BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'espace d'apprentissage'
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![Imprimer...](./images/print.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ? / Marie Musset in Dossier de veille de l'IFÉ, N° 75 (05/2012)
![]()
[article]
Titre : De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie Musset, Auteur Année de publication : 2012 Langues : Français Mots-clés : construction scolaire politique de l'éducation vie scolaire établissement d'enseignement réussite scolaire bâtiment scolaire espace d'apprentissage défonctionnalisation Résumé : L'espace scolaire est ancré dans une histoire nationale et dans un territoire. Les interrogations communes à la plupart des pays concernent la place et le sens de l'école dans son environnement social et urbain. Comment l'architecture scolaire peut-elle contribuer à la réussite des élèves ? c'est la question à laquelle ce dossier tente de répondre en retraçant l'historique de l'architecture scolaire, ses évolutions vers un espace "éducateur", modulaire et flexible, le rôle prescriptif des TICE et l'architecture comme facteur de réussite des élèves. La salle de classe est-elle un espace en voie de disparition ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/75-mai-2012.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 75 (05/2012)[article] De l’architecture scolaire aux espaces d’apprentissage : au bonheur d’apprendre ? [document électronique] / Marie Musset, Auteur . - 2012.
Langues : Français
in Dossier de veille de l'IFÉ > N° 75 (05/2012)
Mots-clés : construction scolaire politique de l'éducation vie scolaire établissement d'enseignement réussite scolaire bâtiment scolaire espace d'apprentissage défonctionnalisation Résumé : L'espace scolaire est ancré dans une histoire nationale et dans un territoire. Les interrogations communes à la plupart des pays concernent la place et le sens de l'école dans son environnement social et urbain. Comment l'architecture scolaire peut-elle contribuer à la réussite des élèves ? c'est la question à laquelle ce dossier tente de répondre en retraçant l'historique de l'architecture scolaire, ses évolutions vers un espace "éducateur", modulaire et flexible, le rôle prescriptif des TICE et l'architecture comme facteur de réussite des élèves. La salle de classe est-elle un espace en voie de disparition ? En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA-Veille/75-mai-2012.pdf Format de la ressource électronique : Dossier intégral Au-delà des normes / Arnaud Millet in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique, 48 (01/2018)
[article]
Titre : Au-delà des normes Type de document : document électronique Auteurs : Arnaud Millet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 45-47 Note générale : Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier Langues : Français Mots-clés : architecture scolaire environnement scolaire espace classe aménagement de la classe espace d'apprentissage Résumé : Nos salles de classe reposent sur des codes, sur un système figé, voire sanctuarisé, qu'il faut repenser. Pour une évolution nécessaire de nos habitus spatiaux, afin de replacer l'enfant au cœur des espaces d'apprentissage.
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 45-47[article] Au-delà des normes [document électronique] / Arnaud Millet, Auteur . - 2018 . - p. 45-47.
Numéro uniquement consultable dans l'ENT de la FDE de Montpellier
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques. Hors-série numérique > 48 (01/2018) . - p. 45-47
Mots-clés : architecture scolaire environnement scolaire espace classe aménagement de la classe espace d'apprentissage Résumé : Nos salles de classe reposent sur des codes, sur un système figé, voire sanctuarisé, qu'il faut repenser. Pour une évolution nécessaire de nos habitus spatiaux, afin de replacer l'enfant au cœur des espaces d'apprentissage. Les espaces physiques d'apprentissage : Mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques pour optimiser l'apprentissage / Pascal Vangrunderbeeck in Les Cahiers du Louvain Learning Lab, 09 (11/2020)
![]()
[article]
Titre : Les espaces physiques d'apprentissage : Mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques pour optimiser l'apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Pascal Vangrunderbeeck, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 5-57 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie active espace physique design spatial design pédagogique espace d'apprentissage compétence transversale outil numérique apprentissage méthode pédagogique motivation Résumé : Ce cahier questionne la place et les interactions des espaces physiques d'apprentissage avec les autres dimensions d'un plan de cours. Autrefois relégué´ a` un rôle secondaire, l’environnement physique devient désormais un élément stratégique à considérer afin de maximiser l’expérience d’apprentissage. Dans tous les cas, le facteur spatial a été décrit comme un important agent de changement pédagogique. L’arrimage efficace de l’espace avec les stratégies pédagogiques et les possibilités technologiques permet d’envisager la création d’un environnement complet ou` chaque dimension soutient la dynamique d’apprentissage. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/787/1/CahierLLL_N09_BDEF.p [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 09 (11/2020) . - p. 5-57[article] Les espaces physiques d'apprentissage : Mettre en relation espaces et méthodes pédagogiques pour optimiser l'apprentissage [document électronique] / Pascal Vangrunderbeeck, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2020 . - p. 5-57.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les Cahiers du Louvain Learning Lab > 09 (11/2020) . - p. 5-57
Mots-clés : enseignement supérieur pédagogie active espace physique design spatial design pédagogique espace d'apprentissage compétence transversale outil numérique apprentissage méthode pédagogique motivation Résumé : Ce cahier questionne la place et les interactions des espaces physiques d'apprentissage avec les autres dimensions d'un plan de cours. Autrefois relégué´ a` un rôle secondaire, l’environnement physique devient désormais un élément stratégique à considérer afin de maximiser l’expérience d’apprentissage. Dans tous les cas, le facteur spatial a été décrit comme un important agent de changement pédagogique. L’arrimage efficace de l’espace avec les stratégies pédagogiques et les possibilités technologiques permet d’envisager la création d’un environnement complet ou` chaque dimension soutient la dynamique d’apprentissage. En ligne : https://oer.uclouvain.be/jspui/bitstream/20.500.12279/787/1/CahierLLL_N09_BDEF.p [...] Format de la ressource électronique : Dossier intégral