BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Grand N . 58Bulletin N°58Mention de date : 1996 Paru le : 01/01/1996 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierDes enfants, des mains, des doigts..., et des livres à compter ! / Dominique Valentin in Grand N, 58 (1996)
[article]
Titre : Des enfants, des mains, des doigts..., et des livres à compter ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Valentin, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 9-15 : Note générale : N° de 1995-1996.- Ill. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques cours préparatoire nombre compter Résumé : Comment faire pour compter les doigts de toute l'école ? Malgré leur manque de connaissance numérique, l'institutrice va permettre à ses élèves de CP de trouver la solution par la fabrication d'un "livre à compter", l'observation des liens entre le nombre d'élèves, celui des mains, des doigts, ce qui va aussi leur faire élaborer des stratégies les rapprochant des procédures mathématiques ad hoc. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58n2_1562761318123-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 58 (1996) . - p. 9-15 :[article] Des enfants, des mains, des doigts..., et des livres à compter ! [texte imprimé] / Dominique Valentin, Auteur . - 1996 . - p. 9-15 :.
N° de 1995-1996.- Ill.
Langues : Français
in Grand N > 58 (1996) . - p. 9-15 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques cours préparatoire nombre compter Résumé : Comment faire pour compter les doigts de toute l'école ? Malgré leur manque de connaissance numérique, l'institutrice va permettre à ses élèves de CP de trouver la solution par la fabrication d'un "livre à compter", l'observation des liens entre le nombre d'élèves, celui des mains, des doigts, ce qui va aussi leur faire élaborer des stratégies les rapprochant des procédures mathématiques ad hoc. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58n2_1562761318123-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Pétales et fleurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Mireille Guillerault, Auteur ; Robert Neyret, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 17-38 : Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement des mathématiques cours élémentaire Résumé : Un des items de l'évaluation nationale faite en CE2 en 1993 proposait aux élèves de résoudre une situation de partage et de regroupement. En introduisant quelques variantes dans les énoncés de problèmes similaires, avec les mêmes élèves, sont mises en évidence la difficulté d'analyse des procédures utilisées, leur grande variété et la nécessité d'introduire une différenciation des activités. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58n3_1562761439334-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 58 (1996) . - p. 17-38 :[article] Pétales et fleurs [texte imprimé] / Mireille Guillerault, Auteur ; Robert Neyret, Auteur . - 1996 . - p. 17-38 :.
Langues : Français
in Grand N > 58 (1996) . - p. 17-38 :
Mots-clés : évaluation des apprenants enseignement des mathématiques cours élémentaire Résumé : Un des items de l'évaluation nationale faite en CE2 en 1993 proposait aux élèves de résoudre une situation de partage et de regroupement. En introduisant quelques variantes dans les énoncés de problèmes similaires, avec les mêmes élèves, sont mises en évidence la difficulté d'analyse des procédures utilisées, leur grande variété et la nécessité d'introduire une différenciation des activités. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58n3_1562761439334-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : 31 - 18 = ? regard sur le calcul mental Type de document : texte imprimé Auteurs : François Boule, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 37-52 : Langues : Français Mots-clés : calcul mental enseignement élémentaire erreur logique Résumé : Le calcul mental met en jeu des apprentissages mathématiques mais aussi des capacités plus générales comme les différents types de mémoire, l'anticipation. Analyse d'observations faites sur un exercice donné à des élèves de CE2 et CM1. Mise en évidence des diverses démarches empruntées et des types d'erreurs commises. Suit l'esquisse d'un programme pédagogique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58n4_1562761662459-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 58 (1996) . - p. 37-52 :[article] 31 - 18 = ? regard sur le calcul mental [texte imprimé] / François Boule, Auteur . - 1996 . - p. 37-52 :.
Langues : Français
in Grand N > 58 (1996) . - p. 37-52 :
Mots-clés : calcul mental enseignement élémentaire erreur logique Résumé : Le calcul mental met en jeu des apprentissages mathématiques mais aussi des capacités plus générales comme les différents types de mémoire, l'anticipation. Analyse d'observations faites sur un exercice donné à des élèves de CE2 et CM1. Mise en évidence des diverses démarches empruntées et des types d'erreurs commises. Suit l'esquisse d'un programme pédagogique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58n4_1562761662459-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Une Petite histoire de la division Type de document : texte imprimé Auteurs : Jeanne Guiet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 53-80 : Langues : Français Mots-clés : opération arithmétique étude historique Résumé : La première partie aborde la terminologie de la division, puis l'évolution du processus et du sens de cette opération, du 15e à la fin du 18e siècle. Dans la seconde partie, ce sont les pratiques enseignées avant et après la Convention qui sont étudiées à partir de documents d'archives, période qui marque le passage de la méthode "Galley" à la méthode actuelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58n5_1562761780416-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 58 (1996) . - p. 53-80 :[article] Une Petite histoire de la division [texte imprimé] / Jeanne Guiet, Auteur . - 1996 . - p. 53-80 :.
Langues : Français
in Grand N > 58 (1996) . - p. 53-80 :
Mots-clés : opération arithmétique étude historique Résumé : La première partie aborde la terminologie de la division, puis l'évolution du processus et du sens de cette opération, du 15e à la fin du 18e siècle. Dans la seconde partie, ce sont les pratiques enseignées avant et après la Convention qui sont étudiées à partir de documents d'archives, période qui marque le passage de la méthode "Galley" à la méthode actuelle. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58n5_1562761780416-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Images d'expériences dans un manuel de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Arvieu, Auteur ; Alain Dumon, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 80-102 : Langues : Français Mots-clés : enseignement scientifique enseignement élémentaire expérimentation Résumé : Sur deux exemples d'expériences à réaliser extraites d'un manuel scolaire et présentées sous forme iconographique, proposition d'étudier quels sont les obstacles que peuvent rencontrer les élèves pour problématiser et réaliser des expériences scientifiques. Quelques uns de ces obstacles didactiques sont clairement mis en évidence dans cette analyse. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58n6_1583009413879-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 58 (1996) . - p. 80-102 :[article] Images d'expériences dans un manuel de sciences [texte imprimé] / Yves Arvieu, Auteur ; Alain Dumon, Auteur . - 1996 . - p. 80-102 :.
Langues : Français
in Grand N > 58 (1996) . - p. 80-102 :
Mots-clés : enseignement scientifique enseignement élémentaire expérimentation Résumé : Sur deux exemples d'expériences à réaliser extraites d'un manuel scolaire et présentées sous forme iconographique, proposition d'étudier quels sont les obstacles que peuvent rencontrer les élèves pour problématiser et réaliser des expériences scientifiques. Quelques uns de ces obstacles didactiques sont clairement mis en évidence dans cette analyse. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/58n6_1583009413879-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quarto Type de document : texte imprimé Auteurs : François Jacquet, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 103-106 : Langues : Français Mots-clés : jeu éducatif enseignement des mathématiques Résumé : Analyse critique du jeu "Quarto", jeu de logique, d'anticipation, d'attention pour des enfants à partir de huit ans. En classe, il permet d'aborder de façon ludique des notions mathématiques telles que la complémentarité, la négation, la réunion, l'intersection sans faire appel à des formalismes ou une terminologie difficile pour les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/quarto_1562848494221-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 58 (1996) . - p. 103-106 :[article] Quarto [texte imprimé] / François Jacquet, Auteur . - 1996 . - p. 103-106 :.
Langues : Français
in Grand N > 58 (1996) . - p. 103-106 :
Mots-clés : jeu éducatif enseignement des mathématiques Résumé : Analyse critique du jeu "Quarto", jeu de logique, d'anticipation, d'attention pour des enfants à partir de huit ans. En classe, il permet d'aborder de façon ludique des notions mathématiques telles que la complémentarité, la négation, la réunion, l'intersection sans faire appel à des formalismes ou une terminologie difficile pour les élèves. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/quarto_1562848494221-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral