A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Repères - IREM . 67Bulletin N°67Mention de date : 04/2007 Paru le : 01/04/2007 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierPlaidoyer pour des transformations qui changent les formes / Gérard Kuntz in Repères - IREM, 67 (04/2007)
[article]
Titre : Plaidoyer pour des transformations qui changent les formes Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Kuntz, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 85-100 Langues : Français Mots-clés : géométrie logiciel expérimentation transformation forme Résumé : Cette étude poursuit trois objectifs. Le premier est d'être une coédition de Repères Irem et du site EducMath. Le deuxième est de montrer l'intérêt d'une utilisation intelligente de l'outil informatique pour ouvrir des possibilités d'expérimentation en géométrie. Ceci débouche pour beaucoup d'élèves sur une nouvelle manière d'appréhender les problèmes de géométrie. C'est ce cadre qui fournit d'ailleurs le principal intérêt de la coédition avec EducMath. Naturellement l'utilisation intelligente de Cabri Géomètre ou de Graph'x nécessite déjà une première intuition géométrique, ainsi qu'un certain savoir faire informatique, et ne dispence pas d'utiliser par ailleurs papier et crayon, mais c'est la symbiose qu'il est intéressant de susciter. Le troisième objectif, lié aux deux précédents, est la reprise du thème évoqué dans le titre. Les transformations qui sont au programme sont peu parlantes aux élèves parce qu'elles ne transforment les figures qu'en des figures qui leur ressemblent beaucoup trop. Outre l'aspect ludique des transformations qui changent les formes, elles ont aussi un aspect profondément formateur, car le point de vue structurel en mathématiques est justement de déceler le semblable dans le différent. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07012/IWR07012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 85-100[article] Plaidoyer pour des transformations qui changent les formes [texte imprimé] / Gérard Kuntz, Auteur . - 2007 . - p. 85-100.
Langues : Français
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 85-100
Mots-clés : géométrie logiciel expérimentation transformation forme Résumé : Cette étude poursuit trois objectifs. Le premier est d'être une coédition de Repères Irem et du site EducMath. Le deuxième est de montrer l'intérêt d'une utilisation intelligente de l'outil informatique pour ouvrir des possibilités d'expérimentation en géométrie. Ceci débouche pour beaucoup d'élèves sur une nouvelle manière d'appréhender les problèmes de géométrie. C'est ce cadre qui fournit d'ailleurs le principal intérêt de la coédition avec EducMath. Naturellement l'utilisation intelligente de Cabri Géomètre ou de Graph'x nécessite déjà une première intuition géométrique, ainsi qu'un certain savoir faire informatique, et ne dispence pas d'utiliser par ailleurs papier et crayon, mais c'est la symbiose qu'il est intéressant de susciter. Le troisième objectif, lié aux deux précédents, est la reprise du thème évoqué dans le titre. Les transformations qui sont au programme sont peu parlantes aux élèves parce qu'elles ne transforment les figures qu'en des figures qui leur ressemblent beaucoup trop. Outre l'aspect ludique des transformations qui changent les formes, elles ont aussi un aspect profondément formateur, car le point de vue structurel en mathématiques est justement de déceler le semblable dans le différent. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07012/IWR07012.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral À la recherche d'une cohérence entre géométrie de l'école et géométrie du collège / Catherine Houdement in Repères - IREM, 67 (04/2007)
[article]
Titre : À la recherche d'une cohérence entre géométrie de l'école et géométrie du collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Houdement, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 69-84 Langues : Français Mots-clés : géométrie paradigme Résumé : Visite de la dualité "géométrie pratique / géométrie théorique" qui marque le début du collège, mais en réalité toute la scolarité obligatoire. Partant de l'analyse d'un malentendu en formation des maîtres (aussi usuel au collège) entre attente du professeur et réponse d'étudiants ou élèves, mise en évidence d'une part de la co-existence de deux Paradigmes Géométriques cohérents, tous deux propices à du raisonnement, d'autre part la difficulté, pour l'étudiant ou l'élève, de choisir un paradigme adapté. Etayage de l'hypothèse qu'une connaissance explicite par les professeurs, mais aussi par les étudiants et les élèves, des paradigmes en jeu dans l'activité géométrique, réduisant les malentendus. Enfin, proposition d'une notion d'Espace de Travail Géométrique pour modéliser les interactions entre objets, artefacts et paradigmes en jeu dans une activité géométrique et permettre d'analyser les positions respectives des élèves et du professeur, notamment sous l'influence des curricula. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07011/IWR07011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 69-84[article] À la recherche d'une cohérence entre géométrie de l'école et géométrie du collège [texte imprimé] / Catherine Houdement, Auteur . - 2007 . - p. 69-84.
Langues : Français
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 69-84
Mots-clés : géométrie paradigme Résumé : Visite de la dualité "géométrie pratique / géométrie théorique" qui marque le début du collège, mais en réalité toute la scolarité obligatoire. Partant de l'analyse d'un malentendu en formation des maîtres (aussi usuel au collège) entre attente du professeur et réponse d'étudiants ou élèves, mise en évidence d'une part de la co-existence de deux Paradigmes Géométriques cohérents, tous deux propices à du raisonnement, d'autre part la difficulté, pour l'étudiant ou l'élève, de choisir un paradigme adapté. Etayage de l'hypothèse qu'une connaissance explicite par les professeurs, mais aussi par les étudiants et les élèves, des paradigmes en jeu dans l'activité géométrique, réduisant les malentendus. Enfin, proposition d'une notion d'Espace de Travail Géométrique pour modéliser les interactions entre objets, artefacts et paradigmes en jeu dans une activité géométrique et permettre d'analyser les positions respectives des élèves et du professeur, notamment sous l'influence des curricula. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07011/IWR07011.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les annales de Gergonne (1810-1832) et le Journal de Liouville (1836-1874) / Christian Gerini in Repères - IREM, 67 (04/2007)
[article]
Titre : Les annales de Gergonne (1810-1832) et le Journal de Liouville (1836-1874) : Une mine de textes numérisés à exploiter dans notre enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Gerini, Auteur ; Norbert Verdier, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 55-68 Langues : Français Mots-clés : mathématique 19e siècle journal communauté Résumé : Les mathématiques ont bénéficié, dans la France et l'Europe du 19e siècle, d'une nouvelle forme de communication : les journaux qui leur ont été dédiés. Les "Annales" de Joseph-Diez Gergonne, publiées mensuellement de 1810 à 1832, constituent le premier journal de mathématiques. Joseph Liouville, en digne successeur, publia à partir de 1836, sous une forme héritée des "Annales", le "Journal des mathématiques Pures et Appliquées". Cet article permet d'appréhender la création d'une véritable communauté mathématique internationale par le biais de journaux mathématiques. Les différences de style d'une revue à l'autre sont très parlantes sur l'évolution des rapports entre scientifiques, et entre les scientifiques de différentes nationalités. Il est en particulier intéressant d'étudier la part de polémique dans ces journaux, la répartition géographique des auteurs, les langues utilisées, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07009/IWR07009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 55-68[article] Les annales de Gergonne (1810-1832) et le Journal de Liouville (1836-1874) : Une mine de textes numérisés à exploiter dans notre enseignement [texte imprimé] / Christian Gerini, Auteur ; Norbert Verdier, Auteur . - 2007 . - p. 55-68.
Langues : Français
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 55-68
Mots-clés : mathématique 19e siècle journal communauté Résumé : Les mathématiques ont bénéficié, dans la France et l'Europe du 19e siècle, d'une nouvelle forme de communication : les journaux qui leur ont été dédiés. Les "Annales" de Joseph-Diez Gergonne, publiées mensuellement de 1810 à 1832, constituent le premier journal de mathématiques. Joseph Liouville, en digne successeur, publia à partir de 1836, sous une forme héritée des "Annales", le "Journal des mathématiques Pures et Appliquées". Cet article permet d'appréhender la création d'une véritable communauté mathématique internationale par le biais de journaux mathématiques. Les différences de style d'une revue à l'autre sont très parlantes sur l'évolution des rapports entre scientifiques, et entre les scientifiques de différentes nationalités. Il est en particulier intéressant d'étudier la part de polémique dans ces journaux, la répartition géographique des auteurs, les langues utilisées, etc. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07009/IWR07009.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Introduction aux lois de probabilités continues : problèmes épistémologiques / Jean-Claude Thiénard in Repères - IREM, 67 (04/2007)
[article]
Titre : Introduction aux lois de probabilités continues : problèmes épistémologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Thiénard, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 31-42 Langues : Français Mots-clés : épistémologie domaine disciplinaire chercheur probabilité probabilité continue Résumé : C'est la suite d'une réflexion menée par l'auteur lors de l'une des rencontres de l'Atelier de Culture Scientifique de l'Irem de Poitiers. Ce groupe est composés majoritairement d'enseignants de mathématiques mais aussi de physiciens et de philosophes. Son objectif essentiel est de faire en sorte que les enseignants d'une discipline scientifique comprennent l'épistémologie, les enjeux et les méthodes des autres disciplines scientifiques afin de tisser des liens pertinents entre des différentes disciplines. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07014/IWR07014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 31-42[article] Introduction aux lois de probabilités continues : problèmes épistémologiques [texte imprimé] / Jean-Claude Thiénard, Auteur . - 2007 . - p. 31-42.
Langues : Français
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 31-42
Mots-clés : épistémologie domaine disciplinaire chercheur probabilité probabilité continue Résumé : C'est la suite d'une réflexion menée par l'auteur lors de l'une des rencontres de l'Atelier de Culture Scientifique de l'Irem de Poitiers. Ce groupe est composés majoritairement d'enseignants de mathématiques mais aussi de physiciens et de philosophes. Son objectif essentiel est de faire en sorte que les enseignants d'une discipline scientifique comprennent l'épistémologie, les enjeux et les méthodes des autres disciplines scientifiques afin de tisser des liens pertinents entre des différentes disciplines. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07014/IWR07014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Combinatoire des dominos, un atelier mathématique pour les enfants / Bénédicte Autier in Repères - IREM, 67 (04/2007)
[article]
Titre : Combinatoire des dominos, un atelier mathématique pour les enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Bénédicte Autier, Auteur ; Muriel Cron, Auteur ; Anne-Marie Mittelbronn, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 13-30 Langues : Français Mots-clés : expérimentation résolution de problème atelier combinatoire domino Résumé : Compte rendu d'un atelier se déroulant à la Cité des Sciences. Les élèves d'une classe sont sortis du cadre strictement scolaire et sont amenés à une démarche de type scientifique à l'occasion de la résolution d'un problème. On ne s'adresse pas aux élèves particulièrement doués, mais on crée des petits groupes de travail hétérogènes qui favorisent une appropriation du problème ainsi qu'une démarche expérimentale. Dans l'expérimentation relatée il s'agit d'un problème de combinatoire, absolument pas évident pour les élèves du cycle 3 de l'école primaire, ni même pour des élèves de 5e. La motivation provient de ce que le problème est lié à un jeu, les dominos. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07010/IWR07010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 13-30[article] Combinatoire des dominos, un atelier mathématique pour les enfants [texte imprimé] / Bénédicte Autier, Auteur ; Muriel Cron, Auteur ; Anne-Marie Mittelbronn, Auteur . - 2007 . - p. 13-30.
Langues : Français
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 13-30
Mots-clés : expérimentation résolution de problème atelier combinatoire domino Résumé : Compte rendu d'un atelier se déroulant à la Cité des Sciences. Les élèves d'une classe sont sortis du cadre strictement scolaire et sont amenés à une démarche de type scientifique à l'occasion de la résolution d'un problème. On ne s'adresse pas aux élèves particulièrement doués, mais on crée des petits groupes de travail hétérogènes qui favorisent une appropriation du problème ainsi qu'une démarche expérimentale. Dans l'expérimentation relatée il s'agit d'un problème de combinatoire, absolument pas évident pour les élèves du cycle 3 de l'école primaire, ni même pour des élèves de 5e. La motivation provient de ce que le problème est lié à un jeu, les dominos. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07010/IWR07010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De l'importance du contrôle de la qualité des fabrications pour justifier un enseignement de statistiques et de probabilités / Bernard Courtebras in Repères - IREM, 67 (04/2007)
[article]
Titre : De l'importance du contrôle de la qualité des fabrications pour justifier un enseignement de statistiques et de probabilités Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Courtebras, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français Mots-clés : enseignement statistique probabilité fabrication industrie Résumé : Etude qui s'attacha à montrer comment la nécessité, pour les entreprises, de développer le contrôle de qualité des fabrications, a été traduite, dans le système scolaire, par l'instauration d'un enseignement de statistique et de probabilités. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07008/IWR07008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 5-12[article] De l'importance du contrôle de la qualité des fabrications pour justifier un enseignement de statistiques et de probabilités [texte imprimé] / Bernard Courtebras, Auteur . - 2007 . - p. 5-12.
Langues : Français
in Repères - IREM > 67 (04/2007) . - p. 5-12
Mots-clés : enseignement statistique probabilité fabrication industrie Résumé : Etude qui s'attacha à montrer comment la nécessité, pour les entreprises, de développer le contrôle de qualité des fabrications, a été traduite, dans le système scolaire, par l'instauration d'un enseignement de statistique et de probabilités. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR07008/IWR07008.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral