BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Sciences humaines (Auxerre) . 303Les intelligences de l'enfantMention de date : 05/2018 Paru le : 01/05/2018 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierLa police, amie ou ennemie ? / Sébastien Roché in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : La police, amie ou ennemie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sébastien Roché, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.8-9 Langues : Français Mots-clés : relation administration-usager police Résumé : Entretien en 2018 avec un politologue sur les relations entre la police et la population dans différents pays du monde : les écarts entre pays dans la confiance et la légitimité accordées à la police par les populations ; les effets positifs de la légitimité de la police ; les différences entre la France et l'Allemagne.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.8-9[article] La police, amie ou ennemie ? [texte imprimé] / Sébastien Roché, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2018 . - p.8-9.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.8-9
Mots-clés : relation administration-usager police Résumé : Entretien en 2018 avec un politologue sur les relations entre la police et la population dans différents pays du monde : les écarts entre pays dans la confiance et la légitimité accordées à la police par les populations ; les effets positifs de la légitimité de la police ; les différences entre la France et l'Allemagne. France-Allemagne : l'usure d'un vieux couple / Anna Quéré in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : France-Allemagne : l'usure d'un vieux couple Type de document : texte imprimé Auteurs : Anna Quéré, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.10 Langues : Français Mots-clés : coopération internationale Allemagne France Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les relations franco-allemandes depuis les années 2000 : la manière dont elles sont présentées dans la presse française et allemande ; les divergences entre les deux pays sur l'élargissement de l'Europe à l'Est et sur la question migratoire ; la nécessité d'une coopération renouvelée.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.10[article] France-Allemagne : l'usure d'un vieux couple [texte imprimé] / Anna Quéré, Auteur . - 2018 . - p.10.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.10
Mots-clés : coopération internationale Allemagne France Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les relations franco-allemandes depuis les années 2000 : la manière dont elles sont présentées dans la presse française et allemande ; les divergences entre les deux pays sur l'élargissement de l'Europe à l'Est et sur la question migratoire ; la nécessité d'une coopération renouvelée. Les robots de la propagande / Florine Galéron in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Les robots de la propagande Type de document : texte imprimé Auteurs : Florine Galéron, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.11 Langues : Français Mots-clés : Catalogne : Espagne propagande politique référendum système automatisé Twitter Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur le rôle des messages automatiques envoyés par des robots sur Twitter lors du référendum catalan d'octobre 2017 : la part prise par ce type de messages ; la polarisation des interventions ; les stratégies utilisées par les robots ; les risques identifiés.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.11[article] Les robots de la propagande [texte imprimé] / Florine Galéron, Auteur . - 2018 . - p.11.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.11
Mots-clés : Catalogne : Espagne propagande politique référendum système automatisé Twitter Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur le rôle des messages automatiques envoyés par des robots sur Twitter lors du référendum catalan d'octobre 2017 : la part prise par ce type de messages ; la polarisation des interventions ; les stratégies utilisées par les robots ; les risques identifiés. Des solutions contre le décrochage scolaire / Sophie Viguier-Vinson in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Des solutions contre le décrochage scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Viguier-Vinson, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Présentation en 2018 de la situation de la France en matière de décrochage scolaire : les résultats encourageants obtenus en 2016 ; les facteurs qui déterminent le désengagement scolaire ; les étapes du décrochage ; les moyens d'y remédier. Encadré : les solutions appliquées aux Pays-Bas.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.12[article] Des solutions contre le décrochage scolaire [texte imprimé] / Sophie Viguier-Vinson, Auteur . - 2018 . - p.12.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.12
Mots-clés : décrochage scolaire Résumé : Présentation en 2018 de la situation de la France en matière de décrochage scolaire : les résultats encourageants obtenus en 2016 ; les facteurs qui déterminent le désengagement scolaire ; les étapes du décrochage ; les moyens d'y remédier. Encadré : les solutions appliquées aux Pays-Bas. Changer de collège, un pari parfois risqué / Christine Leroy in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Changer de collège, un pari parfois risqué Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Leroy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : collège résultat scolaire scolarisation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.13[article] Changer de collège, un pari parfois risqué [texte imprimé] / Christine Leroy, Auteur . - 2018 . - p.13.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.13
Mots-clés : collège résultat scolaire scolarisation Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2017 sur les effets scolaires du changement d'établissement des élèves de collège en France : la fréquence et les causes du changement de collège ; les catégories d'élèves concernées ; les effets sur leurs parcours scolaires ; les questions non résolues par l'étude. Un coach de vie pour prévenir Alzheimer / Héloïse Junier in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Un coach de vie pour prévenir Alzheimer Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.14 Langues : Français Mots-clés : maladie d'Alzheimer prévention sanitaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets des actions de prévention relatives au mode de vie sur le déclin cognitif dû à la maladie d'Alzheimer : le protocole de l'étude menée sur les porteurs du gène ApoE4 qui caractérise un risque élevé de développer la maladie d'Alzheimer ; les résultats obtenus, leur portée.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.14[article] Un coach de vie pour prévenir Alzheimer [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2018 . - p.14.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.14
Mots-clés : maladie d'Alzheimer prévention sanitaire Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les effets des actions de prévention relatives au mode de vie sur le déclin cognitif dû à la maladie d'Alzheimer : le protocole de l'étude menée sur les porteurs du gène ApoE4 qui caractérise un risque élevé de développer la maladie d'Alzheimer ; les résultats obtenus, leur portée. Comment se développe la sagesse ? / Héloïse Junier in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Comment se développe la sagesse ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Junier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : sagesse Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les facteurs qui déterminent la sagesse des individus : le rôle de l'âge, du caractère, des événements douloureux, de l'environnement social.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.15[article] Comment se développe la sagesse ? [texte imprimé] / Héloïse Junier, Auteur . - 2018 . - p.15.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.15
Mots-clés : sagesse Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur les facteurs qui déterminent la sagesse des individus : le rôle de l'âge, du caractère, des événements douloureux, de l'environnement social. Le nettoyage automatique de la mémoire / Hugo Albandea in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Le nettoyage automatique de la mémoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugo Albandea, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.15 Langues : Français Mots-clés : sommeil cerveau (organe) mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'activité neuronale relative à la mémorisation pendant le sommeil : le traitement des informations de la journée par consolidation ou effacement ; l'énergie consommée par l'activité du cerveau.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.15[article] Le nettoyage automatique de la mémoire [texte imprimé] / Hugo Albandea, Auteur . - 2018 . - p.15.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.15
Mots-clés : sommeil cerveau (organe) mémoire (processus cognitif) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur l'activité neuronale relative à la mémorisation pendant le sommeil : le traitement des informations de la journée par consolidation ou effacement ; l'énergie consommée par l'activité du cerveau. Sur la trace des origines des chevaux / Diane Galbaud in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Sur la trace des origines des chevaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Diane Galbaud, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.16 Langues : Français Mots-clés : génétique cheval (mammifère) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la généalogie des chevaux domestiques modernes : la méthodologie de l'étude ; la remise en question des places respectives des chevaux botai et des chevaux de Przewalksi à l'origine des races actuelles ; les principales découvertes concernant les chevaux de Przewalksi.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.16[article] Sur la trace des origines des chevaux [texte imprimé] / Diane Galbaud, Auteur . - 2018 . - p.16.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.16
Mots-clés : génétique cheval (mammifère) Résumé : Présentation d'une étude publiée en 2018 sur la généalogie des chevaux domestiques modernes : la méthodologie de l'étude ; la remise en question des places respectives des chevaux botai et des chevaux de Przewalksi à l'origine des races actuelles ; les principales découvertes concernant les chevaux de Przewalksi. Comment l'Amérique a produit Donald Trump / Michael C. Behrent in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Comment l'Amérique a produit Donald Trump Type de document : texte imprimé Auteurs : Michael C. Behrent, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.18-23 Langues : Français Mots-clés : États-Unis élection présidentielle Trump, Donald : 1946- Résumé : Présentation en 2018 des facteurs mis en avant par les analystes américains pour expliquer l'élection du président Donald Trump : la crise de la démocratie qu'elle révèle ; le ressentiment des classes populaires à l'égard des élites politiques engagées dans la mondialisation ; l'expression d'un clivage racial profondément ancré dans la société américaine. Encadrés : présentation de l'essai "De la tyrannie : vingt leçons du 20e siècle" publié en 2017 par l'historien Timothy Snyder ; les principaux soutiens du trumpisme ; la responsabilité du parti démocrate ; le populisme de Donald Trump.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.18-23[article] Comment l'Amérique a produit Donald Trump [texte imprimé] / Michael C. Behrent, Auteur . - 2018 . - p.18-23.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.18-23
Mots-clés : États-Unis élection présidentielle Trump, Donald : 1946- Résumé : Présentation en 2018 des facteurs mis en avant par les analystes américains pour expliquer l'élection du président Donald Trump : la crise de la démocratie qu'elle révèle ; le ressentiment des classes populaires à l'égard des élites politiques engagées dans la mondialisation ; l'expression d'un clivage racial profondément ancré dans la société américaine. Encadrés : présentation de l'essai "De la tyrannie : vingt leçons du 20e siècle" publié en 2017 par l'historien Timothy Snyder ; les principaux soutiens du trumpisme ; la responsabilité du parti démocrate ; le populisme de Donald Trump. Qu'est-ce que l'identité ? / François de Singly in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Qu'est-ce que l'identité ? Type de document : texte imprimé Auteurs : François de Singly, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.24-27 Langues : Français Mots-clés : comportement social identité (philosophie) Résumé : Entretien en 2018 avec un sociologue sur le potentiel émancipateur des identités de l'individu contemporain : une approche positive de l'individualisme ; les rôles respectifs de l'identité statutaire et de l'identité personnelle ; le caractère inégalitaire du jeu avec les identités statutaires ; la révolution de l'identité personnelle portée notamment par les mouvements féministes ; l'attitude des sociologues envers la subjectivité des individus. Encadrés : le parcours biographique de François de Singly ; ses principaux ouvrages.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.24-27[article] Qu'est-ce que l'identité ? [texte imprimé] / François de Singly, Personne interviewée ; Martine Fournier, Intervieweur . - 2018 . - p.24-27.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.24-27
Mots-clés : comportement social identité (philosophie) Résumé : Entretien en 2018 avec un sociologue sur le potentiel émancipateur des identités de l'individu contemporain : une approche positive de l'individualisme ; les rôles respectifs de l'identité statutaire et de l'identité personnelle ; le caractère inégalitaire du jeu avec les identités statutaires ; la révolution de l'identité personnelle portée notamment par les mouvements féministes ; l'attitude des sociologues envers la subjectivité des individus. Encadrés : le parcours biographique de François de Singly ; ses principaux ouvrages. Pierre Clastres : la politique du sauvage / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Pierre Clastres : la politique du sauvage Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.60-65 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : chercheur 20e siècle science anthropologique Résumé : Présentation en 2018 de l'oeuvre de l'anthropologue français du 20e siècle Pierre Clastres : son étude de l'organisation sociale d'un peuple amérindien du Paraguay, les Indiens Guayaki ; sa réflexion sur les causes de leur subordination à un chef sans pouvoir ; sa contestation de la théorie marxiste relative à la domination ; sa théorie de la société primitive comme modèle politique opposé à celui de l'Etat ; la réception de son travail. Encadré : l'influence de son travail.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.60-65[article] Pierre Clastres : la politique du sauvage [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2018 . - p.60-65.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.60-65
Mots-clés : chercheur 20e siècle science anthropologique Résumé : Présentation en 2018 de l'oeuvre de l'anthropologue français du 20e siècle Pierre Clastres : son étude de l'organisation sociale d'un peuple amérindien du Paraguay, les Indiens Guayaki ; sa réflexion sur les causes de leur subordination à un chef sans pouvoir ; sa contestation de la théorie marxiste relative à la domination ; sa théorie de la société primitive comme modèle politique opposé à celui de l'Etat ; la réception de son travail. Encadré : l'influence de son travail. De quoi l'Anthropocène est-il le nom ? / Nicolas Journet in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : De quoi l'Anthropocène est-il le nom ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Journet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.66-67 Langues : Français Mots-clés : anthropocène Résumé : Présentation de l'ouvrage "Penser l'anthropocène" publié par Rémi Beau et Catherine Larrère en 2018 : les caractéristiques de cette période de l'histoire de la planète ; les controverses sur sa datation, ses responsables, les modèles à développer pour éviter la destruction de la planète.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.66-67[article] De quoi l'Anthropocène est-il le nom ? [texte imprimé] / Nicolas Journet, Auteur . - 2018 . - p.66-67.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.66-67
Mots-clés : anthropocène Résumé : Présentation de l'ouvrage "Penser l'anthropocène" publié par Rémi Beau et Catherine Larrère en 2018 : les caractéristiques de cette période de l'histoire de la planète ; les controverses sur sa datation, ses responsables, les modèles à développer pour éviter la destruction de la planète. Regards croisés sur la peine capitale / Audrey Minart in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Regards croisés sur la peine capitale Type de document : texte imprimé Auteurs : Audrey Minart, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.70 Langues : Français Mots-clés : peine de mort Résumé : Présentation des ouvrages publiés en 2017 "La peine de mort en France du Moyen Age à 1981" (Benoît Garnot) et "Au pied de l'échafaud : une histoire sensible de l'exécution" (Anne Carol) : les moyens de la mise à mort des condamnés ; les émotions exprimées par les protagonistes, le recul de la portée symbolique de l'exécution à partir du 19e siècle.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.70[article] Regards croisés sur la peine capitale [texte imprimé] / Audrey Minart, Auteur . - 2018 . - p.70.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.70
Mots-clés : peine de mort Résumé : Présentation des ouvrages publiés en 2017 "La peine de mort en France du Moyen Age à 1981" (Benoît Garnot) et "Au pied de l'échafaud : une histoire sensible de l'exécution" (Anne Carol) : les moyens de la mise à mort des condamnés ; les émotions exprimées par les protagonistes, le recul de la portée symbolique de l'exécution à partir du 19e siècle. Les limites du véganisme / Patricia Nicolas in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Les limites du véganisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Nicolas, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.72 Langues : Français Mots-clés : relation homme-animal élevage Résumé : Présentation des ouvrages publiés en 2017 "Contre l'exploitation animale : un argument pour les droits fondamentaux de tous les êtres sensibles" (Valéry Giroux) et "Végano sceptique : regard d'un éleveur sur l'utopie végane" (Pierre-Etienne Rault) : les arguments philosophiques de l'antispécisme ; ceux d'un partisan d'un élevage respectueux des animaux.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.72[article] Les limites du véganisme [texte imprimé] / Patricia Nicolas, Auteur . - 2018 . - p.72.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.72
Mots-clés : relation homme-animal élevage Résumé : Présentation des ouvrages publiés en 2017 "Contre l'exploitation animale : un argument pour les droits fondamentaux de tous les êtres sensibles" (Valéry Giroux) et "Végano sceptique : regard d'un éleveur sur l'utopie végane" (Pierre-Etienne Rault) : les arguments philosophiques de l'antispécisme ; ceux d'un partisan d'un élevage respectueux des animaux. La vie sans l'Etat / Thomas Lepeltier in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : La vie sans l'Etat Type de document : texte imprimé Auteurs : Thomas Lepeltier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.76 Langues : Français Mots-clés : préhistoire état Résumé : Présentation de l'ouvrage "Against the Grain : a deep history of the earliest States" (A contre-courant : une histoire profonde des premiers Etats), publié en 2017 par le politiste américain James C. Scott : le maintien pendant plusieurs millénaires avant notre ère de communautés agricoles sans Etat ; l'émergence progressive de structures étatiques avec la sédentarisation ; les causes de la résistance à leur emprise.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.76[article] La vie sans l'Etat [texte imprimé] / Thomas Lepeltier, Auteur . - 2018 . - p.76.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.76
Mots-clés : préhistoire état Résumé : Présentation de l'ouvrage "Against the Grain : a deep history of the earliest States" (A contre-courant : une histoire profonde des premiers Etats), publié en 2017 par le politiste américain James C. Scott : le maintien pendant plusieurs millénaires avant notre ère de communautés agricoles sans Etat ; l'émergence progressive de structures étatiques avec la sédentarisation ; les causes de la résistance à leur emprise. L'intelligence humaine, une ou multiple ? / Gabriel Wahl in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : L'intelligence humaine, une ou multiple ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Gabriel Wahl, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.30-33 Langues : Français Mots-clés : intelligence époque contemporaine recherche scientifique Résumé : Présentation en 2018 des recherches menées en psychologie depuis 1800 pour comprendre les caractéristiques de l'intelligence : les théories basées sur la forme et la taille du cerveau développées au 19e siècle (Franz Joseph Gall, Francis Galton) ; la controverse menée au 20e siècle sur l'unité de l'intelligence ou l'existence d'intelligences différentes (Charles Pearman, Louis Thurstone, Howard Gardner, modèle Cattell-Horn-Carroll) ; l'apport limité des neurosciences ; les utilisations pédagogiques de la théorie des intelligences multiples. Encadrés : les rôles respectifs de la rationalité et de l'intuition selon le psychologue Daniel Kahneman ; la méthode Singapour d'apprentissage des mathématiques.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.30-33[article] L'intelligence humaine, une ou multiple ? [texte imprimé] / Gabriel Wahl, Auteur . - 2018 . - p.30-33.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.30-33
Mots-clés : intelligence époque contemporaine recherche scientifique Résumé : Présentation en 2018 des recherches menées en psychologie depuis 1800 pour comprendre les caractéristiques de l'intelligence : les théories basées sur la forme et la taille du cerveau développées au 19e siècle (Franz Joseph Gall, Francis Galton) ; la controverse menée au 20e siècle sur l'unité de l'intelligence ou l'existence d'intelligences différentes (Charles Pearman, Louis Thurstone, Howard Gardner, modèle Cattell-Horn-Carroll) ; l'apport limité des neurosciences ; les utilisations pédagogiques de la théorie des intelligences multiples. Encadrés : les rôles respectifs de la rationalité et de l'intuition selon le psychologue Daniel Kahneman ; la méthode Singapour d'apprentissage des mathématiques. Les théories de l'intelligence in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Les théories de l'intelligence Type de document : texte imprimé Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.34-35 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : intelligence époque contemporaine recherche scientifique Résumé : Présentation en 2018 des principales théories de l'intelligence depuis le 19e siècle : les modèles développés par Franz Joseph Gall, Francis Galton, Alfred Binet, Charles Spearman, Howard Gardner.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.34-35[article] Les théories de l'intelligence [texte imprimé] . - 2018 . - p.34-35.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.34-35
Mots-clés : intelligence époque contemporaine recherche scientifique Résumé : Présentation en 2018 des principales théories de l'intelligence depuis le 19e siècle : les modèles développés par Franz Joseph Gall, Francis Galton, Alfred Binet, Charles Spearman, Howard Gardner. L'attachement au coeur des apprentissages / Boris Cyrulnik in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : L'attachement au coeur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.36-39 Langues : Français Mots-clés : développement intellectuel relation parent-enfant Résumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.36-39[article] L'attachement au coeur des apprentissages [texte imprimé] / Boris Cyrulnik, Personne interviewée ; Jean-François Marmion, Intervieweur . - 2018 . - p.36-39.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.36-39
Mots-clés : développement intellectuel relation parent-enfant Résumé : Entretien avec un neuropsychiatre sur le rôle de l'attachement dans les apprentissages : le caractère relationnel de l'intelligence ; la corrélation entre un attachement sécure et la réussite scolaire ; l'aide à apporter aux parents pour favoriser un environnement sécurisant pour le bébé ; la nécessité d'une redéfinition du rôle des Atsem (agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles) et d'une formation des enseignants aux théories de l'attachement ; le caractère politique des choix éducatifs des différents pays ; les dangers d'une approche centrée exclusivement sur les performances intellectuelles de l'enfant. Dans la tête des nourrissons / Olivier Houdé in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Dans la tête des nourrissons Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.40-41 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : développement intellectuel petite enfance Résumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la controverse sur leur caractère inné ou acquis ; leurs modalités d'acquisition.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.40-41[article] Dans la tête des nourrissons [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2018 . - p.40-41.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.40-41
Mots-clés : développement intellectuel petite enfance Résumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur les compétences intellectuelles des nourrissons : les méthodes de recherche utilisées ; les connaissances du bébé concernant la numération, l'existence d'autrui, les principes physiques ; la controverse sur leur caractère inné ou acquis ; leurs modalités d'acquisition. Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles / Olivier Houdé in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.42 Note générale : Schéma. Langues : Français Mots-clés : développement intellectuel enfance Résumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur le développement de l'intelligence de l'enfant : la remise en cause du modèle de Jean Piaget basé sur l'existence de stades de développement successifs ; le caractère dynamique et non linéaire du développement cognitif ; le rôle des différents systèmes cognitifs dans le raisonnement.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.42[article] Psychologie de l'enfant : vers de nouveaux modèles [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 2018 . - p.42.
Schéma.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.42
Mots-clés : développement intellectuel enfance Résumé : Présentation en 2018 de l'état des connaissances sur le développement de l'intelligence de l'enfant : la remise en cause du modèle de Jean Piaget basé sur l'existence de stades de développement successifs ; le caractère dynamique et non linéaire du développement cognitif ; le rôle des différents systèmes cognitifs dans le raisonnement. Les gènes n'expliquent pas tout ! / Jean-François Bouvet in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Les gènes n'expliquent pas tout ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Bouvet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.43-45 Langues : Français Mots-clés : développement intellectuel gène : biologie Résumé : Présentation par un chercheur en neurobiologie du rôle des gènes dans le développement de l'intelligence : les limites des recherches sur l'existence de gènes corrélés au quotient intellectuel ; les rôles respectifs de l'alimentation, de l'environnement de vie, de la stimulation intellectuelle dans le développement cognitif grâce à la plasticité cérébrale. Encadré : la plasticité cérébrale (mécanismes, exemples).
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.43-45[article] Les gènes n'expliquent pas tout ! [texte imprimé] / Jean-François Bouvet, Auteur . - 2018 . - p.43-45.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.43-45
Mots-clés : développement intellectuel gène : biologie Résumé : Présentation par un chercheur en neurobiologie du rôle des gènes dans le développement de l'intelligence : les limites des recherches sur l'existence de gènes corrélés au quotient intellectuel ; les rôles respectifs de l'alimentation, de l'environnement de vie, de la stimulation intellectuelle dans le développement cognitif grâce à la plasticité cérébrale. Encadré : la plasticité cérébrale (mécanismes, exemples). Filles et garçons : des habiletés différentes ? / Nicolas Gauvrit in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Filles et garçons : des habiletés différentes ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Gauvrit, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.46-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : intelligence femme homme Résumé : Présentation en 2018 de la controverse sur le caractère sexué de l'intelligence : les variations observées lors de l'analyse du quotient intellectuel (QI) des filles et des garçons ; les débats sur leurs causes biologiques et culturelles ; la nécessité de préserver la science des perturbations liées aux valeurs morales.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.46-47[article] Filles et garçons : des habiletés différentes ? [texte imprimé] / Nicolas Gauvrit, Auteur . - 2018 . - p.46-47.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.46-47
Mots-clés : intelligence femme homme Résumé : Présentation en 2018 de la controverse sur le caractère sexué de l'intelligence : les variations observées lors de l'analyse du quotient intellectuel (QI) des filles et des garçons ; les débats sur leurs causes biologiques et culturelles ; la nécessité de préserver la science des perturbations liées aux valeurs morales. Enfants précoces, l'épidémie ? / Béatrice Kammerer in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Enfants précoces, l'épidémie ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Béatrice Kammerer, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.48-51 Langues : Français Mots-clés : élève intellectuellement précoce Résumé : Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI).
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.48-51[article] Enfants précoces, l'épidémie ? [texte imprimé] / Béatrice Kammerer, Auteur . - 2018 . - p.48-51.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.48-51
Mots-clés : élève intellectuellement précoce Résumé : Analyse en 2018 de la place accordée à la précocité intellectuelle de l'enfant dans la société française : la prise en considération de la précocité intellectuelle dans le discours militant puis dans la politique éducative depuis les années 1960 ; l'investissement fort des parents sur cette question ; la difficulté des praticiens à établir des diagnostics fiables ; l'absence d'indicateurs utilisables sur une longue période. Encadrés : les résultats scolaires des enfants à haut potentiel ; entretien avec le psychologue Eric Turon-Lagot sur les tests de quotient intellectuel (QI) ; les tests de Weschler (WISC, WPPSI). Les intelligences atypiques / Marc Olano in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Les intelligences atypiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Olano, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.52-56 Langues : Français Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier intelligence Résumé : Analyse en 2018 de la situation des enfants présentant un profil cognitif caractérisé par l'hétérogénéité : leurs spécificités cognitives ; les causes contextuelles ou pathologiques des écarts observés entre leurs différentes compétences intellectuelles ; le fonctionnement cérébral des enfants à haut potentiel ; les facteurs nécessaires à l'expertise exceptionnelle dans un domaine ciblé ; les limites des tests d'intelligence. Encadrés : la médiatisation de performances artistiques enfantines exceptionnelles ; la rigidité de l'école à l'égard des enfants atypiques ; un cas d'adolescent qui s'ennuie à l'école ; un cas d'intelligence émotionnelle précoce.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.52-56[article] Les intelligences atypiques [texte imprimé] / Marc Olano, Auteur . - 2018 . - p.52-56.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.52-56
Mots-clés : élève à besoin éducatif particulier intelligence Résumé : Analyse en 2018 de la situation des enfants présentant un profil cognitif caractérisé par l'hétérogénéité : leurs spécificités cognitives ; les causes contextuelles ou pathologiques des écarts observés entre leurs différentes compétences intellectuelles ; le fonctionnement cérébral des enfants à haut potentiel ; les facteurs nécessaires à l'expertise exceptionnelle dans un domaine ciblé ; les limites des tests d'intelligence. Encadrés : la médiatisation de performances artistiques enfantines exceptionnelles ; la rigidité de l'école à l'égard des enfants atypiques ; un cas d'adolescent qui s'ennuie à l'école ; un cas d'intelligence émotionnelle précoce. Comment rendre un enfant stupide / Jean-François Marmion in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Comment rendre un enfant stupide Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Marmion, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.57-59 Langues : Français Mots-clés : développement intellectuel relation parent-enfant Résumé : Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécurité ; la difficulté à adopter un comportement éducatif efficace avec les adolescents.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.57-59[article] Comment rendre un enfant stupide [texte imprimé] / Jean-François Marmion, Auteur . - 2018 . - p.57-59.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.57-59
Mots-clés : développement intellectuel relation parent-enfant Résumé : Analyse en 2018 des comportements éducatifs susceptibles de freiner le développement intellectuel d'un enfant : empêcher l'enfant d'agir ; éviter qu'il soit confronté à des difficultés ou à des échecs ; le mettre en situation chronique d'insécurité ; la difficulté à adopter un comportement éducatif efficace avec les adolescents. Les intelligences de l'enfant / Héloïse Lhérété in Sciences humaines (Auxerre), 303 (05/2018)
[article]
Titre : Les intelligences de l'enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.28-59 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : développement intellectuel enfance Résumé : Dossier de 2018 présentant les connaissances sur le développement de l'intelligence des enfants : les débats sur le caractère unifié ou multiple de l'intelligence ; les apports des chercheurs à la compréhension de l'intelligence depuis le 19e siècle ; le rôle de l'attachement dans le développement cognitif ; la construction des capacités intellectuelles des nourrissons, des enfants ; le rôle limité de l'identité génétique ; les écarts entre les filles et les garçons ; la situation des enfants précoces, des enfants à l'intelligence atypique ; les comportements éducatifs inhibiteurs de l'intelligence de l'enfant.
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.28-59[article] Les intelligences de l'enfant [texte imprimé] / Héloïse Lhérété, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2018 . - p.28-59.
Bibliographie.
Langues : Français
in Sciences humaines (Auxerre) > 303 (05/2018) . - p.28-59
Mots-clés : développement intellectuel enfance Résumé : Dossier de 2018 présentant les connaissances sur le développement de l'intelligence des enfants : les débats sur le caractère unifié ou multiple de l'intelligence ; les apports des chercheurs à la compréhension de l'intelligence depuis le 19e siècle ; le rôle de l'attachement dans le développement cognitif ; la construction des capacités intellectuelles des nourrissons, des enfants ; le rôle limité de l'identité génétique ; les écarts entre les filles et les garçons ; la situation des enfants précoces, des enfants à l'intelligence atypique ; les comportements éducatifs inhibiteurs de l'intelligence de l'enfant.