BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Bulletin N°43 |
Dépouillements
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
Désir d'apprendre et dynamique éducative familiale / Odette Lescarret in Psychologie & Education (Dourdan), 43 (01/2001)
[article]
Titre : Désir d'apprendre et dynamique éducative familiale Type de document : texte imprimé Auteurs : Odette Lescarret, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 103-118 : Langues : Français Mots-clés : désir perception de soi Résumé : Apprendre et désir, pensée et savoir, pulsion de savoir etc., autant de concepts puisés dans le corpus analytique qui demandent à être revisités mais qui témoignent que le développement des apprentissages s'inscrit dans une histoire individuelle. Si apprendre est un acte singulier, l'héritage du savoir est souvent lié au contexte environnemental et familial, mais cette reproduction n'est pas automatique. L'intérêt de la démarche de l'auteur est de comparer les situations scolaires d'adolescents de milieux sociaux contrastés afin de dégager les éléments susceptibles d'expliquer les réussites scolaires et notamment celles qui apparaissent comme paradoxales. Plusieurs variables sont dégagées et sur le plan psychologique, deux processus sont déterminants : l'estime de soi et le contrôle.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 43 (01/2001) . - p. 103-118 :[article] Désir d'apprendre et dynamique éducative familiale [texte imprimé] / Odette Lescarret, Auteur . - 2001 . - p. 103-118 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 43 (01/2001) . - p. 103-118 :
Mots-clés : désir perception de soi Résumé : Apprendre et désir, pensée et savoir, pulsion de savoir etc., autant de concepts puisés dans le corpus analytique qui demandent à être revisités mais qui témoignent que le développement des apprentissages s'inscrit dans une histoire individuelle. Si apprendre est un acte singulier, l'héritage du savoir est souvent lié au contexte environnemental et familial, mais cette reproduction n'est pas automatique. L'intérêt de la démarche de l'auteur est de comparer les situations scolaires d'adolescents de milieux sociaux contrastés afin de dégager les éléments susceptibles d'expliquer les réussites scolaires et notamment celles qui apparaissent comme paradoxales. Plusieurs variables sont dégagées et sur le plan psychologique, deux processus sont déterminants : l'estime de soi et le contrôle. Du sexe des nombres et comment le corps surgit en mathématiques / Anne Siety in Psychologie & Education (Dourdan), 43 (01/2001)
[article]
Titre : Du sexe des nombres et comment le corps surgit en mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Siety, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 91-102 : Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques psychanalyse psychologie de l'éducation corps humain pensée adolescence identité (philosophie) Résumé : Les difficultés que rencontrent les élèves en mathématiques sont souvent riches de sens, et peuvent donner lieu à un travail psychopédagogique. Celles qui concernent le signe "moins" et les nombres négatifs ouvrent notamment la voie vers l'idée de nombres fantasmatiquement sexués, mettant en jeu dans l'activité mathématique des problématiques concernant l'identité sexuée et le rapport à la castration symbolique...
in Psychologie & Education (Dourdan) > 43 (01/2001) . - p. 91-102 :[article] Du sexe des nombres et comment le corps surgit en mathématiques [texte imprimé] / Anne Siety, Auteur . - 2001 . - p. 91-102 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 43 (01/2001) . - p. 91-102 :
Mots-clés : enseignement des mathématiques psychanalyse psychologie de l'éducation corps humain pensée adolescence identité (philosophie) Résumé : Les difficultés que rencontrent les élèves en mathématiques sont souvent riches de sens, et peuvent donner lieu à un travail psychopédagogique. Celles qui concernent le signe "moins" et les nombres négatifs ouvrent notamment la voie vers l'idée de nombres fantasmatiquement sexués, mettant en jeu dans l'activité mathématique des problématiques concernant l'identité sexuée et le rapport à la castration symbolique... Au commencement était la langue maternelle. Suivi de l'espace de médiation orthophonique / Francine Rosenbaum in Psychologie & Education (Dourdan), 43 (01/2001)
[article]
Titre : Au commencement était la langue maternelle. Suivi de l'espace de médiation orthophonique Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Rosenbaum, Auteur ; Gabriel Maria Sala, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 69-90 : Langues : Français Mots-clés : langue maternelle Résumé : Dans une première partie, l'auteur contribue à mettre en lumière les aspects éthiques, relationnels, affectifs et cognitifs du développement des compétences linguistiques liées à la reconnaissance ou au déni de la langue maternelle dans les situations de migration en s'appuyant sur son expérience interculturelle et une vignette clinique orthophonique. La seconde partie est constituée par un commentaire et une réflexion théorique sur l'espace de médiation en général et orthophonique en particulier.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 43 (01/2001) . - p. 69-90 :[article] Au commencement était la langue maternelle. Suivi de l'espace de médiation orthophonique [texte imprimé] / Francine Rosenbaum, Auteur ; Gabriel Maria Sala, Auteur . - 2001 . - p. 69-90 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 43 (01/2001) . - p. 69-90 :
Mots-clés : langue maternelle Résumé : Dans une première partie, l'auteur contribue à mettre en lumière les aspects éthiques, relationnels, affectifs et cognitifs du développement des compétences linguistiques liées à la reconnaissance ou au déni de la langue maternelle dans les situations de migration en s'appuyant sur son expérience interculturelle et une vignette clinique orthophonique. La seconde partie est constituée par un commentaire et une réflexion théorique sur l'espace de médiation en général et orthophonique en particulier. Evolution des performances d'identification olfactive chez l'enfant / Gérard Brand in Psychologie & Education (Dourdan), 43 (01/2001)
[article]
Titre : Evolution des performances d'identification olfactive chez l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Brand, Auteur ; J.-L. Millot, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 59-68 : Langues : Français Mots-clés : perception olfactive identification (psychologie) mémoire développement intellectuel Résumé : La méthode expérimentale mise en place par les auteurs s'appuie sur des catégories telles que l'hédonicité, la familiarité et l'identification avec ou sans indices et met en évidence l'évolution des performances chez des enfants entre 4 et 10 ans. Des différences sont constatées entre les garçons et les filles qui peuvent varier en fonction des méthodes d'identification. Les difficultés d'abstraction et de symbolisation sont certainement beaucoup plus à l'origine des faibles performances que des troubles sensoriels : la mémoire olfactive entretenant des liens étroits avec la mémoire lexicale et la mémoire épisodique.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 43 (01/2001) . - p. 59-68 :[article] Evolution des performances d'identification olfactive chez l'enfant [texte imprimé] / Gérard Brand, Auteur ; J.-L. Millot, Auteur . - 2001 . - p. 59-68 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 43 (01/2001) . - p. 59-68 :
Mots-clés : perception olfactive identification (psychologie) mémoire développement intellectuel Résumé : La méthode expérimentale mise en place par les auteurs s'appuie sur des catégories telles que l'hédonicité, la familiarité et l'identification avec ou sans indices et met en évidence l'évolution des performances chez des enfants entre 4 et 10 ans. Des différences sont constatées entre les garçons et les filles qui peuvent varier en fonction des méthodes d'identification. Les difficultés d'abstraction et de symbolisation sont certainement beaucoup plus à l'origine des faibles performances que des troubles sensoriels : la mémoire olfactive entretenant des liens étroits avec la mémoire lexicale et la mémoire épisodique. L'intégration scolaire : cadre général et évolution des pratiques / Serban Ionescu in Psychologie & Education (Dourdan), 43 (01/2001)
[article]
Titre : L'intégration scolaire : cadre général et évolution des pratiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Serban Ionescu, Auteur ; Evelyne Bouteyre, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 37-58 : Langues : Français Mots-clés : intégration scolaire Argentine Canada France Italie Roumanie Résumé : Après avoir évoqué le contexte social dans lequel est apparue l'intégration scolaire, les auteurs montrent que l'absence de conclusions fermes dans ce domaine est attribuable aux problèmes d'ordre méthodologique et au nombre important de publications. Sont ensuite présentés : l'intégration scolaire précoce, le devenir des enfants intégrés, l'intégration scolaire dans cinq pays (l'Argentine, la France, l'Italie, le Manitoba - province du Canada - et la Roumanie), les tendances constatées dans les publications récentes.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 43 (01/2001) . - p. 37-58 :[article] L'intégration scolaire : cadre général et évolution des pratiques [texte imprimé] / Serban Ionescu, Auteur ; Evelyne Bouteyre, Auteur . - 2001 . - p. 37-58 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 43 (01/2001) . - p. 37-58 :
Mots-clés : intégration scolaire Argentine Canada France Italie Roumanie Résumé : Après avoir évoqué le contexte social dans lequel est apparue l'intégration scolaire, les auteurs montrent que l'absence de conclusions fermes dans ce domaine est attribuable aux problèmes d'ordre méthodologique et au nombre important de publications. Sont ensuite présentés : l'intégration scolaire précoce, le devenir des enfants intégrés, l'intégration scolaire dans cinq pays (l'Argentine, la France, l'Italie, le Manitoba - province du Canada - et la Roumanie), les tendances constatées dans les publications récentes. Des solutions psychologiques à la violence / Claudine Barré in Psychologie & Education (Dourdan), 43 (01/2001)
[article]
Titre : Des solutions psychologiques à la violence Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine Barré, Auteur ; Aimée Joffre, Auteur ; Bernard Jumel, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 13-36 : Langues : Français Mots-clés : violence psychologue Résumé : Ce texte présente les résultats d'une enquête effectuée par le Conseil d'administration de l'Association Française des Psychologues Scolaires sur la gestion de la violence par les psychologues dans le cadre de l'exercice habituel de leur profession. Ces résultats font apparaître le décalage très important existant entre le discours convenu, qui identifie l'enfant comme celui qui serait à soigner, et les solutions trouvées pratiquement par les psychologues impliquant les groupes dans l'assomption de la violence. A terme, cette enquête constitue un moyen pour la profession de se prémunir contre certaine mythologie propre au discours des éducateurs sur les enfants.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 43 (01/2001) . - p. 13-36 :[article] Des solutions psychologiques à la violence [texte imprimé] / Claudine Barré, Auteur ; Aimée Joffre, Auteur ; Bernard Jumel, Auteur . - 2001 . - p. 13-36 :.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 43 (01/2001) . - p. 13-36 :
Mots-clés : violence psychologue Résumé : Ce texte présente les résultats d'une enquête effectuée par le Conseil d'administration de l'Association Française des Psychologues Scolaires sur la gestion de la violence par les psychologues dans le cadre de l'exercice habituel de leur profession. Ces résultats font apparaître le décalage très important existant entre le discours convenu, qui identifie l'enfant comme celui qui serait à soigner, et les solutions trouvées pratiquement par les psychologues impliquant les groupes dans l'assomption de la violence. A terme, cette enquête constitue un moyen pour la profession de se prémunir contre certaine mythologie propre au discours des éducateurs sur les enfants.