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L’analyse du travail enseignant d’éducation physique et sportive au prisme de l’interdisciplinarité / Jean-Luc Tomás in e-JRIEPS, N° Spécial 1 (04/2018)
[article]
Titre : L’analyse du travail enseignant d’éducation physique et sportive au prisme de l’interdisciplinarité Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Luc Tomás, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 87-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : analyse du travail didactique programme d'enseignement geste de métier de l’enseignant efficacité pédagogique genre professionnel Résumé : Le travail enseignant est orienté par de multiples paramètres dont les programmes disciplinaires. Dans un contexte de réforme des programmes et de transformation de la formation des enseignants, cet article présente des résultats d’une étude commanditée par le principal syndicat des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS). En nous intéressant plus particulièrement aux liens entre les gestes de métier de l’enseignant et l’activité motrice des élèves, nous montrons comment une analyse interdisciplinaire - en clinique de l’activité et en didactique de l’EPS - du travail enseignant peut permettre de révéler certains éléments de la structure de l’activité des enseignants. Ce faisant, nous démontrons comment l’activité de l'enseignant, en situation avec les élèves, s’enracine dans les rapports entre les attendus du programme en termes de compétences des élèves, sa propre connaissance de la discipline sportive enseignée et les mobiles de l’activité des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/327 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 87-107[article] L’analyse du travail enseignant d’éducation physique et sportive au prisme de l’interdisciplinarité [document électronique] / Jean-Luc Tomás, Auteur ; Brière, Fabienne, Auteur ; Lémonie, Yannick, Auteur ; Frédéric Saujat, Auteur . - 2018 . - p. 87-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JRIEPS > N° Spécial 1 (04/2018) . - p. 87-107
Mots-clés : analyse du travail didactique programme d'enseignement geste de métier de l’enseignant efficacité pédagogique genre professionnel Résumé : Le travail enseignant est orienté par de multiples paramètres dont les programmes disciplinaires. Dans un contexte de réforme des programmes et de transformation de la formation des enseignants, cet article présente des résultats d’une étude commanditée par le principal syndicat des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS). En nous intéressant plus particulièrement aux liens entre les gestes de métier de l’enseignant et l’activité motrice des élèves, nous montrons comment une analyse interdisciplinaire - en clinique de l’activité et en didactique de l’EPS - du travail enseignant peut permettre de révéler certains éléments de la structure de l’activité des enseignants. Ce faisant, nous démontrons comment l’activité de l'enseignant, en situation avec les élèves, s’enracine dans les rapports entre les attendus du programme en termes de compétences des élèves, sa propre connaissance de la discipline sportive enseignée et les mobiles de l’activité des élèves. En ligne : https://journals.openedition.org/ejrieps/327 Format de la ressource électronique : Texte intégral Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens / Matthieu Quidu in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-1 (06/2013)
[article]
Titre : Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu Quidu, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 161-186 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : rapport au savoir savoir scientifique genre professionnel sociologie pragmatique sociologie dispositionnaliste Résumé : Dans le cadre d'une approche pragmatique, l'article étudie les savoirs scientifiques jugés utiles par une population singulière de professeurs d'éducation physique : les agrégés, anciens élèves de l'École normale supérieure. À partir de questionnaires ouverts, sont identifiés le contenu et la forme de ces savoirs, leurs modes d'acquisition et leurs fonctions pour l'intervention. Les résultats sont confrontés à ceux de Terral et Collinet (2007) obtenus sur un échantillon généraliste, en vue de discuter de l'impact éventuel d'expériences originales de socialisation. Au final, les enseignants interrogés privilégient les savoirs technologiques sur les savoirs scientifiques et sont partagés entre des dispositions applicationnistes et contextualistes. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016753ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 161-186[article] Approches pragmatique et dispositionnaliste du rapport aux savoirs scientifiques des enseignants d'éducation physique, agrégés et normaliens [texte imprimé] / Matthieu Quidu, Auteur . - 2013 . - p. 161-186.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-1 (06/2013) . - p. 161-186
Mots-clés : rapport au savoir savoir scientifique genre professionnel sociologie pragmatique sociologie dispositionnaliste Résumé : Dans le cadre d'une approche pragmatique, l'article étudie les savoirs scientifiques jugés utiles par une population singulière de professeurs d'éducation physique : les agrégés, anciens élèves de l'École normale supérieure. À partir de questionnaires ouverts, sont identifiés le contenu et la forme de ces savoirs, leurs modes d'acquisition et leurs fonctions pour l'intervention. Les résultats sont confrontés à ceux de Terral et Collinet (2007) obtenus sur un échantillon généraliste, en vue de discuter de l'impact éventuel d'expériences originales de socialisation. Au final, les enseignants interrogés privilégient les savoirs technologiques sur les savoirs scientifiques et sont partagés entre des dispositions applicationnistes et contextualistes. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n1/1016753ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement / John Didier in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
[article]
Titre : La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement : Conception et innovation dans le cadre de l’enseignement des activités créatrices et manuelles Type de document : document électronique Auteurs : John Didier, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 107-115 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : activité de conception analyse ergonomique du travail activité créatrice enseignement de la technologie genre professionnel Résumé : Cette communication présente les fondements théoriques d’une recherche en cours, qui évalue la pertinence d’une démarche didactique dans le contexte d’une approche technologique de l’enseignement des activités créatrices (Didier et Leuba, 2011; Didier, 2012). Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la formation de futurs enseignants généralistes du cycle 1 et du cycle 2 à la HEP Vaud. Nous focalisons notre approche sur l’analyse didactique permettant d’identifier et de spécifier les différents apprentissages développés dans toute production d’objets. Dans le cadre de l’enseignement, nous spécifions notre problématique en mettant l’accent sur l’activité de conception en tant que facteur clef induisant un changement de paradigme disciplinaire qui permet de passer de l’élève exécutant vers la posture d’élève ingénieur-concepteur. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-08-Didier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 107-115[article] La culture professionnelle et le sens des objets d’enseignement : Conception et innovation dans le cadre de l’enseignement des activités créatrices et manuelles [document électronique] / John Didier, Auteur . - 2018 . - p. 107-115.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 23 (2018) . - p. 107-115
Mots-clés : activité de conception analyse ergonomique du travail activité créatrice enseignement de la technologie genre professionnel Résumé : Cette communication présente les fondements théoriques d’une recherche en cours, qui évalue la pertinence d’une démarche didactique dans le contexte d’une approche technologique de l’enseignement des activités créatrices (Didier et Leuba, 2011; Didier, 2012). Cette recherche s’inscrit dans le cadre de la formation de futurs enseignants généralistes du cycle 1 et du cycle 2 à la HEP Vaud. Nous focalisons notre approche sur l’analyse didactique permettant d’identifier et de spécifier les différents apprentissages développés dans toute production d’objets. Dans le cadre de l’enseignement, nous spécifions notre problématique en mettant l’accent sur l’activité de conception en tant que facteur clef induisant un changement de paradigme disciplinaire qui permet de passer de l’élève exécutant vers la posture d’élève ingénieur-concepteur. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/23/23-08-Didier.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s / Botty, Gaëtan in Éducation et socialisation, N° 62 (11/2021)
[article]
Titre : Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s : Le cas des Délégue·é·s au contrat d’objectifs en FWB Type de document : document électronique Auteurs : Botty, Gaëtan, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : apprentissage en situation de travail professionnalisation nouveau métier genre professionnel identité professionnelle collective écriture réflexive écriture collective Résumé : La présente contribution interroge un dispositif de formation destiné à soutenir la professionnalisation d’un nouveau corps de professionnel·le·s, les Délégué·e·s au Contrat d’Objectifs. Dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique (FWB), engagée dans une réforme de la gouvernance de son système éducatif, ces acteurs intermédiaires assurent un lien entre l’administration et les écoles. L’écriture réflexive réalisée individuellement et collectivement en formation constitue l’objet de l’étude menée. Son objectif est de progressivement participer à l’élaboration d’une identité professionnelle collective qui aide ce nouveau corps à agir avec cohérence et unité. La méthodologie de recherche prend appui sur des données représentationnelles recueillies auprès des D.C.O. ayant pris part à la formation. Les analyses indiquent que le sens accordé à la tâche d’écriture ainsi que ses conditions de mises en œuvre influencent le processus de transformation identitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17469 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)[article] Écrire collégialement en formation pour soutenir la construction d’une identité collective au sein d’un nouveau corps de professionnel·le·s : Le cas des Délégue·é·s au contrat d’objectifs en FWB [document électronique] / Botty, Gaëtan, Auteur ; Sandrine Biémar, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 62 (11/2021)
Mots-clés : apprentissage en situation de travail professionnalisation nouveau métier genre professionnel identité professionnelle collective écriture réflexive écriture collective Résumé : La présente contribution interroge un dispositif de formation destiné à soutenir la professionnalisation d’un nouveau corps de professionnel·le·s, les Délégué·e·s au Contrat d’Objectifs. Dans le contexte de la Fédération Wallonie-Bruxelles de Belgique (FWB), engagée dans une réforme de la gouvernance de son système éducatif, ces acteurs intermédiaires assurent un lien entre l’administration et les écoles. L’écriture réflexive réalisée individuellement et collectivement en formation constitue l’objet de l’étude menée. Son objectif est de progressivement participer à l’élaboration d’une identité professionnelle collective qui aide ce nouveau corps à agir avec cohérence et unité. La méthodologie de recherche prend appui sur des données représentationnelles recueillies auprès des D.C.O. ayant pris part à la formation. Les analyses indiquent que le sens accordé à la tâche d’écriture ainsi que ses conditions de mises en œuvre influencent le processus de transformation identitaire. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/17469 Format de la ressource électronique : Texte intégral "Genre" ou "type" de discours ? Une dimension à explorer pour l'étude du langage dans des situations de travail / Magali Husianycia in Pratiques (Metz), 157-158 (06/2013)
[article]
Titre : "Genre" ou "type" de discours ? Une dimension à explorer pour l'étude du langage dans des situations de travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Magali Husianycia, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 133-152 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : type de discours genre professionnel type de séquence type linguistique situation de travail Résumé : En faisant appel à certaines études majeures, l'article se positionne tout d’abord sur les notions de "genre" et de "type" en lien avec la problématique de recherche qu’est la caractérisation de types de discours en situations de travail. L'auteure explique pourquoi elle emploie "genre professionnel" pour parler de l’ensemble des discours réalisés en situation de travail et "types de discours" pour désigner les différents discours qui se manifestent au sein du genre professionnel. Elle présente ensuite la méthodologie d’analyse fondée sur un découpage séquentiel des discours qu'elle a développée pour l’analyse d'un corpus constitué d’une quarantaine d’enregistrements de discours en situation de travail. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3796 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 133-152[article] "Genre" ou "type" de discours ? Une dimension à explorer pour l'étude du langage dans des situations de travail [texte imprimé] / Magali Husianycia, Auteur . - 2013 . - p. 133-152.
Bibliogr.
Langues : Français
in Pratiques (Metz) > 157-158 (06/2013) . - p. 133-152
Mots-clés : type de discours genre professionnel type de séquence type linguistique situation de travail Résumé : En faisant appel à certaines études majeures, l'article se positionne tout d’abord sur les notions de "genre" et de "type" en lien avec la problématique de recherche qu’est la caractérisation de types de discours en situations de travail. L'auteure explique pourquoi elle emploie "genre professionnel" pour parler de l’ensemble des discours réalisés en situation de travail et "types de discours" pour désigner les différents discours qui se manifestent au sein du genre professionnel. Elle présente ensuite la méthodologie d’analyse fondée sur un découpage séquentiel des discours qu'elle a développée pour l’analyse d'un corpus constitué d’une quarantaine d’enregistrements de discours en situation de travail. En ligne : http://journals.openedition.org/pratiques/3796 Format de la ressource électronique : Texte intégral Groupe d’Analyse de Pratique – Expertise Patient (GAP-ExP) : une innovation contributive à la professionnalisation des patients / Pereira Paulo, Lennize in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, N° 23 (11/2022)
PermalinkLa lecture des récits de fiction à l’école maternelle, histoire d’un genre professionnel / Marie-France Bishop in Le Français aujourd'hui, 179 (12/2012)
PermalinkUn processus d’enquête à l’université par la narration professionnelle / Simon Mallard in Éducation et socialisation, N° 52 (07/2019)
Permalink"Soyez créatif et original" ! Entre le dire et le faire en cours d’arts plastiques au collège / Laurence Espinassy in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 23 (2018)
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