BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Inisan |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
[article]
Titre : Bricoler, inventer, recycler 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Cédric Fluckiger, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Jean-François Inisan, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 119-180 Langues : Français Mots-clés : innovation pédagogique document numérique TIC (technologies de l'information et de la communication) enseignement du français Résumé : Les pratiques professionnelles enseignantes dites innovantes sont interrogées : l'accent est mis sur l'expertise enseignante qui permet de créer des dispositifs efficaces d'apprentissage. Note de contenu : - Innovations numériques et innovations pédagogiques à l'école (p. 119-134)
- Ma réforme de l'oral (p. 135-146)
- Faire du neuf avec du vieux : quelques réflexions sur un dispositif d'écriture à l'université d'Artois (p. 147-160)
- Manipuler les textes avec les élèves : une relecture de "Recherches" (p. 161-180)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/05/119-134_R66_Fluckiger. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article)
in Recherches (Lille) > 066 (2017) . - p. 119-180[article] Bricoler, inventer, recycler 2 [texte imprimé] / Cédric Fluckiger, Auteur ; Stéphanie Michieletto-Vanlancker, Auteur ; Jean-François Inisan, Auteur ; Nathalie Denizot, Auteur . - 2017 . - p. 119-180.
Langues : Français
in Recherches (Lille) > 066 (2017) . - p. 119-180
Mots-clés : innovation pédagogique document numérique TIC (technologies de l'information et de la communication) enseignement du français Résumé : Les pratiques professionnelles enseignantes dites innovantes sont interrogées : l'accent est mis sur l'expertise enseignante qui permet de créer des dispositifs efficaces d'apprentissage. Note de contenu : - Innovations numériques et innovations pédagogiques à l'école (p. 119-134)
- Ma réforme de l'oral (p. 135-146)
- Faire du neuf avec du vieux : quelques réflexions sur un dispositif d'écriture à l'université d'Artois (p. 147-160)
- Manipuler les textes avec les élèves : une relecture de "Recherches" (p. 161-180)En ligne : http://www.revue-recherches.fr/wp-content/uploads/2019/05/119-134_R66_Fluckiger. [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (1er article) Écrire le journal intime d'un personnage du XVIIIe siècle. Une expérience interdisciplinaire en classe de quatrième / Jean-François Inisan in Pratiques (Metz), 133-134 (06/2007)
![]()
[article]
Titre : Écrire le journal intime d'un personnage du XVIIIe siècle. Une expérience interdisciplinaire en classe de quatrième Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Inisan, Auteur ; Olivier Chardon, Auteur ; Fabienne Roelens, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 193-220 Langues : Français Mots-clés : récit personnage interdisciplinarité enseignement du français enseignement de l'histoire géographie connaissance élève écriture d'invention simulation construction analyse de production écrite Résumé : Le but premier est de rendre compte d’une expérience interdisciplinaire en Français et Histoire-Géographie au collège, qui se traduit pour les élèves par l’écriture du journal intime d’un personnage vivant au temps de la Révolution Française. Plus précisément, il s’agit d’analyser les réussites et difficultés des élèves quand ils sont confrontés à la réalisation d’une tâche d’écriture d’invention qui met en jeu l’intégration d’un référent historique. Au-delà, il s’agit d’en tirer des enseignements pour différentes formes de reconduction de l’action elle-même, pour l’analyse des problèmes prototypiques liés au travail interdisciplinaire, plus largement enfin pour les contributions possibles de l’écriture d’invention à la construction des connaissances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2145 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 193-220[article] Écrire le journal intime d'un personnage du XVIIIe siècle. Une expérience interdisciplinaire en classe de quatrième [texte imprimé] / Jean-François Inisan, Auteur ; Olivier Chardon, Auteur ; Fabienne Roelens, Auteur . - 2007 . - p. 193-220.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 133-134 (06/2007) . - p. 193-220
Mots-clés : récit personnage interdisciplinarité enseignement du français enseignement de l'histoire géographie connaissance élève écriture d'invention simulation construction analyse de production écrite Résumé : Le but premier est de rendre compte d’une expérience interdisciplinaire en Français et Histoire-Géographie au collège, qui se traduit pour les élèves par l’écriture du journal intime d’un personnage vivant au temps de la Révolution Française. Plus précisément, il s’agit d’analyser les réussites et difficultés des élèves quand ils sont confrontés à la réalisation d’une tâche d’écriture d’invention qui met en jeu l’intégration d’un référent historique. Au-delà, il s’agit d’en tirer des enseignements pour différentes formes de reconduction de l’action elle-même, pour l’analyse des problèmes prototypiques liés au travail interdisciplinaire, plus largement enfin pour les contributions possibles de l’écriture d’invention à la construction des connaissances. En ligne : https://www.persee.fr/doc/prati_0338-2389_2007_num_133_1_2145 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les séquences didactiques en français au collège : la place de la langue / Josiane Gaudin in Le Français aujourd'hui, 133 (04/2001)
![]()
[article]
Titre : Les séquences didactiques en français au collège : la place de la langue Type de document : texte imprimé Auteurs : Josiane Gaudin, Auteur ; Jean-François Inisan, Auteur ; Francis Tourigny, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 60-68 : Langues : Français Mots-clés : enseignement du français séquence d'enseignement langue structure pratique de classe cohérence Résumé : Une pratique qui a pour but de conduire au décloisonnement en français. Elle n'échappe ni à la résistance des habitudes ni au danger qui accompagnerait une pratique privilégiant la structure et non la cohérence de contenus. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2001-2-page-58.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Le Français aujourd'hui > 133 (04/2001) . - p. 60-68 :[article] Les séquences didactiques en français au collège : la place de la langue [texte imprimé] / Josiane Gaudin, Auteur ; Jean-François Inisan, Auteur ; Francis Tourigny, Auteur . - 2001 . - p. 60-68 :.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 133 (04/2001) . - p. 60-68 :
Mots-clés : enseignement du français séquence d'enseignement langue structure pratique de classe cohérence Résumé : Une pratique qui a pour but de conduire au décloisonnement en français. Elle n'échappe ni à la résistance des habitudes ni au danger qui accompagnerait une pratique privilégiant la structure et non la cohérence de contenus. En ligne : http://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2001-2-page-58.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral