BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Livia Cadei |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"Cartes pour l’intégration" : l’éducation à la citoyenneté participative / Livia Cadei in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-2 N° 34 (02/2014)
[article]
Titre : "Cartes pour l’intégration" : l’éducation à la citoyenneté participative Type de document : document électronique Auteurs : Livia Cadei, Auteur ; Rosita Deluigi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 43-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : espace urbain enfant citoyenneté participation Résumé : Le projet "Cartes pour l’intégration" vise à développer des compétences de participation et de citoyenneté dans les espaces de vie d’une communauté italienne. Il engage quatre classes des écoles primaires de la ville de Macerata (enseignants et enfants), les familles, la municipalité et la faculté de Sciences de la Formation. La méthode est participative visant à intégrer des enjeux différents selon les acteurs. Les résultats montrent que le projet a favorisé l’activation des processus de réflexion et de partage de la part des acteurs engagés. L’approche de la recherche-action participative a favorisé le partage des ressources entre les partenaires et la promotion de la citoyenneté active, dans le cadre des expériences d’apprentissage de la ville et de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 43-65[article] "Cartes pour l’intégration" : l’éducation à la citoyenneté participative [document électronique] / Livia Cadei, Auteur ; Rosita Deluigi, Auteur . - 2014 . - p. 43-65.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 43-65
Mots-clés : espace urbain enfant citoyenneté participation Résumé : Le projet "Cartes pour l’intégration" vise à développer des compétences de participation et de citoyenneté dans les espaces de vie d’une communauté italienne. Il engage quatre classes des écoles primaires de la ville de Macerata (enseignants et enfants), les familles, la municipalité et la faculté de Sciences de la Formation. La méthode est participative visant à intégrer des enjeux différents selon les acteurs. Les résultats montrent que le projet a favorisé l’activation des processus de réflexion et de partage de la part des acteurs engagés. L’approche de la recherche-action participative a favorisé le partage des ressources entre les partenaires et la promotion de la citoyenneté active, dans le cadre des expériences d’apprentissage de la ville et de l’école. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Enfants confiés aux proches : comparaison France - Italie / Bernadette Tillard in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2018-1 N° 43 (01/2019)
[article]
Titre : Enfants confiés aux proches : comparaison France - Italie Type de document : document électronique Auteurs : Bernadette Tillard, Auteur ; Chiara Sità, Auteur ; Livia Cadei, Auteur ; Sarah Mosca, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 23-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : placement famille travail social parenté réseau social Résumé : L’implication de la famille élargie et du réseau social des familles est un objet peu exploré en France comme en Italie. Cet article se focalise sur cette forme de suppléance familiale dans chacun de ces deux pays. Après avoir présenté les définitions de ces recours au placement dans la famille ou l’entourage en France et en Italie, les auteures mobilisent les connaissances statistiques et les rapports qui y sont publiés. Elles abordent les questions que posent ces sollicitations de l’entourage aux travailleurs sociaux. Une grande diversité des formes de recours en Italie contraste avec les statuts français plus figés de Tiers Digne de Confiance et du tout récent "accueil durable et bénévole". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 23-45[article] Enfants confiés aux proches : comparaison France - Italie [document électronique] / Bernadette Tillard, Auteur ; Chiara Sità, Auteur ; Livia Cadei, Auteur ; Sarah Mosca, Auteur . - 2019 . - p. 23-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2018-1 N° 43 (01/2019) . - p. 23-45
Mots-clés : placement famille travail social parenté réseau social Résumé : L’implication de la famille élargie et du réseau social des familles est un objet peu exploré en France comme en Italie. Cet article se focalise sur cette forme de suppléance familiale dans chacun de ces deux pays. Après avoir présenté les définitions de ces recours au placement dans la famille ou l’entourage en France et en Italie, les auteures mobilisent les connaissances statistiques et les rapports qui y sont publiés. Elles abordent les questions que posent ces sollicitations de l’entourage aux travailleurs sociaux. Une grande diversité des formes de recours en Italie contraste avec les statuts français plus figés de Tiers Digne de Confiance et du tout récent "accueil durable et bénévole". En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les familles transnationales et le deuil / Monica Amadini in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2019-2 N° 46 (2019)
[article]
Titre : Les familles transnationales et le deuil Type de document : document électronique Auteurs : Monica Amadini, Auteur ; Livia Cadei, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 87-101 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : familles transnationales deuil relation familiale Résumé : Les migrations ne concernent pas des lieux éloignés et marqués par des relations sociales indépendantes les unes des autres reliées par un mouvement entre deux communautés distinctes. Comment les familles gèrent-elles les liens dans le déplacement géographique ? Comment construisent-elles leur identité ? Si les études portant sur les familles transnationales ont déjà abordé ces questions, plus rares sont celles ayant porté sur l’expérience du deuil. Cet article se focalise sur la question de la migration des familles transnationales et propose, en particulier, une recherche exploratoire sur l’impact et l’élaboration du deuil dans les relations des familles immigrées. Il examine notamment les différentes influences présentes dans les expériences de deuil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 87-101[article] Les familles transnationales et le deuil [document électronique] / Monica Amadini, Auteur ; Livia Cadei, Auteur . - 2020 . - p. 87-101.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2019-2 N° 46 (2019) . - p. 87-101
Mots-clés : familles transnationales deuil relation familiale Résumé : Les migrations ne concernent pas des lieux éloignés et marqués par des relations sociales indépendantes les unes des autres reliées par un mouvement entre deux communautés distinctes. Comment les familles gèrent-elles les liens dans le déplacement géographique ? Comment construisent-elles leur identité ? Si les études portant sur les familles transnationales ont déjà abordé ces questions, plus rares sont celles ayant porté sur l’expérience du deuil. Cet article se focalise sur la question de la migration des familles transnationales et propose, en particulier, une recherche exploratoire sur l’impact et l’élaboration du deuil dans les relations des familles immigrées. Il examine notamment les différentes influences présentes dans les expériences de deuil. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
[article]
Titre : Maria Montessori : penser l'éducation des jeunes enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Livia Cadei, Auteur ; Chiara Sità, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 139 - 148 Langues : Français Mots-clés : Montessori, Maria : 1870- 1952 pédagogie active éducation nouvelle Résumé : La méthode Montessori s'appuie sur une vision de l'éducation comme ensemble de pratiques basées sur les ressources de l'élève et son élan vers l'exploration et la compréhension du monde. Quelles influences, obstacles, mise en oeuvre a-t-on rencontré dans le monde de l'école ? C'est ce que montre cet article. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/7162 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 079 (12/2018) . - p. 139 - 148[article] Maria Montessori : penser l'éducation des jeunes enfants [texte imprimé] / Livia Cadei, Auteur ; Chiara Sità, Auteur . - 2018 . - p. 139 - 148.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 079 (12/2018) . - p. 139 - 148
Mots-clés : Montessori, Maria : 1870- 1952 pédagogie active éducation nouvelle Résumé : La méthode Montessori s'appuie sur une vision de l'éducation comme ensemble de pratiques basées sur les ressources de l'élève et son élan vers l'exploration et la compréhension du monde. Quelles influences, obstacles, mise en oeuvre a-t-on rencontré dans le monde de l'école ? C'est ce que montre cet article. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/7162 Format de la ressource électronique : Texte intégral Narration du vécu et savoirs expérientiels - 2 / Livia Cadei ; Alex Lainé ; Cavaco, Carmen ; Carole Baeza in Éducation permanente, 222 (03/2020)
[article]
Titre : Narration du vécu et savoirs expérientiels - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Livia Cadei, Auteur ; Alex Lainé, Auteur ; Cavaco, Carmen, Auteur ; Carole Baeza, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 93-152 Langues : Français Mots-clés : formation acquis de l’expérience éducateur Note de contenu : - Discours professionnels et sens du travail des éducateurs
- Les processus de reconnaissance dans les récits de vie en groupe : de soi à l’autre, avec retour
- Biographisation et reconnaissance des acquis de l’expérience
- Récits de soi des personnes en rétablissement
- Formes d’expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé
- Quelles sont les spécificités de la recherche biographique ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 222 (03/2020) . - p. 93-152[article] Narration du vécu et savoirs expérientiels - 2 [texte imprimé] / Livia Cadei, Auteur ; Alex Lainé, Auteur ; Cavaco, Carmen, Auteur ; Carole Baeza, Auteur . - 2020 . - p. 93-152.
Langues : Français
in Éducation permanente > 222 (03/2020) . - p. 93-152
Mots-clés : formation acquis de l’expérience éducateur Note de contenu : - Discours professionnels et sens du travail des éducateurs
- Les processus de reconnaissance dans les récits de vie en groupe : de soi à l’autre, avec retour
- Biographisation et reconnaissance des acquis de l’expérience
- Récits de soi des personnes en rétablissement
- Formes d’expression du sensible et savoirs narratifs dans un récit de formation en santé
- Quelles sont les spécificités de la recherche biographique ?En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2020-1-page-93.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)