BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Duquette |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Analyse de l’utilisation des sources iconographiques par les élèves québécois en contexte d’évaluation / Catherine Duquette in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale, Vol. 7 (05/2018)
[article]
Titre : Analyse de l’utilisation des sources iconographiques par les élèves québécois en contexte d’évaluation Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Duquette, Auteur ; Marc-André Lauzon, Auteur ; Sonia Saint-Gelais, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 28 p. Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique de l’histoire épreuve unique document iconographique interprétations opération intellectuelle Résumé : Au Québec, pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, les élèves doivent réussir le cours d’histoire du Québec et du Canada (MELS, 2003). Pour y parvenir, il est essentiel non seulement d’obtenir la note de passage dans le cours d’histoire de 4e secondaire, mais également de réussir l’épreuve unique, un examen certificatif qui compte pour 50 % de la note globale de l’élève (MEES, 2017a). Le taux de réussite à l’examen demeure faible : environ 71 % de 2012 à 2015 (MEES, 2015). Comment expliquer cette situation ? Ce texte présentera les résultats d’une analyse de 194 copies d’épreuves uniques d’histoire de juin 2014. Cette analyse suggère que la principale faiblesse des élèves se situe au niveau de leur habileté à interpréter les sources du dossier documentaire, particulièrement les sources iconographiques. Cette difficulté serait accentuée si le titre ou la légende associés à l’image ne partagent pas le même vocabulaire que celui employé dans la question. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_duquette.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 28 p.[article] Analyse de l’utilisation des sources iconographiques par les élèves québécois en contexte d’évaluation [document électronique] / Catherine Duquette, Auteur ; Marc-André Lauzon, Auteur ; Sonia Saint-Gelais, Auteur . - 2018 . - 28 p.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de Recherches en Littératie Médiatique Muldimodale > Vol. 7 (05/2018) . - 28 p.
Mots-clés : didactique de l’histoire épreuve unique document iconographique interprétations opération intellectuelle Résumé : Au Québec, pour obtenir leur diplôme d’études secondaires, les élèves doivent réussir le cours d’histoire du Québec et du Canada (MELS, 2003). Pour y parvenir, il est essentiel non seulement d’obtenir la note de passage dans le cours d’histoire de 4e secondaire, mais également de réussir l’épreuve unique, un examen certificatif qui compte pour 50 % de la note globale de l’élève (MEES, 2017a). Le taux de réussite à l’examen demeure faible : environ 71 % de 2012 à 2015 (MEES, 2015). Comment expliquer cette situation ? Ce texte présentera les résultats d’une analyse de 194 copies d’épreuves uniques d’histoire de juin 2014. Cette analyse suggère que la principale faiblesse des élèves se situe au niveau de leur habileté à interpréter les sources du dossier documentaire, particulièrement les sources iconographiques. Cette difficulté serait accentuée si le titre ou la légende associés à l’image ne partagent pas le même vocabulaire que celui employé dans la question. En ligne : http://www.litmedmod.ca/sites/default/files/pdf/r2-lmm_vol7_duquette.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futurs) enseignants dans la planification et l'évaluation de séquences didactiques au primaire / Natacha Duroisin in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 47-3 (2021)
[article]
Titre : Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futurs) enseignants dans la planification et l'évaluation de séquences didactiques au primaire Type de document : document électronique Auteurs : Natacha Duroisin, Auteur ; Catherine Duquette, Auteur ; Nicole Monney, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 8-44 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : didactique géographie univers social apprentissage scolaire enseignant du primaire Résumé : Cet article présente deux outils méthodologiques visant à accompagner les enseignants et les futurs enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec dans la planification et l’évaluation de séquences didactiques dans les disciplines d’éveil ou dans le domaine de l’univers social. Après une brève présentation de la situation enseignante dans ces deux contextes et un survol des difficultés particulières des enseignants du primaire lorsqu’ils planifient et évaluent leurs séquences didactiques, la présentation des deux outils méthodologiques et de leurs retombées pratiques permet de mettre en évidence la similarité des difficultés rencontrées par les (futurs) enseignants du primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Québec. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084528ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 8-44[article] Deux outils méthodologiques pour accompagner les (futurs) enseignants dans la planification et l'évaluation de séquences didactiques au primaire [document électronique] / Natacha Duroisin, Auteur ; Catherine Duquette, Auteur ; Nicole Monney, Auteur . - 2021 . - p. 8-44.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 47-3 (2021) . - p. 8-44
Mots-clés : didactique géographie univers social apprentissage scolaire enseignant du primaire Résumé : Cet article présente deux outils méthodologiques visant à accompagner les enseignants et les futurs enseignants de la Fédération Wallonie-Bruxelles et du Québec dans la planification et l’évaluation de séquences didactiques dans les disciplines d’éveil ou dans le domaine de l’univers social. Après une brève présentation de la situation enseignante dans ces deux contextes et un survol des difficultés particulières des enseignants du primaire lorsqu’ils planifient et évaluent leurs séquences didactiques, la présentation des deux outils méthodologiques et de leurs retombées pratiques permet de mettre en évidence la similarité des difficultés rencontrées par les (futurs) enseignants du primaire en Fédération Wallonie-Bruxelles et au Québec. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2021-v47-n3-rse06614/1084528ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L'influence de l'expérience professionnelle sur l'enseignement par concepts en histoire : une réflexion théorique / Catherine Duquette in Didactica historica, 03 (2017)
[article]
Titre : L'influence de l'expérience professionnelle sur l'enseignement par concepts en histoire : une réflexion théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Duquette, Auteur ; Félix Bouvier, Auteur ; Annie Malo, Auteur ; Joséphine Mékamurera, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 71-78 Langues : Anglais Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : conceptualisation enseignement de l'histoire géographie démarche pédagogique Résumé : "Le programme d'histoire et d'éducation à la citoyenneté (HEC)actuellement en vigueur au Québec impose aux enseignants de mettre en place un enseignement de la discipline par concepts [...] Cet article désire asseoir les bases théoriques sur lesquelles reposent une étude visant à mieux connaître les pratiques pédagogiques des enseignants à différents moments de leur carrière, en particulier quand vient le temps d'enseigner des concepts en histoire. En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=150#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 03 (2017) . - p. 71-78[article] L'influence de l'expérience professionnelle sur l'enseignement par concepts en histoire : une réflexion théorique [texte imprimé] / Catherine Duquette, Auteur ; Félix Bouvier, Auteur ; Annie Malo, Auteur ; Joséphine Mékamurera, Auteur . - 2017 . - p. 71-78.
Langues : Anglais Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 03 (2017) . - p. 71-78
Mots-clés : conceptualisation enseignement de l'histoire géographie démarche pédagogique Résumé : "Le programme d'histoire et d'éducation à la citoyenneté (HEC)actuellement en vigueur au Québec impose aux enseignants de mettre en place un enseignement de la discipline par concepts [...] Cet article désire asseoir les bases théoriques sur lesquelles reposent une étude visant à mieux connaître les pratiques pédagogiques des enseignants à différents moments de leur carrière, en particulier quand vient le temps d'enseigner des concepts en histoire. En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=150#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral