BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 55Bulletin N°55Mention de date : 04/2004 Paru le : 01/04/2004 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierL'émergence d'une science de la didactique des mathématiques : motifs et enjeux / Guy Brousseau in Repères - IREM, 55 (04/2004)
[article]
Titre : L'émergence d'une science de la didactique des mathématiques : motifs et enjeux Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy Brousseau, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 19-34 : Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques étude historique Résumé : La didactique des mathématiques a surgi de l'intérêt principal porté, non plus aux éléments du triangle didactique (professeur, savoir, élève), mais essentiellement aux conditions spécifiques qui président à la diffusion des connaissances mathématiques utiles aux humains et à leurs sociétés. Et son principal apport a été de considérer, non plus isolément et par acteurs, mais par systèmes : conceptions, situations, praxéologies, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04013/IWR04013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 55 (04/2004) . - p. 19-34 :[article] L'émergence d'une science de la didactique des mathématiques : motifs et enjeux [texte imprimé] / Guy Brousseau, Auteur . - 2004 . - p. 19-34 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 55 (04/2004) . - p. 19-34 :
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques étude historique Résumé : La didactique des mathématiques a surgi de l'intérêt principal porté, non plus aux éléments du triangle didactique (professeur, savoir, élève), mais essentiellement aux conditions spécifiques qui président à la diffusion des connaissances mathématiques utiles aux humains et à leurs sociétés. Et son principal apport a été de considérer, non plus isolément et par acteurs, mais par systèmes : conceptions, situations, praxéologies, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04013/IWR04013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Sesamath : de la collaboration au travail collectif / Sébastien Hache in Repères - IREM, 55 (04/2004)
[article]
Titre : Sesamath : de la collaboration au travail collectif Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Hache, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 35-43 : Langues : Français Mots-clés : accès aux documents Internet enseignement des mathématiques programmation Résumé : Le site Sésamath mutualise les efforts des professeurs de mathématiques dans leur travail d'élaboration et de mise en ligne de documents pour la classe. Réflexions sur les différents "temps" qui trament un tel travail et qui parfois s'y combattent. La tension évoquée se retrouve dans le choix "professeur/programmeur" contre la séparation des deux termes avec d'un côté le programmeur "pédagogiquement naïf" et de l'autre le professeur "étranger aux réalités de la programmation". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04007/IWR04007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 55 (04/2004) . - p. 35-43 :[article] Sesamath : de la collaboration au travail collectif [texte imprimé] / Sébastien Hache, Auteur . - 2004 . - p. 35-43 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 55 (04/2004) . - p. 35-43 :
Mots-clés : accès aux documents Internet enseignement des mathématiques programmation Résumé : Le site Sésamath mutualise les efforts des professeurs de mathématiques dans leur travail d'élaboration et de mise en ligne de documents pour la classe. Réflexions sur les différents "temps" qui trament un tel travail et qui parfois s'y combattent. La tension évoquée se retrouve dans le choix "professeur/programmeur" contre la séparation des deux termes avec d'un côté le programmeur "pédagogiquement naïf" et de l'autre le professeur "étranger aux réalités de la programmation". En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04007/IWR04007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Vers le "transversal" à travers du "bon disciplinaire". Trois compétences transversales contextualisées au sein de l'enseignement des mathématiques / Maggy Schneider in Repères - IREM, 55 (04/2004)
[article]
Titre : Vers le "transversal" à travers du "bon disciplinaire". Trois compétences transversales contextualisées au sein de l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Maggy Schneider, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 51-70 : Langues : Français Mots-clés : compétence : psychologie connaissance enseignement des mathématiques esprit (philosophie) sens critique modélisation communication géométrie contrôle contrôle de qualité hypothèse compétence transversale Résumé : Illustration, par des exemples mathématiques, de comment on peut viser quelque chose qui relève du transversal à travers du "bon" disciplinaire, en se polarisant sur trois compétences "labéllisées" transversales, à savoir : faire preuve d'esprit critique, formuler et vérifier des hypothèses et communiquer. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04008/IWR04008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 55 (04/2004) . - p. 51-70 :[article] Vers le "transversal" à travers du "bon disciplinaire". Trois compétences transversales contextualisées au sein de l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Maggy Schneider, Auteur . - 2004 . - p. 51-70 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 55 (04/2004) . - p. 51-70 :
Mots-clés : compétence : psychologie connaissance enseignement des mathématiques esprit (philosophie) sens critique modélisation communication géométrie contrôle contrôle de qualité hypothèse compétence transversale Résumé : Illustration, par des exemples mathématiques, de comment on peut viser quelque chose qui relève du transversal à travers du "bon" disciplinaire, en se polarisant sur trois compétences "labéllisées" transversales, à savoir : faire preuve d'esprit critique, formuler et vérifier des hypothèses et communiquer. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04008/IWR04008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Thalès en 4ème, vers une approche de la démonstration par les aires / Gérard Dumont in Repères - IREM, 55 (04/2004)
[article]
Titre : Thalès en 4ème, vers une approche de la démonstration par les aires Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Dumont, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 71-79 : Langues : Français Mots-clés : démonstration mathématique géométrie Euclide : 3e siècle AV-JC propriété de Thalès méthode Résumé : La démonstration de la propriété de Thalès restreinte n'est pas au programme de la classe de 4ème. Il est cependant possible de l'établir à l'aide de considérations sur les aires réinvestissant les notions étudiées les années précedentes. Exposition d'une démarche possible s'inspirant de la méthode d'Euclide. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04011/IWR04011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 55 (04/2004) . - p. 71-79 :[article] Thalès en 4ème, vers une approche de la démonstration par les aires [texte imprimé] / Gérard Dumont, Auteur . - 2004 . - p. 71-79 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 55 (04/2004) . - p. 71-79 :
Mots-clés : démonstration mathématique géométrie Euclide : 3e siècle AV-JC propriété de Thalès méthode Résumé : La démonstration de la propriété de Thalès restreinte n'est pas au programme de la classe de 4ème. Il est cependant possible de l'établir à l'aide de considérations sur les aires réinvestissant les notions étudiées les années précedentes. Exposition d'une démarche possible s'inspirant de la méthode d'Euclide. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR04011/IWR04011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral