BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Monique Saint-Georges |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
L'analyse des dialogues de classe : Un outil pour une formation didactique des professeurs de sciences / Monique Saint-Georges in Aster (Paris), 32 (2001)
[article]
Titre : L'analyse des dialogues de classe : Un outil pour une formation didactique des professeurs de sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Saint-Georges, Auteur Année de publication : 2001 Article en page(s) : p. 91-122 Note générale : Bibliogr., annexes Langues : Français Mots-clés : enseignant débutant conduite de la classe interaction verbale dialogue pédagogique relation maître-élève science formation des enseignants Résumé : Une façon de questionner et d'analyser une pratique de classe consiste à étudier les échanges oraux entre élèves et professeur. Nous proposons une mise en oeuvre de cette approche linguistique en l'utilisant comme entrée dans la formation didactique de professeurs stagiaires de physique chimie. Le module de formation décrit et analysé dans l'article est centré sur l'étude, par les enseignants débutants, des dialogues dans leur propre classe ; et ceci aussi bien du point de vue de l'interaction entre professeurs et élèves que de l'analyse linguistique des discours de chacun. Les résultats de la formation mettent en évidence certaines caractéristiques qui émergent de l'utilisation croisée des regards du didacticien des sciences et du linguiste. Ils posent aussi le problème d'une formation qui se veut commune à toute une promotion, mais qui, partant de la pratique de classe de chacun, se doit d'être individualisée pour apporter vraiment une aide efficace et personnelle au professeur débutant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1191 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 91-122[article] L'analyse des dialogues de classe : Un outil pour une formation didactique des professeurs de sciences [texte imprimé] / Monique Saint-Georges, Auteur . - 2001 . - p. 91-122.
Bibliogr., annexes
Langues : Français
in Aster (Paris) > 32 (2001) . - p. 91-122
Mots-clés : enseignant débutant conduite de la classe interaction verbale dialogue pédagogique relation maître-élève science formation des enseignants Résumé : Une façon de questionner et d'analyser une pratique de classe consiste à étudier les échanges oraux entre élèves et professeur. Nous proposons une mise en oeuvre de cette approche linguistique en l'utilisant comme entrée dans la formation didactique de professeurs stagiaires de physique chimie. Le module de formation décrit et analysé dans l'article est centré sur l'étude, par les enseignants débutants, des dialogues dans leur propre classe ; et ceci aussi bien du point de vue de l'interaction entre professeurs et élèves que de l'analyse linguistique des discours de chacun. Les résultats de la formation mettent en évidence certaines caractéristiques qui émergent de l'utilisation croisée des regards du didacticien des sciences et du linguiste. Ils posent aussi le problème d'une formation qui se veut commune à toute une promotion, mais qui, partant de la pratique de classe de chacun, se doit d'être individualisée pour apporter vraiment une aide efficace et personnelle au professeur débutant. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2001_num_32_1_1191 Format de la ressource électronique : Texte intégral Quand un mobile glisse... / Hélène Richoux in Cahiers pédagogiques (Revue), 409 (12/2002)
[article]
Titre : Quand un mobile glisse... Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Richoux, Auteur ; Monique Saint-Georges ; Marie-Thérèse Criado Année de publication : 2002 Article en page(s) : p.28-29 Langues : Français Mots-clés : inertie : physique statique : physique expérimentation pédagogie France 2000- Résumé : Séquence pédagogique pour l'étude du glissement d'un mobile sur un banc horizontal pour des élèves de lycée en France en 2002 : déroulement de la séquence, place de l'expérimentation, analyse des élèves.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.28-29[article] Quand un mobile glisse... [texte imprimé] / Hélène Richoux, Auteur ; Monique Saint-Georges ; Marie-Thérèse Criado . - 2002 . - p.28-29.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 409 (12/2002) . - p.28-29
Mots-clés : inertie : physique statique : physique expérimentation pédagogie France 2000- Résumé : Séquence pédagogique pour l'étude du glissement d'un mobile sur un banc horizontal pour des élèves de lycée en France en 2002 : déroulement de la séquence, place de l'expérimentation, analyse des élèves.