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Analyser l’activité évaluative des enseignants d’EPS : les apports des approches ergonomique et didactique / Vincent Grosstephan in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : Analyser l’activité évaluative des enseignants d’EPS : les apports des approches ergonomique et didactique Type de document : document électronique Auteurs : Vincent Grosstephan, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 129-144 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : certification conceptions didactique ergonomie évaluateur prescription Résumé : À travers l’évocation de leurs travaux sur les pratiques des enseignants d’EPS (enseignement et évaluation), et leur dynamique de développement les auteurs mobilisent de façon croisée les approches didactique et ergonomique de l’activité. Cet article présente un dispositif de recherche-formation portant sur l’évaluation aux examens d’EPS. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer l’analyse et la compréhension des décisions des enseignants et notamment de montrer de quelles façons ils s’emparent des prescriptions diverses auxquels ils sont soumis pour exercer au mieux leur activité d’évaluation. Les résultats mettent en évidence l’intérêt de combiner les analyses ergonomique et didactique pour tenter de comprendre les déterminants de l’acte d’évaluation que l’on ne peut réduire au rapport que les enseignants entretiennent aux différentes sources de prescriptions. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/358 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 129-144[article] Analyser l’activité évaluative des enseignants d’EPS : les apports des approches ergonomique et didactique [document électronique] / Vincent Grosstephan, Auteur ; Stéphane Brau-Antony, Auteur . - 2018 . - p. 129-144.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 129-144
Mots-clés : certification conceptions didactique ergonomie évaluateur prescription Résumé : À travers l’évocation de leurs travaux sur les pratiques des enseignants d’EPS (enseignement et évaluation), et leur dynamique de développement les auteurs mobilisent de façon croisée les approches didactique et ergonomique de l’activité. Cet article présente un dispositif de recherche-formation portant sur l’évaluation aux examens d’EPS. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer l’analyse et la compréhension des décisions des enseignants et notamment de montrer de quelles façons ils s’emparent des prescriptions diverses auxquels ils sont soumis pour exercer au mieux leur activité d’évaluation. Les résultats mettent en évidence l’intérêt de combiner les analyses ergonomique et didactique pour tenter de comprendre les déterminants de l’acte d’évaluation que l’on ne peut réduire au rapport que les enseignants entretiennent aux différentes sources de prescriptions. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/358 Format de la ressource électronique : Texte intégral Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est aussi transmettre des valeurs / Salah-Eddine Khzami in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est aussi transmettre des valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Salah-Eddine Khzami, Auteur ; Abdelaziz Razouki, Auteur ; Sabah Selmaoui, Auteur ; Boujemaa Agorram, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 111-124 Note générale : Bibliogr. p. 122-124. Résumé en anglais. Annexe p. 124 Langues : Français Mots-clés : valeur éducation à la santé éducation à la sexualité conceptions manuel d'enseignement enseignant Maroc Résumé : La conception actuelle de l’éducation à la santé est au cœur de l’éducation de la personne et du citoyen (WHO, 1997, 1999), dans une perspective d’apprentissage de la liberté et du "vivre ensemble", plutôt que d’intégration de préceptes normatifs. L’éducation à la santé et à la sexualité est directement conditionnée par les pratiques pédagogiques scolaires, mais également par les conceptions que les enseignants se sont construits sur les questions de santé, de sexualité et sur leur mission. Ce travail présente, dans un premier temps, une analyse de contenu de manuels scolaires traitant des sujets ayant trait à l’éducation à la santé et à la sexualité, afin d’identifier les valeurs transmises par ces manuels. Dans un deuxième temps, les auteurs ont cherché à analyser les conceptions d’enseignants et de futurs enseignants à propos de l’éducation à la santé et à la sexualité et à identifier les valeurs qu’expriment ces conceptions. Les données nécessaires ont été collectées à l’aide d’un questionnaire. Des résultats détaillés sont présentés et discutés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 111-124[article] Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est aussi transmettre des valeurs [texte imprimé] / Salah-Eddine Khzami, Auteur ; Abdelaziz Razouki, Auteur ; Sabah Selmaoui, Auteur ; Boujemaa Agorram, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2012 . - p. 111-124.
Bibliogr. p. 122-124. Résumé en anglais. Annexe p. 124
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 111-124
Mots-clés : valeur éducation à la santé éducation à la sexualité conceptions manuel d'enseignement enseignant Maroc Résumé : La conception actuelle de l’éducation à la santé est au cœur de l’éducation de la personne et du citoyen (WHO, 1997, 1999), dans une perspective d’apprentissage de la liberté et du "vivre ensemble", plutôt que d’intégration de préceptes normatifs. L’éducation à la santé et à la sexualité est directement conditionnée par les pratiques pédagogiques scolaires, mais également par les conceptions que les enseignants se sont construits sur les questions de santé, de sexualité et sur leur mission. Ce travail présente, dans un premier temps, une analyse de contenu de manuels scolaires traitant des sujets ayant trait à l’éducation à la santé et à la sexualité, afin d’identifier les valeurs transmises par ces manuels. Dans un deuxième temps, les auteurs ont cherché à analyser les conceptions d’enseignants et de futurs enseignants à propos de l’éducation à la santé et à la sexualité et à identifier les valeurs qu’expriment ces conceptions. Les données nécessaires ont été collectées à l’aide d’un questionnaire. Des résultats détaillés sont présentés et discutés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1093 Format de la ressource électronique : Texte intégral Conceptions de l'angle chez les élèves de seconde / Lucile Vadcard in Recherches en didactique des mathématiques, 64.22/1 (09/2002)
[article]
Titre : Conceptions de l'angle chez les élèves de seconde Type de document : texte imprimé Auteurs : Lucile Vadcard, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 77-120 Langues : Français Mots-clés : angle conceptions Cabri-géomètre II Résumé : Le sujet de cet article est l’étude de conceptions de l’angle chez des élèves de seconde n’ayant pas encore abordé la notion d’angle orienté. Le cadre théorique, en particulier pour la notion de conception, est celui décrit par Balacheff (1995a et b). Nous étudions dans un premier temps quelques aspects de l’angle en tant qu’inclinaison, sujet peu traité dans la littérature et dans l’enseignement malgré son importance tant historique (c’est l’angle que définit Euclide) que pratique (il est utilisé par les topographes, par exemple). Nous poursuivons par une étude de manuels scolaires qui nous permet de définir les sphères de pratique associées aux angles chez les élèves. Enfin, nous présentons la mise en place d’un dispositif expérimental destiné à valider nos hypothèses sur les conceptions de l’angle disponibles chez les élèves dans une situation de résolution de problème sur Cabri-géomètre ii : il s’agit d’une situation de communication portant sur la reproduction, dans une taille différente, d’un pentagone, sans recourir à la mesure des longueurs. Les résultats, illustrés par une étude de cas, montrent qu’une conception de l’angle en tant qu’inclinaison est accessible aux élèves, bien qu’ils mobilisent d’emblée des conceptions davantage liées aux caractéristiques directes de la figure. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/conceptions-de-l-angle-chez-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 64.22/1 (09/2002) . - p. 77-120[article] Conceptions de l'angle chez les élèves de seconde [texte imprimé] / Lucile Vadcard, Auteur . - 2002 . - p. 77-120.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 64.22/1 (09/2002) . - p. 77-120
Mots-clés : angle conceptions Cabri-géomètre II Résumé : Le sujet de cet article est l’étude de conceptions de l’angle chez des élèves de seconde n’ayant pas encore abordé la notion d’angle orienté. Le cadre théorique, en particulier pour la notion de conception, est celui décrit par Balacheff (1995a et b). Nous étudions dans un premier temps quelques aspects de l’angle en tant qu’inclinaison, sujet peu traité dans la littérature et dans l’enseignement malgré son importance tant historique (c’est l’angle que définit Euclide) que pratique (il est utilisé par les topographes, par exemple). Nous poursuivons par une étude de manuels scolaires qui nous permet de définir les sphères de pratique associées aux angles chez les élèves. Enfin, nous présentons la mise en place d’un dispositif expérimental destiné à valider nos hypothèses sur les conceptions de l’angle disponibles chez les élèves dans une situation de résolution de problème sur Cabri-géomètre ii : il s’agit d’une situation de communication portant sur la reproduction, dans une taille différente, d’un pentagone, sans recourir à la mesure des longueurs. Les résultats, illustrés par une étude de cas, montrent qu’une conception de l’angle en tant qu’inclinaison est accessible aux élèves, bien qu’ils mobilisent d’emblée des conceptions davantage liées aux caractéristiques directes de la figure. En ligne : https://revue-rdm.com/2002/conceptions-de-l-angle-chez-des/ Format de la ressource électronique : Texte intégral