BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Beorchia |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Débat scientifique et engagement des élèves dans la problématisation : cas d'un débat sur la commande nerveuse du mouvement en CM2 (10-11 ans) / Françoise Beorchia in Aster (Paris), 40 (09/2005)
[article]
Titre : Débat scientifique et engagement des élèves dans la problématisation : cas d'un débat sur la commande nerveuse du mouvement en CM2 (10-11 ans) Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Beorchia, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 121-152 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif situation problème problématisation Résumé : Cet article reprend en partie une recherche conduite dans le cadre d'un travail de thèse. L'exploration des espaces de contraintes concernant la communication nerveuse, conduite dans plusieurs niveaux scolaires et dans l'histoire des sciences, a fourni des outils de base d'analyse des débats sur ce thème encore peu axploré du point de vue de la construction de problèmes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_40_1_1270 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 40 (09/2005) . - p. 121-152 :[article] Débat scientifique et engagement des élèves dans la problématisation : cas d'un débat sur la commande nerveuse du mouvement en CM2 (10-11 ans) [texte imprimé] / Françoise Beorchia, Auteur . - 2005 . - p. 121-152 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 40 (09/2005) . - p. 121-152 :
Mots-clés : texte argumentatif situation problème problématisation Résumé : Cet article reprend en partie une recherche conduite dans le cadre d'un travail de thèse. L'exploration des espaces de contraintes concernant la communication nerveuse, conduite dans plusieurs niveaux scolaires et dans l'histoire des sciences, a fourni des outils de base d'analyse des débats sur ce thème encore peu axploré du point de vue de la construction de problèmes. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2005_num_40_1_1270 Format de la ressource électronique : Texte intégral La procréation : quelles problématisations du CP au collège ? / Michel Fabre in Recherches en éducation, N°3 (03/2007)
[article]
Titre : La procréation : quelles problématisations du CP au collège ? Type de document : document électronique Auteurs : Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Beorchia, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 29-50 Langues : Français Mots-clés : problématisation concept de fécondation savoir didactique enseignement des sciences Résumé : Cette contribution vise à déterminer quelles sont les problématisations qui se sont développées dans le cadre de débats scientifiques menés en classe de CP (élèves âgés de 6 ans),de CM2 (élèves de 9-10 ans)et de 4ème (élèves de 12-13 ans) sur le thème de la procréation. À partir de ces
trois cas, nous discuterons certains aspects de la méthodologie d’analyse des débats scientifiques utilisée, autour notamment des deux principales catégories de contraintes : les contraintes empiriques et les contraintes théoriques.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3759 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°3 (03/2007) . - p. 29-50[article] La procréation : quelles problématisations du CP au collège ? [document électronique] / Michel Fabre, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Françoise Beorchia, Auteur ; Yann Lhoste, Auteur . - 2007 . - p. 29-50.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°3 (03/2007) . - p. 29-50
Mots-clés : problématisation concept de fécondation savoir didactique enseignement des sciences Résumé : Cette contribution vise à déterminer quelles sont les problématisations qui se sont développées dans le cadre de débats scientifiques menés en classe de CP (élèves âgés de 6 ans),de CM2 (élèves de 9-10 ans)et de 4ème (élèves de 12-13 ans) sur le thème de la procréation. À partir de ces
trois cas, nous discuterons certains aspects de la méthodologie d’analyse des débats scientifiques utilisée, autour notamment des deux principales catégories de contraintes : les contraintes empiriques et les contraintes théoriques.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/3759 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Réel de terrain", "réel de laboratoire" et construction de problèmes en sciences de la vie et de la terre / Christian Orange in Aster (Paris), 28 (1999)
[article]
Titre : "Réel de terrain", "réel de laboratoire" et construction de problèmes en sciences de la vie et de la terre Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian Orange, Auteur ; Françoise Beorchia, Auteur ; Paulette Ducrocq, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 107-129 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) démarche expérimentale registre empirique construction de problème laboratoire terrain activité de recherche expérimentation Résumé : Présentation ici d'une partie des résultats d'une recherche, menée en association avec l'INRP, qui tente de croiser, sur des études de cas, l'approche de la construction de problèmes avec la particularité qu'ont certains domaines des Sciences de la Vie et de la Terre de se référer à la fois à des travaux de terrain et à des travaux de laboratoire. Cela conduit à mettre en avant la variété des relations entre registres empiriques et explications, qui ne peut se traduire par une démarche expérimentale stéréotypée, et l'importance des savoirs pratiques dans la lecture des faits. Il s'ensuit un certain nombre d'interrogations sur la place et le rôle des investigations empiriques dans l'enseignement et l'apprentissage de la biologie et de la géologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1143 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 107-129[article] "Réel de terrain", "réel de laboratoire" et construction de problèmes en sciences de la vie et de la terre [texte imprimé] / Christian Orange, Auteur ; Françoise Beorchia, Auteur ; Paulette Ducrocq, Auteur . - 1999 . - p. 107-129.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 28 (1999) . - p. 107-129
Mots-clés : enseignement des SVT (sciences de la vie et de la Terre) démarche expérimentale registre empirique construction de problème laboratoire terrain activité de recherche expérimentation Résumé : Présentation ici d'une partie des résultats d'une recherche, menée en association avec l'INRP, qui tente de croiser, sur des études de cas, l'approche de la construction de problèmes avec la particularité qu'ont certains domaines des Sciences de la Vie et de la Terre de se référer à la fois à des travaux de terrain et à des travaux de laboratoire. Cela conduit à mettre en avant la variété des relations entre registres empiriques et explications, qui ne peut se traduire par une démarche expérimentale stéréotypée, et l'importance des savoirs pratiques dans la lecture des faits. Il s'ensuit un certain nombre d'interrogations sur la place et le rôle des investigations empiriques dans l'enseignement et l'apprentissage de la biologie et de la géologie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1999_num_28_1_1143 Format de la ressource électronique : Texte intégral