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Auteur Claude Thélot |
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Différents points de vues sur le changement de l'école / Antoine Prost in Administration et Éducation, 143 (2014-3) (09/2014)
[article]
Titre : Différents points de vues sur le changement de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost, Auteur ; Claude Thélot, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p.19-42 Langues : Français Mots-clés : réforme administrative France organisation de l'enseignement Note de contenu : Le changement dans l'école : la vision de l'historien / Changer l'école : le point de vue du praticien / Comment peut on être réformateur ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article
in Administration et Éducation > 143 (2014-3) (09/2014) . - p.19-42[article] Différents points de vues sur le changement de l'école [texte imprimé] / Antoine Prost, Auteur ; Claude Thélot, Auteur ; Alain Boissinot, Auteur . - 2014 . - p.19-42.
Langues : Français
in Administration et Éducation > 143 (2014-3) (09/2014) . - p.19-42
Mots-clés : réforme administrative France organisation de l'enseignement Note de contenu : Le changement dans l'école : la vision de l'historien / Changer l'école : le point de vue du praticien / Comment peut on être réformateur ? En ligne : https://www.cairn.info/revue-administration-et-education-2014-3-page-19.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article "L'engagement que la nation prend envers sa jeunesse..." / Claude Thélot in Cahiers pédagogiques (Revue), 439 (01/2006)
[article]
Titre : "L'engagement que la nation prend envers sa jeunesse..." Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Thélot, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Philippe Watrelot, Intervieweur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p.12-13 Langues : Français Mots-clés : programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Claude Thélot, auteur du rapport sur l'école en France en 2004 et à l'origine du "socle commun de connaissances" au collège : sa définition de ce socle commun, le rôle des "compétences", l'évolution des pratiques enseignantes, les moyens de remédiation.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.12-13[article] "L'engagement que la nation prend envers sa jeunesse..." [texte imprimé] / Claude Thélot, Personne interviewée ; Jean-Michel Zakhartchouk, Intervieweur ; Philippe Watrelot, Intervieweur . - 2006 . - p.12-13.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 439 (01/2006) . - p.12-13
Mots-clés : programme d'enseignement réforme de l'enseignement collège France 2000- Résumé : Entretien, en 2006, avec Claude Thélot, auteur du rapport sur l'école en France en 2004 et à l'origine du "socle commun de connaissances" au collège : sa définition de ce socle commun, le rôle des "compétences", l'évolution des pratiques enseignantes, les moyens de remédiation. La principale faiblesse de l’évaluation et du contrôle de l’école en France / Claude Thélot in Revue internationale d'éducation (Sèvres), 048 (09/2008)
[article]
Titre : La principale faiblesse de l’évaluation et du contrôle de l’école en France Type de document : document électronique Auteurs : Claude Thélot, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 97-108 Langues : Français Mots-clés : autonomie contrôle critère d’évaluation évaluation gouvernance inspecteur inspection politique de l’éducation évaluation de l’enseignant France Résumé : Le fonctionnement souhaitable des systèmes éducatifs modernes repose sur un trépied : un cadre établi par les autorités supérieures à l’établissement et qui contient les objectifs, les priorités et certains outils comme les programmes ; l’autonomie de l’établissement et de ses acteurs ; l’évaluation du fonctionnement et des pratiques, qui doit être la règle et être suivie d’effets. Dans ce contexte, le contrôle permet d’éviter les "irrégularités" et il est suivi de sanctions quand des irrégularités sont avérées. La principale faiblesse des processus d’évaluation et de contrôle dans le système éducatif français réside dans la trop grande insuffisance de l’utilisation des conclusions dans la conduite de la politique éducative. Si les outils et procédures sont de bonne qualité, si les préalables (objectifs et prescriptions) existent, un usage beaucoup trop faible est fait de leurs résultats, qu’il s’agisse des l’évaluation des élèves, de celle des établissements ou encore de celle des enseignants. S’il est dans la nature des choses que les évaluations et les contrôles soient peu suivis d’effets, il faut que ce "peu" augmente, non pas pour limiter la liberté de choix du chef d’établissement ou du professeur, mais pour améliorer le service qu’ils rendent. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/443 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 97-108[article] La principale faiblesse de l’évaluation et du contrôle de l’école en France [document électronique] / Claude Thélot, Auteur . - 2008 . - p. 97-108.
Langues : Français
in Revue internationale d'éducation (Sèvres) > 048 (09/2008) . - p. 97-108
Mots-clés : autonomie contrôle critère d’évaluation évaluation gouvernance inspecteur inspection politique de l’éducation évaluation de l’enseignant France Résumé : Le fonctionnement souhaitable des systèmes éducatifs modernes repose sur un trépied : un cadre établi par les autorités supérieures à l’établissement et qui contient les objectifs, les priorités et certains outils comme les programmes ; l’autonomie de l’établissement et de ses acteurs ; l’évaluation du fonctionnement et des pratiques, qui doit être la règle et être suivie d’effets. Dans ce contexte, le contrôle permet d’éviter les "irrégularités" et il est suivi de sanctions quand des irrégularités sont avérées. La principale faiblesse des processus d’évaluation et de contrôle dans le système éducatif français réside dans la trop grande insuffisance de l’utilisation des conclusions dans la conduite de la politique éducative. Si les outils et procédures sont de bonne qualité, si les préalables (objectifs et prescriptions) existent, un usage beaucoup trop faible est fait de leurs résultats, qu’il s’agisse des l’évaluation des élèves, de celle des établissements ou encore de celle des enseignants. S’il est dans la nature des choses que les évaluations et les contrôles soient peu suivis d’effets, il faut que ce "peu" augmente, non pas pour limiter la liberté de choix du chef d’établissement ou du professeur, mais pour améliorer le service qu’ils rendent. En ligne : http://journals.openedition.org/ries/443 Format de la ressource électronique : Texte intégral