BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
3 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'fonction exponentielle'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de Terminale scientifique / Mariza Grand'Henry-Krysinska in Petit X, 105 (12/2017)
[article]
Titre : Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de Terminale scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Mariza Grand'Henry-Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider-Gilot, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : fonction exponentielle équation fonctionnelle fonction logarithme Résumé : La transposition didactique standard des fonctions exponentielles s’appuie sur le symbole a x qui est présenté et manipulé sans se soucier de sa signification pour d’autres nombres que les entiers, si ce n’est, au mieux, pour les rationnels. Dans l’article, on montre comment la modélisation d’une équation fonctionnelle permet de fournir les différentes significations de a x . On y explique aussi comment des équations fonctionnelles peuvent former un milieu pour la genèse des fonctions exponentielles et logarithmes, et ainsi constituer des supports de situations fondamentales correspondant à ces fonctions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x1_1568365975907-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 5-24[article] Genèse du modèle exponentiel. Situations de modélisation pour la classe de Terminale scientifique [texte imprimé] / Mariza Grand'Henry-Krysinska, Auteur ; Maggy Schneider-Gilot, Auteur . - 2017 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 105 (12/2017) . - p. 5-24
Mots-clés : fonction exponentielle équation fonctionnelle fonction logarithme Résumé : La transposition didactique standard des fonctions exponentielles s’appuie sur le symbole a x qui est présenté et manipulé sans se soucier de sa signification pour d’autres nombres que les entiers, si ce n’est, au mieux, pour les rationnels. Dans l’article, on montre comment la modélisation d’une équation fonctionnelle permet de fournir les différentes significations de a x . On y explique aussi comment des équations fonctionnelles peuvent former un milieu pour la genèse des fonctions exponentielles et logarithmes, et ainsi constituer des supports de situations fondamentales correspondant à ces fonctions. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/105x1_1568365975907-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral How to generate autonomous questioning in secondary mathematics teaching ? / Britta Eyrich Jessen in Recherches en didactique des mathématiques, 110.37/2-3 (03/2018)
[article]
Titre : How to generate autonomous questioning in secondary mathematics teaching ? : Comment engendrer des questions autonomes dans l’enseignement des mathématiques au lycée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Britta Eyrich Jessen, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 217-245 Note générale : Bibliogr. Langues : Anglais Mots-clés : formulation de problèmes théorie anthropologique du didactique activité d’étude et de recherche mathématiques au lycée fonction exponentielle Résumé : Dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, il demeure un défi majeur : inciter les élèves à poser des questions et à chercher ensuite des réponses à ces questions, afin d’apprendre des mathématiques. Au cours des trois dernières décennies, la formulation de ce défi a été développée dans le contexte de différentes approches et études empiriques. Cet article décrit les résultats d’une étude empirique où le processus d’enseignement a été élaboré et réalisé dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique. Il démontre comment un changement dans le contrat didactique et le fait que l’enseignant pose des questions ouvertes s’unissent pour soutenir une démarche d’investigation autonome par les élèves. Cette nouvelle approche conduit au développement des connaissances chez les élèves qui vont au-delà des exigences du programme d’étude et qui diffèrent de la culture pédagogique et scolaire traditionnelle. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/how-to-generate-autonomous/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 217-245[article] How to generate autonomous questioning in secondary mathematics teaching ? : Comment engendrer des questions autonomes dans l’enseignement des mathématiques au lycée ? [texte imprimé] / Britta Eyrich Jessen, Auteur . - 2018 . - p. 217-245.
Bibliogr.
Langues : Anglais
in Recherches en didactique des mathématiques > 110.37/2-3 (03/2018) . - p. 217-245
Mots-clés : formulation de problèmes théorie anthropologique du didactique activité d’étude et de recherche mathématiques au lycée fonction exponentielle Résumé : Dans le domaine de l’enseignement des mathématiques, il demeure un défi majeur : inciter les élèves à poser des questions et à chercher ensuite des réponses à ces questions, afin d’apprendre des mathématiques. Au cours des trois dernières décennies, la formulation de ce défi a été développée dans le contexte de différentes approches et études empiriques. Cet article décrit les résultats d’une étude empirique où le processus d’enseignement a été élaboré et réalisé dans le cadre de la Théorie Anthropologique du Didactique. Il démontre comment un changement dans le contrat didactique et le fait que l’enseignant pose des questions ouvertes s’unissent pour soutenir une démarche d’investigation autonome par les élèves. Cette nouvelle approche conduit au développement des connaissances chez les élèves qui vont au-delà des exigences du programme d’étude et qui diffèrent de la culture pédagogique et scolaire traditionnelle. En ligne : https://revue-rdm.com/2017/how-to-generate-autonomous/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Sommaire du n° 229 Type de document : document électronique Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques conception des élèves résolution de problème problème mathématique contrat didactique enseignement des sciences raisonnement semi quantitatif énumération organisation des résultats carte conceptuelle arithmétique situation-problème fonction exponentielle élève en difficulté remédiation Note de contenu : Editorial (Laura Weiss)
- L’impact des conceptions des élèves de 8H en situation de résolution de problèmes (Noémie Lacombe, Flavien Marmillod) p. 5-14
- Quelle est la place du raisonnement semi quantitatif (RSQ) dans l’enseignement des sciences (Cedric Loretan, Laura Weiss, Andreas Mueller) p. 15-21
- Énumération et organisation (Michaël Chalverat, Ricardo Serigado) p. 22-30
- De l’analyse conceptuelle à la réalisation d’une carte conceptuelle : un dispositif de formation pour les futurs enseignants du primaire en mathématiques (Jean Tcheuffa Nziatcheu) p. 31-38
- Une situation-problème motivante autour de la fonction exponentielle (Salek Ouailal, Noura Boussaa, Naceur Achtaich) p. 39-46
- Perspectives de recherches sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques (Thierry Dias, Cécile Ouvrier Buffet) p. 47-53En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/8715/2230/7060/RMe-229.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in RMé > N° 229 (03/2018)[article] Sommaire du n° 229 [document électronique] . - 2018.
Langues : Français
in RMé > N° 229 (03/2018)
Mots-clés : enseignement des mathématiques conception des élèves résolution de problème problème mathématique contrat didactique enseignement des sciences raisonnement semi quantitatif énumération organisation des résultats carte conceptuelle arithmétique situation-problème fonction exponentielle élève en difficulté remédiation Note de contenu : Editorial (Laura Weiss)
- L’impact des conceptions des élèves de 8H en situation de résolution de problèmes (Noémie Lacombe, Flavien Marmillod) p. 5-14
- Quelle est la place du raisonnement semi quantitatif (RSQ) dans l’enseignement des sciences (Cedric Loretan, Laura Weiss, Andreas Mueller) p. 15-21
- Énumération et organisation (Michaël Chalverat, Ricardo Serigado) p. 22-30
- De l’analyse conceptuelle à la réalisation d’une carte conceptuelle : un dispositif de formation pour les futurs enseignants du primaire en mathématiques (Jean Tcheuffa Nziatcheu) p. 31-38
- Une situation-problème motivante autour de la fonction exponentielle (Salek Ouailal, Noura Boussaa, Naceur Achtaich) p. 39-46
- Perspectives de recherches sur les difficultés d’apprentissage en mathématiques (Thierry Dias, Cécile Ouvrier Buffet) p. 47-53En ligne : http://www.revue-mathematiques.ch/files/8715/2230/7060/RMe-229.pdf Format de la ressource électronique : Numéro intégral