BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laveault, Dany |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'évaluation des compétences à enseigner : au coeur de la professionnalisation du métier d'enseignant / Laveault, Dany in Spirale (Lille), 49 (01/2012)
[article]
Titre : L'évaluation des compétences à enseigner : au coeur de la professionnalisation du métier d'enseignant : Analyse comparée dans le monde anglo-saxon Type de document : texte imprimé Auteurs : Laveault, Dany, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 189-205 Note générale : Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation de l’enseignement évaluation de l’enseignant validité professionnalisation normes d’exercice de la profession Résumé : Les difficultés de concilier plusieurs types d’évaluation des enseignants créent des défis auxquels des rapports récents de l’OCDE ont fait écho. La création d’ordres professionnels dans plusieurs états anglo-saxons a contribué à changer la dynamique des différentes formes que peut prendre l’évaluation des enseignants. À travers des mécanismes d’auto-réglementation de l’exercice de la profession, ces ordres professionnels ont une influence sur la validité conceptuelle et la validité de conséquence des évaluations des enseignants. L’analyse comparée de l’évaluation des enseignants dans le contexte créé par les ordres professionnels fait ressortir des résultats mitigés de l’expérience des états de tradition anglo-saxonne et la difficulté de concilier plusieurs positions d’évaluation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-11_laveault_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 189-205[article] L'évaluation des compétences à enseigner : au coeur de la professionnalisation du métier d'enseignant : Analyse comparée dans le monde anglo-saxon [texte imprimé] / Laveault, Dany, Auteur . - 2012 . - p. 189-205.
Notes, Résumé et mots clés en anglais, Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 49 (01/2012) . - p. 189-205
Mots-clés : évaluation de l’enseignement évaluation de l’enseignant validité professionnalisation normes d’exercice de la profession Résumé : Les difficultés de concilier plusieurs types d’évaluation des enseignants créent des défis auxquels des rapports récents de l’OCDE ont fait écho. La création d’ordres professionnels dans plusieurs états anglo-saxons a contribué à changer la dynamique des différentes formes que peut prendre l’évaluation des enseignants. À travers des mécanismes d’auto-réglementation de l’exercice de la profession, ces ordres professionnels ont une influence sur la validité conceptuelle et la validité de conséquence des évaluations des enseignants. L’analyse comparée de l’évaluation des enseignants dans le contexte créé par les ordres professionnels fait ressortir des résultats mitigés de l’expérience des états de tradition anglo-saxonne et la difficulté de concilier plusieurs positions d’évaluation. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/spi_49-11_laveault_.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Pour une évaluation scolaire source de progrès et d’innovation / Laveault, Dany in e-JIREF, Vol. 3 N° 3 (12/2017)
[article]
Titre : Pour une évaluation scolaire source de progrès et d’innovation : Contribution de Jean Cardinet Type de document : document électronique Auteurs : Laveault, Dany, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 23-29 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : Cardinet, Jean : 1927-2015 évaluation formative évaluation soutien d’apprentissage régulation évaluation-dialogue Résumé : Pour Cardinet, la valeur de l'évaluation scolaire s'exprime à travers le soutien à la prise de décisions et à l'anticipation des conséquences que l’introduction de changements et d’ajustements peuvent entrainer. À cet égard, les travaux récents dans le domaine de l’évaluation soutien d’apprentissage ("assessment for learning") et des défis reliés à son implantation dans les systèmes d’éducation révèlent toute l’actualité des travaux et de la pensée de Jean Cardinet. Enfin, ils font ressortir toute l’importance de la notion de régulation que Jean Cardinet a contribué à développer et à appliquer à l’étude de l’évaluation sous toutes ses facettes. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/125/72 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 3 N° 3 (12/2017) . - p. 23-29[article] Pour une évaluation scolaire source de progrès et d’innovation : Contribution de Jean Cardinet [document électronique] / Laveault, Dany, Auteur . - 2017 . - p. 23-29.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 3 N° 3 (12/2017) . - p. 23-29
Mots-clés : Cardinet, Jean : 1927-2015 évaluation formative évaluation soutien d’apprentissage régulation évaluation-dialogue Résumé : Pour Cardinet, la valeur de l'évaluation scolaire s'exprime à travers le soutien à la prise de décisions et à l'anticipation des conséquences que l’introduction de changements et d’ajustements peuvent entrainer. À cet égard, les travaux récents dans le domaine de l’évaluation soutien d’apprentissage ("assessment for learning") et des défis reliés à son implantation dans les systèmes d’éducation révèlent toute l’actualité des travaux et de la pensée de Jean Cardinet. Enfin, ils font ressortir toute l’importance de la notion de régulation que Jean Cardinet a contribué à développer et à appliquer à l’étude de l’évaluation sous toutes ses facettes. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/125/72 Format de la ressource électronique : Texte intégral Mesure sans démesure : la contribution de Jean Cardinet aux méthodologies de la mesure et de l’évaluation en éducation / Laveault, Dany in e-JIREF, Vol. 1 N° 2 (07/2015)
[article]
Titre : Mesure sans démesure : la contribution de Jean Cardinet aux méthodologies de la mesure et de l’évaluation en éducation Type de document : document électronique Auteurs : Laveault, Dany, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 129-138 Langues : Français Mots-clés : théorie de la mesure fidélité généralisabilité validité de conséquence standard redevabilité Résumé : Cet article dresse un bilan de l’œuvre de Jean Cardinet autour de deux grands principes: le besoin de résultats fidèles et valides pour informer et fonder la recherche en éducation et l'utilisation appropriée de cette information afin de soutenir les prises de décisions à tous les niveaux du système éducatif L’article conclut en démontrant comment l’œuvre de Jean Cardinet fournit des pistes pour traiter la problématique et les défis d’aujourd’hui. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/58/30 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 129-138[article] Mesure sans démesure : la contribution de Jean Cardinet aux méthodologies de la mesure et de l’évaluation en éducation [document électronique] / Laveault, Dany, Auteur . - 2015 . - p. 129-138.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 1 N° 2 (07/2015) . - p. 129-138
Mots-clés : théorie de la mesure fidélité généralisabilité validité de conséquence standard redevabilité Résumé : Cet article dresse un bilan de l’œuvre de Jean Cardinet autour de deux grands principes: le besoin de résultats fidèles et valides pour informer et fonder la recherche en éducation et l'utilisation appropriée de cette information afin de soutenir les prises de décisions à tous les niveaux du système éducatif L’article conclut en démontrant comment l’œuvre de Jean Cardinet fournit des pistes pour traiter la problématique et les défis d’aujourd’hui. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/58/30 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les pratiques d'évaluation Type de document : texte imprimé Auteurs : Laveault, Dany, Auteur ; Pierre Brochu, Auteur ; Damian Cooper, Auteur ; Deborah L. Butler, Auteur ; Lorna M Earl, Auteur ; Louise Bourgeois, Auteur ; Anick Baribeau, Auteur ; Anne Davies, Auteur ; Christopher Deluca, Auteur ; Leyton Schnellert, Auteur ; Rose Hatala, Auteur ; Justin Green, Auteur ; Sandra Herbst, Auteur ; Brenda Augusta, Auteur ; Andrew Coombs, Auteur ; Jenny Ge, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 173 - 258 Langues : Français Mots-clés : Canada évaluation des apprenants apprentissage cognitif Note de contenu : - Évaluation et éducation au Canada : question d'apprentissage (p.173-184)
- État des lieux de l'évaluation selon les différentes provinces et résultats pancanadiens au test PISA (p.185-194)
- Mettre en oeuvre une évaluation formative dans les écoles du Canada (p.195-204)
- Accroître la possibilité d'apprendre tout au long de la vie (p.205-214)
- L'évaluation comme apprentissage : la mettre réellement en œuvre (p.215-222)
- Harmonisation du jugement d'évaluation en Ontario : objectifs ambitieux et mise en œuvre progressive (p.223-232)
- La professionnalité de l'agir évaluatif de l'enseignant du secondaire dans le contexte québécois (p.233-240)
- Plaidoyer pour une triangulation des preuves d'apprentissage des élèves (p.241-248)
- Former à évaluer les élèves en classe (p.249-258)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 165 (2020-1) (03/2020) . - p. 173 - 258[article] Les pratiques d'évaluation [texte imprimé] / Laveault, Dany, Auteur ; Pierre Brochu, Auteur ; Damian Cooper, Auteur ; Deborah L. Butler, Auteur ; Lorna M Earl, Auteur ; Louise Bourgeois, Auteur ; Anick Baribeau, Auteur ; Anne Davies, Auteur ; Christopher Deluca, Auteur ; Leyton Schnellert, Auteur ; Rose Hatala, Auteur ; Justin Green, Auteur ; Sandra Herbst, Auteur ; Brenda Augusta, Auteur ; Andrew Coombs, Auteur ; Jenny Ge, Auteur . - 2020 . - p. 173 - 258.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 165 (2020-1) (03/2020) . - p. 173 - 258
Mots-clés : Canada évaluation des apprenants apprentissage cognitif Note de contenu : - Évaluation et éducation au Canada : question d'apprentissage (p.173-184)
- État des lieux de l'évaluation selon les différentes provinces et résultats pancanadiens au test PISA (p.185-194)
- Mettre en oeuvre une évaluation formative dans les écoles du Canada (p.195-204)
- Accroître la possibilité d'apprendre tout au long de la vie (p.205-214)
- L'évaluation comme apprentissage : la mettre réellement en œuvre (p.215-222)
- Harmonisation du jugement d'évaluation en Ontario : objectifs ambitieux et mise en œuvre progressive (p.223-232)
- La professionnalité de l'agir évaluatif de l'enseignant du secondaire dans le contexte québécois (p.233-240)
- Plaidoyer pour une triangulation des preuves d'apprentissage des élèves (p.241-248)
- Former à évaluer les élèves en classe (p.249-258)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-171.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les pratiques de gouvernance, 2 / Laveault, Dany in Administration et Éducation, 165 (2020-1) (03/2020)
[article]
Titre : Les pratiques de gouvernance, 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laveault, Dany, Auteur ; Hervé Charbonneau, Auteur ; Eliane Dulude, Auteur ; Stéphanie Chitpin, Auteur ; Pierre Colerette, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Ron Canuel, Auteur ; Mickael Fullan, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Bachir Mazouz, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 115 - 172 Langues : Français Mots-clés : Canada pilotage du système éducatif partenariat éducatif Note de contenu : - Des parents en action pour l'éducation : l'expérience des comités de parents québécois (p.115-116)
- Les communautés d'apprentissage professionnel (p. 117-124)
- Personnels de direction : mobiliser l'état des savoirs pour améliorer leur professionnalisme (p.125-138)
- La gouvernance des institutions scolaires par résultats (p.139-146)
- Des ordres professionnels pour les enseignants canadiens : une histoires houleuse et incertaine (p.147-158)
- Innovation versus la "circulasticité" : le numérique et les pratiques novatrices de gouvernance des réseaux scolaires, virage ou mirage ? (p.159-162)
- Au cœur de la gouvernance des écoles (p.163-172)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Administration et Éducation > 165 (2020-1) (03/2020) . - p. 115 - 172[article] Les pratiques de gouvernance, 2 [texte imprimé] / Laveault, Dany, Auteur ; Hervé Charbonneau, Auteur ; Eliane Dulude, Auteur ; Stéphanie Chitpin, Auteur ; Pierre Colerette, Auteur ; Claude Lessard, Auteur ; Ron Canuel, Auteur ; Mickael Fullan, Auteur ; Andréanne Gélinas-Proulx, Auteur ; Bachir Mazouz, Auteur . - 2020 . - p. 115 - 172.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 165 (2020-1) (03/2020) . - p. 115 - 172
Mots-clés : Canada pilotage du système éducatif partenariat éducatif Note de contenu : - Des parents en action pour l'éducation : l'expérience des comités de parents québécois (p.115-116)
- Les communautés d'apprentissage professionnel (p. 117-124)
- Personnels de direction : mobiliser l'état des savoirs pour améliorer leur professionnalisme (p.125-138)
- La gouvernance des institutions scolaires par résultats (p.139-146)
- Des ordres professionnels pour les enseignants canadiens : une histoires houleuse et incertaine (p.147-158)
- Innovation versus la "circulasticité" : le numérique et les pratiques novatrices de gouvernance des réseaux scolaires, virage ou mirage ? (p.159-162)
- Au cœur de la gouvernance des écoles (p.163-172)En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2020-1-page-115.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)