[article] Titre : | Modélisation : une approche épistémologique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Gérard Sensevy, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur | Année de publication : | 2007 | Article en page(s) : | p. 163-188 | Langues : | Français | Mots-clés : | modélisation épistémologie science expérimentation loi scientifique didactique apprentissage des sciences modèle style de pensée représentation | Résumé : | Nous développons dans cet article une approche épistémologique de la modélisation à partir des travaux de deux auteurs de l'école de Stanford, Cartwright et Hacking, et de leur référence commune à Fleck. Dans cette approche, il s'agit de se défaire de l'idée classique du modèle comme simple application ou représentation de lois scientifiques. Avec les auteurs cités, nous entendons montrer pourquoi les modèles sont intrinsèquement contextuels et sont affaire de capacités plus que de lois, comment ces modèles réalisent l'articulation du concret de l'expérience avec l'abtrait de la théorie et sont, enfin, l'expression d'un collectif de pensée. De cette épistémologie novatrice, nous dégageons de premières implications didactiques pour l'enseignement et l'apprentissage des sciences. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1459 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 163-188
[article] Modélisation : une approche épistémologique [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur ; Jérôme Santini, Auteur . - 2007 . - p. 163-188. Langues : Français in Aster (Paris) > 43 (01/2007) . - p. 163-188 Mots-clés : | modélisation épistémologie science expérimentation loi scientifique didactique apprentissage des sciences modèle style de pensée représentation | Résumé : | Nous développons dans cet article une approche épistémologique de la modélisation à partir des travaux de deux auteurs de l'école de Stanford, Cartwright et Hacking, et de leur référence commune à Fleck. Dans cette approche, il s'agit de se défaire de l'idée classique du modèle comme simple application ou représentation de lois scientifiques. Avec les auteurs cités, nous entendons montrer pourquoi les modèles sont intrinsèquement contextuels et sont affaire de capacités plus que de lois, comment ces modèles réalisent l'articulation du concret de l'expérience avec l'abtrait de la théorie et sont, enfin, l'expression d'un collectif de pensée. De cette épistémologie novatrice, nous dégageons de premières implications didactiques pour l'enseignement et l'apprentissage des sciences. | En ligne : | https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_43_1_1459 | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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