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Grand N . 80Bulletin N°80Mention de date : 11/2007 Paru le : 01/11/2007 |
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[article]
Titre : Vive les livres à compter Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Valentin, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 7-15 Langues : Français Mots-clés : fabrication album à compter Résumé : Récit d'un travail de deux enseignantes de grande section de maternelle qui ont entraîné leurs élèves dans la fabrication d'albums à compter, suite à un stage de formation continue. Cette aventure mathématique a réellement marqué ces classes et les récits des deux enseignantes ont conduit l'auteur à penser que leur expérience méritait d'être partagée pour donner envie à d'autres d'utiliser ce support très accessible. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n2_1554715939419-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 7-15[article] Vive les livres à compter [texte imprimé] / Dominique Valentin, Auteur . - 2007 . - p. 7-15.
Langues : Français
in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 7-15
Mots-clés : fabrication album à compter Résumé : Récit d'un travail de deux enseignantes de grande section de maternelle qui ont entraîné leurs élèves dans la fabrication d'albums à compter, suite à un stage de formation continue. Cette aventure mathématique a réellement marqué ces classes et les récits des deux enseignantes ont conduit l'auteur à penser que leur expérience méritait d'être partagée pour donner envie à d'autres d'utiliser ce support très accessible. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n2_1554715939419-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral La reconnaissance des figures géométriques planes par les enfants de 5 ans / Laetitia Pinet in Grand N, 80 (11/2007)
[article]
Titre : La reconnaissance des figures géométriques planes par les enfants de 5 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Laetitia Pinet, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 17-28 Langues : Français Mots-clés : triangle cercle quadrilatère conceptualisation reconnaissance / figure géométrique plane Résumé : Présentation d'une recherche, effectuée dans le cadre d'un laboratoire de psychologie expérimentale, qui évalue la reconnaissance visuelle de quatre figures géométriques planes élémentaires (carré, rectangle, triangle et cercle) par des jeunes enfants scolarisés en grande section de maternelle. Il s'agit de comprendre, d'une part comment les jeunes enfants arrivent à traiter de la même façon des exemplaires d'une catégorie et donc à dépasser leurs spécificités au profit de leur généralité et, d'autre part comment cette activité de catégorisation leur permet d'organiser leurs connaissances et de les généraliser à de nouveaux exemplaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n3_1554716161126-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 17-28[article] La reconnaissance des figures géométriques planes par les enfants de 5 ans [texte imprimé] / Laetitia Pinet, Auteur ; Edouard Gentaz, Auteur . - 2007 . - p. 17-28.
Langues : Français
in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 17-28
Mots-clés : triangle cercle quadrilatère conceptualisation reconnaissance / figure géométrique plane Résumé : Présentation d'une recherche, effectuée dans le cadre d'un laboratoire de psychologie expérimentale, qui évalue la reconnaissance visuelle de quatre figures géométriques planes élémentaires (carré, rectangle, triangle et cercle) par des jeunes enfants scolarisés en grande section de maternelle. Il s'agit de comprendre, d'une part comment les jeunes enfants arrivent à traiter de la même façon des exemplaires d'une catégorie et donc à dépasser leurs spécificités au profit de leur généralité et, d'autre part comment cette activité de catégorisation leur permet d'organiser leurs connaissances et de les généraliser à de nouveaux exemplaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n3_1554716161126-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Gommettes et étiquettes, des problèmes pour chercher Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Thomas, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 29-41 Langues : Français Mots-clés : problème mathématique recherche optimisation mise en oeuvre dénombrement défi preuve Résumé : Il n'est pas facile de trouver des "problèmes pour chercher" conformes aux recommandations du document d'accompagnement des programmes. Proposition de deux problèmes d'optimisation destinés à des élèves de cycle 3 et une façon de les mettre en oeuvre en classe. Pour cette mise en oeuvre, les choix suivants ont été faits et sont discutés : -les problèmes sont posés comme des défis (assembler le plus possible de...) et non comme des questions de dénombrement (combien peut-on assembler ...) ; -les consignes privilégient la brièveté au prix d'une certaine ambiguïté ; -la phase de recherche d'exemples et la phase de recherche d'une preuve sont séparées. Enfin, l'utilité du travail sur la preuve effectué dans la résolution de ces problèmes ainsi que les difficultés relatives à celui-ci sont discutées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n4_1554716338696-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 29-41[article] Gommettes et étiquettes, des problèmes pour chercher [texte imprimé] / Yves Thomas, Auteur . - 2007 . - p. 29-41.
Langues : Français
in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 29-41
Mots-clés : problème mathématique recherche optimisation mise en oeuvre dénombrement défi preuve Résumé : Il n'est pas facile de trouver des "problèmes pour chercher" conformes aux recommandations du document d'accompagnement des programmes. Proposition de deux problèmes d'optimisation destinés à des élèves de cycle 3 et une façon de les mettre en oeuvre en classe. Pour cette mise en oeuvre, les choix suivants ont été faits et sont discutés : -les problèmes sont posés comme des défis (assembler le plus possible de...) et non comme des questions de dénombrement (combien peut-on assembler ...) ; -les consignes privilégient la brièveté au prix d'une certaine ambiguïté ; -la phase de recherche d'exemples et la phase de recherche d'une preuve sont séparées. Enfin, l'utilité du travail sur la preuve effectué dans la résolution de ces problèmes ainsi que les difficultés relatives à celui-ci sont discutées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n4_1554716338696-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Qui peut le plus ? Introduction de l'aléatoire en cycle 3 / IREM Franche Comté in Grand N, 80 (11/2007)
[article]
Titre : Qui peut le plus ? Introduction de l'aléatoire en cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : IREM Franche Comté, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 43-58 Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement aléatoire environnement probabiliste Résumé : Description d'une séquence de deux séances en classe de CM1. Cette séquence a pour but de faire un état des lieux dans cette classe sur les notions d'aléatoire et de prise de décision sous contraintes. Le travail se base sur un jeu mathématique intitulé "Qui peut le plus". Ce "jeu" dont les auteurs donnent une description précise, place l'enfant face à des décisions à prendre en tenant compte du hasard et des résultats précédents. Dans cet environnement probabiliste, les auteurs laissent la parole à l'enfant. Il ne s'agit pas d'évaluer les connaissances sur le domaine des probabilités, mais plutôt de se rendre compte que le système de pensée probabiliste est déjà bien présent chez les enfants de ce CM1. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n5_1554716533304-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 43-58[article] Qui peut le plus ? Introduction de l'aléatoire en cycle 3 [texte imprimé] / IREM Franche Comté, Auteur . - 2007 . - p. 43-58.
Langues : Français
in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 43-58
Mots-clés : séquence d'enseignement aléatoire environnement probabiliste Résumé : Description d'une séquence de deux séances en classe de CM1. Cette séquence a pour but de faire un état des lieux dans cette classe sur les notions d'aléatoire et de prise de décision sous contraintes. Le travail se base sur un jeu mathématique intitulé "Qui peut le plus". Ce "jeu" dont les auteurs donnent une description précise, place l'enfant face à des décisions à prendre en tenant compte du hasard et des résultats précédents. Dans cet environnement probabiliste, les auteurs laissent la parole à l'enfant. Il ne s'agit pas d'évaluer les connaissances sur le domaine des probabilités, mais plutôt de se rendre compte que le système de pensée probabiliste est déjà bien présent chez les enfants de ce CM1. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n5_1554716533304-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Prendre la science en conte Type de document : texte imprimé Auteurs : Francine Pellaud, Auteur ; Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Denise Muths, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 59-70 Langues : Français Mots-clés : chercheur conte pédagogie outil de médiation Résumé : Les contes scientifiques tels que nous les proposons sont issus d'une rencontre entre littérature, psychanalyse, sciences et didactique. Conçus dans la tradition des contes de fées, leur objectif premier est de permettre aux non-scientifiques de comprendre simplement certains phénomènes tels que la protosynthèse, l'énergie, la matière, ou encore le développement durable, les changements de paradigmes ou la décroissance. Mais, au-delà de leur aspect ludique qui ouvre les portes d'un espace privilégié où se retrouvent sciences, enfants et adolescents, ils s'avèrent être des outils intéressants au service de la médiation et de l'enseignement. Présentation d'une élaboration théorique de ces contes ainsi que quelques essais sur leur utilisation en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n6_1554716726496-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 59-70[article] Prendre la science en conte [texte imprimé] / Francine Pellaud, Auteur ; Richard-Emmanuel Eastes, Auteur ; Denise Muths, Auteur . - 2007 . - p. 59-70.
Langues : Français
in Grand N > 80 (11/2007) . - p. 59-70
Mots-clés : chercheur conte pédagogie outil de médiation Résumé : Les contes scientifiques tels que nous les proposons sont issus d'une rencontre entre littérature, psychanalyse, sciences et didactique. Conçus dans la tradition des contes de fées, leur objectif premier est de permettre aux non-scientifiques de comprendre simplement certains phénomènes tels que la protosynthèse, l'énergie, la matière, ou encore le développement durable, les changements de paradigmes ou la décroissance. Mais, au-delà de leur aspect ludique qui ouvre les portes d'un espace privilégié où se retrouvent sciences, enfants et adolescents, ils s'avèrent être des outils intéressants au service de la médiation et de l'enseignement. Présentation d'une élaboration théorique de ces contes ainsi que quelques essais sur leur utilisation en classe. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/80n6_1554716726496-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral