BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 388Bulletin N°388Mention de date : 04/2020 Paru le : 01/04/2020 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierCulture STAPS # 26, Quelle rentrée 2020 en STAPS ? / Sophie Jonville in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
[article]
Titre : Culture STAPS # 26, Quelle rentrée 2020 en STAPS ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Jonville, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.27 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Point sur la nouvelle organisation de l'enseignement imposée par les contraintes sanitaires en 2020, avec le nécessaire maintien d'un équilibre entre l'enseignement présentiel et l'enseignement distanciel pour réduire l'échec scolaire.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.27[article] Culture STAPS # 26, Quelle rentrée 2020 en STAPS ? [texte imprimé] / Sophie Jonville, Auteur . - 2020 . - p.27.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.27
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) enseignement supérieur Résumé : Point sur la nouvelle organisation de l'enseignement imposée par les contraintes sanitaires en 2020, avec le nécessaire maintien d'un équilibre entre l'enseignement présentiel et l'enseignement distanciel pour réduire l'échec scolaire. Aviron. Rame en 5e se jette à l'eau in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
[article]
Titre : Aviron. Rame en 5e se jette à l'eau Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.61-62 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) aviron Résumé : Présentation d'un projet scolaire innovant de la Fédération française d'aviron alliant réflexion sur la préservation de l'eau, des espaces naturels et découverte de cette pratique sportive : organisation de la séance. Encadrés : présentation des ateliers et du biathlon "aviron-défisciences".
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.61-62[article] Aviron. Rame en 5e se jette à l'eau [texte imprimé] . - 2020 . - p.61-62.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.61-62
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) aviron Résumé : Présentation d'un projet scolaire innovant de la Fédération française d'aviron alliant réflexion sur la préservation de l'eau, des espaces naturels et découverte de cette pratique sportive : organisation de la séance. Encadrés : présentation des ateliers et du biathlon "aviron-défisciences". Boxe française. Apprentissage collaboratif et développement de l'empathie / Laurent Maury in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
[article]
Titre : Boxe française. Apprentissage collaboratif et développement de l'empathie Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Maury, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.52-54 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) boxe Résumé : Point sur la pratique de la boxe française à l'école élémentaire : un outil au service du climat scolaire et de l'acceptation de la mixité ; représentations et approche scolaire de cette pratique. Encadrés : quatre situations de progrès ; les attendus en fin de cycle 3.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.52-54[article] Boxe française. Apprentissage collaboratif et développement de l'empathie [texte imprimé] / Laurent Maury, Auteur ; Jacques Brouleau, Auteur . - 2020 . - p.52-54.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.52-54
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) boxe Résumé : Point sur la pratique de la boxe française à l'école élémentaire : un outil au service du climat scolaire et de l'acceptation de la mixité ; représentations et approche scolaire de cette pratique. Encadrés : quatre situations de progrès ; les attendus en fin de cycle 3. Orientation. A l'école maternelle, de la construction du monde qui nous entoure à la construction de soi / Stéphanie Barrau in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
[article]
Titre : Orientation. A l'école maternelle, de la construction du monde qui nous entoure à la construction de soi Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphanie Barrau, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.50-51 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course d'orientation Résumé : Point sur les enjeux psychologiques, émotionnels et physiologiques des activités d'orientation à l'école maternelle : objectifs et déroulement des activités.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.50-51[article] Orientation. A l'école maternelle, de la construction du monde qui nous entoure à la construction de soi [texte imprimé] / Stéphanie Barrau, Auteur . - 2020 . - p.50-51.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.50-51
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course d'orientation Résumé : Point sur les enjeux psychologiques, émotionnels et physiologiques des activités d'orientation à l'école maternelle : objectifs et déroulement des activités. L'EPS à l'épreuve du confinement in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
[article]
Titre : L'EPS à l'épreuve du confinement Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.28-47 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) EAD (enseignement à distance) Résumé : Dossier consacré aux diverses initiatives expérimentées en EPS pendant la période du confinement au printemps 2020. Analyse des résultats d'une enquête réalisée auprès des enseignants, entre innovation et tradition des pratiques. Des initiatives pour maintenir une pratique physique régulière et garder le lien. Des propositions diversifiées pour accompagner les enseignants : exemples de jeux, e-rencontres USEP, projets collaboratifs (flash mob, défis). Des expériences innovantes avec l'utilisation de YouTube et réflexion sur l'usage des vidéos. La formation à distance pour les jeunes officiels UNSS. La formation préprofessionnelle en STAPS (adaptation, retour d'expérience et perspectives).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.28-47[article] L'EPS à l'épreuve du confinement [texte imprimé] . - 2020 . - p.28-47.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.28-47
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) EAD (enseignement à distance) Résumé : Dossier consacré aux diverses initiatives expérimentées en EPS pendant la période du confinement au printemps 2020. Analyse des résultats d'une enquête réalisée auprès des enseignants, entre innovation et tradition des pratiques. Des initiatives pour maintenir une pratique physique régulière et garder le lien. Des propositions diversifiées pour accompagner les enseignants : exemples de jeux, e-rencontres USEP, projets collaboratifs (flash mob, défis). Des expériences innovantes avec l'utilisation de YouTube et réflexion sur l'usage des vidéos. La formation à distance pour les jeunes officiels UNSS. La formation préprofessionnelle en STAPS (adaptation, retour d'expérience et perspectives). Citoyenneté. EPS et temps de récréation / Mickaël Bellec in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
[article]
Titre : Citoyenneté. EPS et temps de récréation Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Bellec, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.70-72 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à la citoyenneté Résumé : Point sur le temps de récréation pour améliorer le climat scolaire et rendre les élèves disponibles aux apprentissages scolaires : une nécessaire approche concertée pour répondre aux besoins des enfants, pour mener une réflexion sur les espaces et les différents types d'activités. Encadré : grille d'analyse du déroulement des récréations.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.70-72[article] Citoyenneté. EPS et temps de récréation [texte imprimé] / Mickaël Bellec, Auteur . - 2020 . - p.70-72.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.70-72
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à la citoyenneté Résumé : Point sur le temps de récréation pour améliorer le climat scolaire et rendre les élèves disponibles aux apprentissages scolaires : une nécessaire approche concertée pour répondre aux besoins des enfants, pour mener une réflexion sur les espaces et les différents types d'activités. Encadré : grille d'analyse du déroulement des récréations. Envisager la littératie physique pour éduquer à une vie active in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
[article]
Titre : Envisager la littératie physique pour éduquer à une vie active Type de document : texte imprimé Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.15-17 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à la santé Résumé : Face aux constats sur l'inactivité physique, présentation du concept de littératie physique pour repenser l'éducation à l'activité physique et à la santé : définition de cette notion, des perspectives et finalités nouvelles pour l'EPS. Encadré : schéma du concept de littératie physique.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.15-17[article] Envisager la littératie physique pour éduquer à une vie active [texte imprimé] . - 2020 . - p.15-17.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.15-17
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation à la santé Résumé : Face aux constats sur l'inactivité physique, présentation du concept de littératie physique pour repenser l'éducation à l'activité physique et à la santé : définition de cette notion, des perspectives et finalités nouvelles pour l'EPS. Encadré : schéma du concept de littératie physique. Au secours, j'enseigne en REP ! / Justine Colin in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
[article]
Titre : Au secours, j'enseigne en REP ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Colin, Auteur ; Olivier Vors, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.22-25 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation prioritaire Résumé : Point sur les problématiques de l'enseignement de l'EPS en milieu scolaire difficile : maintenir l'engagement des élèves et leurs apprentissages par une analyse réflexive des gestes professionnels (combiner jeu et travail, innover dans la transmission des consignes, cadrer l'espace de travail).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.22-25[article] Au secours, j'enseigne en REP ! [texte imprimé] / Justine Colin, Auteur ; Olivier Vors, Auteur . - 2020 . - p.22-25.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.22-25
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) éducation prioritaire Résumé : Point sur les problématiques de l'enseignement de l'EPS en milieu scolaire difficile : maintenir l'engagement des élèves et leurs apprentissages par une analyse réflexive des gestes professionnels (combiner jeu et travail, innover dans la transmission des consignes, cadrer l'espace de travail). Musculation. Enseigner par compétences : apprendre à concevoir / Julien Sacquépée in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
[article]
Titre : Musculation. Enseigner par compétences : apprendre à concevoir Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Sacquépée, Auteur ; Olivier Prado, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.66-69 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants culture physique Résumé : Présentation d'une démarche pour amener des élèves de terminale à concevoir eux-mêmes leurs séances d'entraînement dans une séquence de musculation : le contexte et les choix ; identifier une situation complexe d'évaluation (SCE), des situations de résolutions de problème (SRP) et des situations de transformation de l'organisation motrice (STOM). Encadrés : observer un partenaire en situation complexe d'évaluation ; étoile d'auto-positionnement pour identifier les manques et envisager les progrès ; symbolisation et caractérisation de l'activité.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.66-69[article] Musculation. Enseigner par compétences : apprendre à concevoir [texte imprimé] / Julien Sacquépée, Auteur ; Olivier Prado, Auteur . - 2020 . - p.66-69.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.66-69
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) évaluation des apprenants culture physique Résumé : Présentation d'une démarche pour amener des élèves de terminale à concevoir eux-mêmes leurs séances d'entraînement dans une séquence de musculation : le contexte et les choix ; identifier une situation complexe d'évaluation (SCE), des situations de résolutions de problème (SRP) et des situations de transformation de l'organisation motrice (STOM). Encadrés : observer un partenaire en situation complexe d'évaluation ; étoile d'auto-positionnement pour identifier les manques et envisager les progrès ; symbolisation et caractérisation de l'activité. Futsal. "Réussir ensemble" : un monde à gagner à travers la pratique du futsal / Guillaume Dietsch in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
[article]
Titre : Futsal. "Réussir ensemble" : un monde à gagner à travers la pratique du futsal Type de document : texte imprimé Auteurs : Guillaume Dietsch, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.55-57 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) football Résumé : Point sur l'intérêt de la pratique scolaire du futsal pour privilégier l'efficacité collective plutôt que l'exploit individuel : une pratique sportive socialement marquée ; proposition d'une organisation pour mettre en place sa pratique en milieu scolaire. Encadrés : proposition d'un cadre d'analyse de la motricité de l'élève ; évaluer l'efficacité individuelle et collective des élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.55-57[article] Futsal. "Réussir ensemble" : un monde à gagner à travers la pratique du futsal [texte imprimé] / Guillaume Dietsch, Auteur . - 2020 . - p.55-57.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.55-57
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) football Résumé : Point sur l'intérêt de la pratique scolaire du futsal pour privilégier l'efficacité collective plutôt que l'exploit individuel : une pratique sportive socialement marquée ; proposition d'une organisation pour mettre en place sa pratique en milieu scolaire. Encadrés : proposition d'un cadre d'analyse de la motricité de l'élève ; évaluer l'efficacité individuelle et collective des élèves. Golf. Libère ton golf / Pascale Soncourt in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
[article]
Titre : Golf. Libère ton golf Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascale Soncourt, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.58-60 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) golf Résumé : Point sur les enjeux d'une pratique scolaire du golf : règles, matériel et mise en oeuvre ; la contribution aux acquisitions scolaires ; présentation d'une séquence d'apprentissage.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.58-60[article] Golf. Libère ton golf [texte imprimé] / Pascale Soncourt, Auteur . - 2020 . - p.58-60.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.58-60
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) golf Résumé : Point sur les enjeux d'une pratique scolaire du golf : règles, matériel et mise en oeuvre ; la contribution aux acquisitions scolaires ; présentation d'une séquence d'apprentissage. L'EPS, déclencheur d'une stratégie collective d'inclusion / Marie-France Le Mellédo in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
[article]
Titre : L'EPS, déclencheur d'une stratégie collective d'inclusion Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-France Le Mellédo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.18-20 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Présentation d'un projet d'inclusion scolaire en établissement scolaire pour se faire rencontrer des élèves à besoins particuliers et les élèves de classes ordinaires : deux dispositifs (une classe de 6e "sport et citoyenneté", une section sportive "sport partagé" 5e, 4e, 3e) ; des activités diversifiées et adaptées ; un projet collectif de valorisation et de responsabilisation ; un atout pour le climat scolaire.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.18-20[article] L'EPS, déclencheur d'une stratégie collective d'inclusion [texte imprimé] / Marie-France Le Mellédo, Auteur . - 2020 . - p.18-20.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.18-20
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) inclusion scolaire Résumé : Présentation d'un projet d'inclusion scolaire en établissement scolaire pour se faire rencontrer des élèves à besoins particuliers et les élèves de classes ordinaires : deux dispositifs (une classe de 6e "sport et citoyenneté", une section sportive "sport partagé" 5e, 4e, 3e) ; des activités diversifiées et adaptées ; un projet collectif de valorisation et de responsabilisation ; un atout pour le climat scolaire. L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains #2, Problématique, définition et action publique / Christophe Blanc in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
[article]
Titre : L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains #2, Problématique, définition et action publique Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Blanc, Auteur ; Jean Louis Gouju, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.11-14 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation Résumé : Présentation des principaux éléments d'analyse et préconisations du rapport du jury pour réduire les noyades et développer l'aisance aquatique chez les moins de 6 ans : définition et enjeux de l'aisance aquatique dans une politique publique.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.11-14[article] L'aisance aquatique à 4-6 ans : une nouvelle approche pour répondre aux enjeux contemporains #2, Problématique, définition et action publique [texte imprimé] / Christophe Blanc, Auteur ; Jean Louis Gouju, Auteur . - 2020 . - p.11-14.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.11-14
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) natation Résumé : Présentation des principaux éléments d'analyse et préconisations du rapport du jury pour réduire les noyades et développer l'aisance aquatique chez les moins de 6 ans : définition et enjeux de l'aisance aquatique dans une politique publique. Tennis de table. L'évaluation partagée : une expérimentation en collège / Nicolas Turgné in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
[article]
Titre : Tennis de table. L'évaluation partagée : une expérimentation en collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Turgné, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.63-65 Note générale : Bibliographie, webographie. Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) tennis de table Résumé : Présentation d'une démarche d'évaluation partagée en collège dans la pratique du tennis de table : l'expérimentation (choix, orientations et conception de l'outil d'évaluation) ; les effets de l'évaluation partagés (un guide pour l'élève, un marqueur de progrès, un outil d'échange professeur-élève, un guide pour l'équipe d'EPS). Encadré : un exemple d'évaluation partagée au cycle 3 en tennis de table.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.63-65[article] Tennis de table. L'évaluation partagée : une expérimentation en collège [texte imprimé] / Nicolas Turgné, Auteur . - 2020 . - p.63-65.
Bibliographie, webographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.63-65
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) tennis de table Résumé : Présentation d'une démarche d'évaluation partagée en collège dans la pratique du tennis de table : l'expérimentation (choix, orientations et conception de l'outil d'évaluation) ; les effets de l'évaluation partagés (un guide pour l'élève, un marqueur de progrès, un outil d'échange professeur-élève, un guide pour l'équipe d'EPS). Encadré : un exemple d'évaluation partagée au cycle 3 en tennis de table. Mobilisation scolaire française pour les 3e Jeux Olympiques de la jeunesse d'hiver / Thierry Terret in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
[article]
Titre : Mobilisation scolaire française pour les 3e Jeux Olympiques de la jeunesse d'hiver Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.9 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Lausanne (Suisse) Résumé : Point sur l'implication du monde scolaire aux JOJ (Jeux Olympiques de la jeunesse) d'hiver à Lausanne en janvier 2020 : mobilisation des établissements scolaires et engagement des élèves.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.9[article] Mobilisation scolaire française pour les 3e Jeux Olympiques de la jeunesse d'hiver [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur . - 2020 . - p.9.
Bibliographie.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.9
Mots-clés : JO (Jeux olympiques) Lausanne (Suisse) Résumé : Point sur l'implication du monde scolaire aux JOJ (Jeux Olympiques de la jeunesse) d'hiver à Lausanne en janvier 2020 : mobilisation des établissements scolaires et engagement des élèves. Le Fuveau Boat Challenge, du virtuel au réel / Isabelle Berrien in EPS. Education physique et sport (1976), 388 (04/2020)
[article]
Titre : Le Fuveau Boat Challenge, du virtuel au réel Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Berrien, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.74-75 Langues : Français Mots-clés : pédagogie du projet voile : sport nautique sport électronique Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire et collaboratif inscrit dans un parcours citoyen et solidaire : entre régate virtuelle (découverte de l'e-sport) et apprentissages réels. Encadré : présentation des apprentissages disciplinaires et compétences mobilisées.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.74-75[article] Le Fuveau Boat Challenge, du virtuel au réel [texte imprimé] / Isabelle Berrien, Auteur . - 2020 . - p.74-75.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 388 (04/2020) . - p.74-75
Mots-clés : pédagogie du projet voile : sport nautique sport électronique Résumé : Présentation d'un projet interdisciplinaire et collaboratif inscrit dans un parcours citoyen et solidaire : entre régate virtuelle (découverte de l'e-sport) et apprentissages réels. Encadré : présentation des apprentissages disciplinaires et compétences mobilisées.