BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Nathalie Wallian |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Modèle d’apprentissage des décisions tactiques : une approche centrée sur les élèves / Jean-Francis Gréhaigne in e-JRIEPS, N° 49 (04/2021)
[article]
Titre : Modèle d’apprentissage des décisions tactiques : une approche centrée sur les élèves Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur ; Paul Godbout, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sports collectifs apprentissage conceptualisation débat d’idées pratique réflexive Résumé : En éducation physique et sportive, on trouve encore une utilisation de séances d’entraînement type club complètement inadaptées au temps effectif dont on dispose à l’école. Ce constat nous conduit à proposer une autre approche de l’apprentissage des sports collectifs. L’utilisation de l’approche tactique comme cadre de référence, ainsi que la contribution d’une perspective constructiviste et cognitiviste en relation avec les travaux sur les connaissances et compétences motrices dans les sports d’équipe nous ont amenés, dans le cadre de l’éducation physique à l’école, à mettre en avant le "modèle d’apprentissage des décisions tactiques". Ce modèle est basé sur l’exploration, par les élèves, des diverses possibilités dans des jeux réduits, en vue de la construction de réponses nouvelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5999 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)[article] Modèle d’apprentissage des décisions tactiques : une approche centrée sur les élèves [document électronique] / Jean-Francis Gréhaigne, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur ; Paul Godbout, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 49 (04/2021)
Mots-clés : sports collectifs apprentissage conceptualisation débat d’idées pratique réflexive Résumé : En éducation physique et sportive, on trouve encore une utilisation de séances d’entraînement type club complètement inadaptées au temps effectif dont on dispose à l’école. Ce constat nous conduit à proposer une autre approche de l’apprentissage des sports collectifs. L’utilisation de l’approche tactique comme cadre de référence, ainsi que la contribution d’une perspective constructiviste et cognitiviste en relation avec les travaux sur les connaissances et compétences motrices dans les sports d’équipe nous ont amenés, dans le cadre de l’éducation physique à l’école, à mettre en avant le "modèle d’apprentissage des décisions tactiques". Ce modèle est basé sur l’exploration, par les élèves, des diverses possibilités dans des jeux réduits, en vue de la construction de réponses nouvelles. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5999 Format de la ressource électronique : Texte intégral Moring à Lékol : quand une activité patrimoniale passe les murs de la classe / Pascale Blanchet in EPS. Education physique et sport (1976), 393 (11/2021)
[article]
Titre : Moring à Lékol : quand une activité patrimoniale passe les murs de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Blanchet, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p.58-61 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) département de La Réunion danse traditionnelle Résumé : Comment le moringue, combat dansé créole pratiqué autrefois par les esclaves réunionnais, devient vecteur d'apprentissages, dans le cadre d'un projet artistique en EPS : une démarche anthropo-didactique ; la séquence d'enseignement ; des éléments de bilan. Encadrés : séquence et contenus d'enseignement.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.58-61[article] Moring à Lékol : quand une activité patrimoniale passe les murs de la classe [texte imprimé] / Pascale Blanchet, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur . - 2021 . - p.58-61.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 393 (11/2021) . - p.58-61
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) département de La Réunion danse traditionnelle Résumé : Comment le moringue, combat dansé créole pratiqué autrefois par les esclaves réunionnais, devient vecteur d'apprentissages, dans le cadre d'un projet artistique en EPS : une démarche anthropo-didactique ; la séquence d'enseignement ; des éléments de bilan. Encadrés : séquence et contenus d'enseignement. Moring a lékol. (Dé/re-)contextualiser la médiation culturelle patrimoniale à la Réunion / Nathalie Wallian in Carrefours de l'éducation, 054 (12/2022)
[article]
Titre : Moring a lékol. (Dé/re-)contextualiser la médiation culturelle patrimoniale à la Réunion Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Wallian, Auteur ; Arville, Pascal, Auteur ; Body, Delphine, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 39-54 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation physique didactique école primaire patrimoine culturel Résumé : Art martial dansé autrefois pratiqué par les esclaves, le Moringue véhicule un patrimoine mémoriel réunionnais qui se transmet de façon confidentielle par les Maîtres. Ses modalités de pratique se déploient en marge des espaces communautaires et culturels et oscillent entre le rituel ancestral, les arts martiaux de spectacle et le sport compétitif : sa place en EPS à l’école primaire demeure exceptionnelle. À quelles conditions cette pratique patrimoniale peut-elle faire l’objet d’une médiation de savoirs scolaires ? Une recherche-action (deux ans ; deux classes de CM1-2 et CP) engage une démarche didactique fondée sur la (dé/re-) contextualisation de la pratique : les élèves identifient alors les savoirs générés. Les résultats montrent qu’engagés dans une démarche auto-constructive, ils questionnent leur rapport aux autres, à soi et aux savoirs tout en prenant conscience de la dimension patrimoniale de la pratique culturelle. Cette étude questionne tant la formation des enseignants du primaire que la modalité didactique "arrangée" et "adressée" des pratiques locales prises pour référence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 39-54[article] Moring a lékol. (Dé/re-)contextualiser la médiation culturelle patrimoniale à la Réunion [document électronique] / Nathalie Wallian, Auteur ; Arville, Pascal, Auteur ; Body, Delphine, Auteur . - 2022 . - p. 39-54.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 054 (12/2022) . - p. 39-54
Mots-clés : éducation physique didactique école primaire patrimoine culturel Résumé : Art martial dansé autrefois pratiqué par les esclaves, le Moringue véhicule un patrimoine mémoriel réunionnais qui se transmet de façon confidentielle par les Maîtres. Ses modalités de pratique se déploient en marge des espaces communautaires et culturels et oscillent entre le rituel ancestral, les arts martiaux de spectacle et le sport compétitif : sa place en EPS à l’école primaire demeure exceptionnelle. À quelles conditions cette pratique patrimoniale peut-elle faire l’objet d’une médiation de savoirs scolaires ? Une recherche-action (deux ans ; deux classes de CM1-2 et CP) engage une démarche didactique fondée sur la (dé/re-) contextualisation de la pratique : les élèves identifient alors les savoirs générés. Les résultats montrent qu’engagés dans une démarche auto-constructive, ils questionnent leur rapport aux autres, à soi et aux savoirs tout en prenant conscience de la dimension patrimoniale de la pratique culturelle. Cette étude questionne tant la formation des enseignants du primaire que la modalité didactique "arrangée" et "adressée" des pratiques locales prises pour référence. En ligne : https://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2022-2-page-39.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
[article]
Titre : Panorama des biennales de l’ARIS de 2000 à 2008 Type de document : document électronique Auteurs : Mathilde Musard, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 99-123 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté de recherche intervention en sport sciences de la motricité formation colloque Résumé : Cette étude s’inscrit dans la première mission de l’ORIS (Observatoire des Recherches sur l’Intervention en Sport) "Mutualiser, caractériser et synthétiser les connaissances produites" et vise à construire un état des lieux des communications produites au cours des cinq premiers congrès ARIS de 2000 à 2008. L’article se centrera sur les questions suivantes : qui participe aux colloques ARIS ? Quelles sont les finalités des recherches ? Quels champs scientifiques et quelles méthodologies sont mobilisés pour étudier l’intervention ? L’analyse de contenu quantitative des programmes scientifiques (n = 730 résumés) a été réalisée à l’aide du logiciel Sphinx (6 dimensions d’analyse ; 22 items). Les résultats questionnent les relations entre pratique, formation et recherche, dans la mesure où les communications présentées sont essentiellement des recherches, de nature descriptive et compréhensive. D’autre part, les chercheurs s’appuient sur différents champs scientifiques et méthodologies. Cette diversité est synonyme de richesse dans le champ de l’intervention, car le croisement de différentes approches théoriques et méthodologiques, toutes complémentaires les unes des autres, permet d’accéder à une connaissance de plus en plus fine de l’intervention en sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5457 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 99-123[article] Panorama des biennales de l’ARIS de 2000 à 2008 [document électronique] / Mathilde Musard, Auteur ; Marie-Paule Poggi, Auteur ; Nathalie Wallian, Auteur . - 2010 . - p. 99-123.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 19 (01/2010) . - p. 99-123
Mots-clés : communauté de recherche intervention en sport sciences de la motricité formation colloque Résumé : Cette étude s’inscrit dans la première mission de l’ORIS (Observatoire des Recherches sur l’Intervention en Sport) "Mutualiser, caractériser et synthétiser les connaissances produites" et vise à construire un état des lieux des communications produites au cours des cinq premiers congrès ARIS de 2000 à 2008. L’article se centrera sur les questions suivantes : qui participe aux colloques ARIS ? Quelles sont les finalités des recherches ? Quels champs scientifiques et quelles méthodologies sont mobilisés pour étudier l’intervention ? L’analyse de contenu quantitative des programmes scientifiques (n = 730 résumés) a été réalisée à l’aide du logiciel Sphinx (6 dimensions d’analyse ; 22 items). Les résultats questionnent les relations entre pratique, formation et recherche, dans la mesure où les communications présentées sont essentiellement des recherches, de nature descriptive et compréhensive. D’autre part, les chercheurs s’appuient sur différents champs scientifiques et méthodologies. Cette diversité est synonyme de richesse dans le champ de l’intervention, car le croisement de différentes approches théoriques et méthodologiques, toutes complémentaires les unes des autres, permet d’accéder à une connaissance de plus en plus fine de l’intervention en sport. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5457 Format de la ressource électronique : Texte intégral Sémiotique de l’agir enseignant en EPS : figures d’action et registres interprétatifs en milieu difficile / Nathalie Wallian in Carrefours de l'éducation, 040 (12/2015)
[article]
Titre : Sémiotique de l’agir enseignant en EPS : figures d’action et registres interprétatifs en milieu difficile Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Wallian, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 67-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : sémiotique figure d’action registre interprétatif intervention en EPS milieu difficile Résumé : Dans le système enseignement/apprentissage, l’activité du professeur d’EPS en milieu difficile consiste à interpréter les conduites des élèves et à co-construire un sens partagé au sein de la communauté de pratiques. L’approche sémiotique inspirée du courant de l’interactionnisme socio-discursif se fonde sur l’analyse des figures d’action utilisées par le professionnel pour rendre compte de son activité : cette micro-étude de cas croisant données d’observation et entretien ante/post intervention permet d’extraire les registres interprétatifs qui se structurent dans l’agir professionnel et orientent les stratégies d’intervention. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 67-84[article] Sémiotique de l’agir enseignant en EPS : figures d’action et registres interprétatifs en milieu difficile [document électronique] / Nathalie Wallian, Auteur . - 2015 . - p. 67-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Carrefours de l'éducation > 040 (12/2015) . - p. 67-84
Mots-clés : sémiotique figure d’action registre interprétatif intervention en EPS milieu difficile Résumé : Dans le système enseignement/apprentissage, l’activité du professeur d’EPS en milieu difficile consiste à interpréter les conduites des élèves et à co-construire un sens partagé au sein de la communauté de pratiques. L’approche sémiotique inspirée du courant de l’interactionnisme socio-discursif se fonde sur l’analyse des figures d’action utilisées par le professionnel pour rendre compte de son activité : cette micro-étude de cas croisant données d’observation et entretien ante/post intervention permet d’extraire les registres interprétatifs qui se structurent dans l’agir professionnel et orientent les stratégies d’intervention. En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2015-2-page-67.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Les "sports co" motivent ? Pas si évident ! / Michaël Nachon in Cahiers pédagogiques (Revue), 429-430 (01/2005)
PermalinkSubir ou s’adapter ? Les étudiants et enseignants stagiaires à l’épreuve du changement et de l’incertitude / Sylvain Genevois in Diversité, 200 (10/2022)
Permalink