BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Petit X . 51Bulletin N°51Mention de date : 1998 Paru le : 01/01/1998 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panier
[article]
Titre : Géométrie et paradigmes géométriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 5-21 : Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie formation des enseignants liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Réflexion sur l'enseignement de la géométrie élémentaire et ceci à deux niveaux. Le premier prend en compte la formation des maîtres qui est essentielle dans le développement d'une conception cohérente de l'enseignement de la géométrie. Le deuxième niveau s'intéresse à la liaison entre géométrie de l'école élémentaire et celle du collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/51x1_1568715888294-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 51 (1998) . - p. 5-21 :[article] Géométrie et paradigmes géométriques [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur ; Alain Kuzniak, Auteur . - 1998 . - p. 5-21 :.
Langues : Français
in Petit X > 51 (1998) . - p. 5-21 :
Mots-clés : enseignement géométrie formation des enseignants liaison entre les niveaux d'enseignement Résumé : Réflexion sur l'enseignement de la géométrie élémentaire et ceci à deux niveaux. Le premier prend en compte la formation des maîtres qui est essentielle dans le développement d'une conception cohérente de l'enseignement de la géométrie. Le deuxième niveau s'intéresse à la liaison entre géométrie de l'école élémentaire et celle du collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/51x1_1568715888294-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Courbes et fonctions au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Chauvat, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 23-44 : Langues : Français Mots-clés : enseignement courbe fonction : mathématique schéma mode nomographique mode idéogrammatique mode opératoire Résumé : Après avoir rappelé la classification des fonctionnements du graphique et l'histoire conflictuelle des rapports entre courbe et fonction, comment la transposition didactique de la notion de fonction au collège, en particulier lors du chapitre "Applications linéaires et proportionnalité" peut renforcer les obstacles apparus historiquement, à travers notamment un recours idéogrammatique au graphique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/51x3_1568716086451-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 51 (1998) . - p. 23-44 :[article] Courbes et fonctions au collège [texte imprimé] / Gérard Chauvat, Auteur . - 1998 . - p. 23-44 :.
Langues : Français
in Petit X > 51 (1998) . - p. 23-44 :
Mots-clés : enseignement courbe fonction : mathématique schéma mode nomographique mode idéogrammatique mode opératoire Résumé : Après avoir rappelé la classification des fonctionnements du graphique et l'histoire conflictuelle des rapports entre courbe et fonction, comment la transposition didactique de la notion de fonction au collège, en particulier lors du chapitre "Applications linéaires et proportionnalité" peut renforcer les obstacles apparus historiquement, à travers notamment un recours idéogrammatique au graphique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/51x3_1568716086451-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les principes qui guident la pensée dans la résolution des équations / Anibal Cortés in Petit X, 51 (1998)
[article]
Titre : Les principes qui guident la pensée dans la résolution des équations Type de document : texte imprimé Auteurs : Anibal Cortés, Auteur ; Nelly Kavafian, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 47-73 : Langues : Français Mots-clés : calcul algébrique erreur logique équation pensée résolution Résumé : Cette étude concerne le processus de conceptualisation de la méthode algébrique de résolution. Les erreurs (commises par des élèves de 4ème et 5ème) dans la résolution des équations ont été classées en cinq catégories. Ces catégories ont été construites à partir de la mise en relation des erreurs avec les propriétés mathématiques non respectées. Les classes d'erreurs construites permettent d'identifier les principes implicites qui guident la pensée des experts dans le calcul littéral. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/51x5_1568716188115-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 51 (1998) . - p. 47-73 :[article] Les principes qui guident la pensée dans la résolution des équations [texte imprimé] / Anibal Cortés, Auteur ; Nelly Kavafian, Auteur . - 1998 . - p. 47-73 :.
Langues : Français
in Petit X > 51 (1998) . - p. 47-73 :
Mots-clés : calcul algébrique erreur logique équation pensée résolution Résumé : Cette étude concerne le processus de conceptualisation de la méthode algébrique de résolution. Les erreurs (commises par des élèves de 4ème et 5ème) dans la résolution des équations ont été classées en cinq catégories. Ces catégories ont été construites à partir de la mise en relation des erreurs avec les propriétés mathématiques non respectées. Les classes d'erreurs construites permettent d'identifier les principes implicites qui guident la pensée des experts dans le calcul littéral. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/51x5_1568716188115-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Tribune... L'enseignement des mathématiques à l'ère des autoroutes de l'information : finalités et conseils / Gérard Kuntz in Petit X, 51 (1998)
[article]
Titre : Tribune... L'enseignement des mathématiques à l'ère des autoroutes de l'information : finalités et conseils Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 75-79 : Langues : Français Mots-clés : évolution enseignement des mathématiques calculatrice Internet Résumé : Les nouvelles technologies de l'information représentent une chance de repenser et de rééquilibrer l'enseignement des mathématiques. Le mouvement est largement amorcé. Chacun a pu mesurer l'influence considérable des calculatrices sur la présentation des concepts et sur la pratique des élèves. La généralisation de l'accès à Internet annonce des bouleversements autrement plus prometteurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/51x6_1568716238937-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 51 (1998) . - p. 75-79 :[article] Tribune... L'enseignement des mathématiques à l'ère des autoroutes de l'information : finalités et conseils [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 1998 . - p. 75-79 :.
Langues : Français
in Petit X > 51 (1998) . - p. 75-79 :
Mots-clés : évolution enseignement des mathématiques calculatrice Internet Résumé : Les nouvelles technologies de l'information représentent une chance de repenser et de rééquilibrer l'enseignement des mathématiques. Le mouvement est largement amorcé. Chacun a pu mesurer l'influence considérable des calculatrices sur la présentation des concepts et sur la pratique des élèves. La généralisation de l'accès à Internet annonce des bouleversements autrement plus prometteurs. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/51x6_1568716238937-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral