BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bouhon, Mathieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
[article]
Titre : Dossier : Histoire environnementale Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Fournier, Auteur ; Chantal Camenisch, Auteur ; Nicolas Kramar, Auteur ; Gil Oliveira, Auteur ; Jürgen Manemann, Auteur ; Christian Pfister, Auteur ; François Audigier, Auteur ; Stéphanie Dubosson, Auteur ; Ismaël Zosso, Auteur ; Christian Chisa Kashurha, Auteur ; Bouhon, Mathieu, Auteur ; Jacques Usungo Ulungu-Kinyamba, Auteur ; Patricia Van Schuylenbergh, Auteur ; Rolf Peter Tanner, Auteur ; Arthur Heuer, Auteur ; Michelle K. Berry, Auteur ; Emily Wakild, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 15-97 Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien Mots-clés : environnement changement climatique enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier consacré à l’étude des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement, aux effets durables ou destructeurs qui résultent de leur gestion, aux analyses développées dans le champ de l’Anthropocène et à leur transposition possible dans l’enseignement de l’histoire. L’actualité climatique et sanitaire pointe la nécessité d’un état des lieux et d’un réajustement des problématiques liés aux enjeux environnementaux tels qu’ils se posent de nos jours. Avec quels savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à l’histoire outiller au mieux celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui pour l’avenir de l’humanité ? En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=257#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didactica historica > 07 (2021) . - p. 15-97[article] Dossier : Histoire environnementale [texte imprimé] / Patrick Fournier, Auteur ; Chantal Camenisch, Auteur ; Nicolas Kramar, Auteur ; Gil Oliveira, Auteur ; Jürgen Manemann, Auteur ; Christian Pfister, Auteur ; François Audigier, Auteur ; Stéphanie Dubosson, Auteur ; Ismaël Zosso, Auteur ; Christian Chisa Kashurha, Auteur ; Bouhon, Mathieu, Auteur ; Jacques Usungo Ulungu-Kinyamba, Auteur ; Patricia Van Schuylenbergh, Auteur ; Rolf Peter Tanner, Auteur ; Arthur Heuer, Auteur ; Michelle K. Berry, Auteur ; Emily Wakild, Auteur . - 2021 . - p. 15-97.
Langues : Français Allemand Italien Langues originales : Italien
in Didactica historica > 07 (2021) . - p. 15-97
Mots-clés : environnement changement climatique enseignement de l'histoire géographie Résumé : Dossier consacré à l’étude des interactions entre les sociétés humaines et leur environnement, aux effets durables ou destructeurs qui résultent de leur gestion, aux analyses développées dans le champ de l’Anthropocène et à leur transposition possible dans l’enseignement de l’histoire. L’actualité climatique et sanitaire pointe la nécessité d’un état des lieux et d’un réajustement des problématiques liés aux enjeux environnementaux tels qu’ils se posent de nos jours. Avec quels savoirs, savoir-faire et savoir-être propres à l’histoire outiller au mieux celles et ceux qui s’engagent aujourd’hui pour l’avenir de l’humanité ? En ligne : https://www.alphil.com/index.php?controller=attachment&id_attachment=257#%5B%7B% [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation professionnalisante et culture d’enseignement : / Bouhon, Mathieu in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 15 (2012)
[article]
Titre : Formation professionnalisante et culture d’enseignement : : L’exemple de la formation des enseignants du secondaire à l’Université de Sherbrooke Type de document : document électronique Auteurs : Bouhon, Mathieu, Auteur ; France Lacourse, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 119-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale professionnalisation représentation sociale Résumé : Cette contribution présente le dispositif de formation initiale des enseignants de l’Université de Sherbrooke. L’analyse de données relatives à l’importance que les étudiants de fin de cycle accordent aux composantes transversales, disciplinaires, didactiques, pratiques et réflexives du dispositif de formation montre que les futurs enseignants continuent à faire preuve d’une représentation de la formation plus pratique que professionnelle et plus disciplinaire que pédagogique, cela malgré les efforts consentis pour construire auprès d’eux un nouveau modèle de professionnalité. Ces résultats mettent en résonance la question de la réception des modèles de professionnalité par les futurs enseignants et celle des tensions entre "savoirs à enseigner" et "savoir pour enseigner". En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/06-Bouhon-Lacourse.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 119-133[article] Formation professionnalisante et culture d’enseignement : : L’exemple de la formation des enseignants du secondaire à l’Université de Sherbrooke [document électronique] / Bouhon, Mathieu, Auteur ; France Lacourse, Auteur . - 2012 . - p. 119-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 15 (2012) . - p. 119-133
Mots-clés : formation initiale professionnalisation représentation sociale Résumé : Cette contribution présente le dispositif de formation initiale des enseignants de l’Université de Sherbrooke. L’analyse de données relatives à l’importance que les étudiants de fin de cycle accordent aux composantes transversales, disciplinaires, didactiques, pratiques et réflexives du dispositif de formation montre que les futurs enseignants continuent à faire preuve d’une représentation de la formation plus pratique que professionnelle et plus disciplinaire que pédagogique, cela malgré les efforts consentis pour construire auprès d’eux un nouveau modèle de professionnalité. Ces résultats mettent en résonance la question de la réception des modèles de professionnalité par les futurs enseignants et celle des tensions entre "savoirs à enseigner" et "savoir pour enseigner". En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/15/06-Bouhon-Lacourse.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Logiques didactiques et problématisation des contenus dans l’activité de préparation de séquences des enseignants d’histoire / Bouhon, Mathieu in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
[article]
Titre : Logiques didactiques et problématisation des contenus dans l’activité de préparation de séquences des enseignants d’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Bouhon, Mathieu, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 69-86 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de l’histoire Belgique représentation sociale didactique de l’histoire prescription curriculaire séquence didactique problématisation Résumé : L’objet de cette contribution est de saisir les représentations sociales (théorie du noyau central) que les enseignants d’histoire se font de la préparation de séquences, des logiques didactiques qui les organisent et de la place qu’y revêt éventuellement la problématisation des contenus d’enseignement. L’étude se fonde sur des données issues d’un échantillon représentatif de 175 enseignants d’histoire belges et luxembourgeois. Partant de l’hypothèse que les représentations sont historiquement construites et socialement situées, les données sont analysées en fonction de l’adhésion des enseignants aux différents modèles d’enseignement de l’histoire inscrits au cœur des prescriptions curriculaires depuis la fin des années 1960. L’hypothèse est que ces modèles ont formé un contexte didactique dans lequel les pratiques et les significations associées à ces pratiques se sont construites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013380ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 69-86[article] Logiques didactiques et problématisation des contenus dans l’activité de préparation de séquences des enseignants d’histoire [document électronique] / Bouhon, Mathieu, Auteur . - 2012 . - p. 69-86.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 69-86
Mots-clés : enseignement de l’histoire Belgique représentation sociale didactique de l’histoire prescription curriculaire séquence didactique problématisation Résumé : L’objet de cette contribution est de saisir les représentations sociales (théorie du noyau central) que les enseignants d’histoire se font de la préparation de séquences, des logiques didactiques qui les organisent et de la place qu’y revêt éventuellement la problématisation des contenus d’enseignement. L’étude se fonde sur des données issues d’un échantillon représentatif de 175 enseignants d’histoire belges et luxembourgeois. Partant de l’hypothèse que les représentations sont historiquement construites et socialement situées, les données sont analysées en fonction de l’adhésion des enseignants aux différents modèles d’enseignement de l’histoire inscrits au cœur des prescriptions curriculaires depuis la fin des années 1960. L’hypothèse est que ces modèles ont formé un contexte didactique dans lequel les pratiques et les significations associées à ces pratiques se sont construites. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013380ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral