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Auteur Sandra Javoy |
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Compréhension du rôle du matériau dans la flottabilité des objets et dissociation de la masse et du volume en maternelle / Anne-Amandine Decroix in RDST, 22 (2020)
[article]
Titre : Compréhension du rôle du matériau dans la flottabilité des objets et dissociation de la masse et du volume en maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Amandine Decroix, Auteur ; Sandra Javoy, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 31-59 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle conception masse : physique éducation préscolaire volume flottabilité Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche concernant les conceptions d’élèves de Cycle 1 sur les concepts de masse et de volume et sur le comportement d’objets après leur immersion dans l’eau. Les résultats obtenus montrent que les élèves de maternelle ont des difficultés à dissocier la masse du volume et associent essentiellement la flottabilité des objets à leur taille. Nous avons étudié l’impact d’activités autour de la flottabilité en mettant en oeuvre deux ingénieries comparatives en classe de moyenne section de maternelle. Les résultats montrent que le niveau de conceptualisation des élèves est supérieur en ce qui concerne la dissociation de la masse et du volume chez les élèves qui ont travaillé la flottabilité en utilisant pour chaque matériau testé des objets de tailles variées. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3288 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 22 (2020) . - p. 31-59[article] Compréhension du rôle du matériau dans la flottabilité des objets et dissociation de la masse et du volume en maternelle [texte imprimé] / Anne-Amandine Decroix, Auteur ; Sandra Javoy, Auteur . - 2021 . - p. 31-59.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 22 (2020) . - p. 31-59
Mots-clés : école maternelle conception masse : physique éducation préscolaire volume flottabilité Résumé : Cet article présente les résultats d’une recherche concernant les conceptions d’élèves de Cycle 1 sur les concepts de masse et de volume et sur le comportement d’objets après leur immersion dans l’eau. Les résultats obtenus montrent que les élèves de maternelle ont des difficultés à dissocier la masse du volume et associent essentiellement la flottabilité des objets à leur taille. Nous avons étudié l’impact d’activités autour de la flottabilité en mettant en oeuvre deux ingénieries comparatives en classe de moyenne section de maternelle. Les résultats montrent que le niveau de conceptualisation des élèves est supérieur en ce qui concerne la dissociation de la masse et du volume chez les élèves qui ont travaillé la flottabilité en utilisant pour chaque matériau testé des objets de tailles variées. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3288 Format de la ressource électronique : Texte intégral Travaux pratiques de chimie en première année d'université : tâches étudiantes et pratques enseignantes dans trois universités / Sophie Canac in RDST, 24 (2021)
[article]
Titre : Travaux pratiques de chimie en première année d'université : tâches étudiantes et pratques enseignantes dans trois universités Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Canac, Auteur ; Sandra Javoy, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 87-112 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement université titrage acide base pratique analyse de tâche Résumé : Cette étude questionne la déclinaison et la mise en oeuvre d'un TP "classique", le titrage acide-base, dans trois universités. Les données recueillies (fascicules de TP, propos tenus par des enseignants d'expertises diverses et les étudiants en séance, 3 par université) sont discutées en recherchant notamment les aspects manipulatoire, théorique et méthodologique, ce dernier permettant de justifier le manipulatoire par le théorique. Les choix des enseignants relatifs aux tâches prescrites aux étudiants et la nature des échanges verbaux en séance sont analysés selon le cadre de la double approche didactique et ergonomique. Le déterminant institutionnel influe sur l'existence d'itinéraires cognitifs différents entre universités alors que leurs points communs semblent résulter de l'influence des déterminants social et personnel. Comme attendu les interventions manipulatoires sont majoritaires dans les 9 séances au contraire de celles de nature méthodologique peu présentes tandis que les interventions théoriques des étudiants plus fréquentes dans les séances des enseignants novices témoignent du manque d'expérience de ces derniers. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3943 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 24 (2021) . - p. 87-112[article] Travaux pratiques de chimie en première année d'université : tâches étudiantes et pratques enseignantes dans trois universités [texte imprimé] / Sophie Canac, Auteur ; Sandra Javoy, Auteur ; Isabelle Kermen, Auteur . - 2022 . - p. 87-112.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 24 (2021) . - p. 87-112
Mots-clés : enseignement université titrage acide base pratique analyse de tâche Résumé : Cette étude questionne la déclinaison et la mise en oeuvre d'un TP "classique", le titrage acide-base, dans trois universités. Les données recueillies (fascicules de TP, propos tenus par des enseignants d'expertises diverses et les étudiants en séance, 3 par université) sont discutées en recherchant notamment les aspects manipulatoire, théorique et méthodologique, ce dernier permettant de justifier le manipulatoire par le théorique. Les choix des enseignants relatifs aux tâches prescrites aux étudiants et la nature des échanges verbaux en séance sont analysés selon le cadre de la double approche didactique et ergonomique. Le déterminant institutionnel influe sur l'existence d'itinéraires cognitifs différents entre universités alors que leurs points communs semblent résulter de l'influence des déterminants social et personnel. Comme attendu les interventions manipulatoires sont majoritaires dans les 9 séances au contraire de celles de nature méthodologique peu présentes tandis que les interventions théoriques des étudiants plus fréquentes dans les séances des enseignants novices témoignent du manque d'expérience de ces derniers. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3943 Format de la ressource électronique : Texte intégral