BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 61Bulletin N°61Mention de date : 10/2005 Paru le : 01/10/2005 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Du pentagone au dodécaèdre étoilé au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : David Boutry, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 5-17 : Langues : Français Mots-clés : Kepler, Johannes : 1571-1630 pyramide trigonométrie : géométrie pentagone dodécaèdre étoilé Résumé : Ce travail réalisé au collège propose à partie de pentagones réguliers de construire un solide complexe : le petit dodécaèdre étoilé de Kepler. Les justifications sont abordées à partir de la classe de 3e et se poursuivent au lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05020/IWR05020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 61 (10/2005) . - p. 5-17 :[article] Du pentagone au dodécaèdre étoilé au collège [texte imprimé] / David Boutry, Auteur . - 2005 . - p. 5-17 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 61 (10/2005) . - p. 5-17 :
Mots-clés : Kepler, Johannes : 1571-1630 pyramide trigonométrie : géométrie pentagone dodécaèdre étoilé Résumé : Ce travail réalisé au collège propose à partie de pentagones réguliers de construire un solide complexe : le petit dodécaèdre étoilé de Kepler. Les justifications sont abordées à partir de la classe de 3e et se poursuivent au lycée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05020/IWR05020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La théorie des situations didactiques de Brousseau Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Kuzniak, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 19-35 : Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique situation didactique situation adidactique contrat didactique Brousseau, Guy : 1933- dévolution Résumé : La théorie des situations didactiques développe un cadre pour l'étude des situations d'enseignement des mathématiques. Présentation de deux éléments importants de cette théorie : les notions de situations didactiques et adidactiques et la notion de contrat didactique. L'exemple d'une expérience conduite par Brousseau d'une premier enseignement des statistiques au Cours Moyen illustre ce propos. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05018/IWR05018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 61 (10/2005) . - p. 19-35 :[article] La théorie des situations didactiques de Brousseau [texte imprimé] / Alain Kuzniak, Auteur . - 2005 . - p. 19-35 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 61 (10/2005) . - p. 19-35 :
Mots-clés : enseignement statistique situation didactique situation adidactique contrat didactique Brousseau, Guy : 1933- dévolution Résumé : La théorie des situations didactiques développe un cadre pour l'étude des situations d'enseignement des mathématiques. Présentation de deux éléments importants de cette théorie : les notions de situations didactiques et adidactiques et la notion de contrat didactique. L'exemple d'une expérience conduite par Brousseau d'une premier enseignement des statistiques au Cours Moyen illustre ce propos. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05018/IWR05018.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Le livre complet en algèbre d'Abu Kamil Type de document : texte imprimé Auteurs : Odile Kouteynikoff, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 37-58 : Langues : Français Mots-clés : étude historique algèbre arithmétique géométrie algorithme Abu Kamil al-Khwarizmi règle du carré Résumé : Abu Kamil, à la jonction des 9ème et 10ème siècles, est un maillon important de la chaîne de développement et de diffusion de sa discipline, à la fois fidèle à son prédécesseur al-Khwarizmi, le fondateur de l'algèbre, et influent sur ses successeurs. Sa rigueur et les avancées théoriques qu'on lui doit ont été déterminantes pour l'élaboration de l'algèbre, au moment où elle émerge des disciplines antérieurement établies que sont l'arithmétique et la géométrie. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05015/IWR05015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 61 (10/2005) . - p. 37-58 :[article] Le livre complet en algèbre d'Abu Kamil [texte imprimé] / Odile Kouteynikoff, Auteur . - 2005 . - p. 37-58 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 61 (10/2005) . - p. 37-58 :
Mots-clés : étude historique algèbre arithmétique géométrie algorithme Abu Kamil al-Khwarizmi règle du carré Résumé : Abu Kamil, à la jonction des 9ème et 10ème siècles, est un maillon important de la chaîne de développement et de diffusion de sa discipline, à la fois fidèle à son prédécesseur al-Khwarizmi, le fondateur de l'algèbre, et influent sur ses successeurs. Sa rigueur et les avancées théoriques qu'on lui doit ont été déterminantes pour l'élaboration de l'algèbre, au moment où elle émerge des disciplines antérieurement établies que sont l'arithmétique et la géométrie. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05015/IWR05015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Retourner des pions Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Robert, Auteur ; Mikhail Zaidenber, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 76-88 : Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement lecture problème mathématique retourner les pions calcul Résumé : Ce document est un texte de mathématiques qu'un élève de terminale (ES ou S) peut lire en grande partie, avec quelques aides et compléments. Cette lecture est un travail difficile, il y a tout de suite des définitions, et un aspect formel, l'élève n'est pas guidé et devra faire des calculs intermédiaires. L'objectif est de lui donner l'occasion de voir sur pièce un fonctionnement de mathématicien sur un problème aprticulier et d'expérimenter une composante de l'activité des mathématiciens et des ingénieurs : lire des articles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05016/IWR05016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 61 (10/2005) . - p. 76-88 :[article] Retourner des pions [texte imprimé] / Claudine Robert, Auteur ; Mikhail Zaidenber, Auteur . - 2005 . - p. 76-88 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 61 (10/2005) . - p. 76-88 :
Mots-clés : séquence d'enseignement lecture problème mathématique retourner les pions calcul Résumé : Ce document est un texte de mathématiques qu'un élève de terminale (ES ou S) peut lire en grande partie, avec quelques aides et compléments. Cette lecture est un travail difficile, il y a tout de suite des définitions, et un aspect formel, l'élève n'est pas guidé et devra faire des calculs intermédiaires. L'objectif est de lui donner l'occasion de voir sur pièce un fonctionnement de mathématicien sur un problème aprticulier et d'expérimenter une composante de l'activité des mathématiciens et des ingénieurs : lire des articles. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05016/IWR05016.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Physique statistique et optimisation combinatoire / Stéphane Chretien in Repères - IREM, 61 (10/2005)
[article]
Titre : Physique statistique et optimisation combinatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane Chretien, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 91-103 : Langues : Français Mots-clés : étude physique statistique algorithme coloration diagramme problème d'optimisation combinatoire modèle d'Ising Résumé : La physique à très souvent inspiré des nouvelles questions en mathématiques. Démonstration de quelques liens étroits entre mathématiques et physique dans l'étude des problèmes d'optimisation combinatoire. Parcours qui débute par le modèle d'Ising de la physique statistique qui est ensuite mis en parallèle avec le problème de la coloration des graphes. Les analogies découvertes permettent de mieux comprendre pourquoi on peut utiliser les algorithmes très similaires dans ces deux situations et de mieux saisir les raisons pour lesquels il est possibles que la solution de certains problèmes soit inaccessible. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05017/IWR05017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 61 (10/2005) . - p. 91-103 :[article] Physique statistique et optimisation combinatoire [texte imprimé] / Stéphane Chretien, Auteur . - 2005 . - p. 91-103 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 61 (10/2005) . - p. 91-103 :
Mots-clés : étude physique statistique algorithme coloration diagramme problème d'optimisation combinatoire modèle d'Ising Résumé : La physique à très souvent inspiré des nouvelles questions en mathématiques. Démonstration de quelques liens étroits entre mathématiques et physique dans l'étude des problèmes d'optimisation combinatoire. Parcours qui débute par le modèle d'Ising de la physique statistique qui est ensuite mis en parallèle avec le problème de la coloration des graphes. Les analogies découvertes permettent de mieux comprendre pourquoi on peut utiliser les algorithmes très similaires dans ces deux situations et de mieux saisir les raisons pour lesquels il est possibles que la solution de certains problèmes soit inaccessible. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR05017/IWR05017.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral