BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Lydia Chapuis |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Français CM1-CM2 : L'école ça sert à rien ! / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 301 (09/2019)
[article]
Titre : Français CM1-CM2 : L'école ça sert à rien ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 64-76 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture livre pour enfants analphabétisme conjugaison écrit réflexif chronologie lexique Résumé : L'école, ça sert à rien ! À voir... Parce qu'il sait très bien que ce n'est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d'aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier... Un garçon qui, parce qu'il ne va jamais à l'école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l'école, idéale pour débuter l'année avec une classe de CM.
in La Classe (Révigny) > 301 (09/2019) . - p. 64-76[article] Français CM1-CM2 : L'école ça sert à rien ! [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2019 . - p. 64-76.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 301 (09/2019) . - p. 64-76
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture livre pour enfants analphabétisme conjugaison écrit réflexif chronologie lexique Résumé : L'école, ça sert à rien ! À voir... Parce qu'il sait très bien que ce n'est pas vrai, Vincent, le jeune narrateur de ce roman, va même essayer d'aider un garçon au comportement étrange et dont personne ne semble se soucier... Un garçon qui, parce qu'il ne va jamais à l'école, est tout simplement analphabète ! Une lecture suivie pour faire aimer l'école, idéale pour débuter l'année avec une classe de CM. Éducation musicale CM2 : Séquence type d'écoute musciale / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 301 (09/2019)
[article]
Titre : Éducation musicale CM2 : Séquence type d'écoute musciale Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 78-85 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement écoute musicale instrument de musique reproduction mélodie rythme Résumé : Au Cycle 3, l'écoute active est au coeur des activités de sensibilisation à la musique, à partir de laquelle les élèves découvrent la diversité des univers musicaux et celle des instruments. en se faisant ainsi l'oreille régulièrement, non seulement ils développent leur culture musicale, mauis ils se préparent à aborder le travail vocal et à jouer, de façon plus ou moins experte, de quelques instruments simples. Ce dossier présente uine séquence type d'écoute musciale telle que la mène une collègue quotidiennement dans sa classe de CM2.
in La Classe (Révigny) > 301 (09/2019) . - p. 78-85[article] Éducation musicale CM2 : Séquence type d'écoute musciale [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2019 . - p. 78-85.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 301 (09/2019) . - p. 78-85
Mots-clés : séquence d'enseignement écoute musicale instrument de musique reproduction mélodie rythme Résumé : Au Cycle 3, l'écoute active est au coeur des activités de sensibilisation à la musique, à partir de laquelle les élèves découvrent la diversité des univers musicaux et celle des instruments. en se faisant ainsi l'oreille régulièrement, non seulement ils développent leur culture musicale, mauis ils se préparent à aborder le travail vocal et à jouer, de façon plus ou moins experte, de quelques instruments simples. Ce dossier présente uine séquence type d'écoute musciale telle que la mène une collègue quotidiennement dans sa classe de CM2. Parcours poétique au Cycle 3 1/4 : Qu'est-ce que la poésie ? / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
[article]
Titre : Parcours poétique au Cycle 3 1/4 : Qu'est-ce que la poésie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 56-62 Langues : Français Mots-clés : poésie définition vision des poètes Résumé : Ce projet a pour objectif de faire vivre, à l’école et en dehors, cet art essentiel qui aide à grandir : la poésie. Il se compose d’activités variées qui vont permettre aux élèves de se familiariser progressivement avec ce mode particulier d’expression. Les représentations des élèves sur la poésie sont souvent erronées ou partielles. Voici quelques activités pour mettre en évidence que ce genre de littéraire est source d'une grande liberté, et que chacun peut faire son propre chemin à travers elle.
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 56-62[article] Parcours poétique au Cycle 3 1/4 : Qu'est-ce que la poésie ? [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2022 . - p. 56-62.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 56-62
Mots-clés : poésie définition vision des poètes Résumé : Ce projet a pour objectif de faire vivre, à l’école et en dehors, cet art essentiel qui aide à grandir : la poésie. Il se compose d’activités variées qui vont permettre aux élèves de se familiariser progressivement avec ce mode particulier d’expression. Les représentations des élèves sur la poésie sont souvent erronées ou partielles. Voici quelques activités pour mettre en évidence que ce genre de littéraire est source d'une grande liberté, et que chacun peut faire son propre chemin à travers elle. Parcours poétique au Cycle 3 2/4 : Mémoriser, dire, lire / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
[article]
Titre : Parcours poétique au Cycle 3 2/4 : Mémoriser, dire, lire Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 63-64 Langues : Français Mots-clés : poésie mémoire culture littéraire autonomie Résumé : Trouver des pistes pour travailler la mémorisation, confronter les manières de dire des textes poétiques et les réceptions : voilà les deux enjeux de la nouvelle étape de notre parcours poétique.
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 63-64[article] Parcours poétique au Cycle 3 2/4 : Mémoriser, dire, lire [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2022 . - p. 63-64.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 63-64
Mots-clés : poésie mémoire culture littéraire autonomie Résumé : Trouver des pistes pour travailler la mémorisation, confronter les manières de dire des textes poétiques et les réceptions : voilà les deux enjeux de la nouvelle étape de notre parcours poétique. Parcours poétique au Cycle 3 3/4 : Critères de réussite / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
[article]
Titre : Parcours poétique au Cycle 3 3/4 : Critères de réussite Type de document : texte imprimé Auteurs : Lydia Chapuis, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 65-68 Langues : Français Mots-clés : poésie récitation grille d'évaluation Résumé : L'évaluation de la récitation n'est pas très fiable car fondée sur des éléments flous. Définir des critères à valider permettra d'y voir plus clair et de mesurer les progrès réalisés.
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 65-68[article] Parcours poétique au Cycle 3 3/4 : Critères de réussite [texte imprimé] / Lydia Chapuis, Auteur . - 2022 . - p. 65-68.
Langues : Français
in La Classe (Révigny) > 325 (01/2022) . - p. 65-68
Mots-clés : poésie récitation grille d'évaluation Résumé : L'évaluation de la récitation n'est pas très fiable car fondée sur des éléments flous. Définir des critères à valider permettra d'y voir plus clair et de mesurer les progrès réalisés. Parcours poétique au Cycle 3 4/4 : Actions et ressources / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 325 (01/2022)
PermalinkRéaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 1/5 : Présentation du projet / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 327 (03/2022)
PermalinkRéaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 2/5 : Animer un objet / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 327 (03/2022)
PermalinkRéaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 3/5 : L'histoire du film / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 327 (03/2022)
PermalinkRéaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 4/5 : La production du film / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 327 (03/2022)
PermalinkRéaliser un film d'animation en stop motion CM1-CM2 5/5 : La projection / Lydia Chapuis in La Classe (Révigny), 327 (03/2022)
PermalinkLe tri sélectif MS-GS 1/5 : Situation d'entrée / Lydia Chapuis in La Classe maternelle (Revigny), 320 (06/2023)
PermalinkLe tri sélectif MS-GS 2/5 : Quoi jeter, et où ? / Lydia Chapuis in La Classe maternelle (Revigny), 320 (06/2023)
PermalinkLe tri sélectif MS-GS 3/5 : Le recyclage / Lydia Chapuis in La Classe maternelle (Revigny), 320 (06/2023)
PermalinkLe tri sélectif MS-GS 4/5 : Projet final / Lydia Chapuis in La Classe maternelle (Revigny), 320 (06/2023)
Permalink