BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Willy Lahaye |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L’héritage de la transmission / Willy Lahaye in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-2 N° 22 (03/2008)
[article]
Titre : L’héritage de la transmission Type de document : document électronique Auteurs : Willy Lahaye, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 43-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : transmission intergénérationnelle éducation familiale étude longitudinale style éducatif reproduction socioculturelle Résumé : Les familles se différencient-elles d’une génération à l’autre ? Les parents éduquent-ils comme ils ont été éduqués ? Les enfants se développent-ils de la même manière ? La recherche s’inscrit dans le prolongement d’une étude longitudinale menée sur un groupe de familles suivies depuis trente-cinq ans. Le dispositif expérimental mis en place au début de cette étude a permis de mesurer différents aspects du milieu familial. Les indices sont recueillis tant auprès des parents que des enfants. À trente-cinq ans d’intervalle, les enfants concernés par la recherche initiale sont devenus, à leur tour, des parents pour la plupart d’entre eux. Ces nouvelles familles sont soumises au dispositif expérimental initial afin de permettre une comparaison intergénérationnelle sur la base d’indicateurs identiques. L’analyse des résultats montre une évolution significative de la plupart des indicateurs sur deux générations. Les parents n’éduquent plus aujourd’hui comme ils éduquaient hier. De plus, les enfants améliorent leur développement et leurs performances scolaires. Néanmoins, malgré l’impact qu’exercent les mutations sociales sur les caractéristiques des parents et des enfants, les familles changent peu leur position les unes par rapport aux autres, sur deux générations. En somme, malgré les transformations de la société, les familles montrent une nette tendance à la reproduction sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-2 N° 22 (03/2008) . - p. 43-66[article] L’héritage de la transmission [document électronique] / Willy Lahaye, Auteur ; Huguette Desmet, Auteur ; Jean-Pierre Pourtois, Auteur . - 2008 . - p. 43-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-2 N° 22 (03/2008) . - p. 43-66
Mots-clés : transmission intergénérationnelle éducation familiale étude longitudinale style éducatif reproduction socioculturelle Résumé : Les familles se différencient-elles d’une génération à l’autre ? Les parents éduquent-ils comme ils ont été éduqués ? Les enfants se développent-ils de la même manière ? La recherche s’inscrit dans le prolongement d’une étude longitudinale menée sur un groupe de familles suivies depuis trente-cinq ans. Le dispositif expérimental mis en place au début de cette étude a permis de mesurer différents aspects du milieu familial. Les indices sont recueillis tant auprès des parents que des enfants. À trente-cinq ans d’intervalle, les enfants concernés par la recherche initiale sont devenus, à leur tour, des parents pour la plupart d’entre eux. Ces nouvelles familles sont soumises au dispositif expérimental initial afin de permettre une comparaison intergénérationnelle sur la base d’indicateurs identiques. L’analyse des résultats montre une évolution significative de la plupart des indicateurs sur deux générations. Les parents n’éduquent plus aujourd’hui comme ils éduquaient hier. De plus, les enfants améliorent leur développement et leurs performances scolaires. Néanmoins, malgré l’impact qu’exercent les mutations sociales sur les caractéristiques des parents et des enfants, les familles changent peu leur position les unes par rapport aux autres, sur deux générations. En somme, malgré les transformations de la société, les familles montrent une nette tendance à la reproduction sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le regard des mères sur le bien-être des enfants fréquentant une école Démocratique / Tabatha Carton in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
[article]
Titre : Le regard des mères sur le bien-être des enfants fréquentant une école Démocratique Type de document : document électronique Auteurs : Tabatha Carton, Auteur ; Charles Glineur, Auteur ; Gwendydd Piret, Auteur ; Loïc Seran, Auteur ; Gaëlle Thollembeek, Auteur ; Kevine L. Djouoyep, Auteur ; Yael Brison, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 62-86 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : bien-être environnement scolaire implication parentale compétence psychosociale école démocratique Résumé : Cet article interroge, à partir d’entretiens semi-directifs menés auprès de six mères, l’application des facteurs génériques propices au bien-être et propres à l’environnement scolaire, mis en place au sein d’une école Démocratique (ED) belge. Par ce biais, cette recherche s’intéresse à l’environnement spécifique de cette école, à l’implication parentale et au développement des compétences psychosociales des enfants. Cette analyse qualitative met en évidence une spécificité propre aux écoles Démocratiques belges qu’est l’école parentale, incluant ainsi les parents dans la vie active de l’établissement. S’ensuit, l’étude des pratiques et des outils éducatifs, tels que la gouvernance partagée, la communication non violente ou encore la liberté d’action, qui peuvent être considérés, au vu de la littérature, comme des facteurs propices au bien-être. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106972ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 62-86[article] Le regard des mères sur le bien-être des enfants fréquentant une école Démocratique [document électronique] / Tabatha Carton, Auteur ; Charles Glineur, Auteur ; Gwendydd Piret, Auteur ; Loïc Seran, Auteur ; Gaëlle Thollembeek, Auteur ; Kevine L. Djouoyep, Auteur ; Yael Brison, Auteur ; Willy Lahaye, Auteur . - 2023 . - p. 62-86.
Bibliographie
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 25 N° 1 (2023/1) . - p. 62-86
Mots-clés : bien-être environnement scolaire implication parentale compétence psychosociale école démocratique Résumé : Cet article interroge, à partir d’entretiens semi-directifs menés auprès de six mères, l’application des facteurs génériques propices au bien-être et propres à l’environnement scolaire, mis en place au sein d’une école Démocratique (ED) belge. Par ce biais, cette recherche s’intéresse à l’environnement spécifique de cette école, à l’implication parentale et au développement des compétences psychosociales des enfants. Cette analyse qualitative met en évidence une spécificité propre aux écoles Démocratiques belges qu’est l’école parentale, incluant ainsi les parents dans la vie active de l’établissement. S’ensuit, l’étude des pratiques et des outils éducatifs, tels que la gouvernance partagée, la communication non violente ou encore la liberté d’action, qui peuvent être considérés, au vu de la littérature, comme des facteurs propices au bien-être. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2023-v25-n1-ncre08839/1106972ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Vol. 25 N° 1 - 2023/1 - École, famille, réussite éducative (Bulletin de Nouveaux cahiers de la recherche en éducation) / Frédérique Giuliani
[n° ou bulletin]
Titre : Vol. 25 N° 1 - 2023/1 - École, famille, réussite éducative Type de document : document électronique Auteurs : Frédérique Giuliani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Tabatha Carton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Willy Lahaye, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2023 Langues : Français [n° ou bulletin] Vol. 25 N° 1 - 2023/1 - École, famille, réussite éducative [document électronique] / Frédérique Giuliani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Tabatha Carton, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Willy Lahaye, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2023.
Langues : FrançaisContient
- L’autonomie des élèves : variable organisationnelle ou objectif pédagogique ? / Audrey Boulin in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
- La collaboration de l’école avec les familles au regard du sens donné à la réussite éducative par les cadres d’une administration scolaire / Tania Ogay in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
- Le regard des mères sur le bien-être des enfants fréquentant une école Démocratique / Tabatha Carton in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
- Des jeux mathématiques pour soutenir le développement des premières compétences numériques chez les enfants de 4 à 6 ans / Débora Poncelet in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
- La place de la réussite éducative dans la collaboration école-familles face aux enjeux de réussite scolaire / Stefanie Rienzo in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)
- Les relations entre l’école et les parents à l’épreuve des incertitudes induites par la réussite éducative / Frédérique Giuliani in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 25 N° 1 (2023/1)