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3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'construction de sens'
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Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale / Audrey Bélanger in Bulletin du CREAS, N° 4 (12/2017)
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[article]
Titre : Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale Type de document : document électronique Auteurs : Audrey Bélanger, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 34-43 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : épistémologie fait historique fictionnalisation roman historique travail narratif historien romancier construction de sens pensée Résumé : Dans une perspective épistémologique et didactique, les auteures interrogent le potentiel didactique de la fictionnalisation de l’histoire à travers l’exploitation du roman historique. Après avoir évoqué les similitudes et les distinctions entre le travail de l’historien et celui du romancier sur la base notamment des notions de vérité et de vraisemblance, elles dégagent le potentiel didactique du roman historique qui, tout en participant à une humanisation de l’histoire, serait propice au développement d’une posture historienne en confrontant l’élève à d’autres protocoles de reconstruction de l’histoire que celui du récit historique. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 34-43[article] Fiction et histoire : une complémentarité au service de la construction de la réalité sociale [document électronique] / Audrey Bélanger, Auteur ; Sabrina Moisan, Auteur . - 2017 . - p. 34-43.
Bibliogr.
Langues : Français
in Bulletin du CREAS > N° 4 (12/2017) . - p. 34-43
Mots-clés : épistémologie fait historique fictionnalisation roman historique travail narratif historien romancier construction de sens pensée Résumé : Dans une perspective épistémologique et didactique, les auteures interrogent le potentiel didactique de la fictionnalisation de l’histoire à travers l’exploitation du roman historique. Après avoir évoqué les similitudes et les distinctions entre le travail de l’historien et celui du romancier sur la base notamment des notions de vérité et de vraisemblance, elles dégagent le potentiel didactique du roman historique qui, tout en participant à une humanisation de l’histoire, serait propice au développement d’une posture historienne en confrontant l’élève à d’autres protocoles de reconstruction de l’histoire que celui du récit historique. En ligne : https://www.usherbrooke.ca/creas/fileadmin/sites/creas/documents/Publications/Bu [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles / Christophe Ronveaux in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 42 (12/2010)
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[article]
Titre : Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Ronveaux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 145-166 Langues : Français Mots-clés : enseignement du français vocabulaire pratique de classe pratique langagière méthode de recherche analyse de pratiques procédure savoir langagier usage variation suite d'activités construction de sens discours Résumé : Quels sont les savoirs objectivés de l'enseignant de français dans ce geste spécifique du traitement lexical des textes ? Quelles variations de ces savoirs observe-t-on au fil des cycles de l'école obligatoire ? Les "savoirs objectivés" de l'enseignant, au sens de Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly (2008), comprennent ses interventions verbales, les interactions avec les élèves et l'ensemble des procédures (exercices, suites d'activités, textes et supports) dont il hérite de la profession. Les auteurs examinent sur douze classes réparties sur trois cycles les usages que les enseignants font des lexèmes (mots, phrases, textes) quand ils commentent les activités menées en classe et croisent l'analyse de ces usages avec une analyse des suites d'activités. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/257 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 145-166[article] Le savoir enseignant dans le traitement lexical des textes au fil des cycles [texte imprimé] / Christophe Ronveaux, Auteur . - 2010 . - p. 145-166.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 42 (12/2010) . - p. 145-166
Mots-clés : enseignement du français vocabulaire pratique de classe pratique langagière méthode de recherche analyse de pratiques procédure savoir langagier usage variation suite d'activités construction de sens discours Résumé : Quels sont les savoirs objectivés de l'enseignant de français dans ce geste spécifique du traitement lexical des textes ? Quelles variations de ces savoirs observe-t-on au fil des cycles de l'école obligatoire ? Les "savoirs objectivés" de l'enseignant, au sens de Rita Hofstetter et Bernard Schneuwly (2008), comprennent ses interventions verbales, les interactions avec les élèves et l'ensemble des procédures (exercices, suites d'activités, textes et supports) dont il hérite de la profession. Les auteurs examinent sur douze classes réparties sur trois cycles les usages que les enseignants font des lexèmes (mots, phrases, textes) quand ils commentent les activités menées en classe et croisent l'analyse de ces usages avec une analyse des suites d'activités. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/257 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les troncs communs et les trajectoires divergentes dans les langues françaises et anglaises de l'approche par démarche d'investigation / Tanya Chichekian in Grand N, 90 (10/2012)
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[article]
Titre : Les troncs communs et les trajectoires divergentes dans les langues françaises et anglaises de l'approche par démarche d'investigation Type de document : texte imprimé Auteurs : Tanya Chichekian, Auteur ; Annie Savard, Auteur ; Bruce M. Shore, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 33-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français : langue anglais : langue expérimentation programme d'enseignement démarche d'investigation terminologie construction de sens Résumé : Plusieurs réformes en éducation, dont celle en France, proposent d'implanter l'utilisation de la démarche d'investigation au niveau national. Différents termes sont utilisés en français et en anglais pour tenter de définir cette approche, mais aucun texte jusqu'à présent n'a proposé une correspondance d'une terminologie. Dans le cadre de cet article, les auteurs mettent en lumière les troncs communs et les trajectoires divergentes de la démarche d'investigation dans les textes en français qu'en anglais. Ces termes représentent un point de départ pour les chercheurs, des auteurs de programmes d'études, et des enseignants qui s'intéressent à cette démarche d'enseignement-apprentissage. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90n3_1553767513576-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 90 (10/2012) . - p. 33-48[article] Les troncs communs et les trajectoires divergentes dans les langues françaises et anglaises de l'approche par démarche d'investigation [texte imprimé] / Tanya Chichekian, Auteur ; Annie Savard, Auteur ; Bruce M. Shore, Auteur . - 2012 . - p. 33-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Grand N > 90 (10/2012) . - p. 33-48
Mots-clés : français : langue anglais : langue expérimentation programme d'enseignement démarche d'investigation terminologie construction de sens Résumé : Plusieurs réformes en éducation, dont celle en France, proposent d'implanter l'utilisation de la démarche d'investigation au niveau national. Différents termes sont utilisés en français et en anglais pour tenter de définir cette approche, mais aucun texte jusqu'à présent n'a proposé une correspondance d'une terminologie. Dans le cadre de cet article, les auteurs mettent en lumière les troncs communs et les trajectoires divergentes de la démarche d'investigation dans les textes en français qu'en anglais. Ces termes représentent un point de départ pour les chercheurs, des auteurs de programmes d'études, et des enseignants qui s'intéressent à cette démarche d'enseignement-apprentissage. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/90n3_1553767513576-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral