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Recherches en didactique des mathématiques . 83Bulletin N°83Mention de date : 06/2008 Paru le : 01/06/2008 |
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Ajouter le résultat dans votre panierTravailler avec, travailler sur la notion de praxéologie mathématique pour décrire les besoins d’apprentissage ignorés par les institutions d’enseignement / Corine Castela in Recherches en didactique des mathématiques, 83 (06/2008)
[article]
Titre : Travailler avec, travailler sur la notion de praxéologie mathématique pour décrire les besoins d’apprentissage ignorés par les institutions d’enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Corine Castela, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 135-182 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : implicite scolaire résolution de problèmes Organisations Mathématiques technologie Résumé : Prenant essentiellement appui sur la Théorie Anthropologique du Didactique, nous nous intéressons dans cet article aux apprentissages non institutionnellement prescrits que les élèves doivent cependant réaliser pour réussir en ma- thématiques dans le système d’enseignement français. Empruntant aux travaux d’Aline Robert, nous définissons des outils d’analyse permettant de différencier les niveaux d’intervention d’une Organisation Mathématique (OM) ponctuelle dans un problème et donc d’envisager ce que peut être une progression au sein du corpus des exercices proposés aux élèves. Nous introduisons ainsi la notion de curriculum praxique dans une institution d’enseignement : pour l’essentiel non explicitées institutionnellement, les étapes de ce curriculum sont définies à partir des corpus d’exercices et problèmes effectivement prescrits aux élèves, elles s’expriment en termes d’OM et de niveaux d’intervention de ces OM... En ligne : https://revue-rdm.com/2008/travailler-avec-travailler-sur-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 135-182[article] Travailler avec, travailler sur la notion de praxéologie mathématique pour décrire les besoins d’apprentissage ignorés par les institutions d’enseignement [texte imprimé] / Corine Castela, Auteur . - 2008 . - p. 135-182.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 135-182
Mots-clés : implicite scolaire résolution de problèmes Organisations Mathématiques technologie Résumé : Prenant essentiellement appui sur la Théorie Anthropologique du Didactique, nous nous intéressons dans cet article aux apprentissages non institutionnellement prescrits que les élèves doivent cependant réaliser pour réussir en ma- thématiques dans le système d’enseignement français. Empruntant aux travaux d’Aline Robert, nous définissons des outils d’analyse permettant de différencier les niveaux d’intervention d’une Organisation Mathématique (OM) ponctuelle dans un problème et donc d’envisager ce que peut être une progression au sein du corpus des exercices proposés aux élèves. Nous introduisons ainsi la notion de curriculum praxique dans une institution d’enseignement : pour l’essentiel non explicitées institutionnellement, les étapes de ce curriculum sont définies à partir des corpus d’exercices et problèmes effectivement prescrits aux élèves, elles s’expriment en termes d’OM et de niveaux d’intervention de ces OM... En ligne : https://revue-rdm.com/2008/travailler-avec-travailler-sur-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Les rôles du langage dans la recherche d’une démonstration en géometrie plane / Robotti, Elisabetta in Recherches en didactique des mathématiques, 83 (06/2008)
[article]
Titre : Les rôles du langage dans la recherche d’une démonstration en géometrie plane Type de document : document électronique Auteurs : Robotti, Elisabetta, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 183-218 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : démonstration langage naturel géométrie plane Résumé : Cet article porte sur un travail de thèse mené en co-tutelle entre l’Italie et la France dans le domaine de la géométrie euclidienne (Robotti, 2002). Nous analyserons les processus en jeu dans la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane lors d’une situation scolaire très classique. En effet, les élèves, surtout en première année de lycée (niveau où notre recherche a été réalisée), sont souvent confrontés à ce type de problème. L’idée est d’analyser la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane d’un point de vue relativement nouveau en didactique des mathématiques, c’est-à-dire analyser les rôles joués par le langage naturel, notamment par la verbalisation produite par les élèves, dans le développement du processus de résolution. En effet, le langage naturel est sans doute un élément constitutif fondamental de la démonstration, c’est pourquoi nous aimerions voir si le langage naturel peut aider le développement de ce processus et si oui, comment. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/les-roles-du-langage-dans-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 183-218[article] Les rôles du langage dans la recherche d’une démonstration en géometrie plane [document électronique] / Robotti, Elisabetta, Auteur . - 2008 . - p. 183-218.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 183-218
Mots-clés : démonstration langage naturel géométrie plane Résumé : Cet article porte sur un travail de thèse mené en co-tutelle entre l’Italie et la France dans le domaine de la géométrie euclidienne (Robotti, 2002). Nous analyserons les processus en jeu dans la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane lors d’une situation scolaire très classique. En effet, les élèves, surtout en première année de lycée (niveau où notre recherche a été réalisée), sont souvent confrontés à ce type de problème. L’idée est d’analyser la résolution d’un problème de démonstration en géométrie plane d’un point de vue relativement nouveau en didactique des mathématiques, c’est-à-dire analyser les rôles joués par le langage naturel, notamment par la verbalisation produite par les élèves, dans le développement du processus de résolution. En effet, le langage naturel est sans doute un élément constitutif fondamental de la démonstration, c’est pourquoi nous aimerions voir si le langage naturel peut aider le développement de ce processus et si oui, comment. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/les-roles-du-langage-dans-la/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’expérience comme signe didactique indiciel / François Conne in Recherches en didactique des mathématiques, 83 (06/2008)
[article]
Titre : L’expérience comme signe didactique indiciel Type de document : texte imprimé Auteurs : François Conne, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 219-264 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géométrie expérience signe iconique signe indiciel signe symbolique procédé enseignement spécialisé Résumé : Cet article s’intéresse au recours didactique à l’expérience. La problématique est celle de l’accès à un domaine de connaissance qui se trouve fort éloigné des personnes à qui nous nous adressons, question qui se pose avec acuité pour les élèves de l’enseignement spécialisé. La thèse de cet article est que dans l’enseignement l’expérience a fonction de signe indiciel au sens de Peirce. Les indications peuvent prendre de multiples formes qui sont illustrées sur quatre exemples d’activités types de l’enseignement primaire de 3ème et 4ème année en Suisse Romande. De telles expériences ont pour fonction essentielle d’attester l’existence d’objets dont auparavant les élèves n’avaient tout au plus que de vagues idées, afin de les engager à en apprendre quelque chose. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/l-experience-comme-signe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 219-264[article] L’expérience comme signe didactique indiciel [texte imprimé] / François Conne, Auteur . - 2008 . - p. 219-264.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 83 (06/2008) . - p. 219-264
Mots-clés : géométrie expérience signe iconique signe indiciel signe symbolique procédé enseignement spécialisé Résumé : Cet article s’intéresse au recours didactique à l’expérience. La problématique est celle de l’accès à un domaine de connaissance qui se trouve fort éloigné des personnes à qui nous nous adressons, question qui se pose avec acuité pour les élèves de l’enseignement spécialisé. La thèse de cet article est que dans l’enseignement l’expérience a fonction de signe indiciel au sens de Peirce. Les indications peuvent prendre de multiples formes qui sont illustrées sur quatre exemples d’activités types de l’enseignement primaire de 3ème et 4ème année en Suisse Romande. De telles expériences ont pour fonction essentielle d’attester l’existence d’objets dont auparavant les élèves n’avaient tout au plus que de vagues idées, afin de les engager à en apprendre quelque chose. En ligne : https://revue-rdm.com/2008/l-experience-comme-signe/ Format de la ressource électronique : Texte intégral