BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
EPS. Education physique et sport (1976) . 394Bulletin N°394Mention de date : 01/2022 Paru le : 01/01/2022 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierA propos du basket féminin : questions à Alain Jardel / Alain Jardel in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : A propos du basket féminin : questions à Alain Jardel Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Jardel, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.8-10 Langues : Français Mots-clés : basket-ball sport féminin Résumé : Interview d'Alain Jardel à propos du basket féminin : son parcours en tant que professeur d'EPS puis entraîneur de l'équipe de France, son regard sur le basket d'aujourd'hui.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.8-10[article] A propos du basket féminin : questions à Alain Jardel [texte imprimé] / Alain Jardel, Auteur . - 2022 . - p.8-10.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.8-10
Mots-clés : basket-ball sport féminin Résumé : Interview d'Alain Jardel à propos du basket féminin : son parcours en tant que professeur d'EPS puis entraîneur de l'équipe de France, son regard sur le basket d'aujourd'hui. La semaine olympique et paralympique : une réelle progression malgré le contexte sanitaire / Thierry Terret in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : La semaine olympique et paralympique : une réelle progression malgré le contexte sanitaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Terret, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.12 Langues : Français Mots-clés : sport scolaire Résumé : Malgré un contexte contraint par la crise sanitaire, la sixième édition de la Semaine olympique et paralympique (SOP) 2022 a été un moment de promotion de l'activité physique à l'école mais aussi de mobilisation d'un nombre croissant d'élèves. Encadré : projets et participants à la SOP.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.12[article] La semaine olympique et paralympique : une réelle progression malgré le contexte sanitaire [texte imprimé] / Thierry Terret, Auteur . - 2022 . - p.12.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.12
Mots-clés : sport scolaire Résumé : Malgré un contexte contraint par la crise sanitaire, la sixième édition de la Semaine olympique et paralympique (SOP) 2022 a été un moment de promotion de l'activité physique à l'école mais aussi de mobilisation d'un nombre croissant d'élèves. Encadré : projets et participants à la SOP. Rencontre avec Justine Mercier / Justine Mercier in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Rencontre avec Justine Mercier Type de document : texte imprimé Auteurs : Justine Mercier, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.13 Langues : Français Mots-clés : emblème JO (Jeux olympiques) Résumé : Retour sur l'expérience de Julie Mercier d'avoir été dans l'un des avions de la Patrouille de France qui a survolé Paris le 8 août 2021, jour de la transmission du drapeau olympique entre Tokyo et Paris.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.13[article] Rencontre avec Justine Mercier [texte imprimé] / Justine Mercier, Auteur . - 2022 . - p.13.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.13
Mots-clés : emblème JO (Jeux olympiques) Résumé : Retour sur l'expérience de Julie Mercier d'avoir été dans l'un des avions de la Patrouille de France qui a survolé Paris le 8 août 2021, jour de la transmission du drapeau olympique entre Tokyo et Paris. Les modes d'entrée dans la pratique du judo à l'école / Youcef Alanbagi in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Les modes d'entrée dans la pratique du judo à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Youcef Alanbagi, Auteur ; Michel Calmet, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.14-17 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) judo Résumé : Présentation d'une approche multiforme dans la pratique du judo à l'école, pour non plus seulement dominer son adversaire mais aussi se dominer et s'entraider afin de prospérer mutuellement : de la pratique fédérale à l'EPS ; l'adaptation dans les contenus d'enseignement en EPS ; des variables didactiques possibles et principes pédagogiques.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.14-17[article] Les modes d'entrée dans la pratique du judo à l'école [texte imprimé] / Youcef Alanbagi, Auteur ; Michel Calmet, Auteur . - 2022 . - p.14-17.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.14-17
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) judo Résumé : Présentation d'une approche multiforme dans la pratique du judo à l'école, pour non plus seulement dominer son adversaire mais aussi se dominer et s'entraider afin de prospérer mutuellement : de la pratique fédérale à l'EPS ; l'adaptation dans les contenus d'enseignement en EPS ; des variables didactiques possibles et principes pédagogiques. Biomécanique en scène / Kristell Malivet in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Biomécanique en scène Type de document : texte imprimé Auteurs : Kristell Malivet, Auteur ; Mathieu Guérin, Auteur ; Hervé Le Bars, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.18-20 Langues : Français Mots-clés : biomécanique EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants Résumé : Retour d'expérience sur comment opérationnaliser l'enseignement de la biomécanique appliquée aux activités physiques et sportives en formation STAPS : les enjeux et obstacles à l'enseignement de la biomécanique ; une démarche globale entre expérimentation, théorie et pratique ; les objets d'apprentissage (théories hydrostatiques et hydrodynamiques) ; des éléments de bilans pour les étudiants et pour les enseignants-formateurs.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.18-20[article] Biomécanique en scène [texte imprimé] / Kristell Malivet, Auteur ; Mathieu Guérin, Auteur ; Hervé Le Bars, Auteur . - 2022 . - p.18-20.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.18-20
Mots-clés : biomécanique EPS (éducation physique et sportive) formation des enseignants Résumé : Retour d'expérience sur comment opérationnaliser l'enseignement de la biomécanique appliquée aux activités physiques et sportives en formation STAPS : les enjeux et obstacles à l'enseignement de la biomécanique ; une démarche globale entre expérimentation, théorie et pratique ; les objets d'apprentissage (théories hydrostatiques et hydrodynamiques) ; des éléments de bilans pour les étudiants et pour les enseignants-formateurs. A l'école primaire, mixité, égalité... altérité / Mickaël Bellec in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : A l'école primaire, mixité, égalité... altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Mickaël Bellec, Auteur ; Catherine Boulery, Auteur ; Marielle Lemaire, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.22-24 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) mixité en éducation Résumé : A partir d'une analyse des représentations du sport dans la société, présentation d'axes de réflexion et d'action pour sensibiliser à la mixité dans la pratique sportive à l'école : les enjeux de formation ; les choix des activités. Encadrés : mixité dans la pratique sportive, les stéréotypes et l'EPS à l'école ; parler de mixité ne suffit pas, il faut agir : l'exemple de la rencontre sportive.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.22-24[article] A l'école primaire, mixité, égalité... altérité [texte imprimé] / Mickaël Bellec, Auteur ; Catherine Boulery, Auteur ; Marielle Lemaire, Auteur . - 2022 . - p.22-24.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.22-24
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) mixité en éducation Résumé : A partir d'une analyse des représentations du sport dans la société, présentation d'axes de réflexion et d'action pour sensibiliser à la mixité dans la pratique sportive à l'école : les enjeux de formation ; les choix des activités. Encadrés : mixité dans la pratique sportive, les stéréotypes et l'EPS à l'école ; parler de mixité ne suffit pas, il faut agir : l'exemple de la rencontre sportive. Une démarche pédagogique en para-natation adaptée / Bertrand Sébire in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Une démarche pédagogique en para-natation adaptée Type de document : texte imprimé Auteurs : Bertrand Sébire, Auteur ; Mathias Magnain, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.25-27 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie différenciée sport pour handicapés natation Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique en para-natation adaptée pour répondre aux besoins éducatifs particuliers : le rôle de l'accompagnant ; le sens pour le sportif ; le handicap ; des situations sans matériel ; aisance aquatique et sport adapté. Encadrés : les passages obligatoires (sortir de l'eau, retrouver la verticalité, rôle des jambes dans l'équilibre, remontée rapide, se déplacer avec la poussée d'Archimède).
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.25-27[article] Une démarche pédagogique en para-natation adaptée [texte imprimé] / Bertrand Sébire, Auteur ; Mathias Magnain, Auteur . - 2022 . - p.25-27.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.25-27
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pédagogie différenciée sport pour handicapés natation Résumé : Présentation d'une démarche pédagogique en para-natation adaptée pour répondre aux besoins éducatifs particuliers : le rôle de l'accompagnant ; le sens pour le sportif ; le handicap ; des situations sans matériel ; aisance aquatique et sport adapté. Encadrés : les passages obligatoires (sortir de l'eau, retrouver la verticalité, rôle des jambes dans l'équilibre, remontée rapide, se déplacer avec la poussée d'Archimède). Mesurer les qualités physiques / Groupe de réflexion Aisance motrice de l'Académie de Lyon in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Mesurer les qualités physiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Groupe de réflexion Aisance motrice de l'Académie de Lyon, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.28-71 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pratique sportive évaluation des apprenants Résumé : Dossier consacré au concept de condition physique et à son évaluation, un projet remis dans l'actualité suite au constat de la baisse du niveau physique dans les études épidémiologiques : la batterie nationale des tests physiques ; l'histoire du concept de condition physique ; un marqueur important de santé physique et mentale chez les jeunes et les moins jeunes ; l'évolution de la condition physique chez les étudiants ; présentation d'un outil d'évaluation de la condition physique (Diagnoform) ; les différentes expérimentations pédagogiques (le protocole "Dans une forme olympique", le programme "Vitalise-toi", "Motricité pour tous" à l'école primaire), différents projets ("Tous en forme", "Sport-Santé-Collèges", l'application Teams up, une AS-santé) ; en EPS, des tests physiques au service de la construction des compétences, l'aisance motrice, un nouveau concept pour la discipline.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.28-71[article] Mesurer les qualités physiques [texte imprimé] / Groupe de réflexion Aisance motrice de l'Académie de Lyon, Auteur . - 2022 . - p.28-71.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.28-71
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) pratique sportive évaluation des apprenants Résumé : Dossier consacré au concept de condition physique et à son évaluation, un projet remis dans l'actualité suite au constat de la baisse du niveau physique dans les études épidémiologiques : la batterie nationale des tests physiques ; l'histoire du concept de condition physique ; un marqueur important de santé physique et mentale chez les jeunes et les moins jeunes ; l'évolution de la condition physique chez les étudiants ; présentation d'un outil d'évaluation de la condition physique (Diagnoform) ; les différentes expérimentations pédagogiques (le protocole "Dans une forme olympique", le programme "Vitalise-toi", "Motricité pour tous" à l'école primaire), différents projets ("Tous en forme", "Sport-Santé-Collèges", l'application Teams up, une AS-santé) ; en EPS, des tests physiques au service de la construction des compétences, l'aisance motrice, un nouveau concept pour la discipline. Patinage sur glace. Montpellier : glace au menu des écoles de la métropole / Fabrice Ravel in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Patinage sur glace. Montpellier : glace au menu des écoles de la métropole Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabrice Ravel, Auteur ; Thierry Nicot, Auteur ; Magali Pouzancre, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.73-75 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) patinage sur glace Résumé : Présentation de projets d'EPS en classes primaires dans le cadre de l'accueil des championnats du monde 2022 de patinage artistique et de danse sur glace à Montpellier : l'organisation des modules d'enseignement ; les choix pédagogiques ; des exemples de situations d'apprentissage. Encadrés : évaluer les acquisitions et valider un niveau d'apprentissage.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.73-75[article] Patinage sur glace. Montpellier : glace au menu des écoles de la métropole [texte imprimé] / Fabrice Ravel, Auteur ; Thierry Nicot, Auteur ; Magali Pouzancre, Auteur . - 2022 . - p.73-75.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.73-75
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) patinage sur glace Résumé : Présentation de projets d'EPS en classes primaires dans le cadre de l'accueil des championnats du monde 2022 de patinage artistique et de danse sur glace à Montpellier : l'organisation des modules d'enseignement ; les choix pédagogiques ; des exemples de situations d'apprentissage. Encadrés : évaluer les acquisitions et valider un niveau d'apprentissage. Athlétisme. Les deux travaux d'Hercule / Edwin Escurat in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Athlétisme. Les deux travaux d'Hercule Type de document : texte imprimé Auteurs : Edwin Escurat, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.76-77 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course d'athlétisme lancer : athlétisme Résumé : Présentation d'une séquence d'enseignement sur une activité athlétique combinant course et lancer pour engager les élèves dans une démarche de performance multi-référencée et les réconcilier avec l'intensité de l'effort. Encadré : calcule ta note !.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.76-77[article] Athlétisme. Les deux travaux d'Hercule [texte imprimé] / Edwin Escurat, Auteur . - 2022 . - p.76-77.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.76-77
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) course d'athlétisme lancer : athlétisme Résumé : Présentation d'une séquence d'enseignement sur une activité athlétique combinant course et lancer pour engager les élèves dans une démarche de performance multi-référencée et les réconcilier avec l'intensité de l'effort. Encadré : calcule ta note !. Badminton. Les rois du bad, un jeu pour organiser les apprentissages in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Badminton. Les rois du bad, un jeu pour organiser les apprentissages Type de document : texte imprimé Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.78-80 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) badminton jeu éducatif Résumé : Présentation d'un dispositif ludique conçu pour favoriser une approche dynamique et motivante du badminton au collège : principes généraux du jeu de plateau ; les stratégies émergentes et développement de compétences ; les perspectives d'évolution. Encadrés : un exemple de plateau de jeu ; des exemples de cartes piochées en début de séance.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.78-80[article] Badminton. Les rois du bad, un jeu pour organiser les apprentissages [texte imprimé] . - 2022 . - p.78-80.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.78-80
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) badminton jeu éducatif Résumé : Présentation d'un dispositif ludique conçu pour favoriser une approche dynamique et motivante du badminton au collège : principes généraux du jeu de plateau ; les stratégies émergentes et développement de compétences ; les perspectives d'évolution. Encadrés : un exemple de plateau de jeu ; des exemples de cartes piochées en début de séance. Saut à la perche au collège : une expérience enrichissante pour les élèves / Théo Gaboreau in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Saut à la perche au collège : une expérience enrichissante pour les élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Théo Gaboreau, Auteur ; Clément Savy, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.81-84 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) saut : athlétisme Résumé : Présentation d'une séquence d'enseignement dont l'objectif est de proposer en quelques repères, une démarche et des situations caractéristiques de l'apprentissage pour inclure le saut à la perche dans les programmations d'EPS au collège. Encadrés : vocabulaire et principes fondamentaux du saut à la perche ; les cinq étapes.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.81-84[article] Saut à la perche au collège : une expérience enrichissante pour les élèves [texte imprimé] / Théo Gaboreau, Auteur ; Clément Savy, Auteur . - 2022 . - p.81-84.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.81-84
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) saut : athlétisme Résumé : Présentation d'une séquence d'enseignement dont l'objectif est de proposer en quelques repères, une démarche et des situations caractéristiques de l'apprentissage pour inclure le saut à la perche dans les programmations d'EPS au collège. Encadrés : vocabulaire et principes fondamentaux du saut à la perche ; les cinq étapes. Basket-ball. Apprendre en jouant au lycée / Marine Poignant-Maury in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Basket-ball. Apprendre en jouant au lycée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marine Poignant-Maury, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.85-88 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) basket-ball motivation Résumé : Comment redonner la priorité à la quantité de jeu en basket-ball, condition de l'engagement et des progrès des élèves, et ainsi retrouver le plaisir d'agir : choix et principes organisant les séances ; l'échauffement comme temps d'apprentissage ; le corps de la séance. Encadré : évaluation et repères de progressivité.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.85-88[article] Basket-ball. Apprendre en jouant au lycée [texte imprimé] / Marine Poignant-Maury, Auteur . - 2022 . - p.85-88.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.85-88
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) basket-ball motivation Résumé : Comment redonner la priorité à la quantité de jeu en basket-ball, condition de l'engagement et des progrès des élèves, et ainsi retrouver le plaisir d'agir : choix et principes organisant les séances ; l'échauffement comme temps d'apprentissage ; le corps de la séance. Encadré : évaluation et repères de progressivité. Parcours éducatifs : de l'Oise au Jura, en passant par la Patagonie chilienne / Elodie Mulot in EPS. Education physique et sport (1976), 394 (01/2022)
[article]
Titre : Parcours éducatifs : de l'Oise au Jura, en passant par la Patagonie chilienne Type de document : texte imprimé Auteurs : Elodie Mulot, Auteur ; Pierre-Bernard Laussac, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p.92-95 Langues : Français Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) spéléologie interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet scolaire pluridisciplinaire autour de la pratique de la spéléologie : la participation à Ultima Patagonia ; le séjour pour se confronter physiquement au milieu. Encadré : le projet Ultima Patagonia.
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.92-95[article] Parcours éducatifs : de l'Oise au Jura, en passant par la Patagonie chilienne [texte imprimé] / Elodie Mulot, Auteur ; Pierre-Bernard Laussac, Auteur . - 2022 . - p.92-95.
Langues : Français
in EPS. Education physique et sport (1976) > 394 (01/2022) . - p.92-95
Mots-clés : EPS (éducation physique et sportive) spéléologie interdisciplinarité en éducation Résumé : Présentation d'un projet scolaire pluridisciplinaire autour de la pratique de la spéléologie : la participation à Ultima Patagonia ; le séjour pour se confronter physiquement au milieu. Encadré : le projet Ultima Patagonia.