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4 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'axiomatique'
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[article]
Titre : Un cours "littérature et mathématiques" Type de document : texte imprimé Auteurs : Spangle Durac, Auteur ; Claude Merker, Auteur ; Stefan Neuwirth, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 53-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : axiomatique nombre compte rendu d'expérimentation pédagogique constructivisme formation pluridisciplinaire géométrie des indivisibles humanisme scientifique mathématiques et littérature Résumé : Dans cet article les auteurs rendent compte d'une expérience d'enseignement menée de 2008 à 2012 à l'Université de Franche-Comté, en réponse à la demande ministérielle de proposer des unités transversales dans les maquettes de diplôme. Le but de cette expérience a été de développer à la fois un discours sur la littérature et un discours sur les mathématiques. Deux discours indépendants dans lesquels les auteurs se veulent attentifs aux éclairs de la pensée qui jaillissent de l'un vers l'autre, témoignages d'unité dans la démarche intellectuelle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19007/IWR19007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 53-64[article] Un cours "littérature et mathématiques" [texte imprimé] / Spangle Durac, Auteur ; Claude Merker, Auteur ; Stefan Neuwirth, Auteur . - 2019 . - p. 53-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 115 (04/2019) . - p. 53-64
Mots-clés : axiomatique nombre compte rendu d'expérimentation pédagogique constructivisme formation pluridisciplinaire géométrie des indivisibles humanisme scientifique mathématiques et littérature Résumé : Dans cet article les auteurs rendent compte d'une expérience d'enseignement menée de 2008 à 2012 à l'Université de Franche-Comté, en réponse à la demande ministérielle de proposer des unités transversales dans les maquettes de diplôme. Le but de cette expérience a été de développer à la fois un discours sur la littérature et un discours sur les mathématiques. Deux discours indépendants dans lesquels les auteurs se veulent attentifs aux éclairs de la pensée qui jaillissent de l'un vers l'autre, témoignages d'unité dans la démarche intellectuelle. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR19007/IWR19007.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Les limites d'un enseignement déductif de la géométrie Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilbert Arsac, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 5-31 : Langues : Français Mots-clés : axiomatique géométrie démonstration mathématique énonciation caractéristique matériel de traçage contrat didactique gestion de l'évidence gestion de classe Résumé : Analyse théorique visant à montrer les problèmes rencontrés dans l'enseignement de la géométrie, comme le rôle à attribuer à la lecture de la figure et à la démonstration, la place de l'évidence et de l'intuition, et qui sont liés à la nature même du contenu à enseigner.Les réflexions théoriques sont ensuite mises en oeuvre pour interpréter les observations réalisées dans deux situations de classe, l'une expérimentale, l'autre "courante". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47x1_1568717750045-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 47 (1997) . - p. 5-31 :[article] Les limites d'un enseignement déductif de la géométrie [texte imprimé] / Gilbert Arsac, Auteur . - 1997 . - p. 5-31 :.
Langues : Français
in Petit X > 47 (1997) . - p. 5-31 :
Mots-clés : axiomatique géométrie démonstration mathématique énonciation caractéristique matériel de traçage contrat didactique gestion de l'évidence gestion de classe Résumé : Analyse théorique visant à montrer les problèmes rencontrés dans l'enseignement de la géométrie, comme le rôle à attribuer à la lecture de la figure et à la démonstration, la place de l'évidence et de l'intuition, et qui sont liés à la nature même du contenu à enseigner.Les réflexions théoriques sont ensuite mises en oeuvre pour interpréter les observations réalisées dans deux situations de classe, l'une expérimentale, l'autre "courante". En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/47x1_1568717750045-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Un regard épistémologique sur l'évolution historique des notions de preuve et d'axiomatique / Marc Lalaude-Labayle in Petit X, 110-111 (12/2019)
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[article]
Titre : Un regard épistémologique sur l'évolution historique des notions de preuve et d'axiomatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Lalaude-Labayle, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5-25 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie algèbre linéaire axiomatique preuve Résumé : Cet article propose un survol épistémologique de l'évolution des notions de preuve, de rigueur et d'axiomatique en mathématiques Cette étude, motivée par une recherche didactique portant sur les raisonnements produits en algèbre linéaire, permet de rappeler les liens étroits entre "libération" de la géométrie puis de l'algèbre et exigence de rigueur en analyse au XIXe siècle, préparant ainsi l'émergence de l'axiomatisation des mathématiques. Nous soulignons aussi que des questions d'ordre didactique ont participé aux changements de paradigme quant à la rigueur attendue lors de la communication de preuves mathématiques Enfin, nous confirmons la difficulté d'utilisation du levier méta en cours de mathématiques pour l'introduction de l'algèbre linéaire, car l'émergence de ce domaine se produit conjointement à une réflexion sur l'activité mathématique elle-même. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110x1_1585217204324-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 5-25[article] Un regard épistémologique sur l'évolution historique des notions de preuve et d'axiomatique [texte imprimé] / Marc Lalaude-Labayle, Auteur . - 2019 . - p. 5-25.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 110-111 (12/2019) . - p. 5-25
Mots-clés : épistémologie algèbre linéaire axiomatique preuve Résumé : Cet article propose un survol épistémologique de l'évolution des notions de preuve, de rigueur et d'axiomatique en mathématiques Cette étude, motivée par une recherche didactique portant sur les raisonnements produits en algèbre linéaire, permet de rappeler les liens étroits entre "libération" de la géométrie puis de l'algèbre et exigence de rigueur en analyse au XIXe siècle, préparant ainsi l'émergence de l'axiomatisation des mathématiques. Nous soulignons aussi que des questions d'ordre didactique ont participé aux changements de paradigme quant à la rigueur attendue lors de la communication de preuves mathématiques Enfin, nous confirmons la difficulté d'utilisation du levier méta en cours de mathématiques pour l'introduction de l'algèbre linéaire, car l'émergence de ce domaine se produit conjointement à une réflexion sur l'activité mathématique elle-même. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/110x1_1585217204324-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Sur l'idée de "démocratisation", "les mathématiques modernes" et leur enseignement / Anne-Marie Marmier in Repères - IREM, 99 (04/2015)
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[article]
Titre : Sur l'idée de "démocratisation", "les mathématiques modernes" et leur enseignement Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne-Marie Marmier, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 65-83 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : orientation scolaire pédagogie réussite scolaire structure axiomatique structuralisme Bourbaki Nicolas enseignement des mathématiques au 20ème siècle histoire de l'enseignement des mathématiques mathématiques modernes sélection par les mathématiques Résumé : En France, dans la période de l'après- guerre, l'idée de "démocratisation" prend une première forme dans la volonté d'unification du système scolaire et d'ouverture de l'éducation scolaire au plus grand nombre. Cela sera réalisé entre la fin de la Première Guerre mondiale et 1975. Quelles ont été les forces agissantes et quelles places y ont tenu, les impératifs économiques du capitalisme, les sciences humaines, les mathématiques - dans leur exercice et leur production (à travers les mathématiciens bourbakistes), dans leur transmission (à travers les enseignants et leur association professionnelle l'APMEP), dans toutes leurs représentations sociales, soumises aux pressions socio-économiques et politiques ? Quelles formes l'idée de "démocratisation" a-t-elle prise au cours du temps, et comment les "mathématiques modernes" s'y sont-elles trouvées indirectement mêlées ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15003/IWR15003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 99 (04/2015) . - p. 65-83[article] Sur l'idée de "démocratisation", "les mathématiques modernes" et leur enseignement [texte imprimé] / Anne-Marie Marmier, Auteur . - 2015 . - p. 65-83.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 99 (04/2015) . - p. 65-83
Mots-clés : orientation scolaire pédagogie réussite scolaire structure axiomatique structuralisme Bourbaki Nicolas enseignement des mathématiques au 20ème siècle histoire de l'enseignement des mathématiques mathématiques modernes sélection par les mathématiques Résumé : En France, dans la période de l'après- guerre, l'idée de "démocratisation" prend une première forme dans la volonté d'unification du système scolaire et d'ouverture de l'éducation scolaire au plus grand nombre. Cela sera réalisé entre la fin de la Première Guerre mondiale et 1975. Quelles ont été les forces agissantes et quelles places y ont tenu, les impératifs économiques du capitalisme, les sciences humaines, les mathématiques - dans leur exercice et leur production (à travers les mathématiciens bourbakistes), dans leur transmission (à travers les enseignants et leur association professionnelle l'APMEP), dans toutes leurs représentations sociales, soumises aux pressions socio-économiques et politiques ? Quelles formes l'idée de "démocratisation" a-t-elle prise au cours du temps, et comment les "mathématiques modernes" s'y sont-elles trouvées indirectement mêlées ? En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR15003/IWR15003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral