BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Chloé Riban |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Édito - Les enjeux pour l’éducation et la formation de demain / Elise Allard-Latour in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
![]()
[article]
Titre : Édito - Les enjeux pour l’éducation et la formation de demain Type de document : document électronique Auteurs : Elise Allard-Latour, Auteur ; Béatrice Alexandre, Auteur ; Alice Ganivet, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur ; Nathalie Portas, Auteur ; Magali Prost, Auteur ; Chloé Riban, Auteur ; Alizée Scherer, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : recherche en éducation Résumé : Ce numéro rassemble six travaux issus des cinquante communications orales et affichées du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF), présentées à distance les 27 et 28 octobre 2020. Si chacun de ces articles propose un éclairage sur les enjeux pour l’éducation et la formation de demain, ils traitent cette thématique à partir d’objets très différents et de méthodes variées : les politiques éducatives et les politiques de formation, les usagers de l’éducation et de la formation, ainsi que l’analyse de pratiques. La complémentarité de ces travaux nous offre une vision large de la richesse offerte par cette discipline de recherche. Une première partie rend compte de la réalité des pratiques lorsqu’elles sont imposées institutionnellement et témoigne d’une volonté de comprendre les modalités d’enseignement et de formation actuelles. Dans le prolongement de ce travail, la deuxième partie de ce numéro propose des articles s’intéressant à des initiatives pédagogiques et interroge leurs effets sur les pratiques des professionnels de l’éducation et de la formation mais également sur l’apprentissage des bénéficiaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9605 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)[article] Édito - Les enjeux pour l’éducation et la formation de demain [document électronique] / Elise Allard-Latour, Auteur ; Béatrice Alexandre, Auteur ; Alice Ganivet, Auteur ; Catherine Huchet, Auteur ; Nathalie Portas, Auteur ; Magali Prost, Auteur ; Chloé Riban, Auteur ; Alizée Scherer, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N° 45 (11/2021)
Mots-clés : recherche en éducation Résumé : Ce numéro rassemble six travaux issus des cinquante communications orales et affichées du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF), présentées à distance les 27 et 28 octobre 2020. Si chacun de ces articles propose un éclairage sur les enjeux pour l’éducation et la formation de demain, ils traitent cette thématique à partir d’objets très différents et de méthodes variées : les politiques éducatives et les politiques de formation, les usagers de l’éducation et de la formation, ainsi que l’analyse de pratiques. La complémentarité de ces travaux nous offre une vision large de la richesse offerte par cette discipline de recherche. Une première partie rend compte de la réalité des pratiques lorsqu’elles sont imposées institutionnellement et témoigne d’une volonté de comprendre les modalités d’enseignement et de formation actuelles. Dans le prolongement de ce travail, la deuxième partie de ce numéro propose des articles s’intéressant à des initiatives pédagogiques et interroge leurs effets sur les pratiques des professionnels de l’éducation et de la formation mais également sur l’apprentissage des bénéficiaires. En ligne : https://journals.openedition.org/ree/9605 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) / Géraldine Body in Recherches en éducation, N°38 (11/2019)
![]()
[article]
Titre : Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Body, Auteur ; Pauline David, Auteur ; Lise Lheritier-Alaoui, Auteur ; Joel Person, Auteur ; Marlène Manach, Auteur ; Marianne Lafitte, Auteur ; Nolwenn Quéré, Auteur ; Chloé Lecomte, Auteur ; Matthieu Laugier, Auteur ; Geneviève Tschopp, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Chloé Riban, Auteur ; Sandra Cadiou, Auteur ; Thibault Chiron, Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français Mots-clés : analyse de l'activité recherche en éducation identité enseignante identité professionnelle psychologie de l'éducation coopération scolaire TIC (technologies de l'information et de la communication) éducation prioritaire politique de l'enseignement clinique en éducation éducation physique et sportive formation des enseignants rapport au savoir inégalité scolaire élève en difficulté Résumé : Pour faire suite à la quatrième édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF 2018), ce numéro de la revue rassemble dix articles issus des communications présentées à Rennes les 23 et 24 octobre 2018. Ces articles scientifiques illustrent la diversité des recherches menées dans le champ de l’éducation et de la formation et donnent ainsi la mesure d’une discipline structurellement plurielle. Ils sont répartis selon quatre thématiques qui distinguent les principaux acteurs de la recherche en éducation et formation : les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et de la formation, les institutions et les apprenants. La première partie concerne la construction et l’expérimentation de méthodologies de recherche, la deuxième aborde l’étude du développement des professionnels de l’enseignement et de la formation. La troisième questionne le rapport à l’institution et ses représentations, et enfin la quatrième se penche sur l’expérience des sujets apprenants. Note de contenu : – Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique
– L’expérience de l’infarctus du myocarde : tensions identitaires des malades et effets sur leur demande de soins
– Les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais
– Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension
Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas
– Journal de bord d’enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel
– Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle
– Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires
– Savoir intime dans l’apprentissage de l’écriture
– Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivantEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/626 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Recherches en éducation > N°38 (11/2019)[article] Éducation et formation : contribution des chercheurs émergents (CIDEF 2018) [texte imprimé] / Géraldine Body, Auteur ; Pauline David, Auteur ; Lise Lheritier-Alaoui, Auteur ; Joel Person, Auteur ; Marlène Manach, Auteur ; Marianne Lafitte, Auteur ; Nolwenn Quéré, Auteur ; Chloé Lecomte, Auteur ; Matthieu Laugier, Auteur ; Geneviève Tschopp, Auteur ; Camille Roelens, Auteur ; Chloé Riban, Auteur ; Sandra Cadiou, Auteur ; Thibault Chiron, Auteur . - 2019.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°38 (11/2019)
Mots-clés : analyse de l'activité recherche en éducation identité enseignante identité professionnelle psychologie de l'éducation coopération scolaire TIC (technologies de l'information et de la communication) éducation prioritaire politique de l'enseignement clinique en éducation éducation physique et sportive formation des enseignants rapport au savoir inégalité scolaire élève en difficulté Résumé : Pour faire suite à la quatrième édition du Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation (CIDEF 2018), ce numéro de la revue rassemble dix articles issus des communications présentées à Rennes les 23 et 24 octobre 2018. Ces articles scientifiques illustrent la diversité des recherches menées dans le champ de l’éducation et de la formation et donnent ainsi la mesure d’une discipline structurellement plurielle. Ils sont répartis selon quatre thématiques qui distinguent les principaux acteurs de la recherche en éducation et formation : les chercheurs, les professionnels de l’enseignement et de la formation, les institutions et les apprenants. La première partie concerne la construction et l’expérimentation de méthodologies de recherche, la deuxième aborde l’étude du développement des professionnels de l’enseignement et de la formation. La troisième questionne le rapport à l’institution et ses représentations, et enfin la quatrième se penche sur l’expérience des sujets apprenants. Note de contenu : – Analyse multi-niveaux de l’activité en situation de formation : proposition méthodologique pour une étude synchronique et diachronique
– L’expérience de l’infarctus du myocarde : tensions identitaires des malades et effets sur leur demande de soins
– Les effets du travail collectif entre enseignants et chercheurs : une étude de cas en anglais
– Coopération versus coordination : le travail collectif école-collège en tension
Le rapport au savoir en formation continue : les effets de l’inconscient chez un professeur des écoles. Une étude de cas
– Journal de bord d’enseignants : sens de cette pratique pour le développement professionnel
– Autorité de la formation, autorité du formateur : autonomie(s) structurelle, substantielle, individuelle
– Face à l’École : les oscillations de mères de familles populaires
– Savoir intime dans l’apprentissage de l’écriture
– Explorer l’activité de diagnostic d’une parcelle forestière par des apprenants forestiers pour favoriser l’apprentissage de gestion de situations dynamiques en lien avec le vivantEn ligne : https://journals.openedition.org/ree/626 Format de la ressource électronique : Numéro intégral N° 45 - 11/2021 - Nouveaux regards sur l’éducation et la formation : contributions des jeunes chercheurs du CIDEF 2020 (Bulletin de Recherches en éducation) / Elise Allard-Latour
[n° ou bulletin]
Titre : N° 45 - 11/2021 - Nouveaux regards sur l’éducation et la formation : contributions des jeunes chercheurs du CIDEF 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Elise Allard-Latour, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Alexandre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alice Ganivet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Huchet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Portas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Prost, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Riban, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alizée Scherer, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Langues : Français [n° ou bulletin] N° 45 - 11/2021 - Nouveaux regards sur l’éducation et la formation : contributions des jeunes chercheurs du CIDEF 2020 [document électronique] / Elise Allard-Latour, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Béatrice Alexandre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alice Ganivet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Catherine Huchet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Nathalie Portas, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Magali Prost, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Chloé Riban, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Alizée Scherer, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021.
Langues : FrançaisContient
- Édito - Les enjeux pour l’éducation et la formation de demain / Elise Allard-Latour in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Analyser la mise en œuvre des politiques d’éducation compensatoire au prisme de la sociologie des organisations / Julia Napoli in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Le rapport à l’élève idéal d’enseignants du premier degré / Déborah Saunier in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- À quelles conditions l’entretien d’inspection des enseignants du second degré peut-il devenir source de développement professionnel ? / Bernadette Voisin-Girard in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Construction de l’expérience et formation hybride / Frédéric Pogent in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Écrire dans le cadre d'ateliers philosophiques avec des élèves de Cycle 3 / Olivier Blond-Rzewuski in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Recherche collaborative, analyse de l’activité et évolution des pratiques professionnelles en didactique de la grammaire / Magali Durrieu-Gardelle in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Varia : Rationalisme communicationnel et rationalisme critique / Alain Firode in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Varia : Les enjeux de l’implantation de l’approche neurologique / Delphine Guedat-Bittighoffer in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)
- Varia : Philippe Raynaud, la philosophie politique de l’école et la formation des enseignants / Camille Roelens in Recherches en éducation, N° 45 (11/2021)