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Auteur Stéphanie Genre |
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Commenter par écrit des récits littéraires / Kathy Similowski in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 66 (2022)
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[article]
Titre : Commenter par écrit des récits littéraires : Que nous apprennent les réponses à des questions de lecture en fin d'école primaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Similowski, Auteur ; Stéphanie Genre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 25-44 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : littérature de jeunesse école primaire écriture écrit propédeutique interprétation Résumé : Bien que le commentaire n’existe pas à l’école primaire en tant que genre scolaire institutionnalisé, il s’y présente sous une diversité de formes écrites qui n’en relèvent pas moins du genre du discours métatextuel. Cet article analyse des écrits de lecteurs de fin d’école primaire qui dialoguent avec des récits fictifs. Il propose une catégorisation des discours lorsque les élèves sont conduits à interpréter un texte littéraire. Selon le dispositif didactique, le commentaire peut rendre plus lisibles les stratégies de compréhension mobilisées, et favoriser l’expression du sujet lecteur. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5382 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 25-44[article] Commenter par écrit des récits littéraires : Que nous apprennent les réponses à des questions de lecture en fin d'école primaire ? [texte imprimé] / Kathy Similowski, Auteur ; Stéphanie Genre, Auteur . - 2022 . - p. 25-44.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 66 (2022) . - p. 25-44
Mots-clés : littérature de jeunesse école primaire écriture écrit propédeutique interprétation Résumé : Bien que le commentaire n’existe pas à l’école primaire en tant que genre scolaire institutionnalisé, il s’y présente sous une diversité de formes écrites qui n’en relèvent pas moins du genre du discours métatextuel. Cet article analyse des écrits de lecteurs de fin d’école primaire qui dialoguent avec des récits fictifs. Il propose une catégorisation des discours lorsque les élèves sont conduits à interpréter un texte littéraire. Selon le dispositif didactique, le commentaire peut rendre plus lisibles les stratégies de compréhension mobilisées, et favoriser l’expression du sujet lecteur. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5382 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'implicite, une notion en creux dans les programmes de l'école primaire / Kathy Similowski in Le Français aujourd'hui, 218 (09/2022)
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[article]
Titre : L'implicite, une notion en creux dans les programmes de l'école primaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Similowski, Auteur ; Stéphanie Genre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 17-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lecture compréhension école primaire didactique du français implicite Résumé : Savoir comprendre et interpréter un texte est une compétence fondamentale à développer tout au long de l’école primaire. Parmi les difficultés rencontrées par les élèves dans ce domaine figure le traitement de l’implicite. Comment cette notion venue des sciences du langage est-elle appréhendée par l’institution scolaire ? À travers une analyse diachronique des programmes à partir de 2002, l’article pointe la non prise en compte explicite de cette notion au Cycle 1, et pour les Cycles 2 et 3 de l’école primaire, l’absence de définition précise de la notion et des propositions non spécifiques à son traitement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 17-27[article] L'implicite, une notion en creux dans les programmes de l'école primaire [texte imprimé] / Kathy Similowski, Auteur ; Stéphanie Genre, Auteur . - 2022 . - p. 17-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 218 (09/2022) . - p. 17-27
Mots-clés : lecture compréhension école primaire didactique du français implicite Résumé : Savoir comprendre et interpréter un texte est une compétence fondamentale à développer tout au long de l’école primaire. Parmi les difficultés rencontrées par les élèves dans ce domaine figure le traitement de l’implicite. Comment cette notion venue des sciences du langage est-elle appréhendée par l’institution scolaire ? À travers une analyse diachronique des programmes à partir de 2002, l’article pointe la non prise en compte explicite de cette notion au Cycle 1, et pour les Cycles 2 et 3 de l’école primaire, l’absence de définition précise de la notion et des propositions non spécifiques à son traitement. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2022-3-page-17.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Maîtrise de la langue à l'université : quelle alternative au projet Voltaire ? / Kathy Similowski in Le Français aujourd'hui, 221 (06/2023)
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[article]
Titre : Maîtrise de la langue à l'université : quelle alternative au projet Voltaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Kathy Similowski, Auteur ; Stéphanie Genre, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 79-93 Note générale : Bibliographie Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur rapport à la langue performance d'écriture écrit réflexif Résumé : L’article porte sur l’enseignement-apprentissage de la langue, laquelle revêt une importance accrue du fait d’une massification des publics accueillis dans l’enseignement supérieur. L’étude compare deux dispositifs de formation : le projet Voltaire et un module de formation initiale des enseignants du premier degré, organisé à distance (EAD) et conçu pour un public fragile en termes de performances rédactionnelles. L’étude montre que le projet Voltaire met en exergue les fragilités des étudiants, parie sur un foisonnement d’exercices et la mémorisation d’un nombre croissant de règles, pour répondre à des impératifs professionnels. Par opposition, le module EAD cherche à modifier le rapport à la langue et à l’écriture, à travers des écrits réflexifs, dans une démarche de réassurance, et à initier une réflexion sur l’accompagnement des élèves dans le respect des normes du français écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 79-93[article] Maîtrise de la langue à l'université : quelle alternative au projet Voltaire ? [texte imprimé] / Kathy Similowski, Auteur ; Stéphanie Genre, Auteur ; Marie-Laure Elalouf, Auteur . - 2023 . - p. 79-93.
Bibliographie
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 221 (06/2023) . - p. 79-93
Mots-clés : enseignement supérieur rapport à la langue performance d'écriture écrit réflexif Résumé : L’article porte sur l’enseignement-apprentissage de la langue, laquelle revêt une importance accrue du fait d’une massification des publics accueillis dans l’enseignement supérieur. L’étude compare deux dispositifs de formation : le projet Voltaire et un module de formation initiale des enseignants du premier degré, organisé à distance (EAD) et conçu pour un public fragile en termes de performances rédactionnelles. L’étude montre que le projet Voltaire met en exergue les fragilités des étudiants, parie sur un foisonnement d’exercices et la mémorisation d’un nombre croissant de règles, pour répondre à des impératifs professionnels. Par opposition, le module EAD cherche à modifier le rapport à la langue et à l’écriture, à travers des écrits réflexifs, dans une démarche de réassurance, et à initier une réflexion sur l’accompagnement des élèves dans le respect des normes du français écrit. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2023-2-page-79.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La réception du discours de vulgarisation : analyse de quatre mémoires de professeurs des écoles stagiaires sur le lexique et la production d'écrit / Stéphanie Genre in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 63 (2021)
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[article]
Titre : La réception du discours de vulgarisation : analyse de quatre mémoires de professeurs des écoles stagiaires sur le lexique et la production d'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Genre, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 123-140 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation initiale lexique enseignant stagiaire école primaire enseignant écriture Résumé : Cet article examine des discours de vulgarisation en didactique du français sous l'angle de leur réception par des professeurs des écoles stagiaires et du traitement qu'ils en font dans leur écrit universitaire lorsque celui-ci porte sur le lexique et la production d'écrit. Le discours de vulgarisation s'avère être un discours intermédiaire difficile à appréhender entraînant chez leurs lecteurs en formation des réinterprétations et des "déplacements". Nous posons la question de la contribution de ces discours à l'initiation à la recherche et à l'évolution professionnelle des étudiants, et du traitement de ces discours en formation initiale. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4199 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 123-140[article] La réception du discours de vulgarisation : analyse de quatre mémoires de professeurs des écoles stagiaires sur le lexique et la production d'écrit [texte imprimé] / Stéphanie Genre, Auteur ; Kathy Similowski, Auteur . - 2021 . - p. 123-140.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 63 (2021) . - p. 123-140
Mots-clés : formation initiale lexique enseignant stagiaire école primaire enseignant écriture Résumé : Cet article examine des discours de vulgarisation en didactique du français sous l'angle de leur réception par des professeurs des écoles stagiaires et du traitement qu'ils en font dans leur écrit universitaire lorsque celui-ci porte sur le lexique et la production d'écrit. Le discours de vulgarisation s'avère être un discours intermédiaire difficile à appréhender entraînant chez leurs lecteurs en formation des réinterprétations et des "déplacements". Nous posons la question de la contribution de ces discours à l'initiation à la recherche et à l'évolution professionnelle des étudiants, et du traitement de ces discours en formation initiale. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/4199 Format de la ressource électronique : Texte intégral La terminologie grammaticale de 2020 : quelles notions lexicales pour quelle mise en oeuvre ? / Catherine Dupuy in Le Français aujourd'hui, 214 (09/2021)
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[article]
Titre : La terminologie grammaticale de 2020 : quelles notions lexicales pour quelle mise en oeuvre ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Dupuy, Auteur ; Stéphanie Genre, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 125-134 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : lexique métalangage lexical transposition didactique terminologie vocabulaire Résumé : La récente Terminologie grammaticale publiée en juillet 2020 se donne pour objectif de fournir aux enseignants des premier et second degrés un socle théorique commun, tout en se présentant comme un guide pour l’enseignement. L’étude interroge les choix opérés par ses concepteurs, tant du point de vue de la distribution des notions sélectionnées que de certaines définitions données (lexique, vocabulaire, collocations, etc.). La lecture critique de cette terminologie prend appui sur les enjeux théoriques et méthodologiques énoncés par la didactique du lexique. L’analyse propose ensuite une redistribution par couplage de certains termes (lexique vs vocabulaire ; champ sémantique et polysémie ; champ lexical vs champ sémantique ; champ lexical vs champ thématique), afin d’en montrer l’intérêt pour l’étude du lexique, l’apprentissage du vocabulaire et plus largement l’enseignement du français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 125-134[article] La terminologie grammaticale de 2020 : quelles notions lexicales pour quelle mise en oeuvre ? [texte imprimé] / Catherine Dupuy, Auteur ; Stéphanie Genre, Auteur . - 2021 . - p. 125-134.
Bibliogr.
Langues : Français
in Le Français aujourd'hui > 214 (09/2021) . - p. 125-134
Mots-clés : lexique métalangage lexical transposition didactique terminologie vocabulaire Résumé : La récente Terminologie grammaticale publiée en juillet 2020 se donne pour objectif de fournir aux enseignants des premier et second degrés un socle théorique commun, tout en se présentant comme un guide pour l’enseignement. L’étude interroge les choix opérés par ses concepteurs, tant du point de vue de la distribution des notions sélectionnées que de certaines définitions données (lexique, vocabulaire, collocations, etc.). La lecture critique de cette terminologie prend appui sur les enjeux théoriques et méthodologiques énoncés par la didactique du lexique. L’analyse propose ensuite une redistribution par couplage de certains termes (lexique vs vocabulaire ; champ sémantique et polysémie ; champ lexical vs champ sémantique ; champ lexical vs champ thématique), afin d’en montrer l’intérêt pour l’étude du lexique, l’apprentissage du vocabulaire et plus largement l’enseignement du français. En ligne : https://www.cairn.info/revue-le-francais-aujourd-hui-2021-3-page-125.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)