BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Éric Drutel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les émotions sont-elles une ressource pour l’animateur de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles ? / Éric Drutel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 8 (06/2016)
[article]
Titre : Les émotions sont-elles une ressource pour l’animateur de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles ? Type de document : document électronique Auteurs : Éric Drutel, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 42-48 Langues : Français Mots-clés : affect émotion rôle de l’animateur posture Résumé : Ce texte est la formalisation de réflexions et d’interrogations menées sur les émotions lors d’une analyse de pratiques en groupe au cours du 8ème séminaire GFAPP qui s’est tenu à Lyon les 6 et 7 juin 2015. Même si de nombreux dispositifs se proposent de cadrer le déroulement d’une séance, la question des affects du groupe engagé dans un dispositif d’analyse de pratiques (APP) reste entière. Les premiers pas avec le groupe, l’évocation de situations – problèmes chargées d’émotions, certaines questions ou hypothèses font émerger autant d’émotions fortes qui peuvent mettre dans l’inconfort l’animateur tout comme les participants. Sont-elles des obstacles à l’animation ? Faut-il les considérer comme hors-champ ? Ou au contraire, faut-il s’en saisir et proposer ces éprouvés au groupe ? En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2149 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 42-48[article] Les émotions sont-elles une ressource pour l’animateur de dispositifs d’analyse de pratiques professionnelles ? [document électronique] / Éric Drutel, Auteur ; Pierre Cieutat, Auteur . - 2016 . - p. 42-48.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 8 (06/2016) . - p. 42-48
Mots-clés : affect émotion rôle de l’animateur posture Résumé : Ce texte est la formalisation de réflexions et d’interrogations menées sur les émotions lors d’une analyse de pratiques en groupe au cours du 8ème séminaire GFAPP qui s’est tenu à Lyon les 6 et 7 juin 2015. Même si de nombreux dispositifs se proposent de cadrer le déroulement d’une séance, la question des affects du groupe engagé dans un dispositif d’analyse de pratiques (APP) reste entière. Les premiers pas avec le groupe, l’évocation de situations – problèmes chargées d’émotions, certaines questions ou hypothèses font émerger autant d’émotions fortes qui peuvent mettre dans l’inconfort l’animateur tout comme les participants. Sont-elles des obstacles à l’animation ? Faut-il les considérer comme hors-champ ? Ou au contraire, faut-il s’en saisir et proposer ces éprouvés au groupe ? En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=2149 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’intervention en APP dans les groupes institués : objets mobilisés / Éric Drutel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 5 (03/2015)
[article]
Titre : L’intervention en APP dans les groupes institués : objets mobilisés Type de document : document électronique Auteurs : Éric Drutel, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 16-30 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : psychanalyse langage institution Résumé : L’article propose à l’animateur d’un groupe d’APP des éléments pour penser sa place et son action au regard des dynamiques qui agissent sur et par le groupe durant la séance. Quels sont les objets mobilisés par l’APP dans les groupes institués et quels en sont leurs mouvements ? Des points de repère sont proposés avec les apports de trois auteurs : a) l’analyse par J.-P. Lebrun des effets de langage sur les institutions et l’activité ; b) les propositions de G. Gaillard et G. Gimenez pour comprendre les mouvements de prédation dans ces groupes institués et comment les sujets s’en dégagent ; c) l’étude de Y. Clot sur le rapport de chacun à la tradition et comment le collectif en fait retour vers le social. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1584 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 5 (03/2015) . - p. 16-30[article] L’intervention en APP dans les groupes institués : objets mobilisés [document électronique] / Éric Drutel, Auteur . - 2015 . - p. 16-30.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 5 (03/2015) . - p. 16-30
Mots-clés : psychanalyse langage institution Résumé : L’article propose à l’animateur d’un groupe d’APP des éléments pour penser sa place et son action au regard des dynamiques qui agissent sur et par le groupe durant la séance. Quels sont les objets mobilisés par l’APP dans les groupes institués et quels en sont leurs mouvements ? Des points de repère sont proposés avec les apports de trois auteurs : a) l’analyse par J.-P. Lebrun des effets de langage sur les institutions et l’activité ; b) les propositions de G. Gaillard et G. Gimenez pour comprendre les mouvements de prédation dans ces groupes institués et comment les sujets s’en dégagent ; c) l’étude de Y. Clot sur le rapport de chacun à la tradition et comment le collectif en fait retour vers le social. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1584 Format de la ressource électronique : Texte intégral Repères et méthodologie d’une analyse de la pratique médiée par les objets techniques / Éric Drutel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 1 (09/2013)
[article]
Titre : Repères et méthodologie d’une analyse de la pratique médiée par les objets techniques Type de document : document électronique Auteurs : Éric Drutel, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 49-60 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : clinique de l’activité psychodynamique du travail objet technique instrument outil Résumé : Cet article expose une méthodologie qui soutient les travailleurs dans l’élaboration de leurs règles de métier. L’utilisation de leurs outils en groupe d’analyse de la pratique permet de provoquer l’évocation de moments situés qui révèlent les stratégies des professionnels et en facilite l’élaboration. A partir des approches en clinique de l’activité et en psychodynamique du travail, nous montrons que ces controverses professionnelles sont les ressources de développements individuels et collectifs tout en étant pour l’animateur, une voie universelle et disponible pour ouvrir la boite noire de l’activité des travailleurs. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=389 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 49-60[article] Repères et méthodologie d’une analyse de la pratique médiée par les objets techniques [document électronique] / Éric Drutel, Auteur . - 2013 . - p. 49-60.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 1 (09/2013) . - p. 49-60
Mots-clés : clinique de l’activité psychodynamique du travail objet technique instrument outil Résumé : Cet article expose une méthodologie qui soutient les travailleurs dans l’élaboration de leurs règles de métier. L’utilisation de leurs outils en groupe d’analyse de la pratique permet de provoquer l’évocation de moments situés qui révèlent les stratégies des professionnels et en facilite l’élaboration. A partir des approches en clinique de l’activité et en psychodynamique du travail, nous montrons que ces controverses professionnelles sont les ressources de développements individuels et collectifs tout en étant pour l’animateur, une voie universelle et disponible pour ouvrir la boite noire de l’activité des travailleurs. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=389 Format de la ressource électronique : Texte intégral Retour sur le 8ème séminaire GFAPP des 6 et 7 juin 2015 à Lyon / Éric Drutel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 6 (06/2015)
[article]
Titre : Retour sur le 8ème séminaire GFAPP des 6 et 7 juin 2015 à Lyon Type de document : document électronique Auteurs : Éric Drutel, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 54-60 Langues : Français Mots-clés : séminaire liste GFAPP hypothèse émotion animation Résumé : Cet article rend compte du 8ème séminaire du GFAPP (Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles) qui s’est tenu à Lyon les 6 et 7 juin 2015. Trois demi-journées au cours desquelles ont été éprouvées entre pairs des méthodes d’animation de groupe d’analyse de pratiques professionnelles (APP). Elles ont donné lieu à de riches controverses sur les processus de conduite de groupe et ont permis d’approfondir des questions théoriques notamment autour de deux objets mobilisés dans nos dispositifs : les émotions et les hypothèses. Le travail de réflexion et d’exploration, médié par les APP vécues, a été marqué par une grande convivialité et une liberté d’expression qui ont favorisé les échanges les plus fructueux. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1839 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 6 (06/2015) . - p. 54-60[article] Retour sur le 8ème séminaire GFAPP des 6 et 7 juin 2015 à Lyon [document électronique] / Éric Drutel, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur . - 2015 . - p. 54-60.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 6 (06/2015) . - p. 54-60
Mots-clés : séminaire liste GFAPP hypothèse émotion animation Résumé : Cet article rend compte du 8ème séminaire du GFAPP (Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles) qui s’est tenu à Lyon les 6 et 7 juin 2015. Trois demi-journées au cours desquelles ont été éprouvées entre pairs des méthodes d’animation de groupe d’analyse de pratiques professionnelles (APP). Elles ont donné lieu à de riches controverses sur les processus de conduite de groupe et ont permis d’approfondir des questions théoriques notamment autour de deux objets mobilisés dans nos dispositifs : les émotions et les hypothèses. Le travail de réflexion et d’exploration, médié par les APP vécues, a été marqué par une grande convivialité et une liberté d’expression qui ont favorisé les échanges les plus fructueux. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1839 Format de la ressource électronique : Texte intégral Retour sur un séminaire / Éric Drutel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 4 (10/2014)
[article]
Titre : Retour sur un séminaire Type de document : document électronique Auteurs : Éric Drutel, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 75-84 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : définition méta-analyse point de vigilance Résumé : Le 7ème séminaire du Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP) s’est déroulé les 21 et 22 juin 2014 à Lyon. Nous exposons dans ce compte rendu les thématiques abordées lors de nos travaux et réflexions : une définition de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) (consensuelle entre les participants au séminaire) et les principes directeurs de deux séances d’APP vécues, leur cadre, les champs de référence, les phases déroulées. Nous complétons par quelques informations sur les suites envisagées après ce séminaire. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1389 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 75-84[article] Retour sur un séminaire [document électronique] / Éric Drutel, Auteur ; Céline Calmejane-Gauzins, Auteur . - 2014 . - p. 75-84.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles > N° 4 (10/2014) . - p. 75-84
Mots-clés : définition méta-analyse point de vigilance Résumé : Le 7ème séminaire du Groupe de Formation à et par l’Analyse de Pratiques Professionnelles (GFAPP) s’est déroulé les 21 et 22 juin 2014 à Lyon. Nous exposons dans ce compte rendu les thématiques abordées lors de nos travaux et réflexions : une définition de l’analyse de pratiques professionnelles (APP) (consensuelle entre les participants au séminaire) et les principes directeurs de deux séances d’APP vécues, leur cadre, les champs de référence, les phases déroulées. Nous complétons par quelques informations sur les suites envisagées après ce séminaire. En ligne : http://www.analysedepratique.org/?p=1389 Format de la ressource électronique : Texte intégral