BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Céline Constantin |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La distributivité : quelles connaissances pour enseigner la multiplication à l’école primaire ? / Céline Constantin in Grand N, 100 (12/2017)
![]()
[article]
Titre : La distributivité : quelles connaissances pour enseigner la multiplication à l’école primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Constantin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 105-130 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement de la multiplication distributivité connaissance mathématique enseignant didactique Résumé : Cet article s’intéresse aux connaissances mathématiques et didactiques de futurs enseignants pour l’enseignement de la multiplication à l’école primaire. En appui sur une recherche antérieure (Constantin, 2014), nous revenons sur des analyses de manuels qui montrent à la fois le fonctionnement implicite de la distributivité pour le calcul mental et posé de produits en primaire et le peu de prise en compte des connaissances anciennes des élèves lorsque cette propriété devient objet d’enseignement officiel au collège dans les cadres numérique et algébrique. Dès lors, nous interrogeons les articulations possibles des savoirs apparentés à la distributivité à un moment où ce double point de vue peut se rencontrer : celui de la première année de Master MEEF premier degré. À partir de réponses à un questionnaire soumis à des étudiants, nous cherchons à caractériser ces connaissances et savoirs dans différents contextes liés à la fois à la préparation du concours du CRPE et aux pratiques d’enseignement de la multiplication à l’école. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100n5_1572699357829-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 100 (12/2017) . - p. 105-130[article] La distributivité : quelles connaissances pour enseigner la multiplication à l’école primaire ? [texte imprimé] / Céline Constantin, Auteur . - 2017 . - p. 105-130.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 100 (12/2017) . - p. 105-130
Mots-clés : enseignement de la multiplication distributivité connaissance mathématique enseignant didactique Résumé : Cet article s’intéresse aux connaissances mathématiques et didactiques de futurs enseignants pour l’enseignement de la multiplication à l’école primaire. En appui sur une recherche antérieure (Constantin, 2014), nous revenons sur des analyses de manuels qui montrent à la fois le fonctionnement implicite de la distributivité pour le calcul mental et posé de produits en primaire et le peu de prise en compte des connaissances anciennes des élèves lorsque cette propriété devient objet d’enseignement officiel au collège dans les cadres numérique et algébrique. Dès lors, nous interrogeons les articulations possibles des savoirs apparentés à la distributivité à un moment où ce double point de vue peut se rencontrer : celui de la première année de Master MEEF premier degré. À partir de réponses à un questionnaire soumis à des étudiants, nous cherchons à caractériser ces connaissances et savoirs dans différents contextes liés à la fois à la préparation du concours du CRPE et aux pratiques d’enseignement de la multiplication à l’école. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/100n5_1572699357829-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Une étude des articulations entre techniques de calcul et construction de systèmes de nombres dans les manuels de collège / Céline Constantin in Petit X, 107 (11/2018)
![]()
[article]
Titre : Une étude des articulations entre techniques de calcul et construction de systèmes de nombres dans les manuels de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Constantin, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 5-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : calcul numérique calcul algébrique système de nombres Résumé : Ce texte propose d'interroger des articulations potentielles entre techniques de calcul et construction de systèmes de nombres tout au long du collège dans le curriculum officiel. Prenant appui sur le cas de la propriété de distributivité de la multiplication par rapport à l'addition, les analyses de programmes et de manuels conduites poursuivent un double objectif : celui de déterminer une organisation possible des savoirs à enseigner et des incomplétudes éventuelles au regard des spécificités de l'organisation envisagée. Nous discutons enfin des conséquences possibles des choix observés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/107x1_1585215641446-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 107 (11/2018) . - p. 5-27[article] Une étude des articulations entre techniques de calcul et construction de systèmes de nombres dans les manuels de collège [texte imprimé] / Céline Constantin, Auteur . - 2018 . - p. 5-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 107 (11/2018) . - p. 5-27
Mots-clés : calcul numérique calcul algébrique système de nombres Résumé : Ce texte propose d'interroger des articulations potentielles entre techniques de calcul et construction de systèmes de nombres tout au long du collège dans le curriculum officiel. Prenant appui sur le cas de la propriété de distributivité de la multiplication par rapport à l'addition, les analyses de programmes et de manuels conduites poursuivent un double objectif : celui de déterminer une organisation possible des savoirs à enseigner et des incomplétudes éventuelles au regard des spécificités de l'organisation envisagée. Nous discutons enfin des conséquences possibles des choix observés. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/107x1_1585215641446-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Formaliser, unifier et généraliser : une alternative pour l'enseignement du calcul algébrique au collège ? / Céline Constantin in Recherches en didactique des mathématiques, 109.37/1 (06/2017)
![]()
[article]
Titre : Formaliser, unifier et généraliser : une alternative pour l'enseignement du calcul algébrique au collège ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Constantin, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 53-99 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques calcul algébrique collège distributivité sémiolinguistique Résumé : Cet article s'intéresse à l'élaboration d'alternatives pour l'enseignement du calcul algébrique au collège et en particulier à la propriété de distributivité qui joue un rôle central. En appui sur des recherches antérieures en didactique de l'algèbre et au regard de difficultés protomathématiques (Chevallard), prégnantes du côté des élèves, cette recherche envisage de nouvelles formes de savoirs à enseigner accompagnant les savoirs mathématiques et liées aux aspects sémantiques et syntaxiques des écritures symboliques algébriques. La notion de transformation de mouvement (Drouhard) et l'exploration d'enjeux formalisateur, unificateur et généralisateur (Robert) amènent à considérer n domaine d'étude plus large, à la fois numérique et algébrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/formaliser-unifier-et-generaliser/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 109.37/1 (06/2017) . - p. 53-99[article] Formaliser, unifier et généraliser : une alternative pour l'enseignement du calcul algébrique au collège ? [texte imprimé] / Céline Constantin, Auteur . - 2017 . - p. 53-99.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 109.37/1 (06/2017) . - p. 53-99
Mots-clés : enseignement des mathématiques calcul algébrique collège distributivité sémiolinguistique Résumé : Cet article s'intéresse à l'élaboration d'alternatives pour l'enseignement du calcul algébrique au collège et en particulier à la propriété de distributivité qui joue un rôle central. En appui sur des recherches antérieures en didactique de l'algèbre et au regard de difficultés protomathématiques (Chevallard), prégnantes du côté des élèves, cette recherche envisage de nouvelles formes de savoirs à enseigner accompagnant les savoirs mathématiques et liées aux aspects sémantiques et syntaxiques des écritures symboliques algébriques. La notion de transformation de mouvement (Drouhard) et l'exploration d'enjeux formalisateur, unificateur et généralisateur (Robert) amènent à considérer n domaine d'étude plus large, à la fois numérique et algébrique. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/formaliser-unifier-et-generaliser/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La multiplication et la propriété de distributivité au primaire : une entrée dans la pensée algébrique ? / Céline Constantin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 20 N° 3 (2017)
![]()
[article]
Titre : La multiplication et la propriété de distributivité au primaire : une entrée dans la pensée algébrique ? Type de document : document électronique Auteurs : Céline Constantin, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9-32 Note générale : Bibliogr., Liste des figures Langues : Français Mots-clés : distributivité multiplication préalgébrique calcul mental calcul posé Résumé : À la suite de plusieurs recherches situées dans le courant de l’Early Algebra (Jacobs, Franke, Carpenter, Levi et Battey, 2007; Schifter, 1997; Squalli, 2002), ce texte propose d’interroger les potentialités de savoirs à enseigner et enseignés sur la multiplication à l’école primaire convoquant la propriété de distributivité, pour favoriser l’entrée dans une pensée algébrique. À travers une réflexion à caractère épistémologique et didactique, nous cherchons à caractériser les spécificités de ces savoirs en appui sur une étude de manuels et de discours de futurs enseignants de primaire. Il s’agit d’explorer ce qui peut ou pourrait rendre visible, voire généraliser, des connaissances et des savoirs numériques liés à la distributivité en amont de l’introduction du langage algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055726ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 9-32[article] La multiplication et la propriété de distributivité au primaire : une entrée dans la pensée algébrique ? [document électronique] / Céline Constantin, Auteur ; Lalina Coulange, Auteur . - 2019 . - p. 9-32.
Bibliogr., Liste des figures
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 20 N° 3 (2017) . - p. 9-32
Mots-clés : distributivité multiplication préalgébrique calcul mental calcul posé Résumé : À la suite de plusieurs recherches situées dans le courant de l’Early Algebra (Jacobs, Franke, Carpenter, Levi et Battey, 2007; Schifter, 1997; Squalli, 2002), ce texte propose d’interroger les potentialités de savoirs à enseigner et enseignés sur la multiplication à l’école primaire convoquant la propriété de distributivité, pour favoriser l’entrée dans une pensée algébrique. À travers une réflexion à caractère épistémologique et didactique, nous cherchons à caractériser les spécificités de ces savoirs en appui sur une étude de manuels et de discours de futurs enseignants de primaire. Il s’agit d’explorer ce qui peut ou pourrait rendre visible, voire généraliser, des connaissances et des savoirs numériques liés à la distributivité en amont de l’introduction du langage algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2017-v20-n3-ncre04255/1055726ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral La substitution, points de vue écologique et sémiolinguistique / Céline Constantin in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 26 (2021)
![]()
[article]
Titre : La substitution, points de vue écologique et sémiolinguistique Type de document : document électronique Auteurs : Céline Constantin, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 157-194 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : substitution écologie algèbre élémentaire enseignement dimension sémiolinguistique Résumé : Le travail présenté ici s’intéresse à la dimension sémiolinguistique des savoirs de l’algèbre élémentaire et à un objet de savoir particulier : la substitution. Des analyses de manuels et de pratiques enseignantes nous ont amenée à postuler que ce savoir faisait partie de ce que Margolinas et Laparra nomment des savoirs transparents pour le professeur. A partir d’un questionnement écologique, nous cherchons à déterminer des conditions, des contraintes, mais aussi des potentialités à envisager un tel objet de savoir pour l’enseignement de l’algèbre élémentaire. Nous nous appuyons pour cela sur une double analyse épistémologique et didactique avant d’aborder les résultats d’une expérimentation conduite dans une classe de collège. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1118 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 157-194[article] La substitution, points de vue écologique et sémiolinguistique [document électronique] / Céline Constantin, Auteur . - 2022 . - p. 157-194.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 26 (2021) . - p. 157-194
Mots-clés : substitution écologie algèbre élémentaire enseignement dimension sémiolinguistique Résumé : Le travail présenté ici s’intéresse à la dimension sémiolinguistique des savoirs de l’algèbre élémentaire et à un objet de savoir particulier : la substitution. Des analyses de manuels et de pratiques enseignantes nous ont amenée à postuler que ce savoir faisait partie de ce que Margolinas et Laparra nomment des savoirs transparents pour le professeur. A partir d’un questionnement écologique, nous cherchons à déterminer des conditions, des contraintes, mais aussi des potentialités à envisager un tel objet de savoir pour l’enseignement de l’algèbre élémentaire. Nous nous appuyons pour cela sur une double analyse épistémologique et didactique avant d’aborder les résultats d’une expérimentation conduite dans une classe de collège. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/1118 Format de la ressource électronique : Texte intégral