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Recherches en didactique des mathématiques . 77Bulletin N°77Mention de date : 09/2006 Paru le : 01/09/2006 |
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Ajouter le résultat dans votre panierÀ propos de l’enseignement des mathématiques en adaptation et intégration scolaire / Gérard Sensevy in Recherches en didactique des mathématiques, 77 (09/2006)
[article]
Titre : À propos de l’enseignement des mathématiques en adaptation et intégration scolaire : Une étude de cas comparative en regroupement d’adaptation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 151-206 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : AIS (Aide et Intégration Scolaire) maître E chronogenèse dispositif d’anticipation épistémologie pratique Résumé : Dans cet article, nous étudions des pratiques d’enseignement en Adaptation et Intégration scolaire (AIS). Nous montrons comment certaines déterminations semblent peser sur cet enseignement, et amener des enseignants à proposer, dans le travail en petit groupe, des milieux successivement "ouverts" et "restreints", qui ne permettent pas aux élèves de développer leur compréhension mathématique. Nous contrastons de telles pratiques avec un dispositif d’enseignement que nous décrivons et caractérisons dans ses principales dimensions. La dernière partie de l’article est consacrée à la proposition de catégories pour penser le travail en mathématiques en Adaptation et Intégration Scolaire. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/a-propos-de-l-enseignement-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 151-206[article] À propos de l’enseignement des mathématiques en adaptation et intégration scolaire : Une étude de cas comparative en regroupement d’adaptation [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur . - 2006 . - p. 151-206.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 151-206
Mots-clés : AIS (Aide et Intégration Scolaire) maître E chronogenèse dispositif d’anticipation épistémologie pratique Résumé : Dans cet article, nous étudions des pratiques d’enseignement en Adaptation et Intégration scolaire (AIS). Nous montrons comment certaines déterminations semblent peser sur cet enseignement, et amener des enseignants à proposer, dans le travail en petit groupe, des milieux successivement "ouverts" et "restreints", qui ne permettent pas aux élèves de développer leur compréhension mathématique. Nous contrastons de telles pratiques avec un dispositif d’enseignement que nous décrivons et caractérisons dans ses principales dimensions. La dernière partie de l’article est consacrée à la proposition de catégories pour penser le travail en mathématiques en Adaptation et Intégration Scolaire. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/a-propos-de-l-enseignement-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le fonctionnement du système didactique : perturbations et régulations / Antoine Thépaut in Recherches en didactique des mathématiques, 77 (09/2006)
[article]
Titre : Le fonctionnement du système didactique : perturbations et régulations : Une étude de cas en EPS Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Thépaut, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 207-230 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de l’enseignant contrat didactique dédoublement de situation technique didactique régulation éducation physique et sportive Résumé : Cet article décrit, au cours de l’étude de cas d’un Incident Critique Didactique apparu lors d’une séquence de basket-ball avec une classe de CM1/CM2, une technique utilisée par l’enseignant pour aider une élève en échec dans la résolution d’un problème. Il montre l’enseignant qui, au cours de ces explications et démonstration, convoque un autre savoir que celui qui est initialement visé. C’est là , nous semble-t-il, un artifice de l’activité d’enseignement qui a pour fonction de maintenir possible la relation didactique. On voit alors apparaître un malentendu entre les réponses attendues du maître et celles, effectives de l’élève. Les explications et démonstration apportées par l’enseignant ne lui permettent pas de trouver la réponse au problème posé. La répétition de ces mêmes explications de la part de l’enseignant n’a pas de prise sur l’activité de l’élève. Cette étude, qui s’inscrit dans un travail plus large, portant sur l’analyse du processus de dévolution des savoirs en éducation physique et sportive, montre tout l’intérêt et la pertinence de "la théorie des situations didactiques" (Brousseau 1986) pour la compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage dans une autre discipline que celle qui a vu son émergence. Elle est une contribution aux débats actuels sur les perspectives d’étude de didactique comparée. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/le-fonctionnement-du-systeme/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 207-230[article] Le fonctionnement du système didactique : perturbations et régulations : Une étude de cas en EPS [texte imprimé] / Antoine Thépaut, Auteur ; Yvon Léziart, Auteur . - 2006 . - p. 207-230.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 207-230
Mots-clés : activité de l’enseignant contrat didactique dédoublement de situation technique didactique régulation éducation physique et sportive Résumé : Cet article décrit, au cours de l’étude de cas d’un Incident Critique Didactique apparu lors d’une séquence de basket-ball avec une classe de CM1/CM2, une technique utilisée par l’enseignant pour aider une élève en échec dans la résolution d’un problème. Il montre l’enseignant qui, au cours de ces explications et démonstration, convoque un autre savoir que celui qui est initialement visé. C’est là , nous semble-t-il, un artifice de l’activité d’enseignement qui a pour fonction de maintenir possible la relation didactique. On voit alors apparaître un malentendu entre les réponses attendues du maître et celles, effectives de l’élève. Les explications et démonstration apportées par l’enseignant ne lui permettent pas de trouver la réponse au problème posé. La répétition de ces mêmes explications de la part de l’enseignant n’a pas de prise sur l’activité de l’élève. Cette étude, qui s’inscrit dans un travail plus large, portant sur l’analyse du processus de dévolution des savoirs en éducation physique et sportive, montre tout l’intérêt et la pertinence de "la théorie des situations didactiques" (Brousseau 1986) pour la compréhension des phénomènes d’enseignement et d’apprentissage dans une autre discipline que celle qui a vu son émergence. Elle est une contribution aux débats actuels sur les perspectives d’étude de didactique comparée. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/le-fonctionnement-du-systeme/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée / Nathalie Sayac in Recherches en didactique des mathématiques, 77 (09/2006)
[article]
Titre : Etude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : Résultats liés à des variables spécifiques et essai de typologie Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Sayac, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 231-278 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse des pratiques typologie double approche âge sexe concours Résumé : Cet article expose des résultats obtenus à partir d’une double enquête concernant les professeurs de mathématiques enseignant dans des lycées, en France : l’une quantitative auprès de 255 professeurs ayant répondu à un questionnaire, l’autre qualitative auprès de 5 professeurs observés lors d’une séance de classe "ordinaire". Cette étude avait pour but d’essayer de d’appréhender des différences, des ressemblances, mais également des constances et des variations de pratiques en fonction d’individualités professionnelles. Trois variables spécifiques ont fait l’objet d’une attention particulière : l’âge, le sexe et le cursus des professeurs, à travers le concours passé. L’analyse de ces investigations s’est appuyée sur des résultats issus de la didactique des mathématiques et plus particulièrement de la « double approche » des pratiques enseignantes. Des résultats globaux et plus locaux seront donc exposés dans cet article ainsi qu’une typologie de pratiques enseignantes en fonction de caractéristiques personnelles et d’éléments convergents de pratiques professionnelles. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/etude-a-grande-echelle-sur-les/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 231-278[article] Etude à grande échelle sur les pratiques des professeurs de mathématiques de lycée : Résultats liés à des variables spécifiques et essai de typologie [texte imprimé] / Nathalie Sayac, Auteur . - 2006 . - p. 231-278.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 77 (09/2006) . - p. 231-278
Mots-clés : analyse des pratiques typologie double approche âge sexe concours Résumé : Cet article expose des résultats obtenus à partir d’une double enquête concernant les professeurs de mathématiques enseignant dans des lycées, en France : l’une quantitative auprès de 255 professeurs ayant répondu à un questionnaire, l’autre qualitative auprès de 5 professeurs observés lors d’une séance de classe "ordinaire". Cette étude avait pour but d’essayer de d’appréhender des différences, des ressemblances, mais également des constances et des variations de pratiques en fonction d’individualités professionnelles. Trois variables spécifiques ont fait l’objet d’une attention particulière : l’âge, le sexe et le cursus des professeurs, à travers le concours passé. L’analyse de ces investigations s’est appuyée sur des résultats issus de la didactique des mathématiques et plus particulièrement de la « double approche » des pratiques enseignantes. Des résultats globaux et plus locaux seront donc exposés dans cet article ainsi qu’une typologie de pratiques enseignantes en fonction de caractéristiques personnelles et d’éléments convergents de pratiques professionnelles. En ligne : https://revue-rdm.com/2006/etude-a-grande-echelle-sur-les/ Format de la ressource électronique : Texte intégral