BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Karsenti |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'effet du tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance en formation à distance / Bruno Poellhuber in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 37-3 (03/2013)
![]()
[article]
Titre : L'effet du tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance en formation à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Poellhuber, Auteur ; Martine Chomienne, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 569-593 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : tutorat enseignement encadrement auto-efficacité persévérance formation à distance Résumé : Issue des préoccupations concernant l'abandon en formation à distance, la présente recherche vise à explorer les effets de l'introduction de mesures de tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance des étudiants. Une méthodologie mixte a été utilisée, en recourant à une étude quasi-expérimentale menée auprès de 778 participants et à l'analyse d'entrevues individuelles téléphoniques. Les taux de persévérance ont été plus élevés dans le groupe expérimental où des mesures de tutorat individuel ont été introduites. L'analyse qualitative montre que les interventions des tuteurs des groupes expérimentaux ont été bien perçues et favorisent les contacts ultérieurs entre tuteurs et étudiants. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n3/1014758ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-3 (03/2013) . - p. 569-593[article] L'effet du tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance en formation à distance [texte imprimé] / Bruno Poellhuber, Auteur ; Martine Chomienne, Auteur ; Thierry Karsenti, Auteur . - 2013 . - p. 569-593.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 37-3 (03/2013) . - p. 569-593
Mots-clés : tutorat enseignement encadrement auto-efficacité persévérance formation à distance Résumé : Issue des préoccupations concernant l'abandon en formation à distance, la présente recherche vise à explorer les effets de l'introduction de mesures de tutorat individuel sur le sentiment d'auto-efficacité et la persévérance des étudiants. Une méthodologie mixte a été utilisée, en recourant à une étude quasi-expérimentale menée auprès de 778 participants et à l'analyse d'entrevues individuelles téléphoniques. Les taux de persévérance ont été plus élevés dans le groupe expérimental où des mesures de tutorat individuel ont été introduites. L'analyse qualitative montre que les interventions des tuteurs des groupes expérimentaux ont été bien perçues et favorisent les contacts ultérieurs entre tuteurs et étudiants. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2011/v37/n3/1014758ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Les Formations ouvertes à distance (FOAD) : quelle contribution au développement de professionnels qualifiés en Afrique ? / Thierry Karsenti in Questions Vives. Recherches en éducation, Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011)
![]()
[article]
Titre : Les Formations ouvertes à distance (FOAD) : quelle contribution au développement de professionnels qualifiés en Afrique ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Karsenti, Auteur ; Simon Collin, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 71-87 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement à distance formation à distance e-formation Afrique Résumé : Cet article vise à présenter les résultats d’une étude longitudinale de trois ans (2007-2010) portant sur les formations ouvertes à distance (FOAD) offertes par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il se propose de dresser un portrait des FOAD en Afrique afin de mieux comprendre son efficacité pour le développement des professionnels africains. Dans le cadre de cet article, nous nous concentrerons sur les résultats de la deuxième année de notre recherche obtenus au moyen d’analyses statistiques et qualitatives issues de questionnaires en ligne ayant rejoint 626 répondants. Les résultats indiquent que la motivation des apprenants à suivre une FOAD est à envisager dans la perspective d’une formation continue leur permettant de développer leurs compétences professionnelles. Les difficultés rencontrées sont de plusieurs ordres (techniques, pédagogiques et infra-structurelles) mais les FOAD génèrent malgré tout un haut degré de satisfaction et de réels bénéfices chez les participants interrogés. À la lumière de ces résultats, nous serons en mesure de conclure sur la contribution et les limites actuelles des FOAD dans le contexte socioculturel africain. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/536 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 71-87[article] Les Formations ouvertes à distance (FOAD) : quelle contribution au développement de professionnels qualifiés en Afrique ? [document électronique] / Thierry Karsenti, Auteur ; Simon Collin, Auteur . - 2011 . - p. 71-87.
Bibliogr.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > Vol. 7 N° 14/2010 (03/2011) . - p. 71-87
Mots-clés : enseignement à distance formation à distance e-formation Afrique Résumé : Cet article vise à présenter les résultats d’une étude longitudinale de trois ans (2007-2010) portant sur les formations ouvertes à distance (FOAD) offertes par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Il se propose de dresser un portrait des FOAD en Afrique afin de mieux comprendre son efficacité pour le développement des professionnels africains. Dans le cadre de cet article, nous nous concentrerons sur les résultats de la deuxième année de notre recherche obtenus au moyen d’analyses statistiques et qualitatives issues de questionnaires en ligne ayant rejoint 626 répondants. Les résultats indiquent que la motivation des apprenants à suivre une FOAD est à envisager dans la perspective d’une formation continue leur permettant de développer leurs compétences professionnelles. Les difficultés rencontrées sont de plusieurs ordres (techniques, pédagogiques et infra-structurelles) mais les FOAD génèrent malgré tout un haut degré de satisfaction et de réels bénéfices chez les participants interrogés. À la lumière de ces résultats, nous serons en mesure de conclure sur la contribution et les limites actuelles des FOAD dans le contexte socioculturel africain. En ligne : http://journals.openedition.org/questionsvives/536 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Quelle formation au Québec ? / Thierry Karsenti in Cahiers pédagogiques (Revue), 508 (11/2013)
[article]
Titre : Quelle formation au Québec ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti, Auteur ; Gabriel Dumouchel, Auteur Editeur : CRAP Année de publication : 2013 Article en page(s) : p.56 Note générale : Webographie. Langues : Français Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Québec : province enseignement Résumé : Point sur la formation aux compétences informationnelles à l'école au Québec : les habiletés travaillées par le réseau des répondantes et répondants TIC (Reptic), les différents professionnels, les difficultés et les différences d'approche selon les niveaux d'étude, le défaut d'approche didactique et pédagogique de l'information.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.56[article] Quelle formation au Québec ? [texte imprimé] / Thierry Karsenti, Auteur ; Gabriel Dumouchel, Auteur . - [S.l.] : CRAP, 2013 . - p.56.
Webographie.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 508 (11/2013) . - p.56
Mots-clés : processus d'acquisition de l'information Québec : province enseignement Résumé : Point sur la formation aux compétences informationnelles à l'école au Québec : les habiletés travaillées par le réseau des répondantes et répondants TIC (Reptic), les différents professionnels, les difficultés et les différences d'approche selon les niveaux d'étude, le défaut d'approche didactique et pédagogique de l'information. La recherche en éducation au Québec / Thierry Karsenti ; Maurice Tardif in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 085 (12/2020)
![]()
[article]
Titre : La recherche en éducation au Québec : évolution des pratiques et de leur impact sur les acteurs de terrain Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 143-152 Langues : Français Mots-clés : recherche pédagogique Québec sphère d'influence Résumé : Ce texte brosse, pour le Québec, un bref survol de l’évolution du regard de différents acteurs clés de la recherche en éducation : les chercheurs, les acteurs de terrain et les décideurs politiques. Présentation dans un premier temps, des repères historiques et sociologiques de la recherche en éducation au Québec, puis bref survol d’une question centrale des recherches en éducation dans la province. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10122 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 143-152[article] La recherche en éducation au Québec : évolution des pratiques et de leur impact sur les acteurs de terrain [texte imprimé] / Thierry Karsenti, Auteur ; Maurice Tardif, Auteur . - 2020 . - p. 143-152.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 085 (12/2020) . - p. 143-152
Mots-clés : recherche pédagogique Québec sphère d'influence Résumé : Ce texte brosse, pour le Québec, un bref survol de l’évolution du regard de différents acteurs clés de la recherche en éducation : les chercheurs, les acteurs de terrain et les décideurs politiques. Présentation dans un premier temps, des repères historiques et sociologiques de la recherche en éducation au Québec, puis bref survol d’une question centrale des recherches en éducation dans la province. En ligne : https://journals.openedition.org/ries/10122 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les TIC en formation des maîtres : enjeux et défis / Thierry Karsenti in Cahiers pédagogiques (Revue), 396 (09/2001)
[article]
Titre : Les TIC en formation des maîtres : enjeux et défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Karsenti, Auteur ; François Larose, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p.29-30 : Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants Internet Québec : province 2000- Résumé : La nécessité d'intégrer à la formation initiale des enseignants les technologies de l'information et de la communication. Un exemple québécois : formation à distance, échange électronique, prise d'autonomie, diversification des accès à l'information, communication accrue entre formateurs et formés.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.29-30 :[article] Les TIC en formation des maîtres : enjeux et défis [texte imprimé] / Thierry Karsenti, Auteur ; François Larose, Auteur . - 2001 . - p.29-30 :.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 396 (09/2001) . - p.29-30 :
Mots-clés : formation des enseignants Internet Québec : province 2000- Résumé : La nécessité d'intégrer à la formation initiale des enseignants les technologies de l'information et de la communication. Un exemple québécois : formation à distance, échange électronique, prise d'autonomie, diversification des accès à l'information, communication accrue entre formateurs et formés.