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Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball / Elisabeth Magendie in e-JRIEPS, N° 15 (07/2008)
[article]
Titre : Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball Type de document : document électronique Auteurs : Elisabeth Magendie, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 146-163 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élèves volley-ball activité réelle motif d'agir sens efficience condition d'influence style geste professionnel Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’activité d’un enseignant d’EPS au cours d’un cycle de volley-ball avec des élèves de 3°. L’objectif est d’éclairer non seulement le réalisé mais aussi le réel de l’activité du point de vue de la mise en scène des contenus d’enseignement et de la gestion interactive des situations. Il est à plus long terme de mieux comprendre les décalages qui apparaissent entre l’activité attendue des élèves et celle qu’ils réalisent effectivement. Le cadre de référence théorique s’appuie sur les apports de la didactique (professionnelle et disciplinaire) et sur la clinique de l’activité. La démarche d’analyse consiste en premier lieu, à effectuer deux lectures différentes de l’activité : une lecture extrinsèque et intrinsèque, et en second lieu, à procéder, par une mise en regard des résultats précédents à une seule « théorisation » de l’activité de l’enseignant. En explicitant ce que l’enseignant demande et propose à ses élèves ainsi que la manière dont il s’y prend mais aussi les raisons qui le poussent à agir de la sorte, nous disposons de connaissances indispensables pour comprendre l’impact de son activité sur celle de ses élèves. Par ailleurs, nous rendons compte de la complexité de l’activité des enseignants en mettant en évidence notamment les conflits de l’activité. Enfin, nous participons à la production de savoirs nouveaux sur "les gestes professionnels" des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5859 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 146-163[article] Comprendre l’activité de l’enseignant : le réalisé et le réel auprès d’élèves de 3ème en volley-ball [document électronique] / Elisabeth Magendie, Auteur ; Daniel Bouthier, Auteur . - 2008 . - p. 146-163.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° 15 (07/2008) . - p. 146-163
Mots-clés : élèves volley-ball activité réelle motif d'agir sens efficience condition d'influence style geste professionnel Résumé : Cet article vise à rendre compte de l’activité d’un enseignant d’EPS au cours d’un cycle de volley-ball avec des élèves de 3°. L’objectif est d’éclairer non seulement le réalisé mais aussi le réel de l’activité du point de vue de la mise en scène des contenus d’enseignement et de la gestion interactive des situations. Il est à plus long terme de mieux comprendre les décalages qui apparaissent entre l’activité attendue des élèves et celle qu’ils réalisent effectivement. Le cadre de référence théorique s’appuie sur les apports de la didactique (professionnelle et disciplinaire) et sur la clinique de l’activité. La démarche d’analyse consiste en premier lieu, à effectuer deux lectures différentes de l’activité : une lecture extrinsèque et intrinsèque, et en second lieu, à procéder, par une mise en regard des résultats précédents à une seule « théorisation » de l’activité de l’enseignant. En explicitant ce que l’enseignant demande et propose à ses élèves ainsi que la manière dont il s’y prend mais aussi les raisons qui le poussent à agir de la sorte, nous disposons de connaissances indispensables pour comprendre l’impact de son activité sur celle de ses élèves. Par ailleurs, nous rendons compte de la complexité de l’activité des enseignants en mettant en évidence notamment les conflits de l’activité. Enfin, nous participons à la production de savoirs nouveaux sur "les gestes professionnels" des enseignants. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/5859 Format de la ressource électronique : Texte intégral Un concept au service de la didactique duu français / Cindy de Amaral in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 67 (2023/1)
[article]
Titre : Un concept au service de la didactique duu français : La productivité disciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Cindy de Amaral, Auteur ; Eleni Valma, Auteur ; Solveig Lepoire-Duc ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 119-139 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : didactique efficience grammaire évaluation enseignement primaire Résumé : Dans le contexte français, les recherches en didactique de l’étude de la langue (EDL) peinent à trouver une place au sein des prescriptions ministérielles, le domaine de l’enseignement étant sommé de "se rendre à l’evidence-based". À cette injonction de la preuve, la recherche REAlang répond par une architecture méthodologique mixte, articulant quantitatif et qualitatif, qui permet de rendre compte de la complexité de l’objet enseignement-apprentissage de la langue. Il s’agit de définir un nouveau concept, permettant de mettre en système l’ensemble des éléments convoqués : la productivité disciplinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5761 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 119-139[article] Un concept au service de la didactique duu français : La productivité disciplinaire [texte imprimé] / Cindy de Amaral, Auteur ; Eleni Valma, Auteur ; Solveig Lepoire-Duc ; Jean-Pierre Sautot, Auteur ; Patrice Gourdet, Auteur ; Morgane Beaumanoir-Secq, Auteur . - 2023 . - p. 119-139.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 67 (2023/1) . - p. 119-139
Mots-clés : didactique efficience grammaire évaluation enseignement primaire Résumé : Dans le contexte français, les recherches en didactique de l’étude de la langue (EDL) peinent à trouver une place au sein des prescriptions ministérielles, le domaine de l’enseignement étant sommé de "se rendre à l’evidence-based". À cette injonction de la preuve, la recherche REAlang répond par une architecture méthodologique mixte, articulant quantitatif et qualitatif, qui permet de rendre compte de la complexité de l’objet enseignement-apprentissage de la langue. Il s’agit de définir un nouveau concept, permettant de mettre en système l’ensemble des éléments convoqués : la productivité disciplinaire. En ligne : https://journals.openedition.org/reperes/5761 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les exercices à l’école élémentaire et l’apprentissage de la langue : quelle(s) réalité(s) ? / Patrice Gourdet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 56 (12/2017)
[article]
Titre : Les exercices à l’école élémentaire et l’apprentissage de la langue : quelle(s) réalité(s) ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Gourdet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 51-72 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : français didactique efficience grammaire école primaire Résumé : Cette étude décrit les exercices individuels écrits proposés à des élèves de quatre classes de CM1 sur l’année scolaire 2015-2016. Il s’avère que chaque enseignant conduit son enseignement à sa manière, suit sa progression sur un triptyque qui résiste au temps ; l’exercice réduit d’application d’une norme, l’étiquetage des classes grammaticales et des fonctions et les dictées. La persistance de ces exercices dans les pratiques comme une fin en soi nous conduit à nous interroger sur les résistances à la mise en œuvre d’autres tâches qui amèneraient les élèves à adopter une posture métalinguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1193 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 51-72[article] Les exercices à l’école élémentaire et l’apprentissage de la langue : quelle(s) réalité(s) ? [texte imprimé] / Patrice Gourdet, Auteur . - 2017 . - p. 51-72.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 56 (12/2017) . - p. 51-72
Mots-clés : français didactique efficience grammaire école primaire Résumé : Cette étude décrit les exercices individuels écrits proposés à des élèves de quatre classes de CM1 sur l’année scolaire 2015-2016. Il s’avère que chaque enseignant conduit son enseignement à sa manière, suit sa progression sur un triptyque qui résiste au temps ; l’exercice réduit d’application d’une norme, l’étiquetage des classes grammaticales et des fonctions et les dictées. La persistance de ces exercices dans les pratiques comme une fin en soi nous conduit à nous interroger sur les résistances à la mise en œuvre d’autres tâches qui amèneraient les élèves à adopter une posture métalinguistique. En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/1193 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’identité professionnelle des enseignants en formation initiale / Philippe Zimmermann in Spiral-E, Spiral-E 2012 (01/2012)
[article]
Titre : L’identité professionnelle des enseignants en formation initiale : Dépasser la polysémie du concept pour interroger sa pertinence Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Zimmermann, Auteur ; Eric Flavier, Auteur ; Jacques Méard, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 35-50 Langues : Français Mots-clés : identité professionnelle enseignant en formation initiale reconnaissance développement de l’activité sens efficience Résumé : La référence croissante à "l’identité professionnelle" (IP) dans le champ de la formation initiale des enseignants est rendue confuse du fait de la multiplicité des modèles théoriques qui la définissent et de son utilisation par les professionnels eux-mêmes. Suite à ce constat, nous proposons une revue de littérature qui vise à dépasser la polysémie de la notion et à interroger sa pertinence. Premièrement, les travaux récents relatifs au façonnage de l’IP des enseignants sont présentés et discutés pour en extraire les résultats saillants. Puis quatre conceptions de l’IP adossées à des ancrages théoriques différents sont exposées et confrontées afin d’en pointer les différences et les convergences. Suite à ces deux parties, nous questionnons en conclusion la pertinence du concept d’IP et en présentons une définition qui tente de dépasser les malentendus. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2012_sup_49_1_1724 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spiral-E > Spiral-E 2012 (01/2012) . - p. 35-50[article] L’identité professionnelle des enseignants en formation initiale : Dépasser la polysémie du concept pour interroger sa pertinence [document électronique] / Philippe Zimmermann, Auteur ; Eric Flavier, Auteur ; Jacques Méard, Auteur . - 2012 . - p. 35-50.
Langues : Français
in Spiral-E > Spiral-E 2012 (01/2012) . - p. 35-50
Mots-clés : identité professionnelle enseignant en formation initiale reconnaissance développement de l’activité sens efficience Résumé : La référence croissante à "l’identité professionnelle" (IP) dans le champ de la formation initiale des enseignants est rendue confuse du fait de la multiplicité des modèles théoriques qui la définissent et de son utilisation par les professionnels eux-mêmes. Suite à ce constat, nous proposons une revue de littérature qui vise à dépasser la polysémie de la notion et à interroger sa pertinence. Premièrement, les travaux récents relatifs au façonnage de l’IP des enseignants sont présentés et discutés pour en extraire les résultats saillants. Puis quatre conceptions de l’IP adossées à des ancrages théoriques différents sont exposées et confrontées afin d’en pointer les différences et les convergences. Suite à ces deux parties, nous questionnons en conclusion la pertinence du concept d’IP et en présentons une définition qui tente de dépasser les malentendus. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_2118-724x_2012_sup_49_1_1724 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'opposition inductif/déductif en enseignement de la grammaire : un débat à nuancer / Vincent, François in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 39-3 (09/2014)
[article]
Titre : L'opposition inductif/déductif en enseignement de la grammaire : un débat à nuancer Type de document : texte imprimé Auteurs : Vincent, François, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 471-489 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : méthode inductive méthode déductive grammaire efficience efficacité intervention éducative Résumé : Les termes méthodes déductives et méthodes inductives sont abondamment utilisés dans le discours concernant l'intervention éducative. Cette étude a mené une recension d'écrits concernant l'efficience des méthodes inductives et déductives en didactique des langues. Elle démontre que l'efficience des unes par rapport aux autres ne peut être soutenue par les recherches comparatives dichotomiques, la prise en considération d'un cadre d'analyse plus large de l'intervention éducative étant nécessaire. Enfin, par la même occasion, est fourni un cadre conceptuel pour la définition des méthodes déductives et inductives. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026309ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 471-489[article] L'opposition inductif/déductif en enseignement de la grammaire : un débat à nuancer [texte imprimé] / Vincent, François, Auteur ; Pascale Lefrançois, Auteur . - 2014 . - p. 471-489.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 39-3 (09/2014) . - p. 471-489
Mots-clés : méthode inductive méthode déductive grammaire efficience efficacité intervention éducative Résumé : Les termes méthodes déductives et méthodes inductives sont abondamment utilisés dans le discours concernant l'intervention éducative. Cette étude a mené une recension d'écrits concernant l'efficience des méthodes inductives et déductives en didactique des langues. Elle démontre que l'efficience des unes par rapport aux autres ne peut être soutenue par les recherches comparatives dichotomiques, la prise en considération d'un cadre d'analyse plus large de l'intervention éducative étant nécessaire. Enfin, par la même occasion, est fourni un cadre conceptuel pour la définition des méthodes déductives et inductives. En ligne : https://www.erudit.org/revue/rse/2013/v39/n3/1026309ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral