BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Ignacchiti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagner la séparation : un rôle clef du professionnel / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 122 (01/2020)
[article]
Titre : Accompagner la séparation : un rôle clef du professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 56-57 Langues : Français Mots-clés : crèche lieu d'accueil professionnel de la petite enfance accompagnement séparation sécurité affective Résumé : En avril dernier, le rapport sur la qualité affective, éducative et sociale de l'accueil du jeune enfant du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a mis en exergue cinq repères nécessaires pour assurer le bien-être de l'enfant dans le cadre de son accueil. Le repère 2 souligne qu'"un mode d'accueil [...] se doit de protéger la sécurité affective des enfants et d'assurer leur continuité psychique et affective ; dans un contexte de séparation, les enfants doivent pouvoir disposer d'appuis psychologiques stables et compétents". Accompagner la séparation est au coeur des pratiques professionnelles.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 56-57[article] Accompagner la séparation : un rôle clef du professionnel [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2020 . - p. 56-57.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 122 (01/2020) . - p. 56-57
Mots-clés : crèche lieu d'accueil professionnel de la petite enfance accompagnement séparation sécurité affective Résumé : En avril dernier, le rapport sur la qualité affective, éducative et sociale de l'accueil du jeune enfant du Haut conseil de la famille, de l'enfance et de l'âge (HCFEA) a mis en exergue cinq repères nécessaires pour assurer le bien-être de l'enfant dans le cadre de son accueil. Le repère 2 souligne qu'"un mode d'accueil [...] se doit de protéger la sécurité affective des enfants et d'assurer leur continuité psychique et affective ; dans un contexte de séparation, les enfants doivent pouvoir disposer d'appuis psychologiques stables et compétents". Accompagner la séparation est au coeur des pratiques professionnelles. Accueil collectif : de la communication préverbale au langage / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 118 (05/2019)
[article]
Titre : Accueil collectif : de la communication préverbale au langage Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français Mots-clés : petite enfance bébé communication développement socio-communicatif théorie de l'attachement Résumé : Dès sa naissance, l'enfant fait l'expérience de la communication dans sa relation à l'autre. Tout est langage et le corps adresse un message à celui qui veut bien prendre le temps de le décoder. Un geste, un sourire, un regard, une mimique sont évocateurs d'un échange et tissent les premiers liens des situations communicationnelles. Pour l'enfant de 0 à 3 ans accueilli en dehors du domicile, le lieu d'accueil a un impact sur son développement et pour ce qui nous intéresse particulièrement ici le développement socio-communicatif, passant de la communication préverbale au langage.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 60-61[article] Accueil collectif : de la communication préverbale au langage [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2019 . - p. 60-61.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 118 (05/2019) . - p. 60-61
Mots-clés : petite enfance bébé communication développement socio-communicatif théorie de l'attachement Résumé : Dès sa naissance, l'enfant fait l'expérience de la communication dans sa relation à l'autre. Tout est langage et le corps adresse un message à celui qui veut bien prendre le temps de le décoder. Un geste, un sourire, un regard, une mimique sont évocateurs d'un échange et tissent les premiers liens des situations communicationnelles. Pour l'enfant de 0 à 3 ans accueilli en dehors du domicile, le lieu d'accueil a un impact sur son développement et pour ce qui nous intéresse particulièrement ici le développement socio-communicatif, passant de la communication préverbale au langage. Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 116 (01/2019)
[article]
Titre : Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français Mots-clés : crèche place du parent triade enfant-parents-professionnels temps d'accueil structure collective Résumé : Lorsque nous pensons à l'accueil de l'enfant hors du domicile, il nous vient immédiatement l'image de la triade enfant-parents-professionnels. Dans l'usage, tout n'est pas simple dans l'organisation de cette triade, chacun devant trouver sa place au sein des deux autres, dans une nécessité d'adaptation de son mode de communication et de présence à l'autre. Il semble alors intéressant d'interroger la place réelle ou imaginée par les accueillis, que ce soient les enfants ou les parents. La place des parents sera le sujet de cet article, la place de l'enfant étant déclinée lors d'un prochain article. Ces réflexions sont issues du travail de psychologue en crèche de l'auteure, permettant une observation fine et régulière des temps d'accueil du matin, temps un peu "hors du temps", espaces transitionnels, dans un passage du monde familial au monde collectif.
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 60-61[article] Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2019 . - p. 60-61.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 116 (01/2019) . - p. 60-61
Mots-clés : crèche place du parent triade enfant-parents-professionnels temps d'accueil structure collective Résumé : Lorsque nous pensons à l'accueil de l'enfant hors du domicile, il nous vient immédiatement l'image de la triade enfant-parents-professionnels. Dans l'usage, tout n'est pas simple dans l'organisation de cette triade, chacun devant trouver sa place au sein des deux autres, dans une nécessité d'adaptation de son mode de communication et de présence à l'autre. Il semble alors intéressant d'interroger la place réelle ou imaginée par les accueillis, que ce soient les enfants ou les parents. La place des parents sera le sujet de cet article, la place de l'enfant étant déclinée lors d'un prochain article. Ces réflexions sont issues du travail de psychologue en crèche de l'auteure, permettant une observation fine et régulière des temps d'accueil du matin, temps un peu "hors du temps", espaces transitionnels, dans un passage du monde familial au monde collectif. Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 117 (03/2019)
[article]
Titre : Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 60-61 Langues : Français Mots-clés : accueil crèche petite enfance parent place transmission du matin transmission du soir équité pratique professionnelle professionnel de la petite enfance Résumé : La question de l'accueil de la dyade enfant-parent(s) est souvent au centre des réflexions sur les pratiques professionnelles. Si nous nous plaçons du côté de la dyade enfant-parent(s), un accueil collectif parle de la place des accueillis, place réelle issue de l'analyse objective des pratiques ou place ressentie, témoin de la qualité des relations triadiques enfant/parent(s)-professionnel(s).
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 60-61[article] Bienvenue chez nous ! Quelle place pour les accueillis, enfants et parents ? [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2019 . - p. 60-61.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 117 (03/2019) . - p. 60-61
Mots-clés : accueil crèche petite enfance parent place transmission du matin transmission du soir équité pratique professionnelle professionnel de la petite enfance Résumé : La question de l'accueil de la dyade enfant-parent(s) est souvent au centre des réflexions sur les pratiques professionnelles. Si nous nous plaçons du côté de la dyade enfant-parent(s), un accueil collectif parle de la place des accueillis, place réelle issue de l'analyse objective des pratiques ou place ressentie, témoin de la qualité des relations triadiques enfant/parent(s)-professionnel(s). Harmoniser les pratiques professionnelles / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 129 (09/2021)
[article]
Titre : Harmoniser les pratiques professionnelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Ignacchiti, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-32 Langues : Français Mots-clés : harmonisation pratique professionnelle professionnel de la petite enfance accueil collectif Résumé : En ouvrant le dictionnaire au mot "harmoniser", nous pouvons lire "mettre en harmonie en accord", douce mélodie organisationnelle qui permettrait de rendre compte d'un accordage entre les membres d'une même entité, d'une même équipe. Dans la réalité des pratiques professionnelles, harmoniser les pratiques relève d'un défi dans une époque professionnelle où "le temps disponible pour échanger et développer des pratiques partagées devient un enjeu". Alors comment penser l'harmonisation des pratiques en contexte d'accueil collectif et en quoi cette notion peut-elle impacter le bien-être de la dyade enfant-parent-professionnel ?
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 30-32[article] Harmoniser les pratiques professionnelles [texte imprimé] / Sophie Ignacchiti, Auteur . - 2021 . - p. 30-32.
Langues : Français
in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015) > 129 (09/2021) . - p. 30-32
Mots-clés : harmonisation pratique professionnelle professionnel de la petite enfance accueil collectif Résumé : En ouvrant le dictionnaire au mot "harmoniser", nous pouvons lire "mettre en harmonie en accord", douce mélodie organisationnelle qui permettrait de rendre compte d'un accordage entre les membres d'une même entité, d'une même équipe. Dans la réalité des pratiques professionnelles, harmoniser les pratiques relève d'un défi dans une époque professionnelle où "le temps disponible pour échanger et développer des pratiques partagées devient un enjeu". Alors comment penser l'harmonisation des pratiques en contexte d'accueil collectif et en quoi cette notion peut-elle impacter le bien-être de la dyade enfant-parent-professionnel ? Mais au fait, c'est quoi un enfant ? / Sophie Ignacchiti in Le Journal des professionnels de l'enfance (2015), 128 (06/2021)
PermalinkDe l’objet à l’histoire, le livre dans le développement de l’enfant / Marie-Paule Thollon-Behar in Enfances et psy, 82 (09/2019)
Permalink