BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvain Farge |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes / David Cross in RDST, 20 (2019)
[article]
Titre : Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes : Apport de la linguistique et implications méthodologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : David Cross, Auteur ; Sylvain Farge, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Valérie Munier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 61-85 Note générale : Bibliogr., Annexes. Langues : Français Mots-clés : analyse statistique conception connaissance attitude pratique enquête par questionnaire professionnalisation Résumé : L’article propose de discuter la validité des résultats produits par une étude de réponses d’enseignants à un questionnaire. Celui-ci interroge notamment leurs connaissances et leurs pratiques au sujet des conceptions des élèves. Après avoir discuté de la nécessité de dépasser l’opposition pratique déclarée/pratique effective, nous présentons l’intérêt d’une approche linguistique pour étudier la production de discours comme élément d’une activité d’enseignant mobilisant des représentations socio-professionnelles. Notre méthode repose sur un codage des énoncés produits par les enseignants et une analyse statistique descriptive de ces codages. Les résultats montrent l’existence d’un pattern de réponses stable pour une partie des répondants, renvoyant potentiellement à un éventail large de pratiques, ainsi qu’une possible réification de la notion de conception, qui hérite à la fois de traits définitoires issus du champ de la didactique et de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 20 (2019) . - p. 61-85[article] Approcher les représentations socio-professionnelles des enseignants sur la notion de conception à partir de questions ouvertes : Apport de la linguistique et implications méthodologiques [texte imprimé] / David Cross, Auteur ; Sylvain Farge, Auteur ; Céline Lepareur, Auteur ; Valérie Munier, Auteur . - 2020 . - p. 61-85.
Bibliogr., Annexes.
Langues : Français
in RDST > 20 (2019) . - p. 61-85
Mots-clés : analyse statistique conception connaissance attitude pratique enquête par questionnaire professionnalisation Résumé : L’article propose de discuter la validité des résultats produits par une étude de réponses d’enseignants à un questionnaire. Celui-ci interroge notamment leurs connaissances et leurs pratiques au sujet des conceptions des élèves. Après avoir discuté de la nécessité de dépasser l’opposition pratique déclarée/pratique effective, nous présentons l’intérêt d’une approche linguistique pour étudier la production de discours comme élément d’une activité d’enseignant mobilisant des représentations socio-professionnelles. Notre méthode repose sur un codage des énoncés produits par les enseignants et une analyse statistique descriptive de ces codages. Les résultats montrent l’existence d’un pattern de réponses stable pour une partie des répondants, renvoyant potentiellement à un éventail large de pratiques, ainsi qu’une possible réification de la notion de conception, qui hérite à la fois de traits définitoires issus du champ de la didactique et de la pratique enseignante. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/2681 Format de la ressource électronique : Texte intégral