaires", "relations sociales", "épanouissement personnel" et "état de santé". En privilégiant une approche sociologique de ces indicateurs, ils ont été mis en relation avec les variables contextuelles et sociodémographiques, puis leurs effets sur les projections vers l’avenir ont été comparés à ceux, connus et à nouveau démontrés, de l’origine sociale. Les indicateurs de bien-être qui gardent une forte dimension subjective s’avèrent néanmoins liés aux parcours d’études, à la situation familiale et à la mixité dans la classe. Certains d’entre eux ont une influence considérable sur le souhait de poursuivre des études. La mise en œuvre de politiques publiques pour améliorer certaines dimensions du bien-être pourrait alors influencer la poursuite d’études. En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_93/38/2/EF-93-article-02_763382. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L'orientation des bacheliers scientifiques saisie à travers la base APB : quelle place pour les licences universitaires ? / Marianne Blanchard in Education et formations, 103 (04/2022)
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[article]
Titre : L'orientation des bacheliers scientifiques saisie à travers la base APB : quelle place pour les licences universitaires ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marianne Blanchard, Auteur ; Philippe Lemistre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 82-103 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur licence APB (admission post-bac) orientation baccalauréat scientifique Résumé : Cet article analyse l’attractivité des licences universitaires dans l’espace de l’enseignement supérieur français en interrogeant la place qu’elles occupent dans l’orientation des titulaires d’un baccalauréat scientifique (S). Le vœu validé par les néo-bacheliers S sur la base APB est pris en compte pour analyser leurs choix. L’université reste le principal débouché de ces derniers, même si comparativement aux autres formations celles et ceux qui s’orientent vers une licence sont plus souvent issus des classes sociales les plus défavorisées ou ont obtenu de moins bons résultats au baccalauréat. Néanmoins, les licences universitaires n’attirent pas les mêmes publics, en fonction du genre, de l’origine sociale et de la mention obtenue : ceci témoigne des usages différenciés d’un même diplôme et des stratégies multiples pouvant conduire "à la fac". En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113930/download Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 82-103[article] L'orientation des bacheliers scientifiques saisie à travers la base APB : quelle place pour les licences universitaires ? [texte imprimé] / Marianne Blanchard, Auteur ; Philippe Lemistre, Auteur . - 2022 . - p. 82-103.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 103 (04/2022) . - p. 82-103
Mots-clés : enseignement supérieur licence APB (admission post-bac) orientation baccalauréat scientifique Résumé : Cet article analyse l’attractivité des licences universitaires dans l’espace de l’enseignement supérieur français en interrogeant la place qu’elles occupent dans l’orientation des titulaires d’un baccalauréat scientifique (S). Le vœu validé par les néo-bacheliers S sur la base APB est pris en compte pour analyser leurs choix. L’université reste le principal débouché de ces derniers, même si comparativement aux autres formations celles et ceux qui s’orientent vers une licence sont plus souvent issus des classes sociales les plus défavorisées ou ont obtenu de moins bons résultats au baccalauréat. Néanmoins, les licences universitaires n’attirent pas les mêmes publics, en fonction du genre, de l’origine sociale et de la mention obtenue : ceci témoigne des usages différenciés d’un même diplôme et des stratégies multiples pouvant conduire "à la fac". En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/113930/download Format de la ressource électronique : Texte intégral La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? / Philippe Lemistre in Revue française de pédagogie (Paris), 192 (2015)
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[article]
Titre : La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Lemistre, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 61-71 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : politique de l'éducation enseignement supérieur enseignement professionnel marché du travail finalité de l’éducation formation professionnelle employabilité Résumé : Cet article resitue la professionnalisation des filières de formation initiale dans le cadre des évolutions du marché du travail, du "régime fordiste" de préprofessionnalisation via la formation initiale au régime financiarisé où la professionnalisation des diplômes du supérieur doit garantir l’employabilité des individus. Le système éducatif anticipe alors, et surtout prend à sa charge publique la régulation des "files d’attente pour l’emploi", avec un gain collectif qui reste à démontrer. Ceci d’autant plus que la sélectivité pour accéder aux diplômes professionnels du supérieur est susceptible de renforcer les inégalités. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4834 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 61-71[article] La professionnalisation des formations initiales : une solution aux mutations du marché de l’emploi pour les jeunes ? [texte imprimé] / Philippe Lemistre, Auteur . - 2015 . - p. 61-71.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 192 (2015) . - p. 61-71
Mots-clés : politique de l'éducation enseignement supérieur enseignement professionnel marché du travail finalité de l’éducation formation professionnelle employabilité Résumé : Cet article resitue la professionnalisation des filières de formation initiale dans le cadre des évolutions du marché du travail, du "régime fordiste" de préprofessionnalisation via la formation initiale au régime financiarisé où la professionnalisation des diplômes du supérieur doit garantir l’employabilité des individus. Le système éducatif anticipe alors, et surtout prend à sa charge publique la régulation des "files d’attente pour l’emploi", avec un gain collectif qui reste à démontrer. Ceci d’autant plus que la sélectivité pour accéder aux diplômes professionnels du supérieur est susceptible de renforcer les inégalités. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4834 Format de la ressource électronique : Texte intégral