BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 41Bulletin N°41Mention de date : 10/2000 Paru le : 01/10/2000 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCalcul mental et résolution de problèmes numériques au début du collège / Denis Butlen in Repères - IREM, 41 (10/2000)
[article]
Titre : Calcul mental et résolution de problèmes numériques au début du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 5-24 : Langues : Français Mots-clés : calcul mental problème mathématique résolution Résumé : Comment faire du calcul mental une activité propre à développer l'aisance et la rapidité de calcul des enfants en CM2, l'anticipation et le contrôle des résultats en 6ème, une première approche de l'utilisation des lettres dans le calcul en 5ème ? En classe des débats collectifs de type bilan de savoirs permettent aux enfants de revenir sur les connaissances acquises et disponibles. Les activités proposées vont au delà d'une pratique du cacul mental, elles permettent de poser des diagnostics et d'accompagner la résolution de problèmes numériques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00029/IWR00029.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 5-24 :[article] Calcul mental et résolution de problèmes numériques au début du collège [texte imprimé] / Denis Butlen, Auteur ; Monique Pezard, Auteur . - 2000 . - p. 5-24 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 5-24 :
Mots-clés : calcul mental problème mathématique résolution Résumé : Comment faire du calcul mental une activité propre à développer l'aisance et la rapidité de calcul des enfants en CM2, l'anticipation et le contrôle des résultats en 6ème, une première approche de l'utilisation des lettres dans le calcul en 5ème ? En classe des débats collectifs de type bilan de savoirs permettent aux enfants de revenir sur les connaissances acquises et disponibles. Les activités proposées vont au delà d'une pratique du cacul mental, elles permettent de poser des diagnostics et d'accompagner la résolution de problèmes numériques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00029/IWR00029.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Numération à deux "zéros" chez les Mayas Type de document : texte imprimé Auteurs : André Cauty, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 25-51 : Langues : Français Mots-clés : numération Mayas langue Résumé : Réflexion sur l'universalité relative des mathématiques et sur la complexité qui se cache derrière l'idée du nombre. Pour entrer dans ce curieux système de numération ordinale protractive, avec ses deux "zéros", l'ordinal et le cardinal, il faut prendre en compte le lien entre la langue et numération, entre grammaire et comptage, entre mathématiques et culture. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00030/IWR00030.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 25-51 :[article] Numération à deux "zéros" chez les Mayas [texte imprimé] / André Cauty, Auteur . - 2000 . - p. 25-51 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 25-51 :
Mots-clés : numération Mayas langue Résumé : Réflexion sur l'universalité relative des mathématiques et sur la complexité qui se cache derrière l'idée du nombre. Pour entrer dans ce curieux système de numération ordinale protractive, avec ses deux "zéros", l'ordinal et le cardinal, il faut prendre en compte le lien entre la langue et numération, entre grammaire et comptage, entre mathématiques et culture. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00030/IWR00030.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Probabilités, suites numériques et programmation Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Bourguet, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 53-66 : Langues : Français Mots-clés : modélisation abstraction probabilité suite mathématique Résumé : Proposition d'un enseignement de six à dix heures pour affronter en classe la démarche de modélisation en situation, et, les processus d'abstraction en probabilités. La rencontre du lien entre suites et probabilités permet aux élèves de mettre en oeuvre de nouvelles méthodes mathématiques. Cet enseignement a d'abord été testé avec des 1ère STI, puis développé en BTS. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00031/IWR00031.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 53-66 :[article] Probabilités, suites numériques et programmation [texte imprimé] / Michel Bourguet, Auteur . - 2000 . - p. 53-66 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 53-66 :
Mots-clés : modélisation abstraction probabilité suite mathématique Résumé : Proposition d'un enseignement de six à dix heures pour affronter en classe la démarche de modélisation en situation, et, les processus d'abstraction en probabilités. La rencontre du lien entre suites et probabilités permet aux élèves de mettre en oeuvre de nouvelles méthodes mathématiques. Cet enseignement a d'abord été testé avec des 1ère STI, puis développé en BTS. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00031/IWR00031.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Clés de contrôle Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe Lycée Irem de Strasbourg, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 79-84 : Langues : Français Mots-clés : erreur logique compréhension mathématique clé à chiffre codage code barre Résumé : A partir des principes de la technique de codage, il s'agit d'examiner de plus près le code barre que l'on voit tous les jours quand on fait les courses et le numéro ISBN qui identifie les publications. Quelles sont les erreurs que permet de détecter une clé à chiffre, et quelles sont celles qu'elle ne permet pas de détecter ? Ces travaux invitent les élèves à comprendre les mathématiques d'aujourd'hui. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00032/IWR00032.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 79-84 :[article] Clés de contrôle [texte imprimé] / Groupe Lycée Irem de Strasbourg, Auteur . - 2000 . - p. 79-84 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 79-84 :
Mots-clés : erreur logique compréhension mathématique clé à chiffre codage code barre Résumé : A partir des principes de la technique de codage, il s'agit d'examiner de plus près le code barre que l'on voit tous les jours quand on fait les courses et le numéro ISBN qui identifie les publications. Quelles sont les erreurs que permet de détecter une clé à chiffre, et quelles sont celles qu'elle ne permet pas de détecter ? Ces travaux invitent les élèves à comprendre les mathématiques d'aujourd'hui. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00032/IWR00032.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Complémentarité de l'enseignement de la géométrie analytique et du calcul linéaire / Mariza Grand'Henry-Krysinska in Repères - IREM, 41 (10/2000)
[article]
Titre : Complémentarité de l'enseignement de la géométrie analytique et du calcul linéaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariza Grand'Henry-Krysinska, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 85-104 : Langues : Français Mots-clés : enseignement géométrie analytique algèbre linéaire calcul algébrique Résumé : Projet d'enseignement pour les élèves de 1ère et de terminale. Le but est d'introduire les premiers rudiments d'algèbre linéaire à propos d'un travail de géométrie analytique. Il y faut donc aborder les droites et les plans via leurs équations, c'est-à-dire via le calcul sur les polynômes du premier degré. Comment accompagner les élèves pour qu'ils établissent un pont entre la géométrie intuitive de l'espace sensible et le calcul sur les équations de droites et de plans ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00033/IWR00033.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 85-104 :[article] Complémentarité de l'enseignement de la géométrie analytique et du calcul linéaire [texte imprimé] / Mariza Grand'Henry-Krysinska, Auteur . - 2000 . - p. 85-104 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 85-104 :
Mots-clés : enseignement géométrie analytique algèbre linéaire calcul algébrique Résumé : Projet d'enseignement pour les élèves de 1ère et de terminale. Le but est d'introduire les premiers rudiments d'algèbre linéaire à propos d'un travail de géométrie analytique. Il y faut donc aborder les droites et les plans via leurs équations, c'est-à-dire via le calcul sur les polynômes du premier degré. Comment accompagner les élèves pour qu'ils établissent un pont entre la géométrie intuitive de l'espace sensible et le calcul sur les équations de droites et de plans ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00033/IWR00033.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enseignement des coniques à travers une approche historique : comment saisir un texte ? / Giuliano Testa in Repères - IREM, 41 (10/2000)
[article]
Titre : L'enseignement des coniques à travers une approche historique : comment saisir un texte ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Giuliano Testa, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 105-119 : Langues : Français Mots-clés : enseignement conique texte historique Résumé : Enseignement hors curriculum, dans un lycée scientifique de Vicenne en Italie, pour plonger des élèves volontaires, curieux et intéressés, dans le mode de pensée d'une autre époque. Le but est de faire découvrir aux élèves les coniques en lisant les textes historiques. Ces lycéens y rencontrent des problèmes classiques, des constructions diverses, des calculs d'aires à travers la lecture et la compréhension de bons textes mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00034/IWR00034.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 105-119 :[article] L'enseignement des coniques à travers une approche historique : comment saisir un texte ? [texte imprimé] / Giuliano Testa, Auteur . - 2000 . - p. 105-119 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 41 (10/2000) . - p. 105-119 :
Mots-clés : enseignement conique texte historique Résumé : Enseignement hors curriculum, dans un lycée scientifique de Vicenne en Italie, pour plonger des élèves volontaires, curieux et intéressés, dans le mode de pensée d'une autre époque. Le but est de faire découvrir aux élèves les coniques en lisant les textes historiques. Ces lycéens y rencontrent des problèmes classiques, des constructions diverses, des calculs d'aires à travers la lecture et la compréhension de bons textes mathématiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00034/IWR00034.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral